Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

2 participants

Aller en bas

Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) Empty Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Message  cilou511 Jeu 16 Aoû 2012, 15:28

Salut,

Voilà, je suppose qu'il y a des gens qui font des rando avec leurs chiens. Je me demandais pour ceux qui partent sur plusieurs jours, comment vous gérez les chiens ? Bivouac, refuge ... ? Pour la nourriture et l'eau des animaux (car au bout de quelques jours ca doit faire un poids important à transporter ...) ? La nuit, les chiens dorment dehors ou dans la tente ? De quoi est composée la trousse de secours du chien ? Et plus généralement le matos que vous emmenez le concernant.
En gros comment vous préparez la rando et gérez sur le moment ? Trucs et astuces.

Et pis deuxième chose, si vous avez des rando sur quelques jours à faire avec un chien à conseiller, n'hésitez pas ...

Merci.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) Empty Re: Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Message  Moomine Jeu 16 Aoû 2012, 16:19

Alors là... y a plein de cas de figure différents!

Je randonne avec Kami essentiellement en bivouac quand je suis à pied, donc je porte ses croquettes dans mon sac (300g par jour). Le plus que j'ai fait c'est 4 jours avec lui pour l'instant. Pour partir plus je pense l'habituer au sac à dos pour chien, pour qu'il porte une partie de ses croquettes. En refuge c'est assez rare, c'est surtout l'hiver quand on est en raquettes. Pas encore testé, mon chien a 14 mois, mais ça sera testé cet hiver. Il viendra aussi dans les randos à cheval, mais là encore ça dépend des types de rando, on peut être en autonomie, là c'est ma jument avec sa grande bonté d'âme qui portera les croquettes, mais on peut aussi avoir une intendance qui nous suit, ou partir en étoile donc retour au refuge chaque jour donc les croquettes ne sont pas à porter. Cet été en Espagne on a aussi randonné une dizaine de jours mais les contraintes du parc, bivouac interdits la nuit, nous contraignaient à retourner au véhicule tous les jours puis à sortir du parc en périphérie pour trouver un bivouac, donc la nourriture était dans le 4x4.

Pour l'eau il a sa gourde, celles avec l'abreuvoir qui se bascule. Et je la remplis au fur et à mesure des points d'eau. En Espagne, grosse chaleur, j'emmenais une grosse bouteille d'1,5l en plus de sa gourde de 800ml.

La nuit il dort dehors, contre la tente et en général de mon côté. C'est même son boulot et ce pour quoi je l'ai pris: garder le bivouac. Mais je l'attache a une longue longe, il a un plaid en polaire ou la bâche de bivouac quand on est en autonomie, et j'ai choisit la tente exprès pour pouvoir le protéger de la pluie avec l'abside tendue.

En Espagne:
Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) Ir48c5

En plus de son eau et de ses croquettes j'emmène de la cire pour protéger les coussinets, de la poudre hydratante pour les périodes très chaudes et une poudre de récupération physique après l'effort. Et de l'arnica pour les courbatures.

La trousse de secours c'est un peu la même que la notre: bétadine, compresses, pansements, pince à épiler, pince à écharde, tire tique, pommade pour les coups... rien de bien original, ça m'a toujours suffit pour nous, pour les chevaux aussi... Ah si, du Dermaflon, c'est magique ce truc, pommade nettoyante et cicatrisante des plaies, c'est un des seuls trucs que j'ai dans ma trousse qui soit spécifiquement pour les animaux (avec de l'Equipalazone, mais c'est pas pour les chiens comme son nom l'indique). Et toujours les numéros de téléphone de vétos du coin (même si les 3/4 du temps ça capte pas le téléphone...).

Pour les coins conseillés j'aime toute la France, mais bien sûr les Alpes! Kami a posé ses pattounes dans la plupart des massifs des Alpes du Nord (je connais pas les massifs de Hautes Savoie: Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rousses, Mont Blanc. Et la Vanoise est un parc national donc interdit aux chiens).

Kami en Chartreuse
Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) 9zos4

Kami dans le Vercors
Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) 2rclnj8

Kami dans les Bauges
Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) 2lbnq0i

Kami en Belledonne
Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) 4i90i

Kami en Lauzière
Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) 34pl450

Kami dans le Beaufortain (hier!)
Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) 16iidrt
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) Empty Re: Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Message  cilou511 Jeu 16 Aoû 2012, 18:49

Super ! Merci pour la réponse.
J'ai des sacs à chien et c'est vrai c'est pas mal. Faut juste faire gaffe que le chien ne se blesse pas à force de le porter.
Je viens que le pépère voit pas mal de pays, c'est cool !
Je suis déjà partie en bivouac avec lui mais je n'étais pas seule. Ca fait pas le même effet quand on se dit qu'on va se retrouver seule, pour ça que je veux voir un peu comment font les autres personnes. En tout cas merci.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée de plusieurs jours avec chien(s) Empty Re: Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum