Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

casanina:Bonjour!

+10
elo5307
ulkette731
doudoune
sonia
curko
galys
Alex
lissyfamily
chris53
casanina
14 participants

Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty casanina:Bonjour!

Message  casanina Ven 08 Fév 2008, 10:31

Bonjour à tous, je me présente!

J'ai 35 ans et je viens d'arriver en Gironde. Je viens de passer 3 ans en Martinique, ce qui explique un peu ma présence ici, sur ce forum, car je vais poster dans les "coups de gueule" un autre message. En effet, les animaux (en premier lieu les chiens) sont si peu considérés encore en Martinique, que, si on aime les animaux et que si on passe un certains temps là-bas, on a pas 36 choix:

- ou on ferme les yeux sur les cadavres ou chiens blessés au milieu des routes, sur les chiens errants n'ayant plus que la peau sur les os, et sur les maltraitances courantes infligées à ces animaux. Bref, on tourne la tête et on passe tout son séjour comme ça en se voilant la face...

- ou on quitte l'île, ne pouvant plus supporter ce spectacle et n'ayant plus de force de se battre pour une cause qui paraît sans issue heureuse (c'est le cas de plusieurs touristes qui décident alors de boycotter l'île ou de bénévoles de refuge qui ont craqué, à bout, ne pouvant plus supporter tout ça.)

- ou on s'investit et on se bat en essayant de trouver de la force de motivation dans le regard reconnaissant de ceux qu'on arrive à sauver et en se disant que, de toute façon, on ne peut pas pour le moment les sauver tous, même si on aimerait bien. Et en ayant aussi de l'espoir que, à force de communiquer, les choses finiront bien par changer positivement un jour (d'ailleurs, ça évolue déjà dans le bon sens, même si c'est encore trop lent à mon goût!)

J'ai choisit la dernière solution, même si j'ai failli craquer plusieurs fois...
C'est sûr qu'ici, en métropole, je revis! (mon mari a été muté, c'est pour ça qu'on est revenus en métropole). Les chiens sont considérés généralement comme des animaux de compagnie, ils sont promenés, soignés et surtout je ne vois pratiquement pas de chiens vivant en permanence à l'attache à un mètre de châîne. Je sais qu'il y a aussi beaucoup de misère animale ici, beaucoup d'abandons, mais c'est peut-être moins visible que sur une île où on est sur un espace restreint et les raisons des abandons et de maltraitance ne sont pas du tout les mêmes.

Le refuge où je me suis investit est celui de l'association RSP:

www.rsp-martinique.org

Une petite structure gérée par une femme au courage admirable qui se bat depuis 10 ans pour les chiens et chats de Martinique, avec une motivation qui tient du miracle avec tous les bâtons qu'on lui met tout le temps dans les roues (je l'ai déjà dit, en Martinique, les chiens sont mal vus) : Chantal Richoux.

De toute façon, il n'y a pas d'autres choix, RSP est la seule structure de protection animale de l'île qui demande vraiment de l'aide, qui fait toute la promotion possible pour faire adopter ses protégés, qui accepte (recherche désespérément!!!!) des bénévoles pour s'occuper des animaux, qui fait des contrôles chez les adoptants et retire le chien en cas de mauvais traitements, qui fait tout pour limiter les naissances (campagne de stérilisation à coût réduit) qui sont la source de tous les chiens errants, et qui a pour objectif premier le sauvetage et le bien-être des animaux et non leur extermination comme c'est trop souvent le cas là-bas... Je tire aussi mon chapeau à certains particuliers qui font beaucoup, qui sauvent des animaux et les replacent eux-mêmes car ils savent bien que RSP est tout le temps débordée.

Les chiens de Martinique qu'on rencontre dans certains refuges de métropole (on en transfère pas mal là-bas car impossible de tous les faire adopter en Martinique pour le moment) qui viennent du refuge de RSP sont des chiens qui, très souvent, ont été maltraités et qui vivaient dans de très mauvaises conditions, voire même en errance pour certains (de bonnes âmes les receuillent, les soignent, puis les cèdent au refuge au bout de quelques temps car ces bienfaiteurs ont bien souvent déjà d'autres chiens qu'ils ont récupéré de la rue!). Ces chiens qui malgré tout arrivent à refaire confiance en l'homme sont de véritables amours: ils vous rendent votre affection au centuple! La SPA de Hermeray m'a dit dernièrement qu'ils n'ont jamais de soucis ou de retours avec les chiens venant de notre refuge, les adoptants en sont très heureux, ce sont des chiens formidables.
Il y a énormément de chiens en souffrance en Martinique, car les gens ne stérilisent pas leurs femelles et beaucoup s'en débarassent quand elles sont en gestation car ils ne veulent pas des petits. Les chiots grandissent alors dans les champs ou la forêt s'ils arrivent à survivre. Ou alors les gens se "débarassent" des chiots quand ils ont passé deux mois, ils les abandonnent alors dans la campagne ou sur les plages ou très très souvent dans les locaux poubelles. Ils font ça car ce n'est pas "chrétien" d'empêcher une chienne de donner la vie ou de tuer les chiots à la naissance...
Le chien n'a de toute façon pas de valeur alors quand les gens en ont marre, ils partent abandonner aussi leurs chiens adultes dans la forêt ou le lâche dans leur rue en lui interdisant de revenir chez eux, ils n'ont pas le réflexe d'essayer de le placer (trop compliqué...) ou d'appeller RSP pour qu'on trouve une solution (RSP ne demande pourtant aucune somme d'argent pour les abandons pour justement encourager les gens à ne pas mettre leur chien à la rue).

Enfin bref, la situation est si difficile là-bas que je pourrai vous en parler pendant des heures! En 3 ans en Martinique, mon coeur s'est endurci, j'ai vu tellement de chiens maltraités, morts empoisonnés, écrasés sur les routes, errants avec plus que la peau sur les os, morts de faim et de soif oubliés au bout de leur chaîne... J'ai même vu des chiots jetés sur la rocade pour que les conducteurs arrivant derrière les écrasent. Le 25 décembre, jour de fête, une de nos bénévoles a vu un chien attaché par une chaîne à la barrière de séparation au milieu des 4 voies de la rocade. Impossible de s'arrêter (pour vous donner une idée, c'est comme si, en métropole, un chien était attaché au milieu de l'autoroute à une glissière de sécurité, les voitures le frôlant à une vitesse vertigineuse). Elle a appellé les gendarmes mais on a ensuite jamais su ce qui est arrivé à ce chien. D'autres bénévoles ont aussi été témoins de choses horribles comme de chiots abandonnés près d'une poubelle et se nourrissant des cadavres de leurs frères et soeurs pour survivre, à chaque fois qu'on trouvait des animaux vivants laissés dans des poubelles, c'était vraiment atroce. J'ai moi-même récupéré un chaton dans une poubelle devant chez moi. Le cadavre de son frère gisait à côté, écrasé par une voiture. J'ai soigné le chaton puis j'ai réussis à le placer dans de bonnes conditions. Je sais très bien quels sont les voisins qui ont fait ça, mais c'était tellement courant dans mon quartier avec les chats que je n'ai rien pu faire (du style porter plainte), à part parler à tout le monde de notre campagne de stérilisation pour essayer de changer les choses... Mais c'était très dur car pas beaucoup de monde ne m'a cru dnas mon quartier, ils pensaient tous que la stérilisation n'était pas définitive et qu'il faudrait repayer une opération un an plus tard... Enfin bref... Sad2

Même les gendarmes ne savent plus quoi faire, ils nous appelaient pour nous signaler des animaux en souffrance, beaucoup de gendarmes aimant les chiens et chats étaient écoeurés, d'ailleurs nous avons eu 3 ou 4 pensionnaires qui nous ont été ramenés par les gendarmes.

Bon, j'arrête là le tableau. J'espère que tout va un jour s'arranger là-bas, ce qui s'est passé pendant le cyclone montre que le chemin est encore long (un tas de maîtres ont laissé leurs chiens, petits et grands, et chats dehors sans protection à la merci des vents, beaucoup d'animaux sont morts), à ce sujet et pour avoir d'autres détails, voir mon post ici sur Rescue:

http://rescue.forumactif.com/SOS-Appels-Divers-f2/Cyclone-Dean-DESASTRE-pour-les-chiens-de-Martinique-t111380.htm

En tout cas, heureusement, tout le monde n'est malgré tout pas à mettre dans le même panier, il y a quand-même quelques bons maîtres en Martinique, et les choses commencent tout doucement à évoluer, on voit de temps en temps des gens qui promènent leur chien, même si ça reste encore très très rare. Mais je garde confiance en l'avenir...

Désormais, je ne suis plus sur-place, mais j'essaie de faire ce que je peux pour les aider à distance, notamment faire des appels aux dons ici en métropole où les gens sont un peu plus sensibilisés à la cause animale (RSP n'a aucune subvention et galère beaucoup financièrement car les frais de véto sont énormes). Je suis aussi la webmastrice de leur site Internet.

Sinon, au niveau perso, nous avons trois animaux à la maison pour le moment: Kali, une chatte de 8 ans qui nous a suivit dans tous nos déménagements, Cortès, un beauceron de 8 mois, et India, une chienne errante de Martinique (apparemment, elle avait été jetée d'un bateau lorsqu'elle a été trouvée, n'a pas du tout été sociabilisée en tant que chiot et a été très certainement battue).
Elle représente beaucoup puisque c'est un ami maître-chien qui l'avait sauvée et gardée avant de la céder au refuge. Tous les jours il disait à mon mari car il voyait qu'il adorait cette chienne: "alors, vous adoptez quand India? " Il avait beaucoup fait pour les chiens de Martinique, c'était quelqu'un de formidable totalement investit dans la cause animale. Il est décédé il y a un an, ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier comme on dit, il s'est noyé en sauvant la vie à quelqu'un d'autre en danger, il y a laissé la sienne. Il avait 42 ans. On a beaucoup pleuré, India était avec nous depuis un an à ce moment-là, mais elle nous rapellera toujours cette personne et pour lui on continuera à honorer sa mémoire en nous investissant dans la protection animale.

Voilà, à part-ça, je suis sans emploi pour le moment, donc j'ai un peu de temps pour participer à des forums, j'espère pouvoir quand-même continuer un peu quand je bosserai!


Bises, à bientôt, merci à ceux ont réussis à lire ceci jusqu'au bout et n'oubliez pas: www.rsp-martinique.org

Casanina hello

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  chris53 Ven 08 Fév 2008, 10:48

Bienvenue a Toi sur Caniforum hello et Bravo pour ton investissement pour cette noble cause Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  lissyfamily Ven 08 Fév 2008, 11:11

hello Bienvenue a toi sur caniforum et respect pour tout ce que tu fais pour tous ces animaux cheers
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  Alex Ven 08 Fév 2008, 11:14

Bienvenue et bravo à ton investissement Bravo
Alex
Alex
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 587
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 52
Localisation : Sarras 07
Mon chien : Taz, Alhia, Geena, Belle, Big Mama, Gaspard
Sport canin ou activité : Canicross et expo avec Big-Mama et Gaspard


Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  galys Ven 08 Fév 2008, 13:13

tu nous donne un bel exemple de générosité il vous faut tellement de courage a vous bénévoles de force , pour pouvoir aider tous ses animaux
condoléance pour ton amis qui vous a quittez en voulant sauvre une vie c'est magnifique . Fleurs
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  curko Ven 08 Fév 2008, 14:13

Bienvenue à toi et bravo pour ton investissement ! Good
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  sonia Ven 08 Fév 2008, 16:59

salut et bievenue hello que de courage pour supporter ça ........... c'est terrible........ Crying or Very sad


Dernière édition par le Ven 08 Fév 2008, 18:28, édité 1 fois
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  doudoune Ven 08 Fév 2008, 18:05

bienvenue sur le forum et Bravo pour ton geste
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  ulkette731 Ven 08 Fév 2008, 20:01

hello bienvenue sur le forum et bravo
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  elo5307 Ven 08 Fév 2008, 20:14

bienvenue a toi et bravo pour ton investissement
elo5307
elo5307
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 892
Date d'inscription : 13/07/2007
Age : 32
Localisation : manche
Mon chien : berger australien
Sport canin ou activité : cani cross


http://moibetty53.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  sentinelle24 Ven 08 Fév 2008, 20:40

Bienvenue hello
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  casanina Sam 09 Fév 2008, 00:13

Merci pour votre accueil si chaleureux! Good

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  ailand Sam 09 Fév 2008, 09:25

bienvenue sur le forum que de cruauté et on se dit" SUPÉRIEUR " en intelligence quel écœurement en lisant ça super pour votre investissement
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  frisouille Sam 09 Fév 2008, 21:35

Bienvenue casanina ! hello ……et Bravo pour tout ce que tu fais !!
……… et je suis bien d'accord avec toi pour la situation des chiens aux Antilles !! hélas, Sad …… c'est la même situation en Guadeloupe, cela m'a vraiment choqué de voir tous ces chiens errants complètement amaigris et malades sans qu'il y est le moindre regard compatissant des "locaux" !! ……… alors encore bravo pour ton investissement auprès d'eux et je souhaite vraiment que la situation s'arrange pour eux ! Good Sad2
frisouille
frisouille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2825
Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 53
Localisation : Yvelines
Mon chien : Diesel (x Labrador… mais pas sûr) Apy (Golden Retriever)

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  casanina Sam 09 Fév 2008, 21:45

Merci pour vos encouragements! J'ai mis un message avec des photos dans la partie forum à thème "coups de gueules" pour ceux qui veulent en savoir plus...

Comme bien souvent, l'argent est le nerf de la guerre... et l'association en manque en permanence pour mener ses actions à bien!
Sad2
Je vous encourage donc tous à faire un petit don à l'association (don en ligne possible).

www.rsp-martinique.org

Merci par avance pour votre soutien... Good et allez SVP lire mon message dans le forum "coups de gueules"
study

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  skp Dim 10 Fév 2008, 16:15

Bienvenue... hello

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  Invité Lun 11 Fév 2008, 13:57

Bienvenue à toi chez les Caniforumiens.
Bravo pour ton investissement dans cette cause.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casanina:Bonjour! Empty Re: casanina:Bonjour!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum