Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

+2
fab
doudoune
6 participants

Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  doudoune Mar 10 Juil 2012, 13:53

Et si vivre avec un chien ou un chat était bénéfique pour la santé de l'enfant ? C'est ce que révèle une étude de l'hôpital universitaire de Kuopio en Finlande, publiée ce lundi dans la revue médicale Pediatrics.

Vivre au contact d'un animal de compagnie, qui passe une partie de sa journée en extérieur, permettrait aux nourissons d'attraper moins d'infections en renforçant leur système immunitaire durant leur première année de vie. Ce sont 397 enfants qui ont été observés, de l'âge de 9 semaines à 52 semaines, pour les besoins de cette étude. Résultats : 30% des bébés vivant en présence de chats ou de chiens sont moins enclins à manifester les symptômes d'infections respiratoires (toux, sifflement, rhinite) ou à développer des infections de l'oreille.

"Si les enfants avaient des contacts avec un chien ou un chat à domicile, ils étaient en bien meilleure santé pendant la période d’étude" ont expliqué les chercheurs. "Nous faisons l'hypothèse que le contact avec les animaux peut aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d'infection plus courtes".

Autre constat de cette étude : les jeunes enfants en contact avec des animaux de compagnie ont moins besoin que les autres de traitements antibiotiques.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Re: Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  fab Mar 10 Juil 2012, 13:59

Voui enfin c'est moins la présence de l'animal, que la présence sur lui de toute une flore bactérienne et j'en passe qui habitue l'enfant en arrivant dans son organisme à se défendre contre chacune de ces petites choses là Very Happy
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Re: Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  figoulute Mar 10 Juil 2012, 15:20

Bien sûr Fab ^^

C'est marrant car avec le reportage sur les croquettes et ça aux infos ce midi (sujet de FR2), on dirait qu'ils essaient de remonter la côte de nos amis canins, qui dégringole trop souvent pendant les grandes vacances...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Re: Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  fab Mar 10 Juil 2012, 15:38

Mais c'est très vrai et ça marche aussi sur des adultes un peu fragiles. Quand j'étais ado j'étais malade une semaine sur deux. Il a fallu que je commence à avoir des NAC pour que ça s'arrête. Aujourd'hui je peux passer une année sans le moindre rhume....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Re: Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  Norimatys Mar 10 Juil 2012, 15:43

Mes enfants ont baignés dans les bestioles depuis leur naissance, après avoir passé la première année de maternelle ou ils ont chopés tous les virus possibles et imaginables, ben ils ne sont juste plus jamais malades, leur rythme de consultation du médecin pour maladie est d'une fois tous les 18 mois et ils n'ont pas du avoir d'antibio plus de 5 fois dans leur vie, ils ont 11 et 14 ans.....
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Re: Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  bouddha81 Mar 10 Juil 2012, 15:47

Clément n'a jamais été malade durant les 2 premières années de sa vie grâce aux animaux de la maison et à l'allaitement maternel. Quand je vois mes neveux et nièces qui n'ont jamais approché un animal ou qui étaient littéralement désinfecté à l'approche d'un chien ont passé les premières années de leurs vie à aller toutes les semaines chez le pédiatre No Je me dis que tout de même les animaux ont un rôle bénéfique sur les enfants.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Re: Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  Educalins Mar 10 Juil 2012, 15:56

Nous avons aussi pu lire un article de ce genre, comme quoi les chiens protégeraient les bébés de maladies, dans un de nos journaux suisses:

Les chiens protégeraient les bébés de maladies

Les bébés ayant un contact avec des chiens de compagnie attrapent moins d'infections que ceux dont les domiciles n'abritent aucun animal, selon une étude américaine.


Les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire. (dr)


L'étude, publiée dans la revue américaine «Pediatrics», ne dit pas pourquoi mais suggère que vivre au contact d'un chien qui passe au moins une partie de sa journée à l'extérieur pourrait renforcer le système immunitaire d'un enfant dans la première année de sa vie.
La protection la plus efficace a été observée chez les enfants qui avaient un chien présent à l'intérieur de la maison jusqu'à six heures par jour. La protection la plus efficace a été observée chez les enfants qui avaient un chien présent à l'intérieur de la maison jusqu'à six heures par jour.

Les chats, également, semblent apporter une certaine protection aux bébés, bien que l'effet observé ait été plus faible qu'avec les chiens.


L'étude s'est basée sur 397 enfants finlandais dont les parents ont consigné quotidiennement dans un journal l'état de santé de leur enfant durant sa première année, de l'âge de neuf semaines à l'âge de 52 semaines.

Dans l'ensemble, les bébés avec des chats ou des chiens à domicile étaient environ 30% moins enclins à manifester les symptômes d'infections respiratoires - incluant la toux, le sifflement, la rhinite (nez bouché ou qui coule) et fièvre - et environ moitié moins enclins à développer des infections de l'oreille.

«Si les enfants avaient des contacts avec un chien ou un chat à domicile, ils étaient en bien meilleure santé pendant la période d'étude», affirme l'étude menée par des experts de l'Hôpital universitaire de Kuopio en Finlande.

Des bienfaits pendant la première année de vie

La protection la plus efficace a été observée chez les enfants qui avaient un chien présent à l'intérieur de la maison jusqu'à six heures par jour, par rapport aux enfants qui n'avaient pas de chien ou qui avaient des chiens qui étaient toujours dehors.

«Nous montrons des premières preuves que la possession d'un chien peut être protectrice contre les infections de l'appareil respiratoire pendant la première année de la vie», dit l'étude.

«Nous faisons l'hypothèse que les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d'infection plus courtes.»

L'amélioration a été significative, même après que les chercheurs ont écarté d'autres facteurs qui pourraient renforcer le risque d'infection, comme le fait de ne pas avoir été allaité, de fréquenter une crèche, d'être élevé par des fumeurs ou des parents asthmatiques, ou d'avoir des frères ou des soeurs plus âgés dans le famille.

Moins d'antibiotiques

En plus d'avoir moins fréquemment des infections de l'oreille et respiratoires, les bébés proches de chiens nécessitaient en moyenne moins de traitements antibiotiques par rapport à ceux qui étaient élevés dans des domiciles sans animal domestique, affirme l'étude.

Des études précédentes ont montré des résultats contradictoires, certaines études ne trouvant aucun bénéfice pour les jeunes enfants à vivre à proximité d'animaux à fourrures, d'autres trouvant que le contact animal semble offrir une certaine protection contre les rhumes et les affections de l'estomac.

Les auteurs de l'étude expliquent que leur travail diffère des analyses précédentes parce qu'il se concentre uniquement sur la première année après la naissance et n'inclut pas d'enfants plus âgés.


J'ai transcris comme j'ai pu...
L'article complet se trouve ici:

http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/21531246
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ? Empty Re: Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum