Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26202 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Berteche

Nos membres ont posté un total de 1438866 messages dans 58513 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Tceruped
 
cowboy-blue
 
leturlupin
 
Huriel
 
ancien
 
TaxeFoncière
 
Annick841
 
Savana&edjy
 
Porthos
 

Publicités

chien dominant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chien dominant ?

Message  grievous le Sam 02 Juin 2012, 14:15

Bonjour,

à lire le forum, il y a beaucoup de posts relatifs à des chiens qui seraient dominants : d'où ma question , comment savoir que son chien est dominant ?
merci d'avance

grievous
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 49
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien dominant ?

Message  Invité le Sam 02 Juin 2012, 15:22

grievous a écrit:Bonjour,

à lire le forum, il y a beaucoup de posts relatifs à des chiens qui seraient dominants : d'où ma question , comment savoir que son chien est dominant ?
merci d'avance
Un chien dominant n'existe pas. La dominance n'est pas une attitude, c'est le résultat d'une interaction. Le terme est déjà mal utilisé.

Maintenant les combinaisons sont quasi infinies, mais on peut dire qu'il y a des attitudes soumises (avec signaux d'apaisement), assertives (approches franches et nets sans agressivité), agressives...

Un chien qui veut bouffer tous les autres chiens n'est pas un chien dominant, c'est un chien mal éduqué, ou (rarement) pathologique. Un chien adapte son comportement selon les situations sans avoir d'attitudes constantes.

Je ne vais pas approfondir tout de suite mais pour les plus curieux il existe une étude longitudinale d'un groupe permanent de cinq chiens pris au hasard dans leur habitat habituel, comment ils interagissent les uns avec les autres au sein du groupe, avec les nouveaux arrivants, etc... Pour démontrer que la "domination" comme on le défini n'existe pas chez le chien (en english) :
http://www.nonlineardogs.com/SocOrgDomDog_Jay_.art.pdf

Pour illustrer :
Il y a un chien dans un magasin qui n’arrête pas d'aboyer sur ma chienne, un truc de fou, il y a quelques temps le chien est sorti dans la rue et s'est retrouvé devant ma chienne, il n'a absolument rien dit et est resté sur place avant de repartir dans le magasin.

Il y a un petit terrain d'herbe à coté de chez moi où je laisse ma grosse se débattre, une fois une dame est arrivée avec son chien qui tirait et aboyait pour bouffer ma chienne. La dame gentiment me dit "ça ne risque rien avec votre chien ? Car le mien est dominant !" je lui ai dit non, c'est une chienne et je lui ai proposé de les laisser se sentir en laissant du mou dans sa laisse. Son chien, ne sentant plus la tension de la laisse a complètement paniqué et est resté stoïque devant ma chienne qui lui sentait le derrière. 5 secondes après il était plus détendu et ils ont pu communiquer un petit peu sans agressivité.

Vous pouvez observer votre chien, vous verrez qu'il n'adopte pas toujours les mêmes attitudes à chaque rencontre.

Bref, on peut parler de dominance quand une situation s'installe, quand un chien terrorise l'autre à la maison, le bouscule un peu, etc... Mais plusieurs éthologues refusent de parler de "dominance" lors d'un contact aussi bref qu'une rencontre dans la rue. Et pire encore si la rencontre n'a pas lieu...

Je ne sais pas si je suis clair, j'ai bossé ce matin (3h30) et je n'ai plus les idées très claires :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum