Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Dobermann blanc ?

+11
hayko
Taysa26
Educalins
-Claire-
Zarkava
AudreyDob
adramalech
christianethibault61
fab
Guest
Oly88
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Lou Lun 31 Mar 2014, 10:36

+1000

Sinon sur la photo il y a 3 chiots blancs au centre avec des chiots bleus autour, et tout à gauche et en haut à droite c'est une couleur qu'on appelle "isabelle", c'est la version diluée du marron et feu comme le bleu est la version diluée du noir et feu.

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  christianethibault61 Lun 31 Mar 2014, 15:28

Un peu d'histoire le dobermann bleu a toujours existé, c'est même la base de la race, les premiers Dobermanns étaient gris !
maintenant il n'y a pas si longtemps les bleu étaient reconnu "ambre blue du domaine d' houtland" une magnifique Dobermann bleue championne de France je crois en 1989 ce n'est pas si vieux et que s'est il passé, comme certain(e) éleveurs peu scrupuleux font et ont toujours fait tout et n'importe quoi notamment croiser deux "bleu" pour être sur d'avoir cette couleur d'où problème bien sur et pour couper court le club les a sortis du lof voili voilà mais le bleu bien géré c'est à dire pas de croisement anarchique ne pose pas plus de problème que les autres couleurs et la démodécie n'est pas l'apanage de la couleur bleue. ce serait trop facile et éradiqué depuis longtemps dans ce cas vous ne croyez pas, maintenant le blanc est une hérésie chez le Dobermann comme chez le boxer et il serait bgien que les boxers blancs soient éradiqués pour le bien de cette magnifique race c'est mon avis et j'assume. hello 
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Tceruped Lun 31 Mar 2014, 15:56

J'ai croisé un bleu de picardie (épagneul) y'a pas longtemps aussi, magnifique

Pour les chiens blancs, ne pas confondre albinos (=maladie) & robe blanche, sauf erreur un chien peut être blanc et sans tares

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Dellen Lun 31 Mar 2014, 15:59

christianethibault61 a écrit: maintenant le blanc est une hérésie chez le Dobermann comme chez le boxer et il serait bgien que les boxers blancs soient éradiqués pour le bien de cette magnifique race c'est mon avis et j'assume. hello 

On ne va pas refaire le débat ici, mais le blanc chez le boxer n'est pas une tare.... C'est pour moi la troisième couleur du boxer et c'est aussi çà qui amène de l'os, de la carrure et de la substance !!!!
De grands éleveurs avaient un mâle reproducteur blanc, planqué dans une remise pour ne pas que la commission d'élevage ne le voit, parce qu'il leur permettait de ramener de la substance dans leur lignée.
De plus, le blanc n'amène aucune tare comparé au bleu ou au merle, seul un risque un peu plus grand de surdité et c'est tout !!! Les pseudos problèmes de peau n'ont jamais été prouvés !!

D'ailleurs, la surdité, c'est un peu une excuse bidon, car sur 6 boxers sourds de naissance que je connais (en vrai ou par forums interposés), 2 sont blancs, 3 sont bringés et 1 est fauve !!!! Et toutes les races porteuses de blanc sont susceptibles de produire des chiens sourds (donc exit une grande partie des races de chiens).

Donc, le blanc chez le boxer oui.... Mais à manier avec intelligence et sérieux !! D'ailleurs, si le BK allemand avait confiance dans la jugeotte des éleveurs, le blanc serait déjà revenu au standard !!

Désolée, mais entendre qu'il faudrait éradiquer le blanc dans une race dont les fondateurs étaient blancs ou cailles, çà me hérisse le poils !!

Fin du HS

Mais d'accord avec vous, si une couleur amène un risque trop élevé de gros problèmes de santé, elle est à marier avec la plus grande précaution et malheureusement, en élevage la précaution arrive loin derrière la mode et l'appât du gain.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Lou Lun 31 Mar 2014, 18:16

christianethibault61 a écrit:voili voilà mais le bleu bien géré c'est à dire pas de croisement anarchique ne pose pas plus de problème que les autres couleurs et la démodécie n'est pas l'apanage de la couleur bleue. ce serait trop facile et éradiqué depuis longtemps dans ce cas vous ne croyez pas

La démodécie non mais l'alopécie des robes diluées oui, c'est une maladie directement liée au gène D, et qui est même surnommée « syndrome du doberman bleu », c'est dire. La démodécie est due à un parasite tandis que l'alopécie est bien génétique.

En l'occurrence que le mariage soit bleu x bleu ou bleu x noir, il y a toujours un risque étant donné qu'il n'est pas possible à ce jour de tester les chiens pour cette maladie.

A mes yeux c'est une bonne chose que la couleur ait été éloignée de l'élevage, même si cette maladie n'est pas mortelle, je ne comprends pas que certains élevages choisissent de "jouer" intentionnellement avec la santé et le bien être de leurs chiens.

Tceruped a écrit:J'ai croisé un bleu de picardie (épagneul) y'a pas longtemps aussi, magnifique

Qui n'est pas bleu génétiquement parlant ^^ Il n'a de bleu que le nom :-)

Tceruped a écrit:Pour les chiens blancs, ne pas confondre albinos (=maladie) & robe blanche, sauf erreur un chien peut être blanc et sans tares

Tout à fait parce qu'en l’occurrence un Boxer blanc et un Dobermann blanc ce n'est pas du tout la même chose (truffe / muqueuses noires VS roses, etc.)
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Tceruped Lun 31 Mar 2014, 18:25

[quote="Lou"]
christianethibault61 a écrit:
Qui n'est pas bleu génétiquement parlant ^^ Il n'a de bleu que le nom :-)


Mes connaissances sont très limités dans ce domaine pour le moment, donc je te fais entièrement confiance là-dessus

Disons que physiquement et à la lumière naturelle, en brossant le poil au dessus du cou, on voyait bien des reflets bleutés assez magnifiques car rares (le poil sinon était noir)

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Lou Lun 31 Mar 2014, 18:35

Oui c'est d'ailleurs à ses reflets que la race doit son nom. Mais quand on regarde bien un chien bleu (Braque de Weimar, Mâtin de Naples, Dogue Allemand, etc.) il n'y a absolument aucun poil noir, c'est d'ailleurs la définition du gène D à l'origine de cette couleur : toute l'eumélanine (pigment foncé / noir) est transformée en bleu grisé. Pour revenir donc au Dobermann, on voit bien qu'il garde son marquage feu avec juste le noir changé en bleu (le marquage feu est lui aussi légèrement dilué), contrairement au Dobermann blanc qui pert le marquage feu.

Mais c'est sûr que ça devient vite compliqué tout ça ^^
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  laika100 Lun 31 Mar 2014, 19:26

Je m'incruste juste car je n'y connais pas grand chose. Alors, juste par curiosité, je suppose que pour les races qui sont "bleues" naturellement, il n'y a pas de problème (je pense entre autre au braque de Weimar) et comment ont-ils "fait" pour avoir cette couleur ? Enfin je ne sais pas si je suis clair dans ma question  Moron 
Et rien à voir avec les chiens, mais j'ai également un chat de gouttière gris bleu ainsi qu'un lapin nain. Il n'y a donc que chez les chiens que ces couleurs sont synonymes de problèmes ?
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Lou Lun 31 Mar 2014, 19:43

Si, une race comme le Braque de Weimar est également touchée par l'Alopécie des Robes Diluées, en revanche je ne sais pas dans quelle mesure. Je suppose (et j'espère) que ça reste ponctuel. Étant donné que c'est génétique il suffit que a majeure partie du cheptel ne soit pas porteuse pour que la race reste relativement saine. Au cas où je me sois mal exprimée plus haut, ce n'est pas le gène de la couleur de dilution (ici bleu) qui cause directement la maladie, mais la seule chose qu'on sait c'est que la maladie est liée à ce gène. Tous les chiens bleus ne seront pas malades, et certains chiens noirs peuvent être malades (dans une moindre mesure).

Quant à savoir d'où vient cette couleur pour ces races..... joker  Smile 
C'est une couleur comme toutes les autres qui existent chez le chien, elle n'a pas été "créée".

Pour les autres espèces je ne m'y connais pas par contre.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann blanc ? - Page 2 Empty Re: Dobermann blanc ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum