Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joa

Nos membres ont posté un total de 1438804 messages dans 58506 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Tceruped
 
Huriel
 
leturlupin
 
cowboy-blue
 
ancien
 
Annick841
 
Savana&edjy
 
Porthos
 
CandiceLr
 

Publicités

L'empathie du chien envers l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'empathie du chien envers l'humain

Message  Invité le Jeu 16 Aoû 2012, 14:42

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fini de taper cet article :

Les chiens peuvent ils faire preuve d'empathie envers les humains ?

En 15 000 ans d'évolution à nos cotés le chien est devenu un véritable membre de la famille et les anecdotes ne manquent pas pour décrire les capacités du chien à partager nos bons ou mauvais moments. Mais existe-t-il des preuves suggérant une réelle empathie du chien envers les humains ?

Les expériences passées ont laissé entendre que les animaux pouvaient ressentir de la sympathie. Des rats et des singes ont préféré renoncer à de la nourriture afin d'éviter de délivrer des chocs électriques à des congénères. De plus, on a récemment observé chez les singes qu'ils pouvaient se consoler entre eux après un conflit. Cependant, toutes ces expériences et observations ont seulement prouvé l'existence d'empathie d'un animal envers un autre membre de son espèce. Deborah Custance et Jennifer Mayer du Goldsmiths College, à Londres, ont voulu savoir si les chiens pouvaient détecter l'état émotionnel chez l'homme.

Pour ce faire, le Dr Custance et Mme Mayer ont mené une expérience afin d'étudier la réaction des chiens quand un être humain se met soudainement à pleurer. Les chercheurs savaient que l'interprétation des réactions serait difficile car les chiens ont tendance à se lamenter, renifler, lécher, poser leur tête sur les genoux et apporter un jouet à une personne en détresse. Bien que de telles actions donnent l'illusion que le chien cherche à apporter du réconfort, cela pourrait juste être de la curiosité ou que le chien est tout simplement triste en voyant son propriétaire bouleversé.

Pour travailler sur ce problème, les chercheurs ont présenté 18 chiens de races différentes face à 4 situations distinctes. Ces situations se composaient des pleurs de leur maître, de ceux d'un étranger, et lorsque ces mêmes personnes fredonnaient une chanson. Ces quatre conditions étaient toutes précédées de deux minutes de conversation entre mme Mayer, qui a rempli le rôle de l'étranger, et le propriétaire du chien.

Dr Custance et Mme Mayer suspectent que si le chien exposé aux pleurs était amené à ressentir la détresse, peu importe qui pleure, le chien serait allé voir son propriétaire pour chercher du réconfort. Elles ont également émis l'hypothèse que si la curiosité, plutôt que l'empathie, a été la force motrice, le fredonnement attirerait ensuite le chien vers la personne.

Comme il a été reporté dans Animal Cognition, le "comportement axé sur la personne" avait parfois lieu quand l'étranger ou le propriétaire fredonnait, mais il était plus de deux fois plus susceptible de se produire quand quelqu'un pleurait. Cela indique que les chiens ont pu faire la différence entre un comportement étrange et des pleurs. Et les 15 chiens de l'expérience ont montré une attention axée vers l'étranger lorsqu'il pleurait, ils ont tous dirigé leur attention vers l'étranger plutôt que leur propriétaire.

Ces découvertes suggèrent que les chiens ont la capacité d'exprimer une empathie. Et même si les résultats sont assez clairs, le Dr Custance précise que d'autres expériences devront être menées pour être certain qu'un tel comportement exprime une véritable empathie. Il est possible, comme elle le souligne, que les chiens se soient appuyés sur leurs expériences antérieures dans lesquelles ils ont été récompensés pour leur approche compréhensive. Pour les propriétaires des chiens il n'est nul besoin d'être plus convaincant.
http://adcanes.fr/index.php/blog/43-empathie-envers-l-humain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  -Claire- le Jeu 16 Aoû 2012, 14:58

Merci pour le partage ! Smile c'est très intéressant !
avatar
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 24
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  Invité le Jeu 16 Aoû 2012, 18:45

Merci, mais je connaissais cet article ..... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  Invité le Jeu 16 Aoû 2012, 19:52

Après l'avoir relu je le trouve bof bof... Je me suis trop calquer sur la traduction et ce n'est pas très digeste. Enfin c'est le fond qui compte :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  fab le Ven 17 Aoû 2012, 09:00

Moi c'est l'expérience que je trouve bof bof. Peut-être l'ai-je mal comprise... Je relirai à tête reposée mais là comme ça en rapide, je ne vois pas du tout ce que ça prouve et je ne comprends pas le cheminement du test... Même si moi je suis persuadée qu'ils en ressentent.
avatar
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 38
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  Easy life le Ven 17 Aoû 2012, 09:26

Je suis d'accord avec Fab, je ne vois pas comment il en sont arrivés à la conclusion qu'ils avaient de l'empathie pour les humains.

Ne serait-ce pas juste un moyen d'apaiser son maître?

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 29
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  cilou511 le Ven 17 Aoû 2012, 09:40

Bon je l'ai parcouru à la va-vite hier mais justement si je me souviens bien et si j'ai bien compris ils vont aller voir la personne qui pleure plutôt que le maitre ce qui prouverait que ce n'est pas lié au maître mais que c'est bien de l'empathie.
avatar
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  Invité le Ven 17 Aoû 2012, 10:06

Je le retape cet après-midi, après la balade au bois, avec plus de précision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  CherryLou le Ven 17 Aoû 2012, 11:04

Ah Bobbyx, je me suis toujours demandée si tes articles c'étaient par rapport à l'association dont tu proviens, ou par plaisir ou parce que c'est ton métier ?

En tout cas, c'est toujours intéressant ! Good
avatar
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3683
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 25
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 6ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  Invité le Sam 18 Aoû 2012, 19:01

Comme promis :

Beaucoup de propriétaires d'animaux se sentent réconfortés à travers le regard attendrissant de leur animal ou par un coup de langue quand ceux-ci les surprennent à pleurer. De nouvelles recherches suggèrent que les chiens réagissent réellement aux larmes, mais l'empathie des animaux envers la douleur humaine reste encore floue.

Dans une étude publiée le 30 mai dans la revue "Animal Cognition", des chercheurs de l'université de Londres ont constaté que les chiens étaient plus susceptibles de s'approcher d'une personne en pleurs que de quelqu'un qui fredonne ou qui parle, et qu'ils y ont répondu tout simplement avec des comportements d'apaisement. Les résultats sont ce qu'on pourrait attendre si les chiens comprenaient notre douleur, mais même si les chercheurs l'ont écrit ça ne prouve pas que ce soit le cas.

Deborah Custance, chercheur et psychologue, a déclaré dans un communiqué que "Le fredonnerment a été conçu comme étant un comportement relativement nouveau, ce qui pourrait être susceptible de piquer la curiosité des chiens". "Le fait que les chiens aient différencié les pleurs des fredonnements indique que leur réponse aux pleurs n'était pas uniquement motivée par la curiosité. Au contraire, les pleurs avaient plus de conséquences émotionnelles pour les chiens et ont provoqué une réponse globale plus forte que de fredonner ou de parler."

Depuis la domestication du chien par l'humain il y a au moins 15 000 ans, plus d'un propriétaire parlent du réconfort que leur apporte leur animal dans les moments difficiles. Des études ont prouvé que les chiens étaient expert dans la communication humaine, mais les chercheurs n'ont toujours pas été en mesure de démontrer de manière concluante que les chiens ressentaient de l'empathie ou qu'ils comprenaient réellement la douleur d'autrui. Dans une étude de 2006, les chercheurs ont simulé des crises cardiaques ou ont feint d'être coincés sous des meubles, et les chiens n'ont pas apporté d'aide (tel Lassie sauvant Timmy tombé dans un puit).

La recherche d'aide est une tâche complexe, et Custance et sa collègue Jennifer Mayer ont voulu faire simple. Ils ont recruté 18 chiens de compagnie avec leurs propriétaires pour savoir si les chiens répondaient aux pleurs avec des comportements liés à l'empathie. Les chiens étaient un mélange de croisés, labrador, golden retriever et quelques autres races communes.

L'expérience s'est déroulée dans le salon des propriétaires. Mayer devait arriver et ignorer le chien pour que celui-ci ait peu d'intérêt pour elle. Puis chacun leur tour, le proriétaire et Mayer devaient parler, faire semblant de pleurer et fredonner.

Sur les 18 chiens de l'étude, 15 ont approché leur propriétaire ou Mayer pendant la crise de larmes, tandis que seuls 6 chiens se sont approchés pendant le fredonnement. Cela suggère que c'est le contenu émotionnel et non pas la curiosité qui a motivé les chiens. De même que les chiens ont toujours approché la personne en pleurs et jamais la personne calme, comme on pourrait s'y attendre si le chien venait rechercher (et non pas apporter) du réconfort.

"Les chiens abordaient la personne qui pleurait indépendamment de leur identité. Ainsi ils ont réagi à l'émotion de la personne et non pas pour leurs propres besoins, ce qui suggère un comportement de réconfort semblable à de l'empathie", a déclaré Mayer dans un communiqué.

Sur les 15 chiens qui ont approché un propriétaire ou un étranger en pleurs, 13 l'ont fait en démontrant un comportement d'apaisement, comme la queue repliée et la tête inclinée, ou autre comportement lié à l'empathie (les deux autres étaient soit alerte ou joueur). Cependant, les chercheurs ne peuvent pas lire dans les pensées des chiens et ne peuvent donc pas prouver définitivement ce qu'ils pensaient. Les chercheurs précisent qu'il est possible que les chiens apprennent à approcher les gens qui pleurent parce que leur propriétaire leur a apporté de l'affection quand ça leur arrivait.

"En aucune façon nous prétendons que cette étude réponde définitivement à la question de l'empathie chez les chiens", écrient Mayer et Custance. Néammoins ils précisent que leur expérience ouvre la voie à d'autres études plus approndies sur la vie émotionnelle des chiens, celle de savoir si les différentes races répondent différemment aux émotions de leur propriétaire, ou si les chiens comprennent la différence entre les rires et les larmes.
http://adcanes.fr/index.php/blog/43-l-empathie-du-chien-envers-l-humain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  lolieash le Sam 18 Aoû 2012, 20:06

moi j'y crois! expérience personnelle avec ma chienne !
avatar
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 28
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

http://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'empathie du chien envers l'humain

Message  Invité le Sam 18 Aoû 2012, 21:14

Je lirais ta prose demain, mais tu prêches une convaincue Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum