Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406271 messages dans 56987 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

Daerka11

Geene

Dowrine

Enitit

suerte

Lilie

Chabada

Educalins

Publicités

Les os bon ou pas ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les os bon ou pas ?

Message  Norimatys le Lun 09 Juil 2012, 22:43

Perso je donne des cuisses de poulet régulièrement que je touche à 17€ les 10 kg, jamais eu de soucis avec les os, par contre j'ai une petite chienne de 8 semaines qui a fait une fausse route avec une croquette et que j'ai sauvé in extremis, le chiot de ma copine éleveuse en ai mort lui, doit-on en déduire que les croquettes sont dangereuses car elles étouffent les chiens? Je ne pense pas non.... On doit bien pouvoir trouver également un chien décédé à cause d'une ration ménagère...

Ce que je remarque personnellement c'est que mes chiens qui ont des cuisses régulièrement n'ont pas un pet de tartre alors que ceux uniquement aux croquettes c'est l'enfer..

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 10 Juil 2012, 00:24

zangra a écrit:
donc ce n est pas TON experience mais des cas raportés ....
Pourquoi cherches tu à me discréditer à tout prix ? Ça apporte quoi à la discussion ?

Selon MA propre expérience j'ai failli tuer mon a chien à cause d'un OS à moelle vendu en animalerie, ça s'est terminé aux urgences. J'ai failli perdre 2 fois ma chienne, une fois à cause d'un OS Whiskas (je dis la marque car mon cas n'est pas isolé) spécialement prévu pour chien, pas d'urgence mais chez le véto dans les 24 heures (vomissement des bout d'OS et chiasse du sang) ; et une deuxième fois elle s'est étouffée avec un OS en peau de Buffle (heureusement j'étais présent). Tous les vétos (4 exactement) que j'ai vu personnellement à travers MES expériences avec MES chiens m'ont formellement déconseillés les OS, peu importe lesquels.

Maintenant je ne partage pas ma propre expérience car on pourrait déjà penser que je n'ai pas de bol (ce qui n'est pas faux), et je ne me prétend pas être un cas représentatif... J'ai surtout l'occasion d'être en relation directement (avec des vétos) et indirectement (grâce a une assistante véto en clinique urgentiste) avec le monde vétérinaire ce qui me permet d'avoir une vision globale et réaliste des problèmes de santé, ce qu'on ne peut pas avoir en étant simple particulier ou même éleveur.

On en a encore parlé ce soir pour être certain de ne pas dire de connerie, et j'affirme que les cas ne sont pas rares. La semaine dernière c'était un OS de côtelette qui était resté coincé dans la gorge d'un chien. La semaine d'avant c'était le poulet entier, j'en avait parlé sur le forum (le propriétaire a du tuer son chien de ses mains pour qu'il arrête de souffrir). Les problèmes les plus fréquents ce sont les esquilles qui restent planté dans le rectum et l'obstruction intestinale.

Même les plus extrémistes des BARFeurs parlent de ces risques :
http://www.rawmeatybones.com/translations/french/chapter-five-french.pdf
Pourtant difficile de trouver plus radicale que ce site...

zangra a écrit:le chien reste un canivore, domestique certes mais un carnivore : ses crocs et son systeme digestif le prouve
ronger un os permet à l organisme de mettre en route le systeme digestif
Comme je l'avais déjà expliquer à travers l'article d'un véto, le chien a le système digestif d'un carnivore, c'est un fait, mais il n'a plus les capacités digestives qui ont été modifiées par le comportement alimentaire du chien domestique.
http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm
Un chien n'est pas un animal sauvage.

Maintenant ronger un OS n'a jamais fait de mal s'il n'y a pas ingestion, à part risqué de se casser une dent.

LoveDogs a écrit:Bonjour , depuis au moins 1 ans je donne des os à mon chien il ne lui est rien arriver mais j'ai peur qu'un jour sa lui perce le ventre ou un truc dans ce genre. Faut t-il vraiment s'en méfier ?
Merci !
Donc pour revenir au sujet, au lieu de te focaliser sur moi tu devrais répondre à la question de LoveDogs :o)

L'ingestion des OS est elle potentiellement dangereuse ?

Pour ma part j'ai répondu le plus honnêtement possible, même si personne n'est obligé de me croire :o)

++

Invité
Invité

Message  Ambre07 le Mar 10 Juil 2012, 21:14

je ne pense pas que l'on puisse comparer des vrais os avec viande à des os en peau de buffle ou à moelle, ça a vraiment rien à voir et quand j' en donnais même si c'est tjs bien passé je remarquais que ça collait vachement aux dents et que les chiens avaient du mal à s'en dépétrer voir régurgitaient car ça avait bloqué.
enfin je trouve pas ça comparable.

personne ne dit qu'il n'y a pas de risque mais pour chaque solution donnée il y a tjs un risque de quelque chose, donc on dit qu'il y a un risque mais c'est pas si fréquent que ça

Ambre07
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 451

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut