Derniers sujets
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

» dominant et dominé
par Enitit Jeu 22 Nov 2018, 14:59

Statistiques
Nous avons 26540 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445879 messages dans 59019 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Peut on être curieux et peureux a la fois ?

peureux - Peut on être curieux et peureux a la fois ? Empty Peut on être curieux et peureux a la fois ?

Message  hiroko83 le Jeu 05 Juil 2012, 01:48

Bonsoir ,

J'ai quelques problème avec mon labrador mâle pourtant adorable qui vient d'avoir un an , a savoir qu il aboie et/ou grogne aléatoirement sur des gens (au hasard ) et en dressant le poil , si dans ce cas la personne lui pose la main sur la tete il est tout content et bien sur s'arrette d'aboyer ...avec les autres chiens c'est encore plus étrange : s'il appercoit un autre chien il se met a courrir dans sa direction , le renifle en hérissant le poil ( mais sans grogner ) et dans 100% des cas essaye d'inciter le chien a jouer avec lui.
J en ai conclu qu il etait peureux par ce qu il se met aussi a grogner tres aléatoirement sur des troncs d'arbres ou des pierres ,qu il refuse de franchir les lignes blanches peintes sur un trottoir etc etc , d'un autre coté dès qu il voit un autre chien il n'a qu une seule envie : le rejoindre pour jouer alors qu'en meme temps il hérisse le poil montrant j'imagine qu il n'est pas rassuré.

Niveau promenade il a fait beaucoup de progrès avec les obstacles et passes des barres rocheuse ou plonge de plus d'un mètre dans l'eau quand je l’emmène en randonnée ... par contre au niveau des humains les progrès sont très lents et ca me fait peur dans le sens ou c'est le premier chien pour lequel je n'ai pas une confiance absolue dans la gestion de son comportement, avec les autres (j'ai une autre labrador de 13 ans , une crème absolue et j'ai eu un autre male avant lui qui avait le même age) je n'ai jamais eu ces problèmes

Il n'a jamais mordu ni un autre chien ni un humain mais du coup j hésite a faire appel a un(e) comportementaliste , qu'en pensez vous ?

Je précise que je l'ai eu a 3 mois qu il vient d un élevage en isère chez des professionels etablis depuis plus de 30 et que les parents se comportaient bien , il n'a jamais eu de traumatisme ou rien de tout ca , et le pire qu il lui soit arrivé est de s'etre fait pincer la pate par un caniche donc bon :-(

Merci :-)

hiroko83
hiroko83
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 3
Mon chien : Google & Tanis

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Peut on être curieux et peureux a la fois ? Empty Re: Peut on être curieux et peureux a la fois ?

Message  Gwendid le Jeu 05 Juil 2012, 09:00

Je suis peut-être à coté de la plaque, mais est-ce qu'il voit bien ?

Si il est myope, ça peut expliquer les difficultés en balade, ainsi que ses approches bizarres, alors que quand il est près du chien ou de la personne tout va bien.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs

peureux - Peut on être curieux et peureux a la fois ? Empty Peux on être peureux et curieux à la fois ?

Message  LoveDogs le Jeu 05 Juil 2012, 09:14

Salut. Quel âge à ton chien ? Si il est jeune c'est normal il ne connaît pas encore ses expres​sion(sa voix il ne contrôle pas encore) il apprend à connaître son "corps" ! Tu veras au fil du temps il s'amméliorera .
Si il est vieux 3 ans vers la et bien sa doit être son caractére "surxité" il alterne les humeurs et comme a dit Gwendid il est peu être myope . Et puis peu être que tu ne lui a pas enseigner de ne pas aboyer quand il était petit .

J'espère que sa t'aide :x !

LoveDogs
LoveDogs
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 40
Mon chien : Faco
Sport canin ou activité : Agility dans des cerceaux , longues balades et plein d'amours <3

http://www.blog-canin.com/1chien

peureux - Peut on être curieux et peureux a la fois ? Empty Re: Peut on être curieux et peureux a la fois ?

Message  Guest le Jeu 05 Juil 2012, 09:42

ALors pour moi rien de bien grave ...
Il faut le travailler et si tu en ressent le besoin fait appel à un comportementaliste ....
Ma chienne approche toujours un autre chien avec les poils hérissés et elle appelle au jeux ....
Mais de l'âge de 3 à 7 mois elle n'a rien connue d'autre que son bout de jardin chez ses anciens proprio .. Du coup elle me fait parfois des truc bizarre ...
En balade ce WE elle a pris un gros coup de flippe sur une borne à incendie ..... Laughing
Je me suis approché progressivement en lui parlant calmement et en 10 min elle posait les pattes dessus ....

Avec du travail et de la patience tu arrivera a le détendre ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  VEG le Jeu 05 Juil 2012, 09:50

Alors pour répondre à ta question, oui on peut être curieux et peureux en même temps... L'un n'empêche pas l'autre.

Eliote a une certaine époque avait pris peur des statues, il aboyait comme un malade dessus et avait le poil herrissé mais essayait de s'approcher malgré tout, et d'un seul coup partait comme un dingue de l'autre côté.

Du coup, pour lui montrer qu'il n'y avait aucun danger j'y allais tous les jours, et puis un beau jour ca été terminé.

Je pense que si il a le poil herrisé quand il va voir ses congénères, c'est qu'il a d'abord un peu peur... Connait il bien les codes canins ?

Si il grogne sur des gens, il faut que tu l'empêches de le faire, en le grondant. Peut être qu'il ne voit pas assez de monde ? Et puis tu as des chiens qui sont timides, ou alors il sent que la personne a peur de lui, et là il joue.

Es ce que tu vas dans un club canin ? si non, fais le ca pourrait t'aider.

Mais comme on te l'a dit travaille et patience avec nos loulous c'est ce qu'il y a de meilleur.
VEG
VEG
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 36
Mon chien : 3 Bergers Australien
Sport canin ou activité : Balades

Message  hiroko83 le Jeu 05 Juil 2012, 14:06

Merci à tous pour vos réponses :-) et je ne pense pas qu il soit myope car il peut repérer un autre chien a cent mètres mais c’était une bonne piste en effet , a propos du fait qu il aboie sur certaines personnes j'essaie de le faire assoir quand cela se produit et je lui serre (doucement ) le museau avec la main en lui disant non pour lui faire comprendre qu il ne doit pas aboyer dans cette situation mais c'est peut être pas la bonne façon , vaudrait il mieux le gronder en levant la voix ? quelle méthode avez vous utilisé pour ceux et celles qui sont dans le même cas ?

Sinon concernant les club canin , les comportementalistes etc j'ai du mal a trouver des avis fiables ou des personnes qui laissent des témoignages positifs , est ce que vous même y avait fait appel ? est ce vraiment efficace ? y a til des pieges à éviter ? en tout cas merci pour vos conseils :-)
hiroko83
hiroko83
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 3
Mon chien : Google & Tanis

Message  VEG le Jeu 05 Juil 2012, 17:36

Tu sais pour ton chien, lui dire ce n'est pas bien, il s'en contre fiche, il ne comprend pas... Par contre un NON bien ferme il va savoir ce que cela veut dire...

Pour les clubs canins, difficile, mais je sais que pour ma part, j'en ai choisi un, qui est loin de chez moi (je fais 120 km aller/retour) pour les séances d'éduc de mon loulou, mais qui pratique la méthode douce, pas de récompense en friandise mais en caresses, bref... ce qui était dans mon optique d'éducation.

Tu as le droit normalement d'aller voir et de faire un essai gratuitement, et tu vois comment sont les éducateurs.

Voilà c'est tout ce que je peux te dire.
VEG
VEG
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 36
Mon chien : 3 Bergers Australien
Sport canin ou activité : Balades

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé