Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Bénévole à la SPA : c'est comment ?

+18
Easy life
luth
Moune
margzai
Darhya
ingrid55
Educalins
Asaeli
adramalech
Ayla
Zarkava
Nosnica
christelle68
Flamiou
chris53
-Claire-
Maïa
el parino
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  el parino Dim 22 Avr 2012, 15:32

Salut à tous !!

Bon voilà, j'aurai un jour l'intention de devenir bénévole dans une asso, refuge notamment (SPA ou autre). Pour l'instant je ne peux pas : sur Paris, à ma grande surprise, ba il n'y en a pas beaucoup, et le peux qu'il y ait, elles sont bien trop loin de chez moi pour un voyage régulier ; et je n'ai surtout pas suffisamment de temps de libre.

J'ai cependant quelques questions pour plus tard :
- combien de temps faut il consacrer par semaine (je suppose qu'il faut venir régulièrement, genre tous les samedi matin, ...)
- comment est généralement l'ambiance là bas (même si je sais que cela peut être très variable)
- quelles sont les tâches à y faire ? Peut on les choisir ? Comment en fait cela s'organise ? J'aurais notamment voulu promener les chiens ou les nourrir.
- ceux qui y sont, regretter vous ? En avez vous parfois marre ? Si oui pourquoi ? A titre d'exemple, je connais un retraité qui bosse aux Restos du coeur, et ba apparemment c'est pas terrible. Les gens sont malpolis, tout leur est dû, si un salade n'est pas coupé, il n'en veulent pas. Il s'est même pris une tomate dans la guelle (littéralement), une femme n'en voulait pas car elle était un peu abîmé ... Bref, il n'en pouvait plus, et été à deux doigts de se barrer. Finalement, il a changer de "service".

Pour l'instant je pense c'est tout.

Merci à vous d'avance

LP


el parino
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 32
Localisation : Ile de France
Mon chien : Dex (épagneul breton)
Sport canin ou activité : trottinette tracté


Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Maïa Dim 22 Avr 2012, 15:49

Bonjour :
..............juste up pour ce sujet.
Maïa
Maïa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 74
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos


Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  -Claire- Dim 22 Avr 2012, 16:05

je m'étais renseignée auprès d'en "centre" de la SPA mais ils n'ont pas voulu de moi pour une raison totalement irrecevable ... bref depuis je guette les refuges qui sont près de chez moi pour voir si je pourrais faire du bénévolat mais la SPA fini pour moi ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  chris53 Dim 22 Avr 2012, 16:07

Personnellement j'ai vu les 2 facettes

-J'ai travaillé en refuge intercommunal (nettoyage,nourrissage,soins,accueil des nouveaux arrivants,adoptions) et parallèlement a ça j'y étais également bénévole sur mes heures non travaillées et aprés la fin de mon contrat (et là c'etait un peu tronqué vu qu'y ayant travaillé et connaissant "la maison" j'y faisais exactement la meme chose)

a la fin de mon contrat j'y allais soit le mercredi AM soit le samedi AM

Concernant l'ambiance cela va varier d'une structure a l'autre

je t'avoue que cela peut etre pesant et difficile moralement (et encore plus quand tu y bosses,j'etais malheureusement dans une structure toujours surchargée et en tant qu'intercommunal dans l'obligation d'accueillir avec par conséquent son lot d'euthanasie parfois nombreuses) mais c'est une experience enrichissante

Généralement en tant que bénévole tu te contente de ballader les chiens les plus "simples" (bein ouaiiiii on va pas mettre le bénévole en danger,enfin pas tout de suite )
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  el parino Dim 22 Avr 2012, 16:18

Hum, ça n'a pas l'air rose tous les jours. Merci Chris de ton expérience.

Claire : pourquoi ils t'ont refusé ? (si c'est pas indiscret)

el parino
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 32
Localisation : Ile de France
Mon chien : Dex (épagneul breton)
Sport canin ou activité : trottinette tracté


Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  chris53 Dim 22 Avr 2012, 16:22

Ce n'est pas un milieu rose malheureusement et la 1ere fois que tu franchis la porte tu te prends une mega baffe en pleine tronche
C'est aussi fonction de la structure dans laquelle tu arriveras (petite ou grande,spa ou "privée" etc)

chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Flamiou Dim 22 Avr 2012, 16:45

J'ai commencé il y a peu le bénévolat en SPA. Il y a un dossier un remplir et une cotisation à payer. Ensuite nous on a 5 cours d'éducation gratuits et obligatoires à prendre. Un cours doit être fait avant de pouvoir s'occuper des chiens.
Ensuite les bénévoles s'occupent de sortir les chiens, jouer avec, voir les chats...
Je dois m'y rendre au moins une fois par semaine. Là ça fait 2 semaines que je n'ai pas pu y aller à cause du boulot. Le soucis c'est qu'on ne peut y aller que l'après-midi, le matin étant réservé au nettoyage et administratif.
On y va le temps que l'on veut, il y a un grand tableau veleda où l'on note les chiens à promener. On suit le plan, on choisit le chien (bah oui les gros chiens que je ne me sens pas capable de tenir, je préfère éviter vu que je connais pas encore la SPA... Je n'y ai été que 4 fois) et hop on part en balade.
Quand on revient de balade, on note sur le tableau, au bon endroit (sur la case correspond au box du chien) un S pour indiquer Sorti puis on passe au suivant.

Je trouve ça très enrichissant ! J'essaie toujours de passer un peu de temps avec chaque chien selon les caractères : certains s'arrêtent tous les mètres pour réclamer un calin alors que d'autres ne veulent surtout pas croiser mon regard. Dans ce cas, je respecte, je m'assois en tenant la laisse et sans le regarder. Certains finissent par venir, d'autres préfèrent garder leurs distances.
Après ce n'est pas facile, il y a de tout ! Ca aboie dans tous les sens, ça sent pas franchement bon, certains chiens sont pas beaux et pas propres mais tous ont ce petit truc qui nous fait craquer. Et tous ont besoin de patience et de présence.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Invité Dim 22 Avr 2012, 16:52

c'est super de pouvoir donner un peu de son temps en balade pour les Loulous ! J'aimerais pouvoir le faire aussi . En même temps,j'aurais peur de trop m'y attacher et souffrir si j'apprends que le Loulou dont je m'occupais est euthanasié . S'il est adopté,j'en serais heureuse ,mais ça ne doit pas être facile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  -Claire- Dim 22 Avr 2012, 16:52

el parino a écrit:Hum, ça n'a pas l'air rose tous les jours. Merci Chris de ton expérience.

Claire : pourquoi ils t'ont refusé ? (si c'est pas indiscret)

parce que mon chien je l'ai acheté et pas adopté Moron Mais je pense que je suis tombée sur un co* car une amie a fait la demande aussi et pareil elle a été refusée et elle a réessayé récemment et ils lui ont dit de passer les voir, donc je réessaierais sûrement pour cet été
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  christelle68 Dim 22 Avr 2012, 17:03

j'ai été bénévole plusieurs années dans ma SPA locale ...
moi j'y allais pour nourrir le chiens et donner les médicaments si besoin, les sortir, et surtout le plus gros du travail consistait à nettoyé les boxes ... et l'hiver c'était la galère, l'eau qui gelait, nettoyer quand il gèle et qu'on a même pas d'eau chaude etc ....
bon j'y était à la mauvais époque, avant que le chenil soit construit, donc on était dans des vieux bâtiments désafectés et on a déménagé plusieurs fois ... alors à chaque fois des travaux pour contraire des boxs de fortune ... beaucoup y passaient aussi les samedis ...
on y allait par équipe de deux, une équipe le matin, une le soir .. le planning était fait par rapport à tes disponibilités mais par contre il fallait s'y tenir après ... et oui si une personne se retrouvait seule pour faire le boulot c'était pas évident voir dangereux ...
je l'ai fait quelques années mais c'est usant à force, d'ailleurs les bénévoles restent pas longtemps ....
j'ai eu quelques frayeur avec des chiens un peu agressifs ...
l'ambiance dans mon "équipe" était sympa, on s'entendait bien ... par contre avec les dirigeant c'était bof, j'avais souvent l'impression de ne faire que le sale boulot ... et puis en tant que propriétaire de chiens de race j'étais un peu à part ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  christelle68 Dim 22 Avr 2012, 17:06

-Claire- a écrit:
el parino a écrit:Hum, ça n'a pas l'air rose tous les jours. Merci Chris de ton expérience.

Claire : pourquoi ils t'ont refusé ? (si c'est pas indiscret)

parce que mon chien je l'ai acheté et pas adopté Moron Mais je pense que je suis tombée sur un co* car une amie a fait la demande aussi et pareil elle a été refusée et elle a réessayé récemment et ils lui ont dit de passer les voir, donc je réessaierais sûrement pour cet été

ça ne m'étonne pas à l'époque où j'étais bénévole on était plusieurs jeunes mais tous fans de chiens de race, certains faisaient de l'agility avec leur chiens ... ça n'empêchait pas qu'on passait beaucoup de temps en tant que bénévole ... et bien la plupart ne sont pas restés longtemps, ils en ont eu marre de s'en prendre plein la tête car ils avaient achetés des chiens de race ... celons eux ils auraient dû adopté les cas le plus durs à placer ....
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  -Claire- Dim 22 Avr 2012, 17:10

bah c'est un peu ce qu'on m'a dit ... "z'êtes bête d'acheter un chien de race ils sont tous malades, ça coûte cher patati patata ..." j'ai rétorqué que j'avais bien choisis l'élevage et que je voulais un chiot tout "neuf" sans mauvais passé pour mon premier chien par sécurité, c'est plus "simple" et la personne ne m'a jamais répondu....
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  chris53 Dim 22 Avr 2012, 17:59

Flamiou a écrit:J'ai commencé il y a peu le bénévolat en SPA. Il y a un dossier un remplir et une cotisation à payer. Ensuite nous on a 5 cours d'éducation gratuits et obligatoires à prendre. Un cours doit être fait avant de pouvoir s'occuper des chiens.
Ensuite les bénévoles s'occupent de sortir les chiens, jouer avec, voir les chats...
Je dois m'y rendre au moins une fois par semaine. Là ça fait 2 semaines que je n'ai pas pu y aller à cause du boulot. Le soucis c'est qu'on ne peut y aller que l'après-midi, le matin étant réservé au nettoyage et administratif.
On y va le temps que l'on veut, il y a un grand tableau veleda où l'on note les chiens à promener. On suit le plan, on choisit le chien (bah oui les gros chiens que je ne me sens pas capable de tenir, je préfère éviter vu que je connais pas encore la SPA... Je n'y ai été que 4 fois) et hop on part en balade.
Quand on revient de balade, on note sur le tableau, au bon endroit (sur la case correspond au box du chien) un S pour indiquer Sorti puis on passe au suivant.

Je trouve ça très enrichissant ! J'essaie toujours de passer un peu de temps avec chaque chien selon les caractères : certains s'arrêtent tous les mètres pour réclamer un calin alors que d'autres ne veulent surtout pas croiser mon regard. Dans ce cas, je respecte, je m'assois en tenant la laisse et sans le regarder. Certains finissent par venir, d'autres préfèrent garder leurs distances.
Après ce n'est pas facile, il y a de tout ! Ca aboie dans tous les sens, ça sent pas franchement bon, certains chiens sont pas beaux et pas propres mais tous ont ce petit truc qui nous fait craquer. Et tous ont besoin de patience et de présence.

c'est bien la 1ere fois que j'entends parler de ça !!!
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  -Claire- Dim 22 Avr 2012, 18:04

chris53 a écrit:
Flamiou a écrit:J'ai commencé il y a peu le bénévolat en SPA. Il y a un dossier un remplir et une cotisation à payer. Ensuite nous on a 5 cours d'éducation gratuits et obligatoires à prendre. Un cours doit être fait avant de pouvoir s'occuper des chiens.
Ensuite les bénévoles s'occupent de sortir les chiens, jouer avec, voir les chats...
Je dois m'y rendre au moins une fois par semaine. Là ça fait 2 semaines que je n'ai pas pu y aller à cause du boulot. Le soucis c'est qu'on ne peut y aller que l'après-midi, le matin étant réservé au nettoyage et administratif.
On y va le temps que l'on veut, il y a un grand tableau veleda où l'on note les chiens à promener. On suit le plan, on choisit le chien (bah oui les gros chiens que je ne me sens pas capable de tenir, je préfère éviter vu que je connais pas encore la SPA... Je n'y ai été que 4 fois) et hop on part en balade.
Quand on revient de balade, on note sur le tableau, au bon endroit (sur la case correspond au box du chien) un S pour indiquer Sorti puis on passe au suivant.

Je trouve ça très enrichissant ! J'essaie toujours de passer un peu de temps avec chaque chien selon les caractères : certains s'arrêtent tous les mètres pour réclamer un calin alors que d'autres ne veulent surtout pas croiser mon regard. Dans ce cas, je respecte, je m'assois en tenant la laisse et sans le regarder. Certains finissent par venir, d'autres préfèrent garder leurs distances.
Après ce n'est pas facile, il y a de tout ! Ca aboie dans tous les sens, ça sent pas franchement bon, certains chiens sont pas beaux et pas propres mais tous ont ce petit truc qui nous fait craquer. Et tous ont besoin de patience et de présence.

c'est bien la 1ere fois que j'entends parler de ça !!!

perso ça ne m'étonne pas ... j'en ai entendu des vertes et des pas mûre sur la SPA, il y a du bon et du très très mauvais ... J'ai de la famille un peu partout en france et à chaque fois ce qu'il en ressort c'est que jamais ils n'adopteraient à la SPA mais plutôt dans d'autre refuge ou par le biais d'assos... Ils m'ont dit des trucs c'est hallucinant No
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Nosnica Dim 22 Avr 2012, 18:05

A 15 ans, j'ai voulue devenir bénévole à la SPA de mon coin. Ils m'ont rien demander, si je venais pas un mercredi c'était pas grave, pas d'obligation...j'ai donc fait quelques après midi, nettoyage des gamelles, brossage des chiens, jeux...mais la responsable étant une vraie cinglée, je suis vite partis.
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Zarkava Dim 22 Avr 2012, 22:31

Alors, je suis bénévole dans la spa de ma ville depuis 1an environ et que dire.. Je crois que ça a énormément changé ma visions des choses, j'en apprend tous les jours, c'est un vrai bonheur d'aller voir " mes chiens " ;

Alors chez moi quand on veut être bénévoles, on s'inscrit, on règle une cotisation et hop hop hop les balades peuvent commencer !!

Au tout début bien sûr on prend les chiens " faciles " et puis au fur et à mesures on s'attaque aux autres plus " difficiles ". Au fur et à mesure on fait la connaissance des autres bénévoles, on promène les chiens tous ensemble c'est vraiment super, j'adore passer mes aprem là bas Smile ; Dans ma Spa ils euthanasie pas les chiens, c'est pour ça que j'y suis !!
Sinon bah au début je promenais juste mais maintenant je m'occupe de la nourriture, des petits bobos, de leur confort ( couvertures etc ), on essaye de les éduquer au mieux pour qu'ils aient des atouts de plus pour être adopté.

En tout cas pour moi c'est un vrai bonheur d'aller là bas, comme l'a dit Chris, tout n'est pas rose et on prend conscience de beaucoup de chose mais m*rde qu'est ce que ça fait plaisir de donner de son temps à des chiens dont "plus personne" ne veut et ils nous le rendent x 1000 Good
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Ayla Dim 22 Avr 2012, 22:40

j'ai été bénévole quelques mois dans une SPA, j'ai du remplir un document et payer une cotisation de 20 euro pour obtenir une carte de bénévole. j'y allé avec une amie (car pas de voiture à l'époque). On pouvait y aller tout les après-midi d'ouverture (du lundi au samedi donc), quand on voulait et notre "rôle" été de sortir les chien, jouer avec eux, les brosser, et câliner les chats^^. Par contre comme la SPA se trouvait près d'une route pas le droit de les promener en dehors des locaux....

on avait pas de planning du coup avec la copine on demandait à sortir les chiens qui n'étaient pas sortis depuis longtemps et qui été là depuis longtemps (une chienne adorable été à ça 11ème année.... une grosse boule de poil d'amour et d'énergie! c'été notre chouchou^^)

en bref c'était bien sympa et si j'étais toujours dans le secteur (j'ai déménagé depuis) ben je crois que j'irais toujours! par contre j'aurais surement plus d'un chien! ben ouè si j'avais eu les moyens à l'époque j'en aurais adopté 1 sur et peut être la grosse boule de poil aussi!^^
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Flamiou Lun 23 Avr 2012, 08:52

-Claire- a écrit:
chris53 a écrit:
Flamiou a écrit:J'ai commencé il y a peu le bénévolat en SPA. Il y a un dossier un remplir et une cotisation à payer. Ensuite nous on a 5 cours d'éducation gratuits et obligatoires à prendre. Un cours doit être fait avant de pouvoir s'occuper des chiens.
Ensuite les bénévoles s'occupent de sortir les chiens, jouer avec, voir les chats...
Je dois m'y rendre au moins une fois par semaine. Là ça fait 2 semaines que je n'ai pas pu y aller à cause du boulot. Le soucis c'est qu'on ne peut y aller que l'après-midi, le matin étant réservé au nettoyage et administratif.
On y va le temps que l'on veut, il y a un grand tableau veleda où l'on note les chiens à promener. On suit le plan, on choisit le chien (bah oui les gros chiens que je ne me sens pas capable de tenir, je préfère éviter vu que je connais pas encore la SPA... Je n'y ai été que 4 fois) et hop on part en balade.
Quand on revient de balade, on note sur le tableau, au bon endroit (sur la case correspond au box du chien) un S pour indiquer Sorti puis on passe au suivant.

Je trouve ça très enrichissant ! J'essaie toujours de passer un peu de temps avec chaque chien selon les caractères : certains s'arrêtent tous les mètres pour réclamer un calin alors que d'autres ne veulent surtout pas croiser mon regard. Dans ce cas, je respecte, je m'assois en tenant la laisse et sans le regarder. Certains finissent par venir, d'autres préfèrent garder leurs distances.
Après ce n'est pas facile, il y a de tout ! Ca aboie dans tous les sens, ça sent pas franchement bon, certains chiens sont pas beaux et pas propres mais tous ont ce petit truc qui nous fait craquer. Et tous ont besoin de patience et de présence.

c'est bien la 1ere fois que j'entends parler de ça !!!

perso ça ne m'étonne pas ... j'en ai entendu des vertes et des pas mûre sur la SPA, il y a du bon et du très très mauvais ... J'ai de la famille un peu partout en france et à chaque fois ce qu'il en ressort c'est que jamais ils n'adopteraient à la SPA mais plutôt dans d'autre refuge ou par le biais d'assos... Ils m'ont dit des trucs c'est hallucinant No

Moi je trouve ça bien les cours d'éducation à prendre. Le seul truc c'est que je prends déjà des cours avec une éducatrice canine qui fait aussi les cours à la SPA. Du coup je suis plus ce qu'on peut appeler "débutante" mais bon ça fait toujours des cours gratuits...
Après les 20€ de cotisation c'était pour la carte bénévole également.

Ce qui me gène beaucoup dans cette SPA, et ce qui bloque beaucoup de gens, c'est qu'on est obligé de venir une fois par semaine et les matins ne sont pas disponibles. Comme je travaille l'après-midi, je suis souvent coincée...
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  adramalech Lun 23 Avr 2012, 09:47

je trouve ça bien aussi, la façon dont fonctionne ton refuge, flamiou.

récemment j'ai envoyé une demande pour devenir bénévole au refuge spa à côté de chez moi, eh bien il m'a été répondu qu'ils étaient "au complet".... Suspect
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Asaeli Lun 23 Avr 2012, 12:47

Coucou,

Pas vraiment d'expérience en bénévolat, puisque je voulais aller aider le refuge de ma ville pour sortir les chiens (avant d'avoir le mien à la base je voulais attendre d'être en maison) n'ayant pas plus de connaissance que ça...et bien je me suis faite gentiment jeter les promenades c'est fait par le personnel de refuge et basta...sinon je pouvais donner des sous ou aller faire des quêtes etc. Et je cherchais le contact des animaux...

Y'a une "SPA" très bien au havre et j'aurais aimé pouvoir devenir une bénévole active... mais c'est loin.
Les autres refuges sont également super loin et en général ils cherchent des familles d'accueil (ce que je ne peux pas faire en appart').

Voili-voilà, en tout cas je trouve cela dommage de décourager les gens.
Asaeli
Asaeli
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 267
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Mon chien : Hector (Boston Terrier) & Iphigénie (Bouliboo)

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Educalins Lun 23 Avr 2012, 13:03

Dans les SPA que je connais, pas besoin de s'inscrire ou d'assiduité...
Il me semble qu'on doit remplir un dossier...

Mais ce que je vois le plus, c'est le dépôt de la carte d'identité et ensuite, on peut partir promener un chien...
En général, ça commence avec un chichi calme ou vieux...

J'ai été bénévole de façon un peu spéciale dans la SPA Neuchâtel.
Je participais à une action qui s'appelait la SPAN'educ.
Où nous sortions le samedi matin pour faire de l'éducation avec les chiens de refuge...
Certains ne connaissant même pas leur nom ou la marche en laisse.

On leur donnait ainsi une chance de trouver une famille...
Et oui, un chien éduqué, c'est plus facile à placer!
C'était vraiment chouette!

En plus, zéro eutha, et des chiens en parcs avec les copains toute la journée.
Et des ballades quasi régulières...
Donc vraiment j'ai eu la chance de connaitre le beau coté de la SPA...

Malheureusement, je sais que ce n'est pas comme ça partout... Sad2
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  ingrid55 Lun 23 Avr 2012, 13:15

Ben moi je trouve fort de café de devoir payer une cotisation ! déjà les gens sont bénévoles, ils vont donner de leur temps gratuitement, et on leur demande de payer une cotis ??? C'est peut être pour l'assurance, ou alors une façon de faire du fric, mais je trouve ça désolant. C'est pas pour le montant c'est pour le principe.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Educalins Lun 23 Avr 2012, 13:22

ingrid55 a écrit:Ben moi je trouve fort de café de devoir payer une cotisation ! déjà les gens sont bénévoles, ils vont donner de leur temps gratuitement, et on leur demande de payer une cotis ??? C'est peut être pour l'assurance, ou alors une façon de faire du fric, mais je trouve ça désolant. C'est pas pour le montant c'est pour le principe.

Oui, j'ai été surprise aussi...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  chris53 Lun 23 Avr 2012, 13:25

ingrid55 a écrit:Ben moi je trouve fort de café de devoir payer une cotisation ! déjà les gens sont bénévoles, ils vont donner de leur temps gratuitement, et on leur demande de payer une cotis ??? C'est peut être pour l'assurance, ou alors une façon de faire du fric, mais je trouve ça désolant. C'est pas pour le montant c'est pour le principe.

c'est pour moi inadmissible !!!! No
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum