Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406410 messages dans 56992 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Chabada

Dowrine

Geene

Daerka11

Lilie

Educalins

Publicités

collapsus induit par l’exercice( EIC) et le collapsus du border collie (BCC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

collapsus induit par l’exercice( EIC) et le collapsus du border collie (BCC)

Message  aline le Jeu 23 Aoû 2012, 14:08

Le collapsus induit par l’exercice, ou Exercise Induced Collapse (EIC) en anglais, est une paralysie des membres due à l’effort principalement observée chez le Labrador Retriever. 5 à 20 minutes seulement d’exercices physiques provoquent l’apparition des symptômes chez les chiens atteints. Le décès de chiens a été observé lors de certains collapsus. Il est donc primordial d’arrêter tout exercice dès l’apparition des premiers signes. D’autre part, si la baignade tend à diminuer le risque d’un collapsus, la survenue de ce syndrome dans l’eau peut entraîner la noyade de l’animal. Si cette affection touche principalement le Labrador Retriever, des Curly coated Retriever, Chesapeake Bay Retriever, Boykin Spaniel, Drahthaar, Welsh Corgi Pembroke et autres croisés Retrievers atteints ont également été identifiés.

L’EIC est une maladie génétique autosomique récessive. Les animaux des deux sexes et de toutes les robes peuvent être atteints. Les premiers signes cliniques se manifestent en général chez les jeunes chiens – entre 5 mois et 3 ans (moyenne : 14 mois). Chez les chiens de sport et d’utilité, cette période coïncide avec le moment où ils reçoivent un entrainement intensif. Chez les chiens d’élevage ou de compagnie, les animaux atteints peuvent ou non manifester les symptômes en fonction de leur tempérament et de leur mode de vie. Les chiens atteints exprimant les symptômes sont généralement décris comme fins, musclés, athlétiques avec un tempérament assez actif.

L’EIC est la principale cause de collapsus après un exercice chez le jeune Labrador Retriever en bonne santé. Les données actuelles nous indiquent que 30% à 40% des Labradors sont porteurs (avec un seul allèle muté) et 3% à 13% sont affectés (avec 2 allèles mutés) et susceptibles de déclarer les symptômes. Une majorité (>80%) de Labrador atteints expriment au moins une fois un épisode de collapsus avant l’âge de 4 ans. Une minorité de chiens atteints n’expriment jamais de symptômes au cours de leur vie, peut-être du fait qu’ils ne sont jamais soumis à un stress physique nécessaire au déclenchement des symptômes.

Étiologie

Comme dit précédemment, l’EIC est une maladie génétique autosomique récessive, c’est-à-dire que seule la présence de deux copies défectueuses du gène (une provenant du père et une de la mère) provoque l’apparition de la maladie. Cela signifie qu’il existe trois types de profils génétiques influençant la descendance :

En 2007, le locus de la mutation causant l’EIC a été trouvé sur le chromosome 9, et la mutation génétique responsable a été identifiée. C’est une mutation du gène codant pour la protéine Dynamin-1 (DNM1) causant une diminution de quantité ou un mauvais fonctionnement de la protéine DNM1 chez les chiens homozygotes (E/E : atteint). La Dynamin-1 est une protéine exclusivement synthétisée dans la cerveau et la moelle épinière où elle joue un rôle clef dans la formation des vésicules synaptiques contenant les neurotransmetteurs. Cette protéine n’est pas nécessaire durant des stimulations neurologiques de faible intensité, mais pendant les phases d’intense stimulation (exercice intense, excitation…), la Dynamin-1 est essentielle pour aider la transmission synaptique dans le cerveau et la moelle.

Symptômes

Lors de ces crises, les membres postérieurs deviennent faibles et incapables de supporter le poids du corps. Cette paralysie peut progresser aux membres antérieurs et provoquer l’immobilisation du chien. La plupart des chiens atteints sont conscients et alertes ; de nombreux chiens affectés continuent de courir, en traînant leur arrière-train. Après un temps de récupération d’une dizaine de minutes, le chien retrouve ses capacités, sans répercutions sur sa santé. Le décès de chiens a été observé lors de certains collapsus.

N.B. : Il est commun que les symptômes empirent plusieurs minutes après l’exercice et sur la vidéo, on observe bien la paralysie progressive des membres postérieurs vers 2min30 soit 1min30 après la fin du jeux.

La manipulation et la palpation des muscles et articulations pendant et après une crise ne semblent pas causer d’inconfort ou de douleur à l’animal.

Diagnostic

Diagnostic différentiel
Il faut explorer toutes les causes d’intolérance à l’exercice et de paralysie des postérieurs : problèmes orthopédiques , insuffisance cardiaque, anémie, arythmie cardiaque, problèmes respiratoires, hypoglycémie, sténose dégénérative lombo-sacrée, myasthénie grave, hypocorticisme, et maladie musculaire.

Diagnostic de certitude
Après avoir écarté les autres causes et en présence d’un tableau clinique concordant, un test génétique peut être effectué pour déterminer le statut génétique de l’animal (sain, porteur sain ou atteint).

En Europe, seul le laboratoire Laboklin (Allemagne) peut effectuer ce test mais des laboratoires français le sous-traitent et proposent donc le test (65-80€).

Traitement

Il n’existe à ce jour aucun traitement. Tout exercice physique intense est à proscrire. Il faut bien rappeler que lors de l’apparition des premiers signes il faut à tout prix stopper toute activité.

L’utilisation de phénobarbital chez des chiens où l’arrêt de l’activité ne pouvait être envisagée a été efficace pour prévenir et diminuer les crises. Cela est probablement à mettre en relation avec l’effet sédatif du phénobarbital qui diminue ainsi le niveau d’excitation.

Un traitement pour myopathie (Carnitine, CoEnzyme Q10 et Riboflavine) a montré des améliorations chez quelques animaux atteints.

La castration des mâles entiers a également apporté des améliorations concernant la tolérance à l’effort en rapport également avec une probable diminution du niveau d’excitation.

Il faut éliminer de la reproduction tous les porteurs sains (hétérozygotes) et les animaux atteints (homozygotes pour l’allèle muté).

Le collapsus induit par l’exercicee en bref :

• C’est une maladie génétique autosomique récessive engendrant une paralysie des membres due à l’effort (5 à 20 minutes d’exercice suffisent) et principalement observée chez le Labrador Retriever ;
• 30% à 40% des Labradors sont porteurs (avec un seul allèle muté) et 3% à 13% sont affectés (avec 2 allèles mutés) et susceptibles de déclarer les symptômes ;
• Un test génétique peut être effectué pour déterminer le statut génétique de l’animal (sain, porteur sain ou atteint) ;
• Il n’existe à ce jour aucun traitement. Tout exercice physique intense est à proscrire. Il faut bien rappeler que lors de l’apparition des premiers signes il faut à tout prix stopper toute activité ;
• Il faut éliminer de la reproduction tous les porteurs sains (hétérozygotes) et les animaux atteints (homozygotes pour l’allèle muté).

http://www.letudiant-veterinaire.com/index.php/letudiant-veterinaire/veterinaire/la-minute-medecine-interne-n16-le-collapsus-induit-par-lexercice-eic/

Border Collie Collapse (traduit de l'anglais par mes soins donc un peu d'indulgence Very Happy )

Le syndrome Border collie collapse (BCC) est un trouble du système nerveux épisodique qui est déclenché par un exercice intense.
Le BCC est reconnu à travers l'Amérique du Nord, en Europe et en Australie et est observée chez les chiens utilisés pour le travail, ainsi que les chiens qui participent à des compétitions d'agility ou au fly-ball ou qui rapportent la balle de façon répétées . Cette maladie a également été appelé collapsus induit par l'exercice (EIC), l'exercice privoque une hyperthermie , crises de stress et tremblements.

Les chiens atteints sont normaux au repos et semblent en bonne santé. Les épisodes de collapsus typiques commencent 5 à 15 min après le début de l'exercice et provoquent la désorientation, perte de concentration, le chien titube et tombe sur le côté;
il lève les membres exagérément lors de la marche et la démarche est instable; paralysie partielle de l'arrière et / ou antérieurs, et croise les pattes dans les virages.

Tous les facteurs qui contribuent à la tendance d'un chien affecté à collapser un jour donné (excitation, la chaleur, l'intensité de l'exercice) n'ont pas été déterminées. Certains chiens semblent relativement normaux a l'effort, mais montre des symptômes seulement environ 5 minutes après l'arrêt de l'exercice.
Les chiens sont anormaux pendant 5 à 30 minutes, mais se rétablissent ensuite complètement sans boiterie résiduelle, raideur musculaire ou inconfort. Les chiens atteints sont souvent incapables de supporter l'effort et doivent être retirés de la compétition et du travail.

Vidéo du CCC chiens touchés

Léger épisode 1 BCC :

http://vimeo.com/9378972

Léger épisode BCC 2

Grave épisode 1 BCC

Grave épisode BCC 2

Le projet
Des chercheurs de l'Université du Minnesota l'(MM. Ned Patterson et Jim Mickelson, et Katie mineure), Université de la Saskatchewan (les Drs Susan Taylor et Cindy Shmon), et l'Université de Californie à San Diego (Dr Diane Shelton) sont impliqués dans un projet de grande envergure pour enquêter sur ce trouble. Les objectifs du projet sont les suivants
(1) établir des paramètres cliniques, hématologiques et biochimiques pour les Border Collie normaux participant à un protocole standardisé exercice,
(2) d'évaluer les chiens avec BCC participant à un protocole d'exercice standardisé pour déterminer les marqueurs cliniques ou clinico-pathologique du BCC au repos ou après exercice qui aidera les vétérinaires à diagnostiquer le BCC et nous aida à comprendre la cause du collapsus
(3) de décrire entièrement les caractéristiques cliniques du BCC pour faciliter la reconnaissance par les propriétaires de chiens et les vétérinaires,
(4) d'évaluer la transmition du BCC,
(5) pour déterminer la cause génétique du BCC,
et (6) de mettre au point un test génétique pour BCC pour faciliter le diagnostic et pour prendre des décisions de sélection pour éviter de produire des chiots affectés.

Dr Sue Taylor (Université de la Saskatchewan - Western College of Veterinary Medicine) a récemment terminé des études d'exercice intense (travail au troupeau et rapport de balle) avec des Border Collie normaux et des chiens atteint du BCC. Les chiens avec BCC sont normaux aux examens physiques, orthopédiques et neurologiques au repos. Aucune anomalie n'a été détectée dans des électrolytes sériques (sodium et potassium), la glycémie, le cortisol sanguin, la capacité de ventiler, ou du rythme cardiaque qui pourrait expliquer le collapsus des chiens avec BCC. Chiens avec la BCC et les Border Collie exemptes développent tous une température corporelle très élevé (souvent> 41.7C,> 107F) après 10 minutes d'exercice intense, mais ils se refroidissent rapidement lorsque l'exercice est arrêté. Chiens avec la BCC et les Border Collie exemptes sont négatifs pour la dynamine 1 mutation causant des EIC chez les Labrador Retrievers.

Comment puis-je savoir si mon border collie souffre de BBC /ou fait un coup de chaleur?
Une question fréquemment posée est de savoir comment différencier les épisodes de BCC ou un coup de chaleur. Pendant des années, les chiens avec des épisodes de BCC ont été étiquetés comme «intolérants à la chaleur " parce que le collapsus est le plus susceptible de se produire par temps chaud. Les chiens avec BCC sont certainement chaud après l'exercice, mais leur température corporelle n'est pas plus élevés que les chiens normaux qui effectuent le même exercice
En outre, il est important de reconnaître que les épisodes de collapsus que nous voyons chez les chiens atteints BCC sont très différents de ceux associés à un coup de chaleur réelle.

la Récupération d'un coup de chaleur, si elle se produit, est lente et prolongée (heures ou jours), même avec un traitement intensif de nombreux chiens atteints développent une insuffisance rénale aiguë. Les dommages aux parois des vaisseaux sanguins conduisent à la formation de caillots généralisé et les lésions aux organes sont multiples.
En revanche, les chiens présentant des épisodes BCC ne révèlent aucune anomalie de laboratoire et de récupérent rapidement - retour à la normale dans les 5 à 30 minutes.
le caractère récurrent des episodes de BCC et le fait que le collapsis peut se produire même les jours de températures modérées ou froides permet de distinguer BCC du coup de chaleur

aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: collapsus induit par l’exercice( EIC) et le collapsus du border collie (BCC)

Message  Gustave le Jeu 23 Aoû 2012, 14:51

Merci infiniment Aline. Tres instructif et j'ai vraiment l'impression que c'est ce que Gus m'a fait! Chose certaine je serai desormais beaucoup plus vigilante.

Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Re: collapsus induit par l’exercice( EIC) et le collapsus du border collie (BCC)

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012, 16:49

Gustave a écrit:Merci infiniment Aline. Tres instructif et j'ai vraiment l'impression que c'est ce que Gus m'a fait! Chose certaine je serai desormais beaucoup plus vigilante.

Mais comment être vigilant en balade? Tenir le chien en laisse alors ?Enouk est toujours en train de courir dans la forêt,il pourra lui arriver ce problème n'importe ou,sans que je l'aie sous les yeux !

Invité
Invité

Message  Gustave le Jeu 23 Aoû 2012, 16:56

claudine a écrit:
Gustave a écrit:Merci infiniment Aline. Tres instructif et j'ai vraiment l'impression que c'est ce que Gus m'a fait! Chose certaine je serai desormais beaucoup plus vigilante.

Mais comment être vigilant en balade? Tenir le chien en laisse alors ?Enouk est toujours en train de courir dans la forêt,il pourra lui arriver ce problème n'importe ou,sans que je l'aie sous les yeux !

Pour mon cas à moi, l'événement est arrivé suite à une période de jeu intense sous une chaleur accablante, c'est pour ça que je dis que je vais être vigilante car si il n'avait fait que se balader et courir à son rythme, les conséquences n'auraient probablement pas été les mêmes. Là je l'avais vraiment mis dans un état de border qui doit rattraper ce que je lui lance, donc en pleine obsession. Je lui en ai vraiment trop demandé. Je ne peux donc pas comparer avec ton cas.

Par contre, si on se fie au vidéo, si l'épisode se produit de nouveau sur Enouk, il pourra quand même te rejoindre. Tu ne le perdras pas dans le bois. Je ne crois pas que dans ton cas précis tu puisses y faire quelque chose car tu ne lui a pas demander un effort supplémentaire.

Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012, 17:09

Oui,c'est sûr,les efforts,il les a faits de lui même,mais ça peut être grave aussi, si le chien ne sait pas les doser !Il adorait l'agility,mais je crois que je vais l'arrêter !

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012, 17:10

Surprised Alors là c'est très complet, merci Aline!

Invité
Invité

Message  Gustave le Jeu 23 Aoû 2012, 17:13

Je crois quand même que tu devrais attendre un peu, ce n'est peut-être qu'un événement isolé. Tu le priverais de quelque chose qu'il aime alors que l'événement ne s'est même pas produit dans ces conditions.

Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012, 17:20

Gustave a écrit:Je crois quand même que tu devrais attendre un peu, ce n'est peut-être qu'un événement isolé. Tu le priverais de quelque chose qu'il aime alors que l'événement ne s'est même pas produit dans ces conditions.

Oui,mais il s'est produit après un effort tout de même ,celui de courir ! Oh la la ,j'ai pas fini de retourner le problème dans tous les sens !

Invité
Invité

Message  Gustave le Jeu 23 Aoû 2012, 17:22

claudine a écrit:
Gustave a écrit:Je crois quand même que tu devrais attendre un peu, ce n'est peut-être qu'un événement isolé. Tu le priverais de quelque chose qu'il aime alors que l'événement ne s'est même pas produit dans ces conditions.

Oui,mais il s'est produit après un effort tout de même ,celui de courir ! Oh la la ,j'ai pas fini de retourner le problème dans tous les sens !

Mais tu ne peux pas l'empêcher de courir jusqu'à la fin de ses jours. Tu lui demanderais de ne plus être un chien.

Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012, 17:26

Gustave a écrit:
claudine a écrit:

Mais tu ne peux pas l'empêcher de courir jusqu'à la fin de ses jours. Tu lui demanderais de ne plus être un chien.

Non ,c'est sûr,il serait trop malheureux !Mais déjà ne pas l'obliger ,ça serait déjà pas mal !Enfin,va falloir gérer! Merci Gustave !

Invité
Invité

Message  Ayla le Jeu 23 Aoû 2012, 18:49

merci Aline, c'est très intéressant!

bon ça fait un peu flipper mais au moins si ça nous arrive on saura ce que c'est, que dire au véto et "comment" préserver notre chien en lui évitant des efforts intenses! merci encore!

Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...

Message  béatrice43 le Jeu 23 Aoû 2012, 21:31

Je ne connaissais pas ce problème, on en apprend tous les jours, merci pour ces explications......

béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 598
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens

Message  JulieB le Jeu 23 Aoû 2012, 22:05

Merci Aline pour les infos.
Je ne connaissais pas.

JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé

Message  lamaion le Ven 24 Aoû 2012, 16:24

Merci beaucoup Aline pour ces infos c’est très intéressant. Et ça l’est d’autant plus que je ne connaissais pas et que cela concerne les welsh corgi pembroke dont je devrais accueillir un petit spécimen l’année prochaine… En tout cas c’est déjà bien qu’il existe un test génétique pour la maladie, pourtant je n’ai pas encore rencontrer d’éleveur de cette race qui le pratiquent…

lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Message  eddyIM le Dim 26 Aoû 2012, 15:12

salut
merci beaucoup aline .
J'ai bien l'impression que mon labrador est atteint par cette foutue maladie. Il m'a déja fait deux crise identiques à celles des videos, je croyais que c'était de l'épilepsie mais tout correspond à tés explications (l'age la race la durée des crises ...). Déjà que l'epilepsie ce n'était pas rassurant ( mon véto m'avait dit qu'a la prochaine crise on le mettrait sous traitement à vie) mais là, ça change tout surtout qu'il n'y a pas de traitement. Encore merci pour ce post et bon courage à claudine et aux autres qui ont ce problème.
@+

eddyIM
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 33

Message  Invité le Dim 26 Aoû 2012, 15:38

eddyIM a écrit:salut
merci beaucoup aline .
J'ai bien l'impression que mon labrador est atteint par cette foutue maladie. Il m'a déja fait deux crise identiques à celles des videos, je croyais que c'était de l'épilepsie mais tout correspond à tés explications (l'age la race la durée des crises ...). Déjà que l'epilepsie ce n'était pas rassurant ( mon véto m'avait dit qu'a la prochaine crise on le mettrait sous traitement à vie) mais là, ça change tout surtout qu'il n'y a pas de traitement. Encore merci pour ce post et bon courage à claudine et aux autres qui ont ce problème.
@+

Merci EddyIM. Aujourd'hui,il a fait de l'agility et rien à signaler. Il faut dire que je n'ai pas forcer avec lui (2 parcours),j'ai trop peur que ça recommence,surtout qu'il est fin fou pendant le parcours ,tellement il est content !

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut