Liens commerciaux
Derniers sujets
» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Aujourd'hui à 15:09

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par suerte Aujourd'hui à 14:32

» Crapule 01.12.2016
par falbala Aujourd'hui à 13:25

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 10:27

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 07:36

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par Educalins Hier à 21:18

» Ma meute, baignade, balade ...
par Dowrine Hier à 21:15

» ma mamie Dobermann s'en est allée ....
par Miss.Irka Hier à 20:58

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405888 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Educalins
 
Chabada
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Chiot peureux ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiot peureux ?

Message  Darhya le Mer 25 Avr 2012, 14:03

Bonjour,

Gadina est ici depuis bientôt 6 semaines et va avoir 4 mois. Le jour où je l'ai eue, on avait rdv à la gare, donc enfants, adultes, motos, trains, bus... Rien à faire la mini. Arrivée à la maison, aucun souci, elle a rencontré mes 3 autres chiens et a de suite adopté sa nouvelle famille.

Depuis, elle a vu pas mal de monde, je l'emmène un peu partout avec moi, seule ou avec sa grande copine Baghynia. On est allées en vacances, dans les champs, forêts, véto, divers magasins, villes petites et moyennes avec fête foraine, marchés, etc. petit à petit. Elle ne me semble pas peureuse, quand elle découvre, elle s'assoit et regarde puis renifle si elle le peut (avec les montgolfières ce n'est pas jouable ^^) et repart. J'habite en "ville" depuis deux semaines donc sorties tous les jours avec les bruits de la ville et de l'école proche (elle adore voir les enfants jouer). L'éleveur l'avait habituée à pas mal de choses, villes, bruits, etc..

Par contre, avec les humains, pas la même... Il y a 2-3 semaines, elle a grogné sur ma grand-mère quand elle est montée dans la voiture, quelques jours plus tard, alors qu'elle était en voiture avec les 2 autres, elle a grogné sur ma voisine qu'elle connaissait et samedi dernier au club elle a attaqué un des moniteurs lorsqu'il l'a approchée (elle a d'abord grogné et comme il n'a pas bougé, elle lui a mordu les chevilles). Dès ses 3 mois, elle grognait et/ou aboyait quand on rentrait à la maison et encore maintenant, si ce n'est pas moi qui entre, elle aboie ou grogne. Par contre, le garagiste a pu entrer dans la voiture, rien à carrer la mini.

Au club, ils me disent qu'elle a surtout peur des hommes, pas de tous, et que ça vient du fait qu'elle a marqué sur un traumatisme. On en a parlé un moment parce qu'elle était vraiment bien dans sa tête quand je l'ai eue.
Les 2 seuls traumatismes que je voie : la visite véto le lendemain de son arrivée. Le véto ne l'a pas caressée, hurlait, a été brutal et lui a fait mal en grattant une supposée plaie de teigne pour vérifier une démodécie. J'ai rouspété surtout que j'ai déjà eu des soucis avec lui mais c'était le seul dispo ce jour là et je pensais qu'avec un chien ça se passerait bien (les soucis c'était avec mes rats et lapins). Le second et moindre, c'est mon père : elle l'a vu 2 jours après le véto et il a rouspété son chien quand on est arrivés, Gadi s'est cachée derrière mes jambes et depuis, elle l'évite s'il marche ou est debout mais ne refuse pas des caresses s'il lui parle doucement (même si elle ne l'adore pas).

Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle accepte des gens n'appréciant pas forcément les chiens mais acceptent pas les personnes adorant les chiens même si ces dernières n'essaient pas d'aller vers elle. Par exemple au marché, 2 couples m'ont demandé à la caresser, un des monsieurs m'a dit "j'adore les chiens, on vient de perdre notre femelle croisée berger et staff" et Gadi n'était pas très convaincue alors qu'elle est allée voir l'autre monsieur qui n'avait pas forcément envie de la papouiller. Au marché, elle n'a jamais grogné sur quelqu'un alors qu'il y a parfois énormément de monde, idem dans la rue, elle se laisse approcher même si elle est pas du genre à faire la fête, elle va renifler la main tendue, en remuant doucement la queue plutôt collée aux pattes, la tête baissée en travers et ensuite elle s'assoit ou se colle dans les jambes des gens pour être caressée.

Mais, il y a des gens sur qui elle grogne, majoritairement des hommes imposants (comme le véto et mon père) ou parlant fort mais aussi des femmes même si elles sont petites et fluettes (comme ma grand-mère et ma mère). Et, dans le cas de ma grand-mère qu'elle voit au moins 2-3 fois par semaine, elle ne lui grogne plus dessus mais n'aime pas qu'elle s'en approche alors qu'elle reste collée à mon grand-mère pourtant grand aussi.

Vous pensez quoi de son comportement ? Au club ils me disent que les cours sont plus l'occasion pour elle d'être approchée par des gens, qu'elle a besoin de reprendre confiance car elle obéit très bien. Avec les chiens, soit elle s'en fiche, soit elle veut jouer mais pendant le cours, elle bosse et se fiche de tout le reste. Elle a tendance à grogner quand elle en voit mais pas le même grognement, on voit que c'est pour jouer alors qu'avec les humains, elle fixe et se tient bien droite quand elle leur grogne dessus.

Concernant le club, ils sont bien réputés et sont doux, à l'écoute, me semblent plutôt de bons conseils. Mon véto habituel est désolé pour le comportement de son collègue, sa réputation ne lui fait pas défaut, il est connu pour aimer le fric et pas les animaux...Mais ça m'embête qu'elle soit "agressive" comme ça avec certaines personnes... Surtout qu'elle n'a que 4 mois.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Invité le Mer 25 Avr 2012, 14:08

Tu as trouvé le point commun des hommes dont elle se méfie, trouve maintenant celui des femmes.
Cela t'aidera a bosser ta chienne en conséquence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Mer 25 Avr 2012, 14:33

Hormis les cheveux courts, aucun point commun. Ni physiquement, ni dans la gestuelle, ni la voix, rien, pas même la couleur des cheveux ou les vêtements :/ Et il n'y a eu que 3 femmes, ma mère, ma voisine et ma grand-mère. Et aucun souci avec la mère de ma mère alors qu'elle se ressemblent. Je pense qu'avec elles, c'était plus du à la situation qu'aux personnes. Sinon, elle est tranquille face aux femmes et aux hommes tant qu'ils ne sont pas costauds et avec de la voix ou qu'avec de la voix (parce que costauds ça va s'ils ne parlent pas XD). Elle n'a pas peur des uniformes, ni des motards, etc. même s'ils sont grands.

Demain, je vais chez le véto avec elle, si l'autre est là, j'aimerais voir sa réaction face à lui.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  nicole30620 le Mer 25 Avr 2012, 14:35

ça tient à peu de choses, parfois.... un parfum, une "vibration".....
est-ce qu'à ta connaissance les personnes qu'elle refuse ont une maladie quelconque (quelle qu'elle soit)?... si elle est hyper sensible, ça peut jouer aussi

nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 68
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  eghon le Mer 25 Avr 2012, 14:39

on dirait qu'elle aime pas ceux qui s'interresse à elle directement. les passant et les gens ne cherchant pas le contact ne représentent pas une menace alors que les gens cherchant le contact ou ayant une certaine présence (grosse voix ou apparence massive ou timbre de vox particulier, ou talons bruyant) sont susceptible d'être une menace et elle réagit en conséquence.

eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 41
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  fab le Mer 25 Avr 2012, 14:49

Il y a des périodes de régression dans le développement du chiot. Chez certains ça se voit peu, chez d'autres, ça ressort plus en fonction de leur sensibilité. Souvent c'est 3 mois et ensuite à l'adolescence où le chiot a à nouveau peur de trucs coutumiers et puis ça passe.... Sans pour autant avoir eu un traumatisme !

fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 37
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Jeu 26 Avr 2012, 03:54

Rien de particulier concernant les 3 femmes qu'elle ne veut pas approcher. Je veux bien qu'elle ait régressé mais de là à en arriver à mordre les pieds du moniteur, ça fait beaucoup. Elle a toujours été calme et "réfléchie", c'est pas une chienne qui fonce, elle "analyse" avant de faire quelque chose. Elle n'a jamais aimé qu'on parle fort, pour la gronder un "t'es vilaine" sur un ton de reproche suffit amplement. C'est une chienne sensible (enfin la race l'est à la base) qui comprend très vite ce qu'on attend d'elle et cherche sans cesse à faire plaisir.

Elle est vraiment facile à vivre, c'est la première fois que j'apprécie un chiot ^^ Par rapport à ses craintes, elle change totalement de comportement face aux personnes les représentant. Elle n'a pas réagit face à l'homme d'attaque en tenue, elle l'a reniflé et c'est tout alors qu'elle s'est campée sur ses pattes, tendue au possible, grognant fortement sur une des personnes qui attendait au club.

Elle voit pas mal de monde mais je ne vois pas comment l'aider à affronter ses craintes surtout que la voyant grogner et fixer, les gens n'ont pas envie de l'approcher.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  eghon le Jeu 26 Avr 2012, 07:24

au-delà du grondement, y' a t'il d'autres avertissements ? montrer les dents ? morsures ?

eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 41
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Jeu 26 Avr 2012, 10:21

Elle aboie parfois, elle montre parfois les dents et a mordu une fois un des moniteurs aux chevilles (il avait des bottes de caoutchouc dont elle a l'habitude et elle l'avait déjà vu et croisé pendant les premiers exercices).

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Ven 27 Avr 2012, 14:04

Fab tu n'as pas tord, elle peut être dans une période de régression. Elle est effectivement très sensible. Elle a tout de même une appréhension du type d'homme correspondant au véto et à mon père mais ça va mieux depuis 2 jours.


Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  eghon le Ven 27 Avr 2012, 14:20

franchement, difficile de t'aider sans voir le chien en question et y mettre les doigts
bon si tu veux, on débarque tous chez toi et tu fais l'apéro et on te dit ce qu'il en est Laughing

si le pb persiste, peut être qu'un comportementaliste ( pas trop charlot, pas le 1er du botin Wink ) t'aidera à analyser son comportement.

pour le moment, même si c'est chiant d'avoir un chien qui grogne, respecte les signaux que ta chienne envoie, ils sont clairs.
ne la force pas au contact mais quand elle se calme et accepte le contact, laisse la faire et félicite la. si elle ne veux pas, oublie là mais ne la caresse pas ou ne lui parle pas "gentillement" . Il faudrait pas par mégarde renforcer cette crainte par des signaux positifs de ta part quand ils arrivent.
tu peux lui dire d'un ton calme "STOP" (ou ce que tu veux) ASSIS quand ça arrive pour désamorcer la situation, aussi bien de son coté, que vis-à-vis du bipède menaçant menacé.

eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 41
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Educalins le Ven 27 Avr 2012, 14:43

Darhya a écrit:Elle aboie parfois, elle montre parfois les dents et a mordu une fois un des moniteurs aux chevilles (il avait des bottes de caoutchouc dont elle a l'habitude et elle l'avait déjà vu et croisé pendant les premiers exercices).

Quand elle fait ça, elle est dans quelle posture?

Oreilles en avant, en arrière?
Poids sur l'avant main ou plutôt en arrière?

Et le mono, il faisait quoi à ce moment là?

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Sam 28 Avr 2012, 13:29

Quand elle a mordu le moniteur, on venait d'arriver sur un terrain pour bosser l'absence (lui et moi mais on venait de bosser en groupe avec lui), elle était devant moi et lui était allé poser j'sais plus quoi et revenait vers nous. Il s'est arrêté à quelques pas de nous et elle l'a fixé, s'est appuyée sur l'avant (elle était debout), je n'ai pas fait attention à ses oreilles, elle a grogné et il n'a pas bougé (je n'ai rien dit), elle a grogné plus fort et plus sourdement, il n'a pas bougé et elle a mordu ses bottes, a relevé la tête, l'a regardé et a refixé les bottes en grognant, toujours "prête à bondir".

Je lui ai dit "suffit", il lui a parlé gentiment, elle s'est assise, il lui a présenté sa main puis l'a caressée. Il s'est éloigné comme la première fois, est revenu à la même place et elle n'en a rien eu à faire. Elle l'a à peine regardé.

Quand elle grogne, elle se tend, on voit ses muscles ressortir sur le poitrail et les épaules. Elle semble prête à bondir qu'elle soit debout ou assise.

Quand elle voit quelqu'un dont elle veut s'approcher, elle grogne mais pas du tout le même grognement puis à ce moment là, elle frétille du popotin, fait le crabe, montre son postérieur, a la tête baissé, tend la patte, etc.0
Quand il s'agit de quelqu'un qu'elle "n'aime" pas, son grognement est sourd et long, très grave, elle fixe sans bouger et si elle aboie, c'est grave aussi, on dirait pas la voix d'un chiot de 4 mois. Elle a vraiment eu l'air menaçant ces fois-ci.

Elle a eu peur une fois, l'homme d'attaque se déshabillait et sa chaussure ou le pantalon a tapé un truc au sol qui a fait un énorme bruit, elle s'est mise à aboyer avec une voix aigüe, grognant plutôt aigu, le poil hérissé, oreilles en arrière mais vers lui sauf que dès qu'il a bougé, elle s'est rabattue contre mes jambes. Elle tremblait tout ce qu'elle pouvait. On lui a montré le pantalon, elle a reniflé puis c'était fini, plus de peur. Mais elle avait déjà vu l'homme d'attaque habillé sans crainte, c'est le bruit qui lui a fait peur.

Sinon, elle a donc grogné sur ma grand-mère alors que celle-ci venait de monter dans la voiture (Gadi était assise aux pieds du passager) mais son grognement était "cool" et elle a posé sa tête dans la main de ma grand-mère toujours en grognant et en la fixant. Elle avait 3 mois.
Elle grognait plus sourdement quand j'entrais dans la maison, ça a duré 4-5 jours puis elle a arrêté quand c'est moi mais le fait si c'est quelqu'un d'autre. Elle est alors assise, tendue, oreilles ouvertes vers l'avant et fixe en grognant.
Ensuite quand elle était dans la voiture, coffre ouvert, avec mes deux autres chiennes, quand mes anciens proprio se sont approchés de la voiture alors que j'étais devant le coffre, là elle avait l'air menaçant, oreilles collées, tendue, grognement sourd.
Elle a grogné et pouffé voulant jouer avec un mâle cane corso mais quand il m'a grogné dessus, son grognement est devenu plus sourd, elle s'est tendue. Je lui ai dit "suffit" mais elle a eu du mal à se calmer, a fini par se taire et s'asseoir et quand il s'est approché d'elle et a grogné, elle lui a sauté dessus en grognant et ils ont bien failli se battre (il a essayé de la mordre heureusement il était en bout de laisse car j'étais coincée dans un coin). Les maîtres savaient qu'il n'était pas sociable mais ils s'en fichent :/
Et elle a grogné et mordu le moniteur.

Les autres fois, c'était "moindre".

Sinon, depuis quelques jours, je trouve qu'elle fait moins chiot et semble plus sûre d'elle. Elle est aussi plus amicale avec les gens et jeudi + vendredi elle n'a grogné sur personne et au contraire même, est allée quémander des papouilles. Mais hier matin, il y avait Baghynia quand on a croisé des hommes_qui_font_peur. La mini s'est arrêtée à les regarder de travers, pas de grognement.
Il y a une comportementaliste au club et elle dit que c'est de la crainte. Elle l'a tenue un moment sans souci mais quand son copain est arrivé, Gadi est devenue méfiante et quand il a parlé, elle lui a aboyé dessus. Une femme est arrivée, Gadi n'a rien dit.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Educalins le Sam 28 Avr 2012, 13:43

Tu as donc pu percevoir 2 façons de faire...

1) quand elle a peur et elle grogne et aboie plutot aigu.
Sa position est plutôt "basse"?

2) là elle semble plutôt aller contre la personne. Grognements plus sourds donc.
Est-ce que tu penses que là, c'est quand la personne ou le chien est trop près d'elle?
Et là elle est tendue vers l'avant, oreilles en avant, queue haute...?

C'est ça?

Tout ce que tu décris ne me plait pas trop... Je dois l'avouer...


Édit: ah mais tu as rajouter plein de choses!! affraid
Smile

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Sam 28 Avr 2012, 13:58

J'essaie de détailler que vous ayez plus de choses. Je ne peux malheureusement pas aller au club chaque semaine, je modifie mon planning pour mais là je ne peux y aller durant 2 semaines donc j'aimerais continuer à travailler ce côté là avec elle.

Effectivement, quand elle a peur, tout est aigu, elle est basse, queue entre les pattes, oreilles rabattues, tremble...
Quand elle a l'air menaçante, elle fait franchement sûre d'elle et ne recule pas, au contraire et tout est sourd et grave.

Queue toujours basse me semble-t-il. J'avoue que ça dure quelques secondes alors je ne fais pas attention à tout. Elle était souvent assise quand elle grognait, les seules fois où elle était debout c'est au club, quand elle a eu peur du bruit et quand elle a attaqué le moniteur.

Pourquoi ça ne te plaît pas ?

Pour le 2 : je ne pense pas que ce soit la promiscuité qui fasse son comportement mais plus que la chose en face lui semble menaçante. Jusqu'à présent, quand elle a eu très peur, elle faisait kaikai en hurlant ou aboyait très aigu, queue entre les pattes, baissée, tremblante, etc.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Educalins le Sam 28 Avr 2012, 17:33

OK.

Ben qu'elle ait peur, position basse, etc...
Je peux comprendre...

Mais qu'elle réagisse posture en avant, même si elle a peur, pour un chiot de cet âge, c'est assez étonnant...

Euh, je sais plus si tu as dit la race?
Et elle vient d'où?
Tu as visité l'élevage? C'était comment?

Je vais réchéflir à tout ça...
Là, je dois partir...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  sashenka le Dim 29 Avr 2012, 00:58

Bonsoir !

Je rejoins Educalins sur le fait que ses attitudes de peur soient "normales". Un chiot a peur, il baisse la queue, les oreilles, produit des sons aigus, pouffe...
Dans un cas comme ça, on fait asseoir le chien, d'un ton ferme mais calme. On l'oblige à "affronter" l'objet de la peur, au moins du regard et si il aboie trop, petite saccade sur la laisse avec un "non" ferme. Si vraiment les aboiements deviennent trop intenses ou que le chien ne se calme pas, on peut essayer de détourner son attention avec une balle ou un objet plaisant, le temps de faire redescendre la pression. Puis on recommence l'exercice face à la chose qui fait peur.

Cela dit, les attitudes agressives paraissent curieuses... Selon la situation que tu décris, on a du mal à savoir si c'est de la peur ou vraiment du "qui t'es toi?! Dégage!"... Je serai tenté de te dire que les réactions dans la voiture sont liées à l'endroit. Un chien qui prend pas mal la voiture finit par la considérer un peu comme un grand panier. C'est un peu son endroit à lui. Dans les cas des tes propriétaires et de ta grand mère, je pense qu'elle a grogné parce qu'elle a vu quelqu'un s'introduire dans son endroit. Mais il est vrai que sans voir la chienne en situation, dure à dire...

Sinon, je pencherais plutôt pour une intolérance face à la gestion des interactions. Ta chienne a l'air de vouloir gérer ses interaction entre les gens et elle. Si elle est à l'origine de celles ci, en allant vers les gens demander des calins etc... Pas de soucis. En revanche, si l'on entre dans sa bulle, là, ca ne lui plait pas...
Qu'en penses tu?

sashenka
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 22
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 25
Localisation : Paris
Mon chien : 2 Bergers Australiens (Mâle et femelle)
Sport canin ou activité : Education - Comportement - Agility - Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Dim 29 Avr 2012, 02:29

C'est un bouledogue américain. Elle vient de l'élevage Like a Dog dans le Cher. L'éleveur est sérieux, il a bien socialisé les chiots à plein de choses, de bruits, etc. ils étaient vraiment bien dans leurs pattes. On échange beaucoup tous les deux. Quand je l'ai récupérée, on était à une gare donc il y avait des voitures, bus, trains, enfants, motos, gens, etc. et aucune appréhension. Elle a toujours été très calme et réfléchie, il me l'a toujours dit et ça se vérifie au quotidien.

Elle est vraiment facile (pour le moment ?). Au club, ils n'en revenaient pas qu'à à peine plus de 3 mois elle obéisse aussi bien. Du coup ils m'ont dit qu'elle irait surtout là-bas pour se socialiser que travailler car elle écoute déjà très bien.

Les fois où elle a eu peur, on lui a montré l'objet de sa peur et c'est passé. Pas besoin de saccades ou autres avec elle, elle est sensible donc un "suffit" l'arrête. Je n'ai élevé le ton qu'une fois avec elle et par peur parce qu'elle a réussis à sortir des fils électriques d'une gaine et a sectionné le câble des enceintes mais à côté il y avait l'alimentation de l'ordinateur. C'est un vrai plaisir de l'avoir parce que tout est douceur avec elle (sauf le jeu XD), la parole, la manière d'apprendre, l'éducation...

Elle ne réagit pas négativement si quelqu'un l'approche tant que cette personne n'est pas grande, forte avec une grosse voix. Si la personne est grande et imposante elle l'a regarde fixement mais si elle parle avec une "petite voix", elle s'en fiche. Je la sors pas mal en ville, au marché, dans des magasins, etc. donc elle voit du monde, des animaux et elle s'en fiche ou alors elle va demander des papouilles surtout que les gens vont facilement vers elle.

J'ai l'impression qu'elle est quand même assez sûre d'elle et qu'elle a du tempérament et ne sera pas du genre à se laisser faire. Dans le sens où si tout va bien, ce sera une crème mais si on la cherche ou qu'elle juge la situation pas à son goût, elle pourra vite rentrer dans le tas. Comme avec le mâle cane corso (même temps il n'était pas finaud lui).

Merci pour votre aide en tout cas ! Aujourd'hui je n'aurais pu aller au club de toute manière, il n'a pas arrêté de pleuvoir et la mini a vite froid par ce temps et tremble en se couchant en boule à mes pieds. Donc on bosse peu quand c'est comme ça mais du coup j'en profite pour aller là où il y a les gens pour qu'elle soit proche des chiens et personnes et lui apprendre que les gens sont gentils (enfin certains !). D'ailleurs, la première fois, il y a un monsieur qui s'est occupée d'elle, elle en avait peur mais a fini par se laisser faire, il l'a portait, etc. et elle semblait bien avec lui au final. Pourtant, il est grand et costaud avec une grosse voix mais super gentil et habitué aux chiens.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Sam 05 Mai 2012, 14:19

Plusieurs sorties sans aucun souci, pas un seul grognement, au contraire, elle cherche le contact de tout le monde maintenant. On verra la semaine prochaine au club si elle est toujours aussi zen...


Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Dim 13 Mai 2012, 01:08

Retour du club, Gadi n'a plus rien à voir Oo Elle est allée voir les gens, les chiens, s'est mise sur le dos quand un "grand" est arrivé d'un coup sur elle (il y a peu elle l'aurait reçu avec les quenottes), plus un seul grognement "mauvais" (elle grogne mais en remuant le popotin toute contente), tout s'est très très bien passé. Je suis soulagée de voir qu'elle a si bien évolué Smile


Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Ven 14 Sep 2012, 14:11

Hop hop hop Suis de retour !

Ca fait plusieurs mois qu'on travaille Gadi sur les humains et les chiens. Avec les humains, elle est vigilante, plus de grognements, ne va pas forcément vers les gens mais accepte qu'ils viennent vers elle (tout le contraire des débuts).

Avec les chiens, ça varie d'un jour à l'autre ce qui est extrêmement pénible. Elle peut être très cool un jour avec un chien et être une vraie teigne la fois d'après. Elle avait décidé d'en découdre avec un pépère de 12 ans qui n'a jamais approché à plus d'un mètre. Dès qu'elle l'a vu, elle a grogné et n'a jamais cessé si on se croisait. Elle est devenue furieuse après une chienne qu'elle connait avec qui elle jouait et qui lui a fait mal. Gadi a grogné, la chienne a répondu, elles ont essayé de se battre et pas facile de la calmer sur ce coup (étant assise je l'ai tenue collée contre mes jambes sinon elle essayait de sauter sur la chienne tout en grognant sans cesse. Difficile de la détourner car il y avait du monde, le band était collé à un grillage et il n'y avait qu'un passage). A côté de ça avec une autre chienne qu'elle connait aussi, à qui elle a fait mal et qui lui a grogné dessus, Gadi a eu sa tête de neuneu et est revenue vers moi toute penaude. Elle accepte sans souci les grognements, pincements de certains chiens mais n'en tolèrent pas d'autre ou alors une fois sur deux ou trois.

Je voulais aussi demander si ça avait une signification particulière quand elle grogne (une ou deux fois) doucement (c'est à peine audible) en regardant une personne par en-dessous alors que celle-ci la caresse sans cesser de la regarder ?

Elle a eu des soucis avec 3 gros chiens (et un petit) et depuis c'est dur dur ! Le premier pas longtemps après que je l'ai eue (le cane dont j'ai parlé précédemment avec qui elle a voulu jouer mais qui m'a grogné dessus et qu'elle a attaqué), un sharpei soit-disant gentil quand elle devait avoir 3 mois 1/2 qui est arrivé tout mignon pour se jeter sur elle en grognant, un boxer qui s'est échappé et a voulu jouer avec elle mais l'a coincée en lui mordant la tête et le cou ce qui lui a fait très peur (ce n'est que la semaine dernière qu'elle a pu passer à côté sans grogner) quand elle avait environ 3 mois 1/2-4 mois. Et un yorkshire mâle de 18 mois soit-disant adorable que les maîtres voulaient lâcher (vu ses grognements, la différence de gabarit et le caractère de gadi j'ai pas voulu), résultat le chien est arrivé comme un dingue sur elle et a voulu lui mordre les pattes avant. Gadi l'a regardé et a poussé un fichu de grognement sourd affreux et l'autre a reculé en grognant. Ouf ! C'était il y a 3 semaines donc elle avait 7 mois.

A côté de ça, on croise régulièrement des chiens avec qui elle joue mais ça ne passe pas avec certains sans qu'on voit de raison particulière (dont la chienne de mon père que Gadi ignore tout simplement alors qu'elle joue comme une folle avec son mâle - les 3 ont le même âge). Et au club, autant au début ils étaient présents et m'ont aidée, autant depuis quelques temps, y'a plus personne :/ Et en ce moment, j'ai vraiment pas l'argent pour un éducateur ou comportementaliste sinon j'aurais foncé. Parce que ça me stresse de ne pas savoir comment elle va réagir, comment va réagir le chien d'en face et comme elle est sensible, elle le ressent. C'est d'ailleurs pour ça que ça se passe bien au club quand on la met face à un chien, parce que je sais que je peux avoir confiance et suis détendue. Face à un inconnu avec son chien, j'ai du mal à me détendre et elle le ressent :/ Pourtant, il y a environ 2 mois, on a croisé un chien entraîné pour aider des personne, un mâle labrador d'environ 18 mois, Gadi l'a approché gentiment, ils se sont reniflés et elle l'a attaqué alors que j'étais super zen.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Invité le Ven 14 Sep 2012, 14:15

Je voulais aussi demander si ça avait une signification particulière quand elle grogne (une ou deux fois) doucement (c'est à peine audible) en regardant une personne par en-dessous alors que celle-ci la caresse sans cesser de la regarder ?
Cela peut vouloir dire qu'elle est mal à l'aise.
Elle prévient donc stop les papouilles de suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Darhya le Ven 14 Sep 2012, 16:15

C'est ce que j'ai fait mais elle léchait les personnes, leur donnait la patte, etc. et en redemandait en tendant la tête vers elle ou poussant la main puis grognait (3 fois en tout) après quelques caresses.

Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 38
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot peureux ?

Message  Invité le Ven 14 Sep 2012, 16:22

Donc ça peut être des grognements de plaisir , mais sans voir le chien, c'est impossible à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum