Liens commerciaux
Derniers sujets
» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:50

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:48

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par FantoNco Aujourd'hui à 14:43

» Présentation popeye
par Jackson Aujourd'hui à 14:26

» Salutations au membres du Forum !
par Naoki Aujourd'hui à 13:59

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Aujourd'hui à 13:49

» Kira une suisse en Normandie !
par Usky28 Aujourd'hui à 13:42

» chienne + chien
par suerte Aujourd'hui à 13:16

» Jackson - Cavalier King Charles
par Jackson Aujourd'hui à 13:08

» Lo-Jack Alias Ghost (Sibirian husky)
par tatoo29 Aujourd'hui à 12:52

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par Jackson Aujourd'hui à 12:40

» Huile de saumon
par Jackson Aujourd'hui à 12:39

Statistiques
Nous avons 25201 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Popeye

Nos membres ont posté un total de 1406808 messages dans 57021 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Savana&edjy
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

Comportement isolé ou problème de meute ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Mar 31 Juil 2012, 12:59

Je viens de lire le post de Claire au sujet de Guess et je dois dire que je rencontre un problème similaire avec mon Colley mâle, à la différence près que lui ne tire pas mais bondit en avant en présence d'un autre chien [même problème qu'avec Gaïko de Uchikii].
Comme je ne souhaite pas polluer le post de l'une et de l'autre, je préfère en ouvrir un nouveau, parce que les circonstances sont peut-être différentes ...

J'ai donc une petite meute composée de 5 chiens :
Elroy, Colley poil court, né le 5 mars 2009, arrivé chez nous à 9 semaines, aucun problème avec nous, têtu de temps en temps mais quand même obéissant dans l’ensemble (bon rappel, ordres de base, ne tire pas en laisse, sait marcher au pied). Très « bourrin ».

Dakota, Cavalier King Charles, née le 5 mai 2009, arrivée chez nous à 8 semaines, très indépendante, très « sourde » quand ça l’arrange : bon rappel mais est capable de traîner 10 minutes avant de revenir, tire comme une folle en laisse et entraîne même les 2 autres accouplés avec elle. D'ailleurs, elle tire tellement qu'aucun Colley n'avance plus quand il ou elle est en accouple avec elle. Nous n'osons plus la lâcher en forêt parce que nous sommes morts de trouille tant qu'elle n'est pas revenue. Nous l'avions perdue à Sceaux, puis une fois en forêt et une autre fois dans un champ bordant notre chemin. Quand elle réapparait, elle est à peine visible tellement elle est loin de nous.

Elysée, Colley poil court, née le 5 juillet 2009, arrivée chez nous à 4 mois (bon rappel, rien à dire, ne tire pas, sait marcher au pied)

Fairbanks, Cavalier King Charles, né le 27 mai 2010, arrivé chez nous à 15 mois, ingérable pour son précédent maître qui l’a ramené à l’élevage à l’âge de 11 mois (bon rappel, bases d'éducation très sommaires, très rapidement excitable… mais sait rester sage quand il n’y a pas d’excitation).

Ferguson, Cavalier King Charles, né le 9 septembre 2010, arrivé chez nous à 13 mois (bon rappel, bases d'éducation très sommaires, très calme).

Tout ce petit monde s’entend à merveille. Les jeux se déroulent en principe entre les 2 Colleys et Fairbanks, ou bien les 2 petits derniers qui proviennent du même élevage et sont très fusionnels. Dakota joue très rarement et vit au milieu de la meute comme si elle n'en faisait pas partie [Far from the madding crowd !]

Le problème se rencontre pendant les promenades et semble s’aggraver à chaque sortie. Elroy, dès qu’il aperçoit un chien, se met à aboyer furieusement en bondissant en avant et il est bien difficile de le retenir. Dans ces cas-là, il n’écoute plus rien, il tire comme un fou, il oublie les récompenses. Et à présent, quand il aboie ainsi, nous avons également un concert d’aboiements de la part des 4 autres … même de Ferguson-le-muet. Il m’a échappé des mains 2 fois et il s’est rué sur le chien rencontré en grognant et aboyant. Dans les 2 cas l’autre chien n’a rien eu mais je ne voudrais pas qu’il effraie un jeune ou un petit parce que dans ces moments-là, il est quand même impressionnant. Et pire, il pourrait peut-être mordre !
A noter que jusqu’à présent, tous les chiens rencontrés étaient calmes et libres, sans signe d’agressivité. Lui était en longe. Lorsque nous le libérons en forêt, nous surveillons toujours énormément pour pouvoir le rappeler si un chien arrive au loin. A présent, dès que nous apercevons un chien, nous devons le rattacher et nous enfoncer dans le sous-bois et je ne pense pas que ces évitements arrangent quelque chose.

Elroy est allé à l’école du chiot mais nous n’avons pas continué parce que les longs palabres des moniteurs l’amenaient à s’énerver plus que de raison. Il est allé en expo également mais à cette époque, les autres n’étaient pas présents, donc il n’avait aucune réaction. De plus, il était très jeune. En fait, son premier aboiement en milieu canin est apparu lorsque la petite Colley est arrivée. Lorsque nous sommes allés à Sceaux l’an passé, il a aboyé après les chiens tant qu’il était en laisse et a vécu sa vie ensuite quand tout le monde était libre. Seulement maintenant, j’ai peur qu’il passe des aboiements à la morsure, surtout avec le petit excité qui dans ces cas-là ne sait plus aboyer puisqu’il crie dans l’excitation et doit passablement « chauffer » le grand.

Bref, les promenades sont devenues un véritable calvaire.

Samedi dernier, un cynologiste est venu à la maison. Après s'être fait assaillir de
bisous par le club des 5, il nous a parlé des règles de base de l'éducation et du conflit de motivation et nous a expliqué qu'en le retenant et en le tirant en arrière, mon chéri (c'est généralement lui qui le tient) formait coalition avec notre chien. Il suggère donc que je me place face à lui sans parler pour lui cacher la vue du chien rencontré. Il est resté 3h30 à la maison et il n'a rien remarqué de spécial, ce qui n'est pas étonnant puisque j'ai 5 anges à la maison et 5 démons face à un intrus canin !
Nous avons appliqué son schéma, mais comme les 3 Cavaliers sont également tenus par mon chéri et que leur concert s'était ajouté à celui du Colley, il fallait un peu s'y attendre, ça n'a rien changé ...

De plus, comment pratiquer cette technique si je veux promener mon chien seule ?
Ce que je ne fais jamais d'ailleurs parce que je n'ai pas envie de me retrouver à l'hôpital ...Mais il est vrai que, sur le coup, je n'ai pas pensé à lui poser la question.

Une hypothèse quand même du cynologiste : il pense qu'il aboie par peur, ce qui est certainement vrai parce que lorsqu'il était petit, il semblait avoir peur des chiens qui se jetaient sur les grillages en aboyant ... Il ne pense pas qu'il soit agressif mais peureux et il est vrai qu'il fait beaucoup de bruit, beaucoup d'esbrouffe (poil hérissé, grognements et aboiements) .... mais bon, le jour où il tombera sur un méchant, je crains pour sa peau aussi ! Et bien sûr, même s'il est seul, sa réaction est la même à présent ...

Et mon grand couillon est un ange dans toutes les autres circonstances ...

En désespoir de cause, j'ai envoyé un mail à un autre cynologiste et lorsqu'il m'aura répondu, je lui proposerai de venir le voir (il a un club auquel je compte bien inscrire mon abruti à la rentrée). Inutile qu'il revienne passer 3h30 à la maison : il faut qu'il l'analyse physiquement ...

Et vous, sans voir le chien en action, qu'en pensez-vous ? La présence de la meute influe-t-elle sur son comportement ou est-ce un hasard ?


Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Mar 31 Juil 2012, 13:22

Il agit comme ça quand tu le sors tout seul aussi ?
Uniquement en laisse si j'ai bien compris ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Mar 31 Juil 2012, 15:04

Oui, Elo ... seul, au début, il ne disait rien mais à présent, plus ça va et plus il s'excite. Nous avons peut-être eu tort de ne le sortir qu'en ville au départ et s'il est froussard, et que les chiens aboyeurs lui faisaient peur, c'est peut-être devenu une phobie chez lui, je ne sais pas. En ville il était toujours en longe, mais à présent je n'ose même plus le sortir de peur que ... et en forêt, donc pratiquement toujours, s'il est libre, je le rattache toujours dès que je vois un chien, donc là encore il se retrouve attaché ... un chien ou un cycliste ou un jogger puisqu'il a en plus tendance à courir après les deux.
Un jour, tout petit, le jogger était reparti très très loin puisqu'on ne le voyait plus du tout à l'horizon, mais il l'avait rejoint quand même ... Il s'était même brûlé les coussinets, ce jour-là.
En revanche ni les joggers ni les cyclistes ne le font aboyer, sauf certains cyclistes qui font beaucoup de bruit en passant, surtout que malgré notre surveillance, il arrive parfois qu'un cycliste déboule à toute vitesse (ils n'ont jamais de sonnette) et nous surprenne. Et quand Elroy les rejoint, nous nous faisons engu...er, bien évidemment et je les comprends parce qu'il est hors gabarit et que de plus, il est censé être attaché, comme en ville ...

Bref, nos balades sont toujours très folklos : mon chéri et moi passons notre temps à surveiller des deux côtés pour voir s'il n'y a ni chien ni jogger ni cycliste : bah oui, ces derniers n'apprécient guère d'être accompagnés par un grand couillon qui veut leur dire bonjour ... Par chance, son rappel est excellent et nous avons toujours le temps de le rappeler mais bon ...

Un jour, un cycliste est passé avec un chien libre et nous nous étions donc mis en sous-bois et c'est le petit excité de Fairbanks qui s'est détaché pour courir après les deux. Là c'était comique parce que le chien du cycliste, en voyant ce petit couillon courir en aboyant s'était retourné en grognant et le petit, courageux mais pas téméraire, était revenu au triple galop vers nous. Mon chéri en était malade mais nous ne pouvions rien faire parce que même petit, il courait beaucoup trop vite !




Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Mar 31 Juil 2012, 15:15

Quand vous le rattachez ou que vous le tenez en laisse, c'est laisse courte et tendue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Mar 31 Juil 2012, 15:28

Pas toujours ! Il arrive même parfois que mon chéri garde la longe beaucoup trop longue et que le loulou oblige ainsi les cyclistes à le contourner. Les sentiers ne sont pas très larges dans cette forêt.

La dernière fois, lorsque moi je le tenais, la longe était complètement relâchée puisqu'il était à mon pied et que j'attendais le ok de mon chéri pour le faire monter en voiture. Quand il a vu le chien, il s'est arraché de mes mains et bien sûr, je ne l'ai pas retenu.

Lorsque nous nous cachons en sous-bois, la longe n'est pas tendue non plus puisque le chien passe au loin mais il arrive qu'il bondisse quand même en avant en aboyant et se retrouve donc en bout de longe, donc tendue ...

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Mar 31 Juil 2012, 17:29

Ok...
La je sèche un peu pour le coup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Mar 31 Juil 2012, 17:55

Elo, tu ne crois pas qu'il ait pu développer une sorte de phobie, aggravée par le comportement hurlant du petit Fairbanks ? S'imagine-t-il qu'il doit protéger les autres ? Moi non plus je n'en sais rien et le problème, c'est que j'aimerais bien participer sans mon chéri [lui n'est pas intéressé] à des randonnées, voire même des balades canines avec les 2 grands. Mais comment faire avec un enragé pareil ?
Il y a autre chose aussi que j'ai remarqué : dès qu'il aperçoit un chien, avant même d'aboyer, il commence toujours par pincer celui ou celle qui est le plus près de lui. Nous avons même dû abandonner l'accouple avec lui pour cette raison ...

Le problème, aussi, c'est que je n'ose pas le lâcher pour voir, de peur d'éventuels dégâts de part et d'autre ...

J'avoue que j'espérais bêtement que le cynologiste me proposerait une balade pour le voir "en action" mais comme nous en sommes restés à de la théorie, je ne suis guère avancée. J'espère que le deuxième pourra le "mettre en condition" si c'est moi qui me déplace.

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Mar 31 Juil 2012, 17:59

Dommage que l'on soit loin, on aurait pu tester avec une de mes chiennes.

Essaie de le sortir un max tout seul, de le divertir quand tu aperçois un autre chien.
Et bosse le petit aussi lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Mar 31 Juil 2012, 18:20

Je vais demander à mon chéri, parce que moi, c'est impossible [je n'ai qu'une main qui fonctionne].

Quant au petit, je peux le gérer toute seule, heureusement ! Et je peux même avancer qu'il sera sage. Mais comme il est en admiration devant le grand, bien sûr, il doit penser qu'il lui donne un coup de main !

Pas étonnant qu'à la maison, on les appelle grand couillon et petit couillon, parce qu'ils font la paire, tous les deux !

Smile


Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Mar 31 Juil 2012, 18:26

Il faut trouver ou s'arrête son seuil de tolérance, à partir de quelle distance il pète sa pile.

Il faudra d'abord le bosser avant cette "limite".
On voit le chien, on distrait le sien en jouant ou en lui faisant faire des petits exo qu'il connait (on fixe le chien sur soit quoi) et qu'il apprécie tout en faisant demi tour.
Petit à petit on réduit cette distance, mais seulement quand on a un controle parfais à la distance d'avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Mer 01 Aoû 2012, 07:49

Comportement isolé ou problème de meute?
Les deux mon général et dans le mot meute j'inclus les maîtres.
Une mauvaise habitude, de mauvaises habitudes, se sont mises en place durant les promenades et vous êtes dans un cercle négatif; le stress de l'un appelle le stress de l'autre qui renforce ou crée du stress etc etc Du coup aussitôt que vous rencontrez un chien, ou d'autres choses alarme générale pour les chiens et pour les maîtres. Après pour savoir qui a commencé on s'en fout un peu, c'est l'interrogation habituelle entre l'oeuf et la poule; c'est un comportement isolé et collectif, vous inclus désormais.
Ce qui est sûr c'est que vous êtes inquiets, à juste titre, de la réaction de vos chiens à certains moments, et qu'eux sentent votre inquiétude. Pas sûr qu'ils comprennent la raison de votre inquiétude, eux, ils comprennent sans doute que l'intrus vous inquiète. Donc ils veulent apparemment vous donner un coup de patte pour diminuer votre inquiétude en chassant l'intrus, non mais. Vous avez donc des travailleurs acharnés, zélés même, mais qui n'ont pas compris leur travail.
Au fait c'est quoi pour vous leur "travail" en promenade? Ne pas embêter les autres? Pas sûr que ce soit un boulot compréhensible.
J'ai rencontré le problème avec mes 6 chiens et je n'ai pas tout réglé, c'est en cours.
Pour moi la première chose c'est la gestion du stress des maîtres. C'est la base. Tant que vous êtes inquiets vous renforcez l'attitude négative du ou des loulous. Donc la question pour vous, pas pour eux, c'est comment retrouver du plaisir, pour vous j'insiste, en promenade?
Concrètement je renoncerais perso à les sortir tous ensemble; ce qui devrait être un plaisir n'en est pas un, donc on y renonce pour le moment. Ce n'est pas une bonne solution, mais actuellement vous n'avez pas de bonne solution, vous n'avez le choix qu'entre de mauvaises solutions. Séparer c'est une moins mauvaise solution je pense.
Ensuite je ferais des tests sur différentes configurations de promenades pour trouver les bonnes et les mauvaises combinaisons de chiens. Les bonnes ce sont les promenades gérables, les mauvaises les promenades pas bien gérées.
Les bonnes promenades, avec de bons comportements de chacun, je renforcerais au maximum, car vous serez de plus en plus détendu, les chiens concernés aussi, et vous commencerez à retrouver un cercle "vertueux". Promenade=plaisir partagé.
Les mauvaises promenades, on le sent assez vite quand cela part mal, je les ferais courtes. Pas la peine de retrouver, et de renforcer, les mauvaises habitudes, les mauvais comportements, y compris les vôtres.
Donc déjà retrouver du plaisir en promenade avec les chiens, pour vous et ceux concernés, et diviser les chiens pour faire partager au mieux votre point de vue.
C'est un "message" adressé aux chiens qui met du temps à s'installer. Vous les séparez pour un bout de temps.
En procédant comme cela vous identifierez mieux les comportements négatifs déjà, les chiens concernés, et vous évitez d'une part la contagion, effet négatif de meute, et vous identifiez mieux les problèmes individuels de comportement.
Pour moi le boulot de mes chiens en promenade ce n'est pas de laisser les autres tranquilles, je ne sais pas leur apprendre cela, c'est le rappel. Donc ce que je travaille en permanence c'est le rappel en toutes circonstances comme on dit. Le mieux c'est quand même un travail individuel, à plusieurs c'est plus compliqué et parfois impossible.
Perso avec mes chiens il y a des "combinaisons" que j'évite pour les sorties; je sais d'expérience, que pour certains la rivalité entre eux est plus forte que l'attention qu'ils me portent. Donc j'évite encore actuellement certaines combinaisons sachant que la promenade risque de partir en "cacahouète".
Donc pas de recette miracle, mais diviser la difficulté, la complexité du problème, pour identifier, et régler les problèmes les uns après les autres, sachant que pour moi la première chose c'est vous les maîtres, votre stress à vous. Tant que vous serez dans le stress vous amplifiez le stress de vos chiens. C'est donc le problème n°1.
Après votre "cynologiste" durant 3 heures et demi m'a fait rire Mdr
A un moment j'ai fait cela aussi, et à 2 reprises confused Je suis vraiment un âne parfois.
Rien de rien de rien à en tirer, mais c'était sympathique.
La difficulté c'est de trouver un professionnel qui connaisse les difficultés liées à la gestion d'un groupe de chien, qui ne reste pas dans la théorie, et qui ne soit pas en plus habité par des théories à la c.., genre dominance inter espèces etc.. qui soit concret en plus..etc Un oiseau rare, voire disparu, voire qui n'a jamais existé, je pense.
J'ai renoncé à trouver perso et j'ai procédé, je procède encore, comme indiqué, en considérant qu'actuellement j'ai réglé 70% du problème. C'est long, et je ne suis pas sûr d'arriver à 100% car cela dépend aussi de mes élèves.
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Mer 01 Aoû 2012, 20:56

Merci beaucoup pour ton analyse, Ordi et je suis bien persuadée que tant Elo que toi avez raison. Il faut que je les sépare.

Déjà, dans un premier temps, je vais essayer sans Elroy, puisque c'est quand même lui l'élément le plus perturbateur. Ainsi je pourrai déjà voir comment les autres se comportent sans lui.

En revanche, je ne rencontre jamais de problème au sein de l'ensemble canin : ils semblent avoir choisi le plus grand comme leur référence. Si Elroy s'arrête, la femelle de la même race n'avance plus. Les petits restent toujours dans son sillage, sauf la petite indépendante. Je pense qu'Elroy s'est nommé chef canin et les 4 autres ne demandent qu'à le suivre. En dehors de ses pincements lorsqu'il rencontre un intrus, il n'y a jamais de problème relationnel entre les 5 et je pense que c'est déjà un bon point.

Quant au rappel, nous l'avons toujours pratiqué comme un jeu et lorsque nous nous promenons en libre, ils ne dépassent jamais les 15 m en avant sans faire demi-tour, sauf bien sûr la petite femelle Cavalier King Charles qui n'hésite jamais à aller voir si la forêt n'est pas plus belle un peu plus loin. Mais je pense qu'avec elle, c'est vraiment un problème d'instinct chasseur. Donc, pour le rappel sans "intrus visible" c'est toujours bon. Je n'ai jamais pu tester le rappel avec "intrus" puisqu'ils sont toujours rattachés avant. Lorsqu'ils prennent le sous-bois en courant, nous ne les rappelons jamais avant 2/3 minutes et ils nous rejoignent toujours d'eux-mêmes.

Ce que j'aimerais bien faire, c'est me rendre au bois de Vincennes avec tout le monde et les mettre au contact forcé avec les centaines de chiens qui s'y promènent mais j'avoue que je n'ose pas. J'ai bien trop peur que mon grand couillon tombe sur un méchant. Il faudrait en fait que je puisse rencontrer des chiens complices et bien dans leur tête pour vérifier les réactions des uns et des autres.

Quant au cynologiste, il n'a pas du tout avancé la thèse du dominant-dominé, c'est déjà ça ! A la limite, en voyant mon grand couillon il n'a pas dû imaginer une seule seconde qu'il puisse avoir un tel comportement. Il faut dire aussi que ce dernier adore les humains et a donc toujours une attitude très humble avec tout le monde. Jamais de rébellion ouverte avec lui. D'ailleurs, il est tellement facile que nous lui parlons par gestes la plupart du temps.
En fait, comme tu le dis, ce cynologiste ne doit pas rencontrer de familles avec 5 chiens et observer 5 carpettes, ce doit être assez difficile ...

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Mer 01 Aoû 2012, 21:15

Isatis a écrit:Déjà, dans un premier temps, je vais essayer sans Elroy, puisque c'est quand même lui l'élément le plus perturbateur. Ainsi je pourrai déjà voir comment les autres se comportent sans lui.
C'est un bon début je pense.
Isatis a écrit:il n'y a jamais de problème relationnel entre les 5 et je pense que c'est déjà un bon point.
Alors ça je suis bien d'accord, ça montre que ton groupe a une bonne cohésion. Vous avez de quoi être fiers je trouve. Ceci dit toute qualité a son défaut; la cohésion face à l'intrus c'est le défaut de la qualité.
Isatis a écrit:Je n'ai jamais pu tester le rappel avec "intrus" puisqu'ils sont toujours rattachés avant.
Cela montre bien le stress dans lequel vous êtes. Il est fondé hein, j'aurais les mêmes inquiétudes, mais le stress est là pour vous, donc cela aggrave la difficulté. Il faut réussir à en sortir; cela ne règlera rien en soi mais enlèvera une difficulté. Pas à pas.
Isatis a écrit:Ce que j'aimerais bien faire, c'est me rendre au bois de Vincennes avec tout le monde et les mettre au contact forcé avec les centaines de chiens qui s'y promènent mais j'avoue que je n'ose pas. J'ai bien trop peur que mon grand couillon tombe sur un méchant.
Trop tôt, je ne ferais pas.
Isatis a écrit:Quant au cynologiste, il n'a pas du tout avancé la thèse du dominant-dominé, c'est déjà ça !
ça je suis d'accord; ç'aurait pu être pire....., restons positif sur cette aimable profession.
Juste une réserve; 4 chiens au début c'est beaucoup je trouve, perso je ferais moins, toujours dans le but de vous enlever votre stress, à vous. Vous vider un peu la tête, du coup remettre un peu de distance, retrouver le vrai plaisir de la promenade avec ses chiens sans stress. Cela ne règle rien, mais pas d'effet contagion, donc c'est un premier pas. Cela demande du temps. C'est de vous que tout dépend pour la suite, ce n'est qu'une étape, mais vous êtes les premiers ciblés dans mon esprit pour faire évoluer l'état d'esprit.
Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Mer 01 Aoû 2012, 21:34

Oui, Ordi, je pourrais faire toutes sortes de combinaisons : les 2 filles ensemble, les deux plus jeunes ensemble, puis la femelle Colley et le petit muet, et enfin la chasseuse et le petit excité ...

Et, bien sûr, le grand couillon tout seul ... je vais essayer ça dès demain, sauf le dernier nommé : pas envie de me retrouver à l'hôpital s'il se met à bondir ! C'est mon chéri qui le tiendra et moi je me contenterai de les accompagner ...

Very Happy

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 08:26

Tiens nous au courant, c'est intéressant pour moi toutes les questions liées à la gestion d'un groupe de chiens.
Perso j'évite les rencontres de mon groupe avec un chien seul, d'où le rappel.
Je pense actuellement que plus le groupe est cohérent, plus les contacts avec un autre chien sont délicats; j'ai eu une rencontre imprévue une fois, et la soumission était de mise pour le nouveau, il n'avait pas intérêt à la ramener. Les miens se protégeaient les uns les autres.
J'ai tendance à penser qu'à partir du moment où des chiens vivent ensemble le besoin de sociabilité est en grande partie satisfait. Le besoin n'est pas le même que pour des chiens qui vivent seuls.
Donc moi je rappelle toujours, j'attache, et je suis fier quand ils restent calmes. Mais il suffit qu'un de mes lousstics s'agite un peu, question de distance critique, différente pour chacun, pour que mes autres loulous commencent à s'agiter. Avec de la patience, de la répétition, je limite l'agitation, mais pas mieux.
Individuellement pour une rencontre, c'est comme tu racontes; chacun son caractère, chacun ses réactions.
Mais tout cela c'est de l'obéissance, pas de la sociabilité; pour moi ce sont 2 sujets très différents contrairement à ce qui se dit et se pratique en éducation traditionnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Gunther le Jeu 02 Aoû 2012, 08:48

Je retrouve mes chiens dans tes paroles Ordi,

La seule fois au j'ai pris les neuf ensemble (j'évite de prendre tout le monde en même temps, car mes crevettes de 4mois sont encore trop petites pour suivre les grands) bah j'ai croisé un chien seul avec son maître au loin,
Ma croisée chien-loup de saarloos, qui d'habitude prend la fuite, a appelé mes chiots (avec un bruit que je n'avais jamais entendu), et elle avait la crête sur tout le dos, elle suivait les petites partout, et mes autres chiens ont encerclé le chien étranger, qui n'a pas cherché à comprendre et qui a fait directement la carpette accompagné d'un pipi-culotte !

J'ai trouvé ça fou comme ils sont synchronisés, chacun avait sa place et son rôle Bravo

Bref, j'ai fini mon HS, je pense aussi que les chiens réagissent de manières différentes, selon si ils sont seuls ou en groupe Smile

Gunther
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 894
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Tarn
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Jeu 02 Aoû 2012, 09:54

Ce n'est pas du tout un HS, Gunther, bien au contraire ! C'est très intéressant pour moi de voir comment d'autres meutes se déplacent !

D'ailleurs, lorsque les miens sont en longe ou en accouple, c'est parfois difficile de trouver la bonne combinaison, uniquement à cause de leurs façons de se déplacer ...

Par exemple :

- le mâle Colley ne tire jamais, bref il marche.
- la femelle Colley ne tire pas, mais elle trotte toujours.
- la femelle Cavalier King Charles tire comme une folle, même avec le harnais animalin. Le problème avec elle, c'est que si je m'arrête, elle recommence toujours. Si je donne un petit coup sec, elle fait un vol plané.
- le Cavalier King Charles excité et le Cavalier King Charles calme marchent ou trottent, mais c'est gérable.

Alors la combinaison accouple mâle Colley + femelle Colley ne marche pas parce qu'elle trotte et qu'il marche : au bout d'un certain temps, il s'assied et refuse d'avancer ...

La combinaison accouple femelle Colley trotteuse + Cavalier King Charles coureuse marche un certain temps : au bout d'un certain temps, la grande s'assied et refuse d'avancer ...

La combinaison Cavalier King Charles coureuse seule ne marche pas parce qu'elle s'obstine à vouloir aller de droite à gauche et les longes s'emmèlent.

La combinaison 2 mâles Cavalier King Charles marche bien mais avec les 3 autres en longe, c'est le méli-mélo assuré ...

La combinaison 3 Cavalier King Charles en accouple triple a finalement été retenue avec la coureuse au milieu et les 2 petits mâles de chaque côté, mais la femelle épuise les 2 autres, à tel point que nous avons dû leur mettre des harnais pour qu'ils ne meurent pas étranglés sur place. En fait, comme elle entraîne les 2 autres, ça la ralentit quand même un peu et elle a plus de mal à courir dans tous les sens.

Actuellement, quand ils sont tous attachés, nous nous retrouvons donc avec cette dernière combinaison + le mâle Colley seul en longe + la femelle Colley seule en longe.

Bien sûr, nous avons souvent droit aux méli-mélos des longes parce qu'ils veulent toujours marcher sur une même ligne. Il est même préférable que petit couillon Cavalier King Charles soit du côté de son grand couillon Colley parce qu'il recherche toujours sa compagnie (normal, les couillons de rassemblent). La femelle Colley se débrouille aussi pour être à côté du mâle Colley ... et la femelle Cavalier King Charles se fout de tout le monde et elle tire elle tire elle tire ...
Mdr


Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Ven 03 Aoû 2012, 12:12

Bon : sortie Colley femelle + Cavalier King Charles calme en ville : apparemment, la miss n'aime plus la ville : avant elle ne disait rien, mais là, elle a chouiné tout le temps. Son copain lui manque ? Nous avons regagné la forêt, elle a cessé de chouiner mais elle semblait inquiète ...
Pas de réaction du petit Cavalier King Charles, qui est donc sorti sans son cher demi-frère ni sa petite chérie Cavalier King Charles dont il est très amoureux ... Mais bon, comme il aime bien aussi la femelle Colley, il a suivi sans problème. Mais pas de rencontre canine ...

Puis sortie Cavalier King Charles excité + femelle Cavalier King Charles coureuse-tireuse : toujours au pas de charge ! Normal, elle ne s'occupe jamais des autres. Le petit mâle, pas en accouple cette fois, a bien trottiné lui aussi. Et là encore, pas de rencontre canine ...


Sinon, le deuxième cynologiste m'a rappelée : "le" est en fait une femme, j'avais dit "il" pour plus de facilité.

Mon Elroy va suivre des cours particuliers d'éducation : d'après elle, il devrait être gérable. J'espère qu'elle a raison. Elle compte bien le mettre en contact avec d'autres chiens, évidemment ! J'avoue que j'ai hâte de commencer !

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Gunther le Ven 03 Aoû 2012, 14:31

Super les cours particuliers pour Elroy,

Je suis fan des surnoms (la coureuse-tireuse, l’excité, petit et grand couillons Mdr )

C'est que au départ la gestion de la meute peut-être un peu compliqué voir chaotique Smile

Il faudra donner des nouvelles Good


Gunther
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 894
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 25
Localisation : Tarn
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Ven 03 Aoû 2012, 16:02

Bien sûr, Gunther, je vous tiens au courant !

Je pense aussi que je devrais ouvrir un post sur ma smala : je procrastine toujours en arguant le fait que je n'ai pas d'appareil photo depuis très longtemps mais si je cherche bien, je devrais au moins trouver celles qui ont pu être faites par des tiers ou bien des photos des plus "vieux" quand ils étaient plus jeunes, pendant la période bénie ou j'en avais un !
Smile

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Ven 03 Aoû 2012, 19:43

Bon ben c'est super tout ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Sam 04 Aoû 2012, 19:23

Oh oui, Elo, et je suis très impatiente d'être à jeudi, tu imagines !

Smile

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Invité le Sam 04 Aoû 2012, 19:51

Oui j'imagine bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement isolé ou problème de meute ?

Message  Isatis le Lun 13 Aoû 2012, 16:43

Comme promis, me revoici avec la suite ...

Ordi, je profite de ce post pour te remercier de tous tes conseils et regrette vivement ton départ ...

Donc, jeudi : pour rappel, rendez-vous chez une cynologiste, après première visite à domicile d'un autre cynologiste qui n'avait pas de réponse à mon problème, sinon "penser" que mon chien aboie par peur ...

Lorsque nous sommes entrés dans la propriété, première impression plutôt favorable : tout d'abord 2 bureaux d'accueil au bout d'une allée, face à un terrain d'agility + 2 terrains contigus en pelouse, puis une immense propriété magnifique avec un jardin arboré. Au fond, la pension canine mais je n'ai vu que les propriétaires puisque les box se trouvaient trop loin.

Comme nous étions en avance, nous avons attendu à l'écart et avons assisté au reste du cours d'une jolie petite Malinoise au poil clair, qui ressemblait beaucoup à la Kaina d'Elo. Cours d'agility et la petite se débrouillait très bien, apparemment !

Bien sûr, mon grand loup s'est cru obligé de bondir dans sa direction et de lui aboyer dessus et elle le regardait avec de grands yeux étonnés mais n'a pas semblé perturbée puisqu'elle a continué ses exercices sans trop s'occuper de lui ...
Lui a cessé d'aboyer et est allé faire un petit tour sur la pelouse, comme si de rien n'était ... Aucune réaction aux aboiements des chiens de la pension.

Tiens, un chien arrive à la pension : il bondit en avant et aboie, bien sûr, puis s'en désintéresse ...

Un autre chien sort de la pension : même cirque, même désintéressement ensuite !

La petite Malinoise s'en va et c'est la rencontre avec la cynologiste : bien sûr, c'est bisous et compagnie, et je te regarde avec amour, et je me frotte contre toi etc, bref mon loup en mode "amoureux-de-tous-les-humains" !

Bien sûr, tout comme son collègue avant elle, elle le trouve très sympa et lorsqu' un autre chien arrive ou part, elle l'observe pendant qu'il aboie très vigoureusement, puis cesse d'aboyer : elle analyse ses signes d'apaisement et en déduit .... qu'il fait le kéké, tout simplement ! Pas de signe d'agressivité, pas de signe de peur : bref, je n'avais pas complètement tort, ce n'est apparemment qu'un grand coui...on !

Comme il est quand même puissant et que mon chéri a du mal à le retenir, elle nous conseille le harnais animalin qui le retient un peu plus quand il bondit que son collier étrangleur qui finalement le rend encore plus enragé. Puis elle va chercher l'un de ses 2 chiens de garde (un molosse, peut-être Cane Corso ?) et nous voilà partis en forêt ... Pas de réaction envers le chien accompagnateur tenu par sa nouvelle copine et nous les suivons. La forêt appartient à la pension puisque le portail est fermé. A peine 20 mètres dans le sous-bois et monsieur Elroy est déjà en position "allez, viens, on va jouer !" et voilà nos deux "antagonistes" tous les deux le cul en l'air ! Terriblement menaçant, mon loulou, ce qui ne m'étonne guère, d'ailleurs, puisque je ne l'ai jamais vu retrousser les babines ni même gronder. Bah oui, c'est un kéké, pas un méchant !

Nous avons donc fait plusieurs exercices de croisement sans le moindre problème. Donc pour le moment, statu quo plutôt positif puisque pas d'agressivité, pas de peur, juste de l'esbrouffe, finalement !

Prochain épisode : le même, mais avec un membre de sa smala ...

Donc la suite dans une semaine !

Very Happy

Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum