Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

débat : dysplasie et alimentation

4 participants

Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty débat : dysplasie et alimentation

Message  -Claire- Jeu 16 Aoû 2012, 15:37

Bonjour !
j'ai trouvé cet article en parocurant le net qui affirme que la malnutrition serait l'unique cause de la dysplasie de lhanche chez le chien. En gros les croquettes seraient responsables. Je ne sais trop quoi en penser Pour moi c'est sûr les croquettes c'est loin d'être le meilleur mode d'alimentation pour le chien mais de là à penser ça ??? d'autant plus que chez l'humain la dysplasie existe aussi, non ? je ne sais pas si il y a eu des études pour prouver l'origine de la dysplasie chez l'humain mais cette théorie pourrait être sensée cependant je me méfie toujours des théories radicales.perso je penche encore pour l'origine multi factorielle dont une partie génétique mais cet article me fait douter ....
quel est votre avis sur la question ?

L’erreur du millénaire de la médecine vétérinaire ?
par Canémotion Grenoble, dimanche 1 juillet 2012, 11:00 ·
Les maladies de l’appareil locomoteur et du squelette du chien représentent depuis des dizaines d’années un important problème en médecine vétérinaire. Les statistiques des sociétés canines des pays occidentaux indiquent que 70 à 75 % de l’ensemble de la population canine sont concernés. Dans la quasi-totalité des races, plus de la moitié des chiens présentent des atteintes pathologiques, notamment au niveau de l’acétabulum et du fémur (dysplasie de la hanche).

Jusqu’à présent, l’étiologie incriminée dans la dysplasie de la hanche du chien était généralement une hérédité multifactorielle. Le concept, issu de l’élevage d’animaux domestiques et de boucherie, précise qu’en plus des facteurs héréditaires, les effets de l’environnement – notamment l’alimentation – jouent également un rôle dans l’expression d’un caractère.

Actuellement, 80 à 90 % de l’ensemble des chiens sont totalement ou partiellement nourris avec de la nourriture prête à l’emploi d’origine industrielle qui est ainsi devenu la référence en matière d’alimentation canine saine. Ces nouvelles méthodes d’alimentation n’ont toutefois pas non plus permis d’obtenir une amélioration significative de la morbidité de la dysplasie de la hanche. De plus, il existe plutôt de nombreuses affections d’origine alimentaire au niveau de divers systèmes organiques et ceci se traduit par un taux de morbidité totale très élevé.

Selon Marc Torel et Klaus Dieter Kammerer – un vétérinaire et un journaliste scientifique de formation médicale – les méthodes d’élevage et les aliments industriels actuels pour chiens ne permettent d’obtenir aucune amélioration des taux de morbidité de la dysplasie de la hanche parce que cette pathologie n’est pas héréditaire et que les aliments actuels pour chiens n’évitent pas la dysplasie de la hanche mais, bien au contraire, la favorisent. Selon ces auteurs, la seule cause de la dysplasie de la hanche du chien est une malnutrition.

En 1996, la revue vétérinaire renommée Tierärztliche Umschau« (TU) a publié l’exposé «Notes actuelles sur la dysplasie de la hanche chez le chien» de Marc Torel et Klaus Dieter Kammerer. Les auteurs y ont exposé et analysé l’ensemble du développement de la dysplasie de la hanche. Ils ont précisé que le caractère héréditaire de la dysplasie de la hanche n’avait jamais été formellement démontré et objectivement prouvé, ce qui explique pourquoi les programmes d’élevage des trente dernières années étaient restés inefficaces.

Selon Torel & Kammerer, l’ensemble des éléments indique plutôt que la dysplasie de la hanche a une étiologie alimentaire/ hormonale et une pathogénie due à une malnutrition et à une hyperproduction d’hormone somatotrope, de triiodothyronine (T3), de thyroxine (T4), de parathormone et de facteur de croissance de type insulinique IGF-I dans l’organisme du chien. Les auteurs ont ensuite tiré des conclusions sur l’alimentation et l’entretien du chien et ont indiqué comment prévenir les atteintes du squelette.

Les auteurs ont décrit de manière détaillée les particularités de la malnutrition et ses conséquences néfastes sur le squelette.

La publication a suscité un vif intérêt dans le milieu vétérinaire et de nombreuses réactions à l’échelle mondiale. Les auteurs et la rédaction de la revue TU ont reçu des lettres d’approbation tout à fait positives provenant des Etats Unis, de toute l’Europe et même d’Afrique du Sud.

Une année plus tard, le 20.09.2000, Klaus Dieter Kammerer a réédité sa nouvelle version intitulée "L’erreur du millénaire de la médecine vétérinaire" avec le sous-titre "La dysplasie de la hanche par malnutrition : Anomalie squelettique non héréditaire du chien".

Dans son nouvel ouvrage, K. D. Kammerer nous présente l’ensemble de l’évolution de l’alimentation canine depuis le dernier millénaire jusqu’en fin 1999 et nous expose les anomalies du squelette dues à cette alimentation.

Notamment, la nourriture pour chiens comporte la présence de soja imitant parfois jusqu’aux structures fibreuses de la viande. Le soja génétiquement modifié entraîne des dépôts lipidiques dans les organes et la teneur en phyto-estrogènes est responsable d’atteintes pathologiques du squelette.

De plus, l’important chauffage des matières premières (jusqu’ à 250°) et le séchage ultérieur par air chaud désagrègent les glucides mais dénaturent les protéines et les lipides et détruisent toutes les vitamines naturelles. Les nutriments secondaires et substances bioactives essentiels à la santé de l’organisme animal à long terme sont également détruits ou altérés. C’est pourquoi, on ajoute ensuite aux aliments un prémélange de sels minéraux et de vitamines qui est généralement trop fortement dosé. Chez le chien, ce mode de nutrition fait apparaître une suralimentation, une fibrose ostéo-dystrophique, une ostéochondrose (OCD), des dysfonctionnements hormonaux, des hypervitaminoses à vitamine A et D3 ainsi que leurs conséquences, à savoir des anomalies du squelette associées à une dysplasie de la hanche. Le surdosage en vitamine D3 dans la nourriture et les préparations vitaminées de sels minéraux peuvent à eux seuls entraîner la maladie de Legg-Calvé-Perthes qui se caractérise par une nécrose de la tête fémorale. Ceci peut donc faire apparaître une dysplasie de la hanche.

Source et références : Transanimal et Klaus Dieter Kammerer
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012, 16:06

Ben!..........ça fait peur ! En fait,il n'y aurait pas de bonnes croquettes! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  -Claire- Jeu 16 Aoû 2012, 16:24

exactement ... et là je me pose pas mal de questions :/ genre est ce que je cours acheter de la barbac' pour mon chien ? Embarassed
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012, 16:29

-Claire- a écrit:exactement ... et là je me pose pas mal de questions :/ genre est ce que je cours acheter de la barbac' pour mon chien ? Embarassed

Oui,mais la viande,ça ne suffira pas,ça ne sera pas équilibré ! Bref,c'est une histoire de fou Boutons J'oublie tout ça, et je continue avec mes croquettes qui coûtent la peau de c*l Laughing Toute façon,il y a le pour et le contre dans tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  -Claire- Jeu 16 Aoû 2012, 16:36

exactement il y a du pour et du contre dans toutes le sortes d'alimentation mais j'espère franchement que ce n'est pas fondé car sinon ça voudra dire que les producteurs de croquettes sont encore plus s***** que je ne le croyais ....
et j'ose espérer que si jamais mon chien s'avère être dysplasique les croquettes n'y soient pour rien .... et que la seule garce dans l'histoire soit la génétique Embarassed

j'en remets une couche ?

Michael E. Dym, Vétérinaire, County Line Veterinary Hospital, New Jersey, États-Unis

« Depuis
les quarante dernières années, nous avons vu défiler dix-sept
générations de chiens et de chats. Durant cette même période, nous avons
constaté une croissance considérable des maladies chroniques chez ces
animaux, phénomène que nous voyions peu au début des années soixante. La
plupart de ces maladies gravitent autour d’un effondrement du système
immunitaire de nos animaux de compagnie, peu importe l’âge ou la race :
allergies chroniques au niveau de la peau et des oreilles, désordres
digestifs, désordres au niveau de la thyroïde, des glandes surrénales et
du pancréas, crises, problèmes dentaires et gingivaux, arthrite
dégénérative, insuffisance rénale et hépatique. Nous constatons
également un nombre record de désordres comportementaux et émotifs,
incluant des agressions et des peurs alarmantes et inexplicables, de
même que des difficultés de concentration et d’attention. (…) Les deux
facteurs les plus importants qui expliquent le déclin de la santé de la
population animale au cours de ces années sont l’utilisation abusive de
vaccins polyvalents et la consommation d’aliments industriels pauvres en
nutriments et remplis de toxines. »

bref il semblerait qu'en plus de nous vendre de la merde pour nourrir nos chiens, on nous "survends" les vaccins ..... l'animal de compagnie est devenu un vrai business de nos jours et faut croire que ça attire les cons et les s***** ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Watchwolf Jeu 16 Aoû 2012, 16:39

J'avais déjà lu et entendu cette information: la nourriture pourrait être lié à la dysplasie.

D'une manière général la nourriture a de forts impacts sur beaucoup de chose donc pourquoi pas la dysplasie. Par contre affirmer que seul la nourriture est responsable je ne sais pas, ça va un peu loin.
A noter aussi que la méthode pour détecter la dysplasie (radio) ne permet pas de détecter uniquement la dysplasie "héréditaire" mais toute déformations (accidents ...) et à l'inverse un chien peut être non displasique sur une radio mais porteur. Ce n'est donc pas totalement fiable de sélectionner les parents uniquement sur ce paramètre (c'est pour ça que les chiens C reproduisent parfois).


Après nourrir au BARF semble être très bon (de mes retours (plus de déclaration de demodecie et nouveaux poils) et toute les personnes au BARF que je connais).

Ça fait maintenant 1 an que j'ai abandonné les croquettes. Le seul conseil que je suis capable de donner aujourd'hui c'est d'abandonner les croquettes.



Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012, 16:47

Mon chien est A:A .Je ne pense pas qu'en mangeant des croquettes toute sa vie,mon chien risque d'avoir une forte dysplasie en vieillissant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Watchwolf Jeu 16 Aoû 2012, 16:50

claudine a écrit:Mon chien est A:A .Je ne pense pas qu'en mangeant des croquettes toute sa vie,mon chien risque d'avoir une forte dysplasie en vieillissant .

Je ne comprends pas l'aspect biologique de l'étude mais je pense qu'il veut dire qu'il y a un impact de parents à chiots.
Sinon effectivement les croquettes ne vont pas rendre un chien displasique par miracle.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012, 16:53

Watchwolf a écrit:
claudine a écrit:Mon chien est A:A .Je ne pense pas qu'en mangeant des croquettes toute sa vie,mon chien risque d'avoir une forte dysplasie en vieillissant .

Je ne comprends pas l'aspect biologique de l'étude mais je pense qu'il veut dire qu'il y a un impact de parents à chiots.
Sinon effectivement les croquettes ne vont pas rendre un chien displasique par miracle.

Ah oui! D'accord!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  -Claire- Jeu 16 Aoû 2012, 17:12

sur le forum où j'ai trouver cet article il y avait un autre sujet intéressant sur la dysplasie dans lequel une info qui m'a fait tiquée est donnée :
la dysplasie n'est pas congénitale et aucun chien ne serait dysplasique avant 4 mois .... je me demande comment à fait mon ex véto pour dépister une dysplasie à moins de 4 mois par une simple manipulation ......

je suis un peu d'accord avec watchwolf j'ai vraiment du mal à penser que la nourriture est le seul facteur .... après tout certaines déformations osseuse chez l'humain sont génétiques donc pourquoi pas chez le chien ...
exemple tout con j'ai une jambe plus grande que 'l'autre et ma mère pareil (exactement la même chose) et j'ai ma hanche gauche qui est mal foutue pareil chez ma mère ... donc je pense que la génétique joue un rôle d'autant plusque je n'ai pas été mal nourrie étant gamine ...
quoique en fait j'ai manqué de calcium car je ne buvais pas de lait ... mais a mère a le même souci et elle buvait du lait souvent étant gamine bref je pense que la génétique joue un rôle tout de même. Après je veux bien croire que l'alimentation ait un rôle plus important que ce que je pensais à la base ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Legend k9 Jeu 16 Aoû 2012, 17:22

Facteurs de la dysplasie :

Génétique (héréditaire)
Alimentation
Santé / poids
Activité physique de l'animal

A noter, la dysplasie apparaît souvent vers l'adolescence (donc pendant la croissance). Ca reste des pistes, les causes réelles (à part niveau parents) sont encore mal connues
Legend k9
Legend k9
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 175
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : 74 / GE
Mon chien : Fisto, BBM
Sport canin ou activité : Intervention, Obéissance, ballades


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012, 19:36

On peut lire le Synopsis à cette adresse :
http://genedog.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=17

Livre largement contesté qui a été interdit de publication lors de sa première édition. C'est fou le nombre de grands scientifiques incompris et victimes d'un grand complot...

Je rappelle qu'on peut dire n'importe quoi dans un livre et ça n'aura jamais la moindre valeur scientifique.

La dysplasie a toujours été multifactorielle sinon tous les chiens seraient atteint dans les mêmes proportions, ce qui est très loin d'être le cas :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417

J'aurais aimé avoir la réponse de ce monsieur à cet argument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  brithany Jeu 16 Aoû 2012, 20:24

Vous avez des éleveurs qui ont plus de 30 ans de métier qui ont toujours donnés des croquettes, et tous leurs chiens ne sont pas dysplasique. D'après mon ostéo, on ne sait pas d'ou vient la dysplasie et trouve malhonnête de faire les radio, pour lui se n'est que pour le frick

brithany
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 53
Localisation : Aquitaine
Mon chien : Brithany, Etna, Gueule d'amour,Harley, Joy
Sport canin ou activité : expos, balades bois, plage, câlins


http://chant-des-floralins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - débat : dysplasie et alimentation Empty Re: débat : dysplasie et alimentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum