Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

2 participants

Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Luce-Luce Sam 14 Juil 2012, 02:08

Bonjour à tous,

Si je viens vous demander de l'aide aujourd'hui, c'est parce que je suis un peu désemparée.

Je vous explique le tout. Depuis quelques mois, mon chien Titan, un croisé receuilli à la SPA il y a maintenant 6 ans est devenu plus craintif. Certes, il l'était par nature, il n'aimait pas beaucoup les feux d'artifices, les pétards, etc, mais mis à part celà, tout allait bien.
Le fait est que depuis quelques mois, il refuse catégoriquement de rester seul dehors lorsque nous ne sommes pas à la maison. Si nous pensons savoir maintenant pourquoi (mon voisin a une voiture de course qu'il "retape" est fait beaucoup d'essais moteurs, assez bruyant. Titan a donc dû associer le jardin à cette peur assez fréquente), il s'est quand même quelques fois fait assez mal en essayant de rentrer, et en réussissant, dans la maison. Nous le laissons donc désormais dans la maison lors de nos journées de travail. Cela était encore gérable.
Maintenant, le problème s'est accentuée. Avec les grandes vacances, beaucoup de jeunes s'amusent à lancer des pétards. Nous voilà donc reparti dans une crise de panique, avec tremblements et tout et tout, jusqu'à ce que le bruit s'arrête. Mais maintenant, lorsqu'il a peur la nuit, il vient gratter à la porte de ma chambre et gémit, jusqu'à ce que je lui ouvre. (Je suis capable d'être patiente, mais quand il ne s'arrête pas pendant une demie-heure à 3h du matin, j'avoue que je faiblis !) Il répète ça deux ou trois jours d'affilé, puis arrête, et reprend, sans logique apparente.
Ce soir ce fut le même cinéma, et actuellement, il dort à mes pieds.

J'ai déjà essayé de le faire sortir, mais je le l'entends paniquer, tourner dans tous les sens et gémir, et je me demande alors si ce n'est pas mieux qu'il dorme sur le sol, puisque c'est le seul endroit où il semble enfin apaiser. Seulement je me pose des questions, pourquoi seulement maintenant ? Est-ce avec l'âge ? A cause de cette peur qui s'accentue ? Ou bien à cause du fait que je cède, ? Et que faire alors ?

Voilà voilà, voici mes questions, j'attends vos réponses avec impatience,

Luce-Luce

Luce-Luce
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne
Mon chien : Titan
Sport canin ou activité : Promenade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Invité Sam 14 Juil 2012, 05:01

De toute évidence il a peur de rester seul. C'est bien ce que tu fais du coup, le laisser dans la maison, lui permettre de venir dans ta chambre. C'est pas grave qu'il dorme dans ta chambre non?
Maintenant pourquoi il fait cela?
Je me demande s'il ne s'est pas passé quelque chose dans le jardin alors que vous n'étiez pas là. Du genre pétards proches de lui ou un truc comme cela. N'oublie pas qu'hier soir c'était feu d'artifices et explosions un peu partout. Tu n'y as pas fait forcément attention, mais lui il a entendu.
Certains chiens sont très très sensibles au bruit des pétards, des coups de fusil, des feux d'artifice. Un de mes chiens est comme cela, y compris pour les coups de tonnerre, et lorsque cela arrive il vient se réfugier auprès de moi, complètement paniqué, avec le comportement que tu décris. Il y a énormément de chiens qui paniquent le 13 juillet. Le chien de mes voisins, un chien de chasse pure race comme ils disent, ne supporte pas les coups de feu; il panique et il a alors le même comportement que ton chien.
Moi j'attendrais un peu, pour comprendre si c'est lié à la période "pétards" actuelle ou si c'est autre chose.
Maintenant cela peut être aussi un problème de santé, en particulier un début de sénilité, ce que tu décris peu y correspondre, et il existe un traitement qui limite les effets de la sénilité. Mais ton chien n'est pas très vieux, 8 ans, et ce serait surprenant quand même. C'est un grand chien apparemment mais quel poids fait il, de quel type est il? Berger? Les très grands chiens vivent moins que les autres, mais les très grands, je ne sais pas dans quelle catégorie rentre ton loulou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  zangra Sam 14 Juil 2012, 06:53

etant donné l age de ton chien, il peut commencer à etre atteint de "senilite precoce" qui est encore assez mal diagnostiqué et qui provoque des changtements de comportements, le vieux chien par exemple redevient chiot dans sa tete , trouille , aboiement intempestif etc

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Invité Sam 14 Juil 2012, 07:02

Si c'est une sénilité précoce, alors il existe un médicament qui s'appelle le Candilat qui fonctionne assez bien. On ne guérit pas de la sénilité bien sûr, mais le médicament en question ralentit le processus et en limite les effets. Une de mes chiennes a très bien réagi; fin des insomnies, de l'agitation la nuit etc.. C'est un "oxygénateur" du cerveau;; concrètement la molécule permet une meilleure irrigation en sang du cerveau, donc il fonctionne mieux. On peut le donner par cures ou tout le temps. Voir avec un véto. Pas d'effet secondaire connu.
Reste à savoir si c'est une sénilité précoce ou la peur des pétards et autres explosions de la période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  zangra Sam 14 Juil 2012, 07:54

je n ai ps donné le traitement sciemment afin que ce soit le veto qui diagnostique et le donne

de plus ce comportement date de plusieurs mois et s accentue actuellement

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Luce-Luce Sam 14 Juil 2012, 14:39

Merci à tous pour vos réponses, je pense comprendre un peu mieux maintenant. C'est un labrador croisé bosseron, il est assez grand, avec une tête de labrador mais plus un corps de bosseron.

Je vais attendre un peu, voir si à la rentrée, (avec l'arrête des pétard et tout et tout) si il se calme, sinon j'irais chez le véto.

On pense effectivement qu'il a eu peur de quelque chose dans le jardin, lorsque que nous n'étions pas là, et notre véto le pense aussi. Ce problème là est à peu près réglé, lui.

En fait, je me demandais surtout si le laisser faire n'était pas à signe de "faiblesse" qui encouragerait un mauvais comportement, mais j'ai l'impression dans vos réponses, que non, ça me rassure.

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant dans les mois à venir.

Luce-Luce

Luce-Luce
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne
Mon chien : Titan
Sport canin ou activité : Promenade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Invité Sam 14 Juil 2012, 16:30

Bien évidemment que non tu n'es pas "faible" parce que tu t'occupes de ton chien, et décidément non s'il dort dans ta chambre il ne va pas prendre ta place et devenir le chef à la place du chef.
Le type de relation que tu as avec ton chien dépend de beaucoup beaucoup d'autres choses.
Quand tu lui donnes de l'attention, de la sécurité ici, tu es en plein dans la construction d'une relation forte, complice avec lui bien sûr.
Moi, mon grand a accès à ma chambre, mais il ne veut pas y dormir, il va dormir ailleurs.
En cas d'orage il rapplique, carrément dans le lit. 45 kgs quand même le bougre, il prend de la place c'est clair. Il vient aussi dans le lit quand il a un problème de santé. C'est un élément, parmi d'autres, de notre communication lui et moi.
Donc laisse tomber cette idée qu'il faut montrer qu'on est le chef parce que l'on n'est pas faible; un bon "chef" ça sait écouter, être attentif, et ce n'est pas faire preuve d'un manque d'autorité,, au contraire, c'est un des éléments de construction de l'autorité.
Ne pas exclure non plus un problème de santé; comme tu as déjà vu un véto, à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Luce-Luce Lun 16 Juil 2012, 12:52

Ok, je vois. En fait, je parlais de perte d'autorité dans le sens où, d'ordinaire, il n'a pas le droit de monter à l'étage. Il ne le fait que lorsqu'il est effrayé. Je me demandais si, à force de le laisser faire, il ne prendrait pas l'habitude de monter, même lorsqu'il n'a pas peur. Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Tant mieux !

Une autre chose que j'ai remarqué, cette année, comme tous les ans maintenant, nous faisons du camping. Or l'année dernière et l'année d'avant, lorsqu'il voyait un chien, il aboyait, essayait de s'approcher, etc. Mais cette année, il ne réagit même plus aux autres chiens ! Seulement lorsqu'il est en ballade ! Est-ce parce qu'il est plus calme, ou est-ce un changement de comportement qui ferait pensé à ce que j'ai lu sur la sénilité précoce ?

En tout les cas, j'attendrais un peu la fin des feux d'artifices et autres pétards pour vérifier son comportement, et si besoin : véto !

Merci encore pour votre réponse, ça me rassure !

Luce-Luce

Luce-Luce
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne
Mon chien : Titan
Sport canin ou activité : Promenade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Luce-Luce Lun 30 Juil 2012, 23:24

Bon...La saison des feux artifices est terminée, mais par contre, mon voisin a réparé son moteur de voiture de course, qui fait un bruit monstre (ça fait même trembler les vitres !).
Titan était comme un fou, comme d'habitude, a trembler comme une feuille, a ventiler, bref, il a bien mis deux bonnes heures à se calmer.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour le calmer, je viens de lire en parcourant le forum que les occuper, et les faire jouer pendant qu'ils ont peur y aide, mais mon chien, lui, s'en fiche complètement ! Il marche un peu partout, monte dans les chambres, va dans la cuisine alors qu'il n'a pas le droit d'habitude, etc.
J'ai aussi lu quelque part que le caresser en le rassurant n'était pas une bonne chose, puisque ça le confortait dans sa peur.

Alors que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Luce-Luce.

Luce-Luce
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne
Mon chien : Titan
Sport canin ou activité : Promenade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 07:31

Ce qui a changé c'est qu'apparemment tu as identifié le problème; le moteur de la voiture de course du voisin non?
J'ai bien compris ce que tu disais ou pas? Ton chien a peur dans ces cas là non?
Vu ce que tu racontes avec les vitres qui tremblent quand il fait tourner son moteur, j'en déduis cela.
Dans le bruit de ce moteur il y a peut être des fréquences de son que tu n'entends pas mais que ton chien entend et qui sont douloureuses pour lui.
Si j'ai bien compris ce qui se passe, je ne vois pas d'autre solution que d'engager le dialogue avec le voisin en question pour qu'il prenne conscience du trouble du voisinage qu'il est train de faire et pour qu'il cherche des solutions. Faire tourner son moteur plus loin par exemple. Il y a ton chien, mais si les vitres tremblent le bruit doit vous gêner aussi non?
Il y a des lois sur les troubles du voisinage déjà, et aussi sur les nuisances acoustiques. Il y des seuils de bruit que l'on ne peut pas dépasser, c'est une question de santé publique.
Pour commencer le mieux c'est d'essayer de dialoguer avec le voisin, pour trouver des solutions, mais est il prêt au dialogue? Si ce n'est pas le cas il faut signaler le problème à la mairie, en parler aussi avec les autres voisins, vous ne devez pas être les seuls gênés je pense.
Pas facile à gérer de mauvaises relations de voisinage, donc dialogue d'abord, mais après cela dépend de la bonne volonté de ton voisin, s'il n'y en a pas, alors mairie, autres voisins etc.. pour faire pression.
Perso je ne vois pas comment faire autrement.
Normalement quand un chien a peur il faut, comme tu le dis, non pas le caresser, mais s'occuper de lui en essayant de l'occuper sur autre chose. Moi pour mon grand qui a peur du tonnerre j'essaye d'en faire un jeu, en imitant, par anticipation, le coup de tonnerre. Du coup il me regarde un peu surpris et il est moins centré sur le coup de tonnerre, en plus je rigole.
Mais ce que tu décris ce n'est pas de la peur, c'est de la panique, c'est au delà de la peur, donc pas facile, le chien n'est plus réceptif dans ces cas là, il ne peut pas écouter. Tu peux essayer de jouer, mais résultat pas garanti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Invité Mar 31 Juil 2012, 12:15

Et si tu tentais de lui faire une espèce de tanière ?
Un coin ou il puisse se cacher ?
Une petite cabane bien isolée, bien sombre ?
J'ai 2 trouillards de ce genre de bruit.
Leur truc c'est de se cacher.
Avant hier, j'en avais un dans le dos qui tentait de mettre sa tête sous l'oreiller et une sur les genoux avec la tête sous mon bras.
(Le malinois c'est fier, le malinois c'est courageux Mdr )

First quand il est arrivé chez moi, lorsqu'il prenait peur d'un truc, soit il se calait entre le mur et le meuble télé, soit sous la table basse, soit dans une des cages, mais celle la plus dans le fond, la plus dans l'obscurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Luce-Luce Ven 03 Aoû 2012, 11:27

Ah oui, ça peut peut-être être la solution ! Ce que je me demande, c'est, est-ce qu'il ira ? Parce que, quand il a peur, j'ai l'impression qu'il ne cherche pas vraiment à s'apaiser, c'est pas du tout rationnel, il trotte un peu par tout, va nous voir les uns après les autres, repart dans l'autre sens, va parfois se cacher sous le bureau (mais il ne le fait que lorsqu'il n'a pas trop trop peur. Parce que l'autre jour, quand mon voisin a testé son moteur, assez longtemps, là il n'y a allait pas, comme s'il avait peur de s'arrêter. De plus, comme il tremble et ventile, il ne peut pas vraiment se coucher, ou s'assoir : il ne tient pas la position !).

Tu as fabriqué quelque chose de particulier toi ? Parce que j'avoue que je manque un peu d'imagination ^^ Est-ce que faire une cachette dans son panier serait une bonne idée ? Ou au contraire, une mauvaise, parce qu'il s'imaginerait alors ce lieu comme l'endroit où il va quand il a peur ?

Merci pour tes conseils en tout cas =)

Luce-Luce
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne
Mon chien : Titan
Sport canin ou activité : Promenade


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps Empty Re: Mon chien cherche à tout prix à dormir dans ma chambre depuis quelques temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum