Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

+10
Nadge
sylvie13
pattounes
eghon
lamaion
Lili85
cahuete
Mamzelle...
bouddha81
Eyaelia
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Eyaelia Mar 31 Juil 2012, 16:16

Bonjour,

Aujourd'hui en regardant les portées de chiots Welsh Corgi dispo, je suis tombée sur un élevage où les chiots provenaient d'un frère et de sa soeur qui ont été accouplés ...

Est ce que c'est normal ?

Les petits ne risquent pas t'ils d'être plus sensibles à certaines maladies ?
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  bouddha81 Mar 31 Juil 2012, 16:35

Si l'éleveur qui a fait ce mariage est vraiment compétant, que les chiens sont en excellente santé, sans tare ni défaut et qu'il n'y a pas d'autre cas de mariage aussi rapproché dans le pedigree, il n'y a pas plus de risque de soucis que n'importe quel autre mariage non consanguin. Maintenant si ce n'est pas le cas, ben c'est un gros risque.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Eyaelia Mar 31 Juil 2012, 16:42

Je peux t'envoyer par mp le lien vers les parents et la portée ? Si tu peux m'en dire plus, comment voir si il n'y a pas de risques ?
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Mamzelle... Mar 31 Juil 2012, 16:42

Un mariage avec une co sanguinité si poussée, à mon avis, il faut que les deux sujets soit au top ++++ avec des qualités de folie !!!

Pour avoir connu quelqu'un qui avait fait ce type de mariage, les chiots n'étaient pas à la vente ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 16:43

si les deux chiens on toute les qualités énuméré si dessus il y a même plus de chance que les chiots soient plus résistant qu'une portée normal.....
après s'il y a eu UN PEU de consanguinité avant c'est pas non plus la cata....
voila pour mon avis.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  bouddha81 Mar 31 Juil 2012, 16:47

ggv04 a écrit:si les deux chiens on toute les qualités énuméré si dessus il y a même plus de chance que les chiots soient plus résistant qu'une portée normal.....
après s'il y a eu UN PEU de consanguinité avant c'est pas non plus la cata....
voila pour mon avis.....
Effectivement c'est pas la cata, mais dans ce cas je sais pas si ce serait bien de vendre les chiot à un client lambda. Perso je vendrait plutôt les chiots à des client qui ont déjà un chien de chez moi ou à d'autre éleveur en qui je peux avoir confiance. Mais ce n'est que mon avis.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Eyaelia Mar 31 Juil 2012, 16:49

Je vous ai envoyé le lien vers la portée, pour que vous jugiez, parce que bon, je trouve ça pas trés sain !
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  bouddha81 Mar 31 Juil 2012, 17:06

comme je te l'ai dis en mp, je ne vois pas si les chiens sont testé ou pas, visiblement c'est le seul mâle qu'ils ont et l'ont mis sur la frangine et il y a 8 races différente. Maintenant je te conseil de demander directement au club de race

maintenant dans l'absolu si un éleveur sérieux fait ça avec des chiens tip top au niveau physique, santé et tout le reste, pourquoi pas...mais là j'ai un doute.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 17:13

c'est quoi les pourcentages en rouge??

tu sais c'est pas comme les humain après je vois que des affixes diffèrent.... (sauf 2) donc a priori pas de lignée fixé..... (enfin je voit pas tout..) oui pour moi la ça ce complique et la c'est de la loterie....

si la ligné avait été fixé avec un peu de consanguinité avant ça aurait pour moi été que mieux.....
un coup de consanguinité aussi rapproché avec des chiens qui on a priori rien de bien fixé.... j'éviterais!!
pas pour la consanguinité en elle même mais.....

après chacun fait ce qu'il veut!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Eyaelia Mar 31 Juil 2012, 17:15

Non je vous rassure je jouerais pas à la roulette russe là dessus je voulais juste savoir si c'était courant et sûr ....
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  bouddha81 Mar 31 Juil 2012, 17:28

ggv04 a écrit:c'est quoi les pourcentages en rouge??

tu sais c'est pas comme les humain après je vois que des affixes diffèrent.... (sauf 2) donc a priori pas de lignée fixé..... (enfin je voit pas tout..) oui pour moi la ça ce complique et la c'est de la loterie....

si la ligné avait été fixé avec un peu de consanguinité avant ça aurait pour moi été que mieux.....
un coup de consanguinité aussi rapproché avec des chiens qui on a priori rien de bien fixé.... j'éviterais!!
pas pour la consanguinité en elle même mais.....

après chacun fait ce qu'il veut!!
D'après le site, les parents sont à 4,68 mais ce qui est troublant c'est que ces reproducteurs proviennent d'un autre élevage. Donc l'élevage qui produit les chiots fait accoupler des frère et soeurs provenant d'un autre élevage et du coup on en sait pas si cet autre élevage à fait du bon boulot ou pas. Suspect Enfin perso je serais méfiante.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  bouddha81 Mar 31 Juil 2012, 17:35

En fait tous leurs repros de cette race provient du même élevage... je ne sais quoi penser.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  cahuete Mar 31 Juil 2012, 17:58

Le mariage frère x soeur, c'est celui où on a le plus fort taux de consanguinité et où on met le plus de gènes possibles à l'état homozygote.

C'est pratique pour fixer rapidement une qualité (donc forcément, faut des chiens au top +++). C'est aussi pratique, bien que peu éthique, car ça fait ressortir les défauts d'une lignée, donc certains éleveurs font ce type de mariages pour voir s'il n'y a pas trop de problèmes dans une lignée.

Je sais qu'en Angleterre et dans bien d'autres pays, ces mariages sont interdits (ainsi que les Père x Fille ou Mère x Fils).
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Lili85 Mar 31 Juil 2012, 18:04

Le mieux c est peut être encore de téléphoner à l' éleveur et lui poser la question . Selon sa réponse je pense que tu pourras être vite fixé. Si il répond quelque chose dans le genre "oh bah c est pas comme nous ils se rendent pas compte qu ils sont freres et soeurs, ça fait rien..." ou si il te parle de génétique de qualités à fixée , lesquelles......

Lili85
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 448
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Mamzelle... Mar 31 Juil 2012, 18:07

Je ne connais pas la race ... donc je ne pourrais pas juger de la qualité ou pas des parents ...

Mais je suis de l'avis de Bouddha et de Cahuete, il faut vraiment des sujets exceptionnels pour tenter ce genre de mariage, tout en sachant que les défauts ressortiront tout autant, et que pour moi, c'est une production qui n'a pas à être proposée à un public large et non averti ... Non pas à cause de problème de santé mais surtout que quand l'éleveur choisit de faire ce type de mariage, c'est pour garder, travailler et voir évoluer ...

Perso, vu l'affixe et le nombre de race proposée, je suis sceptique ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  lamaion Mar 31 Juil 2012, 18:09

Salut Eyaelia,

Je veux bien jeter un œil également... Peux tu m'envoyer les infos ?
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 18:13

[quote="cahuete"] donc certains éleveurs font ce type de mariages pour voir s'il n'y a pas trop de problèmes dans une lignée.

[quote]

C'est intéressant du coté de l'éleveur moins pour un client lambda pour rejoindre Bouddha81.....
si l'éleveur est compétent et que les chiens sont vraiment intéressant il est peut être mieux de prendre des produits de ces chiots si cette élevage t'intéresse

après éthique ou pas..... c'est quand même un bon moyen de savoir ce qu'on a entre les mains (repartir avec le bon est éliminer de la repro le reste)
pour mas part j'aime voir un peu de consanguinité dans les pedigrees quand j'achète un chiot....


Dernière édition par ggv04 le Mar 31 Juil 2012, 18:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  cahuete Mar 31 Juil 2012, 18:21

ggv04 a écrit:
C'est intéressant du coté de l'éleveur moins pour un client lambda pour rejoindre Bouddha81.....
si l'éleveur est compétent et que les chiens sont vraiment intéressant il est peut être mieux de prendre des produits de ces chiots si cette élevage t'intéresse

après éthique ou pas..... c'est quand même un bon moyen de savoir ce qu'on a entre les mains (repartir avec le bon est éliminer de la repro le reste)
pour mas part j'aime voir un peu de consanguinité dans les pedigrees quand j'achète un chiot....

Pareil, un pedigree sans consanguinité ou sans réflexion (kiki sur kekette quoi), ça donne souvent des chiens pas terribles (ou c'est un coup de chance). Au moins, j'aime bien que l'éleveur m'explique pourquoi il fait un mariage, ce qu'il veut obtenir réellement, pourquoi ce chien plutôt qu'un autre...etc, c'est ça qui est intéressant au final!

Mais, certainement, ça peut fixer de très bonnes qualités et permettre d'éliminer les mauvaises, donc ce n'est pas mauvais comme mariage, juste il faut pouvoir le justifier et l'intégrer dans son programme d'élevage, et un éleveur qui fait ce type de mariage juste parce qu'il a les 2 chiens à la maison (sans suivi ni rien), ça craint quand même...
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  eghon Mar 31 Juil 2012, 18:31

à prendre avec des pincettes, mais j'ai une connaissance qui a fait un mariage de ce type "pour voir ce que ça donne" (il a aps mal de bouteille, c'est pas un debutant) voilà une 10aine d'année avec 2 chien au top : 11 chiots qui sont devenus tous champions internationaux de travail, une portée exceptionnelle qui a marqué sa vie d'eleveur et pas mal de lignées
après faut voir ce que l'éleveur a comme expérience.
Perso , je pousse pas avant les grands parents, faut deja bien connaitre les lignées et savoir ce qu'elles transmettent pour ne pas faire ça a l'aveugle.

eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  bouddha81 Mar 31 Juil 2012, 19:45

Mais vous feriez ce mariage avec des chiens qui ne proviennent pas de votre production ? C'est ce qui est le cas ici et franchement je sais pas trop quoi penser.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  eghon Mar 31 Juil 2012, 19:54

la production n’est pas le problème, c'est surtout la connaissance de la lignée qui est importante, de savoir quelles sont les qualités et SURTOUT les défauts transmises par les reproducteur (donc au moins testé sur quelques portée pour le mâle, et sur une portée pour la femelle)
et faut être prêt a sacrifier jusqu'à l'ensemble de au moindre de doute quand à l'équilibre des chiots s'ils ne présentent pas de "tares" apparentes.
à ce niveau ce ne serai pas pour moi, mais ça reste très interessant.
pour ceux que la consanguinité effraient, c'est cet outil qui sert à fixer des traits de caractères, des types, des aptitudes, et à faire évoluer le standard de nos races de prédilections.
eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  lamaion Mar 31 Juil 2012, 22:04

En effet, les raisons mériteraient d'êtres demandées à l'éleveur. J'avais en effet regardé très rapidement cette portée à la naissance sans avoir fait attention à la parentés des parents. Je n'avais pas regardé plus que ça parce que justement je ne trouvais pas les parents terribles par rapport au standard physique de la race (le père a un cou de bonne longueur mais trop volumineux et la mère a un chanfrein un peu long, mais c'est peut-être l'effet des photos !). Ce ne sont pas non plus des chiens qui ont des résultats en expo, bref cela rend en effet sceptique sur les caractères qui auraient pu vouloir être fixés...

Mais bon je trouve ça dangereux de ne juger que sur des infos sur Internet car un jugement trop hâtif et erroné peut vite arriver. Rien ne vaut un échange réel avec l'éleveur et plus d'infos sur ses pratiques en général...

Mais bon il y a quelques petites choses que j'aimerais éclaircir si je m'intéressais à cet élevage. Tout d'abord le pembroke dénote un peu par rapport aux autres races élevées (je n'ai rien regardé sur les autres races car je n'y connais pas grand chose) qui comme cela l'a déjà été dit sont assez nombreuses. Déjà que 2 ou 3 races cela semble compliqué ! Ensuite il n'y a pas d'infos sur d'autres portées. Et enfin les générations des parents sont peu renseignées alors que pourtant le pembroke est en général une race assez préservée où justement la traçabilité des descendances est en général assurée (savoir si ce sont les bons ascendants étant une autre question !!!). Bref quelques zones d'ombres mais je me répète c'est un peu facile de faire un procès d'intention sans avoir plus de précisions...

Voilà après un regard rapide sur le sujet le fond de ma pensée. Tiens nous au courant si jamais tu vas à la pêche aux renseignements Wink
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  pattounes Mar 31 Juil 2012, 22:10

je n'achèterai pas un chiot produit d'un mariage frère et soeur..même si les origines sont excellentes; il y a d'autres façon d'avoir de très bons chiots sans avoir à mettre le frère avec la soeur.

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  lamaion Mar 31 Juil 2012, 22:21

pattounes a écrit:même si les origines sont excellentes

Si il y a une chose de sûre, c'est que ça n'est quand même pas vraiment le cas ici !
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ? Empty Re: Saillie entre chiens frère et soeur, risque de consanguinité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum