Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405912 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

un Mastocytome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un Mastocytome

Message  doudoune le Lun 04 Fév 2008, 19:51

Qu´est qu´un mastocytome ?
Un mastocytome est la transformation tumorale des mastocytes, le plus souvent à localisation cutanée ou sous-cutanée.
Les mastocytes sont des cellules mononucléées situées dans le tissu conjonctif, où elles interviennent dans les réactions inflammatoires et en particulier dans les phases précoces des réactions.
Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse puis migrent dans les zones d´interface entre l´organisme et l´extérieur (peau, muqueuses respiratoire et digestive).
Chez les chiens, les mastocytes représentent 15 à 20 % des tumeurs cutanées et 5% de l´ensemble des tumeurs canines. Ils touchent des chiens âgés de huit à dix ans mais peuvent aussi toucher des chiens beaucoup plus jeunes (voir âgés de quelques semaines).
Il existe une forte prédisposition pour les boxer. Les golden retriever et les labradors semblent aussi touchés.

Quels sont les symptômes ?

Chez le chien, l´aspect des mastocytomes est très divers. Dans la majeure partie des cas, ils se présentent sous forme d´élevures planes puis rapidement se transforment en nodules, dépilés et de consistance ferme. Ces tumeurs se forment dans le derme superficiel.
Parfois ces nodules deviennent rouge et enflammés et une démangeaison violente apparaît. Il arrive que les nodules s´ulcèrent (dans 30% des cas) à cause de ces démangeaisons.
Les formes extra-cutanées sont très rares.
Elles sont localisées surtout sur les parties postérieurs du corps (20% abdomen, 30% membres postérieurs et 20% autour de l´anus). Le thorax et les membres antérieurs représentent 20% et la tête et le cou 10%.

Dans des cas rares, les mastocytomes ont un aspect totalement atypique : tumeurs volumineuses, molles et mal délimitées qui ressemblent à un lipome sous-cutané ou des masses isolées, profondes, fermes qui évoquent un sarcome sous-cutané....

On peut observer des formes multicentriques, avec plusieurs nodules apparaissant soit regroupés en amas, soit disséminés dans le tissu cutané sur une large zone.

Parfois des symptômes généraux s´ajoutent à l´apparition des signes locaux. Ils sont dus soit à la généralisation de la maladie cancéreuse soit à la libération de médiateurs de l´inflammation contenus dans les mastocytes tumoraux. Le signe général le plus courant est l´apparition des vomissements dus à une hyperacidité gastrique avec ulcères gastro-intestinaux.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum