Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

La France, première place des abandons, quelles solutions?

+17
celiavolker
aline
Fidji'mom
ZZgliss
Guest
AshraKyson
chris53
flodalu
Tatoo
Watchwolf
Educalins
Demon et co
christianethibault61
margzai
MarleyN
fab
Jamie
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Demon et co Mar 28 Aoû 2012, 13:19

17 millions de chats et chiens en France, 60000 abandons.
1.8 millions de chats et chiens en Suisse, 16460 abandons.
La France a peut être le plus grand nombre d'animaux abandonnés en quantité mais le ratio quand on reprend les stats est nettement moins honteux. hello
Pas trouvé les chiffres pour l'Espagne.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 13:24

Ah bah si mes calculs sont bon, en pourcentage, la Suisse a nettement plus d'abandons que nous.... Bon mais ils sont pas Européens il me semble, ils entrent pas dans le calcul.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Demon et co Mar 28 Aoû 2012, 13:33

3,5 millions de chats et chien en Belgique
69000 abandons
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 13:39

Encore un petit troisième et on sortira du TOP 3 ! Finalement, on est pas si mal lotis même si le chiffre est toujours trop important.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Educalins Mar 28 Aoû 2012, 13:42

J'ai trouvé 100'000 chiens et chats abandonnés en France chaque année...
Dont 60'000 uniquement avant l'été.


Après, il faudrait savoir comment c'est calculé?

Abandonner dans le sens au bord de la route?
Ou amener dans un refuge?
Parce que ça n'a pas le même sens non plus...
Ce n'est peut être pas pris en compte de la même manière?


Et voir ensuite si dans les autres pays européens, on trouve davantage d'adoptions?
Ce qui pourrait expliquer la tendance à grossir les refuges en France?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 13:47

Même avec 100 000 par an, on resterait derrière la Suisse et la Belgique (et à mon avis loin derrière l'Espagne et le Portugal). Donc c'est vrai que l'annonce de départ à mon avis est carrément faussée et qu'il serait bon de savoir comment c'est calculé.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Watchwolf Mar 28 Aoû 2012, 13:48

On pourrait aussi regarder le nombre de chiens par habitant.

parce que au final le coût financier, social ... est lié au nombre, pas au ratio.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 13:50

Ouai mais ça on s'en fiche un peu. Le ratio déterminent étant le pourcentage d'animaux et d'abandons.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Watchwolf Mar 28 Aoû 2012, 13:53

les refuges ils ne s'enfichent pas du nombre de chiens.

Savoir si les gens achètent les chiens pour s'en séparer juste après c'est un peu point important je trouve.

le classement c'est pas important.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Educalins Mar 28 Aoû 2012, 13:54

fab a écrit:Même avec 100 000 par an, on resterait derrière la Suisse et la Belgique (et à mon avis loin derrière l'Espagne et le Portugal). Donc c'est vrai que l'annonce de départ à mon avis est carrément faussée et qu'il serait bon de savoir comment c'est calculé.

Tout à fait.
Je ne cherche pas à polémiquer, mais je peux t'assurer qu'en Suisse, on a très peu d'animaux à adopter...
Je suis assez souvent à la recherche de chiens pour des clients, amis, etc...
Donc je trouve ça assez étonnant.

C'est pourquoi je penche pour les cas d'adoption.
Sauf erreur de ma part, les 3/4 des animaux abandonnés trouvent un foyer dans l'année ici...
Ce qui pourrait expliquer certaines choses dans les calculs?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Educalins Mar 28 Aoû 2012, 13:57

fab a écrit:Ouai mais ça on s'en fiche un peu. Le ratio déterminent étant le pourcentage d'animaux et d'abandons.

Oui, c'est important.
Mais je pense aussi que le ratio le plus important dans un pays est peut être plutôt celui des adoptions...
Ce qui fait que les refuges désemplissent aussi...

Ce n'est pas parce qu'on est obligé de se séparer d'un animal qu'on est mauvais ou méchant...
On n'a pas toujours le choix.
L'important est de le faire correctement...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 14:03

Oui je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Cela dit je pense que quand on tient à un animal et qu'on doit le replacer, le mieux pour lui c'est de lui trouver sa nouvelle famille nous même et de ne surtout pas confier cette tache à un refuge quand on voit comme beaucoup se débrouillent. Et je pense que beaucoup de gens font ça, sans passer par la case abandon et donc sans être conptabilisable puisque finalement le chien n'est jamais abandonné au sens, mis au refuge.

Bien entendu, je sais que certaines personnes n'ont pas le temps, ils sont mis à la rue, ou alors décèdent ou d'autres choses comme ça... Mais sur le chiffre des abandons, je ne pense pas que ceux là soient majoritaires.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Tatoo Mar 28 Aoû 2012, 14:04

Educalins a écrit:
fab a écrit:Ouai mais ça on s'en fiche un peu. Le ratio déterminent étant le pourcentage d'animaux et d'abandons.

Oui, c'est important.
Mais je pense aussi que le ratio le plus important dans un pays est peut être plutôt celui des adoptions...
Ce qui fait que les refuges désemplissent aussi...

Ce n'est pas parce qu'on est obligé de se séparer d'un animal qu'on est mauvais ou méchant...
On n'a pas toujours le choix.
L'important est de le faire correctement...


+100000000 La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 203126
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Educalins Mar 28 Aoû 2012, 14:12

fab a écrit:Oui je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Cela dit je pense que quand on tient à un animal et qu'on doit le replacer, le mieux pour lui c'est de lui trouver sa nouvelle famille nous même et de ne surtout pas confier cette tache à un refuge quand on voit comme beaucoup se débrouillent. Et je pense que beaucoup de gens font ça, sans passer par la case abandon et donc sans être conptabilisable puisque finalement le chien n'est jamais abandonné au sens, mis au refuge.

Bien entendu, je sais que certaines personnes n'ont pas le temps, ils sont mis à la rue, ou alors décèdent ou d'autres choses comme ça... Mais sur le chiffre des abandons, je ne pense pas que ceux là soient majoritaires.

Tout à fait! Mais c'est vrai que je réfléchis parfois "à la Suisse"! LOL,
Perso, je sais où je dois "envoyer" les chiens dont les maîtres doivent se séparer rapidement...
Ici, dans beaucoup de refuges (et vu qu'il y en a très peu, TOUT se sait trèèès vite...) l'enquête avant adoption est très consciencieuse, le suivi post adoption aussi, stérilisation et castration des chiens... Etc...

Après, ici, oui, tu as raison, les gens ont souvent tendance à trouver eux mêmes une nouvelle famille à leur chien...

Bref, on papote, on papote, mais on va finir par être HS! Embarassed
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Demon et co Mar 28 Aoû 2012, 14:13

Pour les 60 000 chiens et chats, j'ai pris ce lien
http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-actions/sensibiliser/un-animal-nabandonne-jamais.html
J'avais d'abord calculé sur 100 000 mais il semble que ces 100 000 prennent en compte les autres animaux.
J'ai pas trouvé sur les autres pays donc je me suis contentée des francophones.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 14:16

Dans ces chiffres, je pense que les eutha de convenances de sont pas prises en compte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Educalins Mar 28 Aoû 2012, 14:19

Ok.
En Suisse, on a un gros problème avec les chats surtout!
La sterilisation a de la peine à s'imposer.

Par contre, les gens les amènent en refuge souvent...
Ce qui peut expliquer le nombre d'abandons, énorme! Près de 12'000!
Par contre, il n'y a que très peu de chats errants/sauvages, comme en France.
Et dire ceux là ne sont même pas comptabilisés dans les chiffres d'abandons français! Crying or Very sad


Les chiens, yen à peu...
500 000 chiens en tout dans le pays...
Et "seulement" 3850 abandonnés l'année passée...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Demon et co Mar 28 Aoû 2012, 14:21

Certes, mais dans aucun des chiffres de tous les pays ca ne l'est, il faut donc garder en tête que ce ne sont que des approximations de l'ampleur du problème.
Je voulais juste faire remarquer que le palmares est quelque peu faussé si on tient compte du nombre d'animaux dans chacun des pays.
On peut noter aussi que dans les pays ou une taxe existe, le ratio est plus important que dans celui ou il y en a pas donc couic l'idée de la taxe pour éviter les abandons....
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  flodalu Mar 28 Aoû 2012, 14:41

MarleyN a écrit:
margzai a écrit:Assez d'accord avec Fab !

Et puis, imposer un impôt annuel sur les chiens risquerait plus de créer une vague d'abandon qu'autre chose à mon avis .. Les français sont râleurs et radins, ne l'oublions pas ! (je suis française, j'ai le droit de dire ça Laughing )
Et puis, cela mettrait plus dans l'embarras qu'autre chose les éleveurs sérieux qui ont un cheptel important, ça encouragerait les marchands de chiens à abandonner leur retraité directement au lieu de chercher à les placer pendant 6mois ...

Je n'y vois pas une solution ...


Par contre un permis de détention, oui ! Pourquoi pas !
Je suis d'accord Good

Moi aussi je suis d'accord avec ça, on aura beau dire, le permis de détention pour les chiens dangereux à quand même fait du bien aux races concernées, même si ce n'est pas le débat ici, ça peut faire du bien au monde canin tout entier.
flodalu
flodalu
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 493
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Albertville (SAVOIE)
Mon chien : Malinois / Amstaff
Sport canin ou activité : Educ, Obé et canijogg pour le Malou, gros calins canapé pour la staffinette


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 14:41

Demon et co a écrit:Pour les 60 000 chiens et chats, j'ai pris ce lien
http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-actions/sensibiliser/un-animal-nabandonne-jamais.html
J'avais d'abord calculé sur 100 000 mais il semble que ces 100 000 prennent en compte les autres animaux.
Exactement, c'est 100 000 chiens, chats et NAC.

J'aurais bien une réflexion à faire sur le sujet mais je doute que ça plaise à une grande partie de ce forum... :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 14:49

En même temps nos reflexions sont pas faites pour plaire aux autres....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 14:54

fab a écrit:En même temps nos reflexions sont pas faites pour plaire aux autres....
Tu connais le forum mieux que moi :o)

Tous le monde a une part de responsabilité dans les abandons, qu'on soit éleveur, revendeur, éducateur, propriétaire... Juste le fait d'être contre la stérilisation nous rend moralement responsable. Certains ont plus de responsabilités que d'autres et c'est pourquoi je préfère ne pas approfondir le sujet pour éviter un peplum :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 15:01

Oui mais si on ne donne plus nos opinions, il n'y a plus d'echange, de débat, donc plus de forum. Peut importe que les autres soient d'accord ou pas. Ca permet souvent d'envisager des choses sous un angle différent.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 15:04

fab a écrit:Oui mais si on ne donne plus nos opinions, il n'y a plus d'echange, de débat, donc plus de forum. Peut importe que les autres soient d'accord ou pas. Ca permet souvent d'envisager des choses sous un angle différent.
Exactement !
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? - Page 2 Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum