Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Portée avec que des males ou femelles?

+7
Aky
pattounes
sylvie13
fab
Oriane
kerprigent
Norimatys
11 participants

Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Portée avec que des males ou femelles?

Message  Invité Dim 29 Avr 2012, 11:13

bonjour


cela fait plusieurs portées avec les chiennes de ma lignée ou je me retrouve avec des résultats surprenant concernant le sexe des chiots...
bien souvent il y a un sexe qui prend le dessus ex 8 chiots 7femelles et seulement 1 male
l'an dernier une chienne me fait une portée de 14 chiots 14 males!!
j'ai crue a un coup du sort mais c'est récurant pour avoir un recul de 7 ou 8 portées
par contre avec des chiennes que j'ai acheté tout redevient normal!!!
je précise que je fais de la consanguinité pour fixer des qualités que je recherche....
est ce que j'aurais pas fixé malgré moi cette particularité ou cela peu venir d'autre chose???
merci de vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Norimatys Dim 29 Avr 2012, 15:30

C'est aussi régulier chez moi cette disproportion.....

Pas d'explication mais c'est gonflant car les portées à 7 mâles et 1 femelles ou l'inverse c'est toujours quand les demandes concernent le sexe que tu n'as pas sinon ce serait moins drôle!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  kerprigent Dim 29 Avr 2012, 15:33

Norimatys a écrit:C'est aussi régulier chez moi cette disproportion.....

Pas d'explication mais c'est gonflant car les portées à 7 mâles et 1 femelles ou l'inverse c'est toujours quand les demandes concernent le sexe que tu n'as pas sinon ce serait moins drôle!

exactement pareil chez moi .....

je n'ai qu'une seule fois 3 males et 3 femelles ...

En tervueren j'ai toujours plus de mâles que de femelles alors que j'ai beaucoup de demandes inverse ......

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Oriane Dim 29 Avr 2012, 16:03

Me demande si c'est pas lié à autre chose...
j'ai constaté beaucoup de mâles naissant ces derniers temps chez les shih tzu par exemple...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  fab Dim 29 Avr 2012, 16:10

Chez moi pareil, bon ce sont des petites portées, mais j'ai une chienne qui ne me fait systématiquement que des mâles et l'autre, que des femelles, sauf rares exceptions.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  sylvie13 Dim 29 Avr 2012, 16:54

peut être une légende urbaine............ou pas :
il semble que les saillies faite juste avant l'ovulation donnent plus de mâles que de femelles, hasard ou pas j'ai eu 10 mâles et 5 femelles Smile

pour cette portée c'est juste le jour de l'ovulation (au vu du taux de progestérone), on verra bien......... on m'a dit que ces saillies là donnaient beaucoup de chiots Mdr mais beaucoup par rapport à quoi ? parce que déjà mieux que 15 non merci.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  kerprigent Dim 29 Avr 2012, 16:58

Ah moi la légende urbaine (ou pas) que les anciens m'ont dit :

Si on n'a que des femelles à l'élevage, la nature régule et fait naitre plus de mâles, c'est pourquoi il fuat avoir toujours au moins un mâle ..... lolll, bon en attendant, ça colle assez avec mon élevage quoi mais je n'y crois pas trop, même si ça ressemble bien à ce que pourrait nous jouer la nature avec la régulation des populations.....

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Oriane Dim 29 Avr 2012, 17:03

Smile ah ben l'an dernier 4 filles
cette année 3 gars une fille t'as raison !!!
faut équilibrer !

bon alors donc faut pas que je perde cet équilibre l'an dernier j'avais gardé une fille cette année je garde un garçon Laughing .
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Invité Dim 29 Avr 2012, 17:14

c'est pas tellement que les males prennent le dessus pour mas pars!!
mais que les portées sont ou toute femelle ou toute males et les même femelles me font un coup une porté de femelles et la fois d'après de males....
bon après comme dit Norimatys le jour ou je compte gardé une femelle pour mois et que j'ai 4 ou 5 demande de femelles....... bien évidemment il y a que des males!!!
mais ça ce doit être plus le dont que j'ai pour m'attirer les ennuis!!! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  pattounes Dim 29 Avr 2012, 17:46

l'an dernier j'ai eu 4 chiots..2 femelles et 2 males..là j'en attend une pour dans 1 mois..je verrai.
En décembre, mon mari a eu une portée de spinger..sur 7 chiots 2 mâles.
Je pense pas qu'il y ait quelque chose à faire..c'est comme les humains..ma cousine a eu 4 filles et j'ai connu une famille où il y avait 7 garçons et aucune fille..

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Invité Dim 29 Avr 2012, 20:13

non mais je parle pas d'un coup de "destin"! mais de constatation flagrante depuis 7 ou 8 portées la tendance est déjà la depuis presque une quinzaine........ je vient de regardé mon registre des entres et sortie....
il y a donc sur un aussi gros nombre peu de place pour la fatalité!!
en remontant, cela pars d'une chienne qui faisait des portées "normal" par contre tout ses filles, petites filles et arrière petites filles c'est flagrant!! je pense donc plus a un truc hereditaire......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Aky Dim 29 Avr 2012, 20:29

En théorie, c'est le mâle qui détermine le sexe des descendants. La femelle ne peut apporter qu'un chromosome X, le mâle soit un X soit un Y.
Pour ce qui est de la pratique... Là je sèche. Je suppose que beaucoup de facteurs peuvent influencer le "résultat".
Dans ma famille, il y a deux frères, et tous deux n'ont que des filles. Les deux mères n'ont absolument rien en commun. Si "problème" il y a, il est donc à chercher du côté du père. Dans le cas décrit par ggv04, il viendrait des femelles.
J'avoue que je suis larguée.
Les spermatozoïdes contenant un X ou un Y n'ont pas la même densité : même taille, mais pas le même poids à transporter (le chromosome X est plus grand, donc plus lourd, que le Y). La différence a beau être infime, elle est bien réelle. Pour preuve dans certains cas d'insémination artificielle on se sert d'un genre de centrifugeuse pour séparer les deux afin d'avoir plus de chances d'obtenir un sexe désiré.
Partant de ce constat, est-ce que la "morphologie" (en parlant du système reproducteur) de la chienne peut faciliter le déplacement d'un spermatozoïde X ou Y au détriment de l'autre ?
Et pour le mâle, d'où pourrait venir la différence de "traitement" entre les deux ?

sunny
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Educalins Dim 29 Avr 2012, 20:35

Il me semble avoir entendu que le PH vaginal joue un rôle dans la détermination des sexes.

Un PH plus acide favorise les spermatozoïdes filles.
Un PH plus basique, les spermatozoïdes garçons...

Ou le contraire peut être... Je suis plus très sûre... Mais je crois dans ce sens...

Et là, on pourrait peut être voir quelque chose du côté hérédité maternelle...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  suerte Dim 29 Avr 2012, 20:41

Aky a écrit:En théorie, c'est le mâle qui détermine le sexe des descendants. La femelle ne peut apporter qu'un chromosome X, le mâle soit un X soit un Y.
Pour ce qui est de la pratique... Là je sèche. Je suppose que beaucoup de facteurs peuvent influencer le "résultat".
Dans ma famille, il y a deux frères, et tous deux n'ont que des filles. Les deux mères n'ont absolument rien en commun. Si "problème" il y a, il est donc à chercher du côté du père. Dans le cas décrit par ggv04, il viendrait des femelles.
J'avoue que je suis larguée.
Les spermatozoïdes contenant un X ou un Y n'ont pas la même densité : même taille, mais pas le même poids à transporter (le chromosome X est plus grand, donc plus lourd, que le Y). La différence a beau être infime, elle est bien réelle. Pour preuve dans certains cas d'insémination artificielle on se sert d'un genre de centrifugeuse pour séparer les deux afin d'avoir plus de chances d'obtenir un sexe désiré.
Partant de ce constat, est-ce que la "morphologie" (en parlant du système reproducteur) de la chienne peut faciliter le déplacement d'un spermatozoïde X ou Y au détriment de l'autre ?
Et pour le mâle, d'où pourrait venir la différence de "traitement" entre les deux ?

sunny

Le sexe de l'enfant chez les humains est directement lié aux spermatozoïdes de l'homme ...... Pour les chiens, je n'en sais rien .....
Il se peut (encore pour les humains) qu'un PH trop acide chez les femmes TUENT les spermatozoïdes, donc mas de bébés dans ces cas là, ni garçon, ni filles , mais infertilité du couple ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  nicole30620 Dim 29 Avr 2012, 20:46

j'ai une fifille qui me fait toujours moitié/moitié..... le panard intégral Smile
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  natha161084 Dim 29 Avr 2012, 20:53

Pour ma part malgre le peu de portee c'est plutot equilibre.
natha161084
natha161084
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 747
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 39
Localisation : calvados
Mon chien : Bouvier Bernois (Darko Dinga Gaya), Voyou malinois croise X en FA
Sport canin ou activité : elevage familial; un peu d'expo, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  suerte Dim 29 Avr 2012, 20:55

nicole30620 a écrit:j'ai une fifille qui me fait toujours moitié/moitié..... le panard intégral Smile

Tu dois bien choisir tes mâles ..... Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Invité Dim 29 Avr 2012, 21:17

ggv04 a écrit:non mais je parle pas d'un coup de "destin"! mais de constatation flagrante depuis 7 ou 8 portées la tendance est déjà la depuis presque une quinzaine........ je vient de regardé mon registre des entres et sortie....
il y a donc sur un aussi gros nombre peu de place pour la fatalité!!
en remontant, cela pars d'une chienne qui faisait des portées "normal" par contre tout ses filles, petites filles et arrière petites filles c'est flagrant!! je pense donc plus a un truc hereditaire......

Quel sex ratio du obtient sur l'ensemble de ses portées ? y a t il une différence significatif avec les portées précédentes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Invité Lun 30 Avr 2012, 14:16

c'est presque 50/50.....
cela peut venir des males aussi de toute façon les 3/4 de mes chiens sont ses descendants.....
oui il y a une différence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Invité Lun 30 Avr 2012, 20:13

Il faudrait peut être voir ce que "produisent" les mâles indépendamment du choix des femelles study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Invité Lun 30 Avr 2012, 22:09

avec des femelles extérieur mes males donne des portées "normale" lol
c'est pour ça que je pensais que le pb vient des femelles....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée avec que des males ou femelles? Empty Re: Portée avec que des males ou femelles?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum