Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Les races aux yeux clairs ?

+13
Norimatys
adramalech
laika100
nadine46
christelle68
khéops
-Claire-
Gally1308
komet
ZZgliss
aline
luange
Claire_Alexis
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Les races aux yeux clairs ?

Message  Claire_Alexis Ven 20 Avr 2012, 13:58

Est-ce que toutes les races peuvent avoir les yeux clairs ou vairons ?

Une question qu'on m'a posé pour moi NON
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  luange Ven 20 Avr 2012, 14:29

Il me semble que non...

Je vois pas un dob, un berger belge ou un rott avec les yeux vairons par exemple. Et pour les cockers, la couleur la plus claire autorisée est le noisette et encore ca dépend de la couleur du chien. Il me semble aussi que les yeux bleux et vairons sont interdit par le standard des dalmat... mais ca reste à vérifier

luange
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1350
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35
Localisation : Arras
Mon chien : English cocker spaniel - Houpettes à poudre
Sport canin ou activité : Expos


Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  aline Ven 20 Avr 2012, 14:30

en effet non, chez certains chiens un ou 2 yeux bleu est un motif de non confirmation, chez certains autres les yeux clairs sont des défaut graves, dans certaines race la couleurs des yeux doit être en rapport avec la couleur de robe.

bref a chaque race son standard
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  ZZgliss Ven 20 Avr 2012, 14:33

Moi je dirais que oui ça peut arriver à toutes les races, c'est juste une mutation différente du gène... Un truc comme ça... Une sorte "d'accident" quoi!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  komet Ven 20 Avr 2012, 14:43

Les races aux yeux clairs ? Oeil_d10oeil clair, enrapport avec la couleur de la robe.

komet
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 130
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  aline Ven 20 Avr 2012, 14:46

dans les race ayant une majorités de blanc ou présentant le gène merle (dalmatien, dogue allemand, argentin, border, aussie etc) oui les yeux bleu peuvent apparaitre (recherché ou non)

j'ai déja vu un rott avec un oeil bleu mais chien non LOF donc probablement croisé avec du beauceron (gène arlequin possible donc oeil bleu possible)

quand on parle de chien LOF a mon avis dans certaines race non on ne risque pas d'en trouver (labrador, berger allemand, rott, caniche etc)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Gally1308 Ven 20 Avr 2012, 14:53

Bonne question....
Tous les avis se défendent, je rejoins aline qui dit que le gène blanc apportera des yeux bleus, mais pourquoi pas une "erreur" dans les gênes? Un rott albinos non? Suspect Comme une couple d'humains noirs (avec des ancêtres noirs) peut avoir un bébé albinos ou blond aux yeux bleus et à peau claire...
Après, c'est sur qu'avec les sélections de races ce gène sera éliminé mais je pense que tout est possible...
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Claire_Alexis Ven 20 Avr 2012, 14:56

Gally1308 a écrit:Bonne question....
Tous les avis se défendent, je rejoins aline qui dit que le gène blanc apportera des yeux bleus, mais pourquoi pas une "erreur" dans les gênes? Un rott albinos non? Suspect Comme une couple d'humains noirs (avec des ancêtres noirs) peut avoir un bébé albinos ou blond aux yeux bleus et à peau claire...
Après, c'est sur qu'avec les sélections de races ce gène sera éliminé mais je pense que tout est possible...

Oui mais comme tu le souligne c'est une erreur génétique dans ce cas, qui est quand même rare (normalement)
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  -Claire- Ven 20 Avr 2012, 14:57

la couleur des yeux serait pas liée à la couleur de la peau/fourure qui l'entoure ?
Car j'ai souvent remarqué chez les aussies avec des yeux vairons que l'oeil marron est entouré de couleurs plus foncés et le bleu de couleurs moins foncées Je sais pas trop si c'est lié mais je me suis souvent posé la question à force de constater ça
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Gally1308 Ven 20 Avr 2012, 15:01

Claire_Alexis a écrit:
Gally1308 a écrit:Bonne question....
Tous les avis se défendent, je rejoins aline qui dit que le gène blanc apportera des yeux bleus, mais pourquoi pas une "erreur" dans les gênes? Un rott albinos non? Suspect Comme une couple d'humains noirs (avec des ancêtres noirs) peut avoir un bébé albinos ou blond aux yeux bleus et à peau claire...
Après, c'est sur qu'avec les sélections de races ce gène sera éliminé mais je pense que tout est possible...

Oui mais comme tu le souligne c'est une erreur génétique dans ce cas, qui est quand même rare (normalement)

Ha si il ne s'agit pas d'une erreur génétique, dans ce cas je suis tout à fait d'accord avec tout le monde, toutes les races ne peuvent pas avoir les yeux clairs. Du coup, le rott' avec les yeux de husky, c'est pas pour demain... Very Happy
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Claire_Alexis Ven 20 Avr 2012, 15:01

-Claire- a écrit:la couleur des yeux serait pas liée à la couleur de la peau/fourure qui l'entoure ?
Car j'ai souvent remarqué chez les aussies avec des yeux vairons que l'oeil marron est entouré de couleurs plus foncés et le bleu de couleurs moins foncées Je sais pas trop si c'est lié mais je me suis souvent posé la question à force de constater ça

si c'est souvent lié et pas que chez le chien Smile
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  khéops Ven 20 Avr 2012, 15:05

je ne peux répondre que pour le dalmat que je connais, les yeux bleus ou vairons ne sont pas recherchés car non confirmation et aussi problème de surdité, il y a un chiot bouvier bernois qur le forum qui a un oeil bleu me semble t'il Smile
Après pour les autres races, je pense que la génétique doit y mettre son grain de sel, mais doit y en avoir, plus confidentiel Smile
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  christelle68 Ven 20 Avr 2012, 15:12

je pense que n'importe quel chien peut avoir les yeux clairs mais que dans la plupart des races on a sélectionné des chiens aux yeux marrons ... et vu que les la couleur bleu des yeux doit être récessive et bien c'est plus rare

c'est vrai que les chiens "bleu merle" on plus tendance à avoir les yeux clairs ... mais je connais des bergers australiens noir tri qui ont les yeux vairons,et chez le husky même les noirs peuvent avoir les yeux bleus ...


christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  nadine46 Sam 21 Avr 2012, 08:45

Les yeux bleus (ou clairs) ne sont pas spécialement liés au gène "merle".......il y a des bergers australiens tricolores (noirs ou rouge) aux yeux bleus ou aux yeux vairons et c'est tout à fait conforme
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  aline Sam 21 Avr 2012, 08:58

Les yeux bleus (ou clairs) ne sont pas spécialement liés au gène "merle".......il y a des bergers australiens tricolores (noirs ou rouge) aux yeux bleus ou aux yeux vairons et c'est tout à fait conforme

généralement des chiens porteur du gène merle en récessif
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  laika100 Sam 21 Avr 2012, 09:01

Je connais un bouvier bernois au yeux vairons, il a pourtant son pedigree saint-hubert.

-Claire- a écrit:
la couleur des yeux serait pas liée à la couleur de la peau/fourure qui l'entoure ?
Car j'ai souvent remarqué chez les aussies avec des yeux vairons que l'oeil marron est entouré de couleurs plus foncés et le bleu de couleurs moins foncées Je sais pas trop si c'est lié mais je me suis souvent posé la question à force de constater ça

Ca, ce n'est pas le cas à 100 %. Une petite photo de Téquilla croisé border collie bouvier bernois. L'oeil bleu est dans le noir et l'oeil brun est dans le blanc

[img]Les races aux yeux clairs ? Dscn1610[/img]
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  nadine46 Sam 21 Avr 2012, 09:45

aline a écrit:
Les yeux bleus (ou clairs) ne sont pas spécialement liés au gène "merle".......il y a des bergers australiens tricolores (noirs ou rouge) aux yeux bleus ou aux yeux vairons et c'est tout à fait conforme

généralement des chiens porteur du gène merle en récessif


absolument pas , ce n'est pas lié

nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  aline Sam 21 Avr 2012, 10:05

j'ai pas dit que c'était toujours lier mais que généralement le facteur merle amène aussi + de "chance" d'oeil bleu, je n'ai pas dit que TOUT les chiens merle dominant ou récessif avait les yeux bleu, ni que TOUT les chiens au yeux bleus était merle ou porteur de merle et j'ai aussi parlé d'oeil bleu dans d'autre race a dominance blanche ou a panachure blanche envahissante dont des race ou la couleur merle n’existe pas.

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Claire_Alexis Sam 21 Avr 2012, 10:47

laika100 a écrit:Je connais un bouvier bernois au yeux vairons, il a pourtant son pedigree saint-hubert.

-Claire- a écrit:
la couleur des yeux serait pas liée à la couleur de la peau/fourure qui l'entoure ?
Car j'ai souvent remarqué chez les aussies avec des yeux vairons que l'oeil marron est entouré de couleurs plus foncés et le bleu de couleurs moins foncées Je sais pas trop si c'est lié mais je me suis souvent posé la question à force de constater ça

Ca, ce n'est pas le cas à 100 %. Une petite photo de Téquilla croisé border collie bouvier bernois. L'oeil bleu est dans le noir et l'oeil brun est dans le blanc

[img]Les races aux yeux clairs ? Dscn1610[/img]

Délir j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heart2
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  nadine46 Sam 21 Avr 2012, 11:11

aline a écrit:j'ai pas dit que c'était toujours lier mais que généralement le facteur merle amène aussi + de "chance" d'oeil bleu, je n'ai pas dit que TOUT les chiens merle dominant ou récessif avait les yeux bleu, ni que TOUT les chiens au yeux bleus était merle ou porteur de merle et j'ai aussi parlé d'oeil bleu dans d'autre race a dominance blanche ou a panachure blanche envahissante dont des race ou la couleur merle n’existe pas.


mais un noir tricolore(ou un rouge) n'a pas le "facteur merle "cela n'existe pas n'importe quel aussie tricolore marié à un merle va pouvoir donner du merle qui est un gène dominant qui dissout une partie de la couleur
chez les aussies tricolores l'oeil ou les deux yeux bleus est considéré comme polygénique
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  laika100 Sam 21 Avr 2012, 11:13

Au début, nous avons eu difficile à nous y habituer. On ne savait pas quel oeil regarder. Et je ne dis pas les remarques que l'on a déjà eu en la promenant du genre :
"Vous êtes sur qu'elle voit bien des deux yeux" où alors, mais là on en est resté bouche bée "vous avez du lui faire mettre un oeil de verre ?" Surprised
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Invité Sam 21 Avr 2012, 11:25

laika100 a écrit:Au début, nous avons eu difficile à nous y habituer. On ne savait pas quel oeil regarder. Et je ne dis pas les remarques que l'on a déjà eu en la promenant du genre :
"Vous êtes sur qu'elle voit bien des deux yeux" où alors, mais là on en est resté bouche bée "vous avez du lui faire mettre un oeil de verre ?" Surprised

Mdr L'oeil de verre!! Elle est bonne celle-là Mdr J'adore le regard de Téquilla Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  adramalech Sam 21 Avr 2012, 11:39

hihi, c'est vrai que ça a un côté oeil de verre ! Smile

les chiens tricolores ont du blanc, les yeux bleus pourraient donc être liés à cela, comme dit aline. de même qu'ils pourraient être liés à la couleur merle. enfin, je dis "pourrait" faute de preuve scientifique, mais personnellement j'en suis persuadée, puisque les races où le standard accepte les yeux bleus sont aussi celles où on trouve du tricolore, du blanc (panaché ou non) ou du merle / arlequin.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Norimatys Sam 21 Avr 2012, 13:10

Effectivement Aline, le gène merle est dominant et pas récessif, il faut absolument un parent merle pour sortir du merle.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les races aux yeux clairs ? Empty Re: Les races aux yeux clairs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum