Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les os bon ou pas ?

+7
ingrid55
kerprigent
Easy life
chris53
figoulute
cerry
LoveDogs
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Les os bon ou pas ?

Message  LoveDogs Sam 07 Juil 2012, 21:39

Bonjour , depuis au moins 1 ans je donne des os à mon chien il ne lui est rien arriver mais j'ai peur qu'un jour sa lui perce le ventre ou un truc dans ce genre. Faut t-il vraiment s'en méfier ?
Merci !
LoveDogs
LoveDogs
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 40
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 25
Mon chien : Faco
Sport canin ou activité : Agility dans des cerceaux , longues balades et plein d'amours <3


http://www.blog-canin.com/1chien

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 09:16

Moi je leur donne aussi de temps en temps des os, mais je choisis ce que je leur donne
En boeuf plat de côte, os "charnu", en veau, pied de veau.
Boeuf pas de problème, pied de veau= constipation, ne pas abuser.
Je m'intéresse actuellement au BARF (nourriture crue, voir forum): leur site internet est intéressant
Je retiens une chose déjà, ne pas faire cuire, c'est ce qui rend les os cassants et risqués, ensuite donner des os "charnus", avec de la chair, ensuite éviter les os "porteurs" pour le boeuf.
Maintenant difficile à trouver les os charnus dans le commerce.
Je compte faire évoluer la nourriture de mes chiens vers le BARF: cou de poulet, de dinde, de canard, aîles, cuisses, sont envisageables apparemment. Pas facile à trouver.
Je crois comprendre, via le site BARF, qu'il faut de la viande sur les os pour que cela soit digéré correctement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  cerry Dim 08 Juil 2012, 10:38

Eviter les os de poulet et d'agneau, plus friable ( cause de fécalomes )

Pour ma part, je donnes souvent des rotules et autres os de boeuf, ça dépend de ce que mon zhomm a à débiter à la boucherie.
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  figoulute Dim 08 Juil 2012, 10:59

Je donne des pilons de poulets crus régulièrement à mon chien, il se régale. Des reste de bouchers à l'occasion aussi.
Il y a pas mal de sujets qui traitent du BARF entre autre sur le forum.
Je donne rarement de la viande cuite, des reste de barbecue à l'occasion. Effectivement quand c'est cuit c'est friable et là ça peut faire des bouts tranchants.

Voilà un lien utile!
https://www.forum-chien.com/t18556-petit-guide-du-cru-pour-l-alimentation-des-chiens

Et le site BARF
http://www.b-a-r-f.com/
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 11:09

je donne toute sortes d'os régulièrement mais en petite quantité du boeuf au lapin cuit et crue aucun problèmes.....
je pense que le seul risque non négligeable c'est d'en donner bcp trop et que le chien fasse une occlusion.......

fécalomes???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  figoulute Dim 08 Juil 2012, 11:13

Ma belle mère donnait toutes sortes de restes de viandes, crus/ cuites à sa berger allemand et jamais de soucis.
Elle donne du poulet cuit à Izo et d'autres choses, ça passe très bien on dirait ^^

Les fécalomes (merci wikipedia) ça doit être quand on donne trop d'os, sans viande. là ça peut constiper, ça fait des crottes blanches et toutes dures...
C'est clair qu'il ne faut pas gaver les chiens d'os tout secs, l’intérêt c'est la viande autour aussi...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  chris53 Dim 08 Juil 2012, 11:15

Perso je ne donne que des os cru (poulets,dinde,pintade,canard,lapin) et aucun probleme
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Easy life Dim 08 Juil 2012, 15:12

Les os de lapin ne sont ils pas trop friable?
Il a été déconseillé d'en donné au colley de mes parents

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  kerprigent Dim 08 Juil 2012, 15:14

cuit ils sont friables

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  ingrid55 Dim 08 Juil 2012, 17:45

Maintenant difficile à trouver les os charnus dans le commerce.
Je compte faire évoluer la nourriture de mes chiens vers le BARF: cou de poulet, de dinde, de canard, aîles, cuisses, sont envisageables apparemment. Pas facile à trouver.

Tu habites où ? Ce n'est pas difficile de trouver des os charnus, des cuisses de poulet, de canard, manchons de canard, poitrine et collier de veau et d'agneau.... tout ça c'est des os charnus ! Et ça se trouve dans le premier supermarché venu. Les cous je concède que c'est peut être un peu plus dur, mais si t'en trouves pas c'est pas une obligation ! A mon Lec...c ils ont des cous de dinde, je dévalise à chaque fois !
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 18:49

LoveDogs a écrit:Bonjour , depuis au moins 1 ans je donne des os à mon chien il ne lui est rien arriver mais j'ai peur qu'un jour sa lui perce le ventre ou un truc dans ce genre. Faut t-il vraiment s'en méfier ?
Merci !
biensûr qu'il faut se méfier (attention à ce qu'on donne) et biensur que l'on risque une perforation c'est normal, le risque 0 n'existe pas et c'est un risque de l' alimentation crue (faut pas se leurer)
je donne de tout à mes chiens, ils ont été malade 1 fois avec des cailles, parfois ma vieille régurgitait des bouts d'os de cuisse de poulet (bien charnue), je ne lui en donne plus, elle mange très bien les cous (je trouve que c'est un sacré bon compromis), ailes, pilons, par contre quand je donne par exple des cotes de porc (os sciés), là j' enlève. quand je donne du lapin (très rare) aucun pb surtout que chaque chien à une moitué d'animal voir + donc avec pas mal de viande
j' ai jamais vu de cous dans le commerce, je les commande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 21:29

ingrid55 a écrit:
Maintenant difficile à trouver les os charnus dans le commerce.
Je compte faire évoluer la nourriture de mes chiens vers le BARF: cou de poulet, de dinde, de canard, aîles, cuisses, sont envisageables apparemment. Pas facile à trouver.

Tu habites où ? Ce n'est pas difficile de trouver des os charnus, des cuisses de poulet, de canard, manchons de canard, poitrine et collier de veau et d'agneau.... tout ça c'est des os charnus ! Et ça se trouve dans le premier supermarché venu. Les cous je concède que c'est peut être un peu plus dur, mais si t'en trouves pas c'est pas une obligation ! A mon Lec...c ils ont des cous de dinde, je dévalise à chaque fois !
J'habite dans le 28, l'eure et loir.
Cous de dinde jamais vus dans les super hyper truc
Si tu as des bons plans je suis intéressé bien sûr
Mon souci c'est que pour passer au BARF il faut assurer l'approvisionnement dans un rapport qualité prix jouable. J'ai 6 chiens, 200 kgs tous ensemble, pas des petits chiens donc quantités asez importantes et je ne trouve que des petites quantités à des prix pas top. Les promos c'est pour 2 ou 3 jours, pas dans la durée. Je ne veux pas non plus faire les courses tous les 2 jours. En plus avec le BARF il faut diversifier les viandes. Trouver de la panse ici je n'ai pas encore réussi.
Donc je redis si tu as des bons plans, des fournisseurs, dis moi, je prends contact. J'ai pas mal cherché, peut être pas bien, mais rien trouvé de satisfaisant pour le moment. Pour info dans le 28 il n'y a quasiment plus de boucheries, tout en super hyper avec des chefs bouchers qui ne semblent intéressés que par les parties nobles, et chères, des viandes. Pas simple pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 22:28

commander chez saint laurent: http://www.st-laurent.fr/pages/congeles.php

la panse y en a mais c'est pas une obligation non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Watchwolf Dim 08 Juil 2012, 22:59

Je ne suis pas un pro mais je pense qu'il faut peut être faire attention à ne pas trop comparer un chien qui est au BARF et un chien aux croquettes qui a droit à un os de temps en temps. L'un digérera peut être l'os plus facilement que l'autre.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  LoveDogs Lun 09 Juil 2012, 00:33

Merci pour tout vos commentaires et je donne que des os de poulet mais je crois que je vais arrêter !
LoveDogs
LoveDogs
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 40
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 25
Mon chien : Faco
Sport canin ou activité : Agility dans des cerceaux , longues balades et plein d'amours <3


http://www.blog-canin.com/1chien

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Lun 09 Juil 2012, 00:42

Je déconseilles fortement tous les OS, crus, cuits, charnus et même en peau de Buffle.

Tous les véto te diront la même chose et ils sont les mieux placés pour le savoir. S'il n'arrivera rien à certains chiens ce n'est pas le cas pour d'autres, et évidemment personne ne s'en vantera sur un forum. Alors attention à ce qu'on peut lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Lun 09 Juil 2012, 07:41

Je ne donne que les os de carcasse de poulet , et qu'à ma chienne,Enouk est trop goinfre ,il ne prendrait pas le temps de mâcher .J'avais essayé,il y a très longtemps, des gros os crus de boeuf, mais mes chiens étaient constipés . J'ai connu un chien qui était nourri avec beaucoup d'os(chien de ferme) ,il a souffert pendant plusieurs jours, ayant avalé un os Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  zangra Lun 09 Juil 2012, 11:31

Bobbyx a écrit:Je déconseilles fortement tous les OS, crus, cuits, charnus et même en peau de Buffle.

Tous les véto te diront la même chose et ils sont les mieux placés pour le savoir. S'il n'arrivera rien à certains chiens ce n'est pas le cas pour d'autres, et évidemment personne ne s'en vantera sur un forum. Alors attention à ce qu'on peut lire...

encore une fois TU deconseilles mais sur quel experience ???
tu jetes le doute sur ce qu on affirme PAR EXPERIENCE

exp negative : avec os de porc pour mon rott , os de lapin cuit pour le croisé de mes parents, dechirure anale pour un autre de leur chien avec un os de pot au feu

le positif pour d autre : tartre , glande anale jamais bouchée, haleine fraiche

mon dernier en date , un vieux brabançon qui est mega cardiaque , entartré et puant de la bouche, au bout de 2 mois d aile de poulet : je peux lui faire des bisous
bilan veto : plus besoin de le detartrer


sur ce forum, on a fait et refait la liste des os à eviter , de comment donner, des precaution à prendre pour ceux qui sont aux croquettes et reçoivent des os

mais bon mon veto qui me suit dans ma demarche doit etre en tord lui aussi

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Watchwolf Lun 09 Juil 2012, 11:44

Bobbyx a écrit:Je déconseilles fortement tous les OS, crus, cuits, charnus et même en peau de Buffle.

Tous les véto te diront la même chose et ils sont les mieux placés pour le savoir. S'il n'arrivera rien à certains chiens ce n'est pas le cas pour d'autres, et évidemment personne ne s'en vantera sur un forum. Alors attention à ce qu'on peut lire...

Plus je creuse la question des vétos (dans le domaine de la santé en général) plus je me rends compte qu'ils sont les mieux placés oui, mais qu'ils ne réfléchissent pas par eux même et disent ce qu'ils faut dire pour ne pas prendre de risques.
Dans quelque temps on nourrira les chiens avec des pailles en leur faisant boire des produits pour nettoyer les dents et les estomacs (bah oui les bactéries qu'ils ont dans l'estomacs peuvent être dangereuse).

A coté de ça il faudrait aussi enqueter pour voir pourquoi les chiens blessés par des os le son:
- os cuits
- estomacs fragile, pourquoi ? a cause de la sélection ? parce qu'il mange 90% de croquettes ?

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Lun 09 Juil 2012, 12:53

zangra a écrit:
encore une fois TU deconseilles mais sur quel experience ???
tu jetes le doute sur ce qu on affirme PAR EXPERIENCE
Un vétérinaire doit voir, à peu près, une quinzaine de chiens différents par jour... Tu multiplies ce chiffre par les 5 vétos que ma compagne côtoie et par leurs années d'expérience (de 2 à 20 ans) et tu as à peu près le retour d'expérience. Et toi ?

Watchwolf a écrit:
- estomacs fragile, pourquoi ? a cause de la sélection ? parce qu'il mange 90% de croquettes ?
Peut être parce qu'un chien n'est pas... un animal sauvage ?

Je voulais juste faire passer le message, c'est fait :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  kiarra Lun 09 Juil 2012, 13:38

Moi je donne toujours des os a macher pour chien jamais des os de poulets ,j'i aussi peur que mon kenzo s'éttouffe ou qu'un bout d'os passe mal affraid
kiarra
kiarra
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 919
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 35
Mon chien : Kenzo terrier tibetain x Bichon havanais
Sport canin ou activité : course au parc,lancé de la balle,promenades,apprentissage de tours et éducations d'ordre simples.


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Lun 09 Juil 2012, 16:28

Watchwolf a écrit:Je ne suis pas un pro mais je pense qu'il faut peut être faire attention à ne pas trop comparer un chien qui est au BARF et un chien aux croquettes qui a droit à un os de temps en temps. L'un digérera peut être l'os plus facilement que l'autre.
c'est vrai les 1ères fois, certains préconisent de tenir l'os pour que le chien y aille doucement à force quand ils prennent l' habitude même un chien goinfre prend son temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  zangra Lun 09 Juil 2012, 22:05

Bobbyx a écrit:
zangra a écrit:
encore une fois TU deconseilles mais sur quel experience ???
tu jetes le doute sur ce qu on affirme PAR EXPERIENCE
Un vétérinaire doit voir, à peu près, une quinzaine de chiens différents par jour... Tu multiplies ce chiffre par les 5 vétos que ma compagne côtoie et par leurs années d'expérience (de 2 à 20 ans) et tu as à peu près le retour d'expérience. Et toi ?

Watchwolf a écrit:
- estomacs fragile, pourquoi ? a cause de la sélection ? parce qu'il mange 90% de croquettes ?
Peut être parce qu'un chien n'est pas... un animal sauvage ?

Je voulais juste faire passer le message, c'est fait :o)

donc ce n est pas TON experience mais des cas raportés ....
les croquettes ont "boome" dans les années 90 donc c est encore recent et nos anciens eleveurs nourrissaient à la viande selon la regle des tiers le plus souvent

le chien reste un canivore, domestique certes mais un carnivore : ses crocs et son systeme digestif le prouve
ronger un os permet à l organisme de mettre en route le systeme digestif

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Invité Lun 09 Juil 2012, 22:17

je rappelle que le cabinet vétérinaire ou je suis client n'a eu qu'un cas de perforation..... pas a cause d'un os mais d'un noyau de pêche....
alors donné en quantité "normal" un os fera plus de bien que de mal....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os bon ou pas ? Empty Re: Les os bon ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum