Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Genetique couleur pour commencer!!

+25
Faline
laure51
AshraKyson
kentir
JulieB
gaglae
Paradis des Géants
Gwendid
Patoune
lamaion
cerry
Clochette51
quismy
Aky
easy
bouddha81
Guest
chris53
adramalech
MarleyN
christophe20
aline
cilou511
Lou
bensilia
29 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Empty Re: Genetique couleur pour commencer!!

Message  lamaion Ven 02 Aoû 2013, 14:30

Sinon, j'ai essayé de regarder le sujet des chiens de Putanessie, je n'y arrive pas Crying or Very sad ! Je me suis malheureusement informée sur la génétique des couleurs en me mettant des œillères sur la race qui m'intéresse donc sorti de là, j'ai du mal donc je suivrai les débuts de réponses avec attention... Les robes plutôt simple et les chiens du groupe 1 en général ça va à peu près, mais au délà je sèche confused 

Ensuite pour les chiens de Tootsy, j'ai l'impression qu'il y a comme un léger problème, ce n'est pas à la génétique de couleur de poils qu'il faut s'intéresser mais à la génétique de couleur de peau non ? Mdr
Enfin je dis ça je ne suis pas très sure de moi mais la couleur de la peau et des poils qui y poussent (lorsqu'il y en a !!!) ne sont pas codés par les mêmes gènes et en général sauf peut-être par rapport à un ou deux gène de la robe qui peuvent être liées à la peau, le reste c'est indépendant confused 
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Empty Re: Genetique couleur pour commencer!!

Message  Marvyn Sam 03 Aoû 2013, 19:33

c'est vrai que la génétique est passionnante mais tellement compliquer:) 

je m'étais intéresser sur les couleur de poil pour le berger belge en particulier pour le groenendael et le Tervuren

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Berger-Belge-GroenendaelGenetique couleur pour commencer!! - Page 5 Flache-copie-640x480

que comme quoi une femelle Tervuren peut faire des groenendaels même si le mâle est un Tervuren " le groenendael est donc un Tervuren mais en noir confused ''

il y a une histoire de chien homozygote ou hétérozygote si les groenendael noir fond des Tervuren couleur " fauve " alors d'après ce que j'ai compris un des chiens serait hétérozygote enfin bref ses super dures à expliquer et à comprendre
Mdr 
Marvyn
Marvyn
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 3202
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 26
Localisation : BZH
Mon chien : Ussilia 11 ans
Sport canin ou activité : canincross,Dogfrisbee,Bénévole en club et enquiquineur pro de vieux du canifofo


Revenir en haut Aller en bas

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Empty Re: Genetique couleur pour commencer!!

Message  Puntanessie Sam 03 Aoû 2013, 21:13

Le "problème" avec le pcl c'est que toutes les couleurs sont autorisées, c'est un peu la foire.

Pour Lelu je pensais à
BB ou Bb (née particolore noire et blanche)
sûrement DD
elle a grisonné donc sûrement GG ou Gg (je partirais plus pour le Gg car sa fille n'a pas grisonné)
pas de merle à ma connaissance pour le PCL
sw pour le blanc très envahissant

quand je la lave des poils noirs apparaissent, elle serait peut-être mouchetée mais très légèrement (????) du coup je dirais bien qu'elle est Tt

C'est une petite horreur confused 

Pour Tyra

BB ou Bb
sûrement DD
elle commence à grisonner GG ou Gg
elle a un petit plastron blanc et petite une toute petite tache sur le chanfrein donc pourquoi pas Ssp mais sa mère a pas mal produit d'irish spotting alors affraid 

Pour Andros

BB ou Bb
sûrement DD
grisonnant aussi donc GG ou Gg (comme sa fille est particolore avec noir non grisonnant je pencherais pour le Gg)


Tyra et Andros ont des marquages style tan mais pour Tyra cela reste fauve clair, pour Andros c'est gris. C'est là que je galère, surtout pour le locus A
Puntanessie
Puntanessie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 237
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 31
Localisation : Lens
Mon chien : Gwaihir's Tyra Si Chic, Chic Choix Illustration Chic et Chic Choix Calais Ophélie, tous PCL
Sport canin ou activité : Expos


http://hermasheadland.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Empty Re: Genetique couleur pour commencer!!

Message  Puntanessie Dim 04 Aoû 2013, 09:35

J'ai repris un peu ce que j'ai fait
Et j'ai oublié le locus E

Tous sont EE ou Ee

Pour le  A

je serais tentée de dire at.at ou at.a pour Tyra et Andros (avec intervention du locus I peut-être ?)
Puntanessie
Puntanessie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 237
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 31
Localisation : Lens
Mon chien : Gwaihir's Tyra Si Chic, Chic Choix Illustration Chic et Chic Choix Calais Ophélie, tous PCL
Sport canin ou activité : Expos


http://hermasheadland.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Empty Re: Genetique couleur pour commencer!!

Message  Lou Dim 04 Aoû 2013, 10:37

Merci pour les infos Bravo 

C'est vrai que ce n'est pas simple sur du poil long comme ça, quand toutes les couleurs sont acceptés.

Marvyn a écrit:que comme quoi  une femelle Tervuren peut faire des groenendaels même si le mâle est un Tervuren " le groenendael est donc un Tervuren mais en noir confused ''

il y a une histoire de chien homozygote ou hétérozygote si les groenendael noir fond des Tervuren couleur " fauve " alors d'après ce que j'ai compris un des chiens serait hétérozygote enfin bref ses super dures à expliquer et à comprendre
Mdr 

Il n'y a pas de "Tervueren noir" ou de "Groenendael fauve", le Berger Belge c'est une seule et même race regroupant plusieurs variétés.
Un Berger Belge à poil long noir est un Groenendael et un poil long fauve est un Tervueren :-)

Les différences qui peuvent exister entre les deux variétés vient uniquement de la sélection qui est opérée.

La difficulté pour comprendre la génétique des couleurs sur ces variétés c'est qu'il y a deux types de noir, qui sont identiques quand on regarde le chien : le noir dominant (K) et le noir récessif (a).

La majeure partie des Groenendael sont noirs dominants, donc K.K (homozygote) ou K.ky (hétérozygote, dans ce cas, le chien peut être porteur de fauve).

Un Tervueren est nécessairement ky.ky, donc un mariage de Berger belge tervueren x BBG (peu importe que la femelle soit le Berger belge tervueren ou le BBG) peut produire soit que des chiots noirs (si le BBG est K.K), soit des chiots noirs (nécessairement porteurs de fauve, K.ky) et des chiots fauves (ky.ky).

Après donc ça ce complique si le BBG est ky.ky et a.a (= noir récessif), dans ce cas si le Tervueren n'est pas porteur de "a" tous les chiots seront fauves, sinon il y aura du noir récessif.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Empty Re: Genetique couleur pour commencer!!

Message  chris53 Dim 04 Aoû 2013, 10:42

Bobo tete là pale 

j'crois que j'comprendrai jamais rien a la génétique moi drunken 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Genetique couleur pour commencer!! - Page 5 Empty Re: Genetique couleur pour commencer!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum