Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406767 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Message  cilou511 le Jeu 16 Aoû 2012, 15:28

Salut,

Voilà, je suppose qu'il y a des gens qui font des rando avec leurs chiens. Je me demandais pour ceux qui partent sur plusieurs jours, comment vous gérez les chiens ? Bivouac, refuge ... ? Pour la nourriture et l'eau des animaux (car au bout de quelques jours ca doit faire un poids important à transporter ...) ? La nuit, les chiens dorment dehors ou dans la tente ? De quoi est composée la trousse de secours du chien ? Et plus généralement le matos que vous emmenez le concernant.
En gros comment vous préparez la rando et gérez sur le moment ? Trucs et astuces.

Et pis deuxième chose, si vous avez des rando sur quelques jours à faire avec un chien à conseiller, n'hésitez pas ...

Merci.

cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Message  Moomine le Jeu 16 Aoû 2012, 16:19

Alors là... y a plein de cas de figure différents!

Je randonne avec Kami essentiellement en bivouac quand je suis à pied, donc je porte ses croquettes dans mon sac (300g par jour). Le plus que j'ai fait c'est 4 jours avec lui pour l'instant. Pour partir plus je pense l'habituer au sac à dos pour chien, pour qu'il porte une partie de ses croquettes. En refuge c'est assez rare, c'est surtout l'hiver quand on est en raquettes. Pas encore testé, mon chien a 14 mois, mais ça sera testé cet hiver. Il viendra aussi dans les randos à cheval, mais là encore ça dépend des types de rando, on peut être en autonomie, là c'est ma jument avec sa grande bonté d'âme qui portera les croquettes, mais on peut aussi avoir une intendance qui nous suit, ou partir en étoile donc retour au refuge chaque jour donc les croquettes ne sont pas à porter. Cet été en Espagne on a aussi randonné une dizaine de jours mais les contraintes du parc, bivouac interdits la nuit, nous contraignaient à retourner au véhicule tous les jours puis à sortir du parc en périphérie pour trouver un bivouac, donc la nourriture était dans le 4x4.

Pour l'eau il a sa gourde, celles avec l'abreuvoir qui se bascule. Et je la remplis au fur et à mesure des points d'eau. En Espagne, grosse chaleur, j'emmenais une grosse bouteille d'1,5l en plus de sa gourde de 800ml.

La nuit il dort dehors, contre la tente et en général de mon côté. C'est même son boulot et ce pour quoi je l'ai pris: garder le bivouac. Mais je l'attache a une longue longe, il a un plaid en polaire ou la bâche de bivouac quand on est en autonomie, et j'ai choisit la tente exprès pour pouvoir le protéger de la pluie avec l'abside tendue.

En Espagne:


En plus de son eau et de ses croquettes j'emmène de la cire pour protéger les coussinets, de la poudre hydratante pour les périodes très chaudes et une poudre de récupération physique après l'effort. Et de l'arnica pour les courbatures.

La trousse de secours c'est un peu la même que la notre: bétadine, compresses, pansements, pince à épiler, pince à écharde, tire tique, pommade pour les coups... rien de bien original, ça m'a toujours suffit pour nous, pour les chevaux aussi... Ah si, du Dermaflon, c'est magique ce truc, pommade nettoyante et cicatrisante des plaies, c'est un des seuls trucs que j'ai dans ma trousse qui soit spécifiquement pour les animaux (avec de l'Equipalazone, mais c'est pas pour les chiens comme son nom l'indique). Et toujours les numéros de téléphone de vétos du coin (même si les 3/4 du temps ça capte pas le téléphone...).

Pour les coins conseillés j'aime toute la France, mais bien sûr les Alpes! Kami a posé ses pattounes dans la plupart des massifs des Alpes du Nord (je connais pas les massifs de Hautes Savoie: Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rousses, Mont Blanc. Et la Vanoise est un parc national donc interdit aux chiens).

Kami en Chartreuse


Kami dans le Vercors


Kami dans les Bauges


Kami en Belledonne


Kami en Lauzière


Kami dans le Beaufortain (hier!)


Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 621
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 30
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Randonnée de plusieurs jours avec chien(s)

Message  cilou511 le Jeu 16 Aoû 2012, 18:49

Super ! Merci pour la réponse.
J'ai des sacs à chien et c'est vrai c'est pas mal. Faut juste faire gaffe que le chien ne se blesse pas à force de le porter.
Je viens que le pépère voit pas mal de pays, c'est cool !
Je suis déjà partie en bivouac avec lui mais je n'étais pas seule. Ca fait pas le même effet quand on se dit qu'on va se retrouver seule, pour ça que je veux voir un peu comment font les autres personnes. En tout cas merci.

cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum