Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

5 participants

Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Galoubka Ven 13 Avr 2012, 15:25

Etant donné qu'il y a des gens très compétents sur ce forum et beaucoup de réponses interessantes je me permets de créer un sujet au sujet de ma relation avec ma staffie et de ma chienne en général.

J'ai remarqué que c'est une chienne très sensible, à la voix particulierement, un NON ferme suffit à la stopper dans une betise. Bon elle a maintenant 2ans et les bétises elle n'en fait plus. C'est une chienne trèèèèès proche de moi, un pot de colle, meme en ballade elle fait des parcours dit "en étoile" à toujours revenir vers moi, on m'a dit que ça pouvait etre problème de comportement ??

C'est une chienne plutot bien équilibrée, elle reste seule dans toute la maison (sauf toilettes, chambres et salle de bain) et elle ne fait aucunes betises ni dégats.
Elle fait de l'agility et de l'obé tous les weekends en club canin, travailler avec pleins de chiens autour d'elle.
A la maison il y a les regles et c'est toujours les meme.
Elle a son panier et sa vary pour ses coins tranquilles.

Mais il y a un Mais lol :

Je me suis fait attaquée par un berger allemand à 5 ans, du coup j'ai garder je pense une certaine apréhension vis à vis des chiens inconnus, du coup je pense qu'indirectement je lui ai transmis cette crainte.
Elle s'est fait chopé à la tete elle aussi petite donc ça n'arrange pas.

DU coup la rencontre avec chiens inconnus selon le chien d'en face des fois ça peut être chaud, encore qu'elle fait de réels progrès grace aux éducs du club.

Deuxio : Quand elle fait la fete, quand on rentre à la maison, quand elle voit quelqu'un qu'elle adore, elle fait des pipis de joie et ça passe pas avec l'âge !

Tercio : Bon vous me direz c'est pour tout le monde pareil, mais chez mes parents , avec les deux autres chiennes, l'effet de meute se fait sentir, et fahya écoute moins en leur présence que seule : comment y remedier ?

Quatro : Merci de m'avoir lu, posez moi des questions si il faut détailler certains trucs et surtout j'attends vos conseils avisés

Merci d'avance
Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Galoubka Ven 13 Avr 2012, 17:53

Personne pour m'aider ?
Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  christianethibault61 Ven 13 Avr 2012, 18:14

mais tu semble très bien t'en sortir avec l'aide des éducs non, elle a (c'est ce que tu nous dis) bien progressé, donc continue à travailler dans le bon sens et te prends pas trop la tête, personne n'est parfait ni toi ni nous ni ta louloute ! hello
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Fayen Ven 13 Avr 2012, 19:01

Un chien proche de ses maîtres n'a rien d'anormal. Chez certains chiens ça peut devenir problématique car ils ne vivent qu'en présence de leur maître, ils sont donc malheureux (et souvent destructeurs/aboyeurs) en leur absence, certains arrêtent de se nourrir et de boire... là oui ça devient pathologique.
Est-ce qu'elle aboie/pleure en ton absence ? Est-ce qu'elle déplace ses jouets, est-ce qu'elle boit ?
Est-ce qu'elle tremble comme une feuille quand tu reviens ?

Vérifie ces points là pour être sûr car chez certains chiens c'est peu visible car ils redeviennent tout à fait normaux au retour de leur maître..


Primo : pas évident car elle doit sentir ta crispation et ça doit la conforter dans son idée de base... le club est vraiment l'idéal dans ce genre de situations car la dangerosité des chiens est maitrisée donc tu t'évites une surenchère, et de l'autre côté tu peux aussi montrer à ton chien que tu oses t'approcher d'autres chiens.

Deuxio : c'est assez fréquent et ça va plutôt dans le sens de ce que tu nous as dit, c'est un acte de soumission et c'est aussi pour se déstresser. Pas d'inquiétudes mais vérifie quand même ce qui se passe en ton absence.

Tercio : tout à fait normal... on fait exactement pareil et je ne pense pas qu'il existe de remède miracle pour les Humains et donc pour les chiens... je dirais éventuellement d'essayer d'attirer son attention de manière plus marquée (intonation plus ferme quand tu prononces son nom, tu peux aussi t'aider de récompenses pour la motiver à t'obéir davantage)

En espérant t'avoir aidé.
Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Galoubka Ven 13 Avr 2012, 19:49

Merci beaucoup pour vos réponses j'ai lancé un gros pavé.

En fait je me pose beaucoups de questions sur moi même surtout, parceque je sais pertinement que mon comportement va induire plus ou moins le comportement de ma chienne.

Alors pour les absences, non elle gère très bien, je suis souvent en déplacement, donc mes parents la gardent, du coup elle a l'habitude de changer de maison souvent, et de me voir partir.
ELle pleure pas, et ne détruit rien. Elle mange , bois fait la folle tout va bien.

COncernant les chiens inconnus en fait, ma peur plus son appréhension on va dire que les rencontres selon les situations peuvent me faire stresser. Du coup pas facile je dois dire.

En club je suis rassurée parceque les gens gèrent mais en ballade ou quoi des fois y a vraiment des gens qui ou font tout à l'envers, ou ne comprennent pas que ma chienne et/ou moi puisse avoir peur. DU coup ces réactions à elle sont parfois mal perçu.

Donc oui je travaille ça, mais je suis toujours angoissée à l'idée de croiser, ou d'aller chez des gens qui ont un nouveau chien que Fahya connait pas. Si c'est un chien calme, cool ou un chiot c'est niquel. C'est surtout les femelles dominantes en fait.

Par contre une fois qu'elle (et du coup moi) on connait le chien, à chaque qu'elle va le revoir ca va etre niquel.

Au niveau de sa sensibilité j'ai remarqué aussi que des fois pour une raison qui m'échappe (gros bruits extérieur, enfants qui crient trop près) elle peut se mettre à trembler. Mais il suffit que je détramatise et hop elle se calme illico.

J'ai l'impression qu'en fait c'est une éponde à émotion cette louloute, et étant très angoissée moi meme ben voilà...

Avec mon compagnon elle est totalement soumise, pipi de soumission des qu'il rentre, se met sur le dos dès qu'il hausse le ton.

J'aimerai en fait vraiment trouver des exercices supplémentaires à faire dans les situations "lambdas" de rencontre canine innopinées lol

VOus avez véçu des situations similaires ?



Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Guest Ven 13 Avr 2012, 20:15

Tu le dit tres bien le soucis ........................................... C'est toi .....
Donc c'est à toi de d'agir en fonction ....
Si tu fait une nouvelle rencontre et que ta chienne te demande ( avec un regard) détourne les yeux en ayant l'air décontracté et en détournant son attention.. Je sais plus facile à dire qu'à faire ..... Smile
Pour les pipis d'émotions ... Ça passera ou pas .....
Mais ne jamais le dramatiser ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Fayen Ven 13 Avr 2012, 20:39

Pas évident en effet car c'est toi qui lui communique ton stress... et ils le repèrent de manière surprenante : à la tension que t'exerces sur la laisse, à la vitesse de tes pas, à ta voix, à ton regard, et même parfois à ta respiration.. !

Mais je te comprends car certains maîtres sont vraiment des crétins finis (et je suis gentil) et je comprends qu'il soit difficile de pas stresser dans certaines situations...

Dans le cas ou le chien est tenu en laisse par ses maîtres : tu peux déporter l'attention de ton chien sur toi avec un ton enjoué, des caresses ou un truc du genre... même si t'es stressé il aura beaucoup plus de mal à le percevoir si tu t'y prends bien [conseil que j'ai entendu à l'école des chiots, à tester]

S'il n'est pas tenu en laisse ça devient plus difficile car l'autre chien risque de venir à la rencontre de ton chien et l'idée du dessus n'est peut-être pas très bonne car ton chien risque d'être surpris et de mal réagir... je vais laisser le soin à quelqu'un d'autre de répondre car je ne sais pas trop, il faut tout de même faire le maximum pour ne pas lui montrer que tu es stressé : détournement de regards, tu peux siffler, lui parler d'un air enjoué...
Je pense que ça dépend beaucoup de la situation, mais déjà il faut éviter le contact (physique et visuel) frontal entre deux chiens car ça dégénère souvent... en réalité c'est même souvent au contact visuel et au rapprochement que la bagarre se décide.

Pour la sensibilité des chiens c'est le même principe : il faut remplacer le stress par du positif... exemple : tu sais qu'il y a de l'orage ce soir, tu prépares tes friandises et à chaque coup que tu entends le tonnerre tu lui donnes une friandise avec ton chaleureux/enjoué/festif en même temps, t'essaies de faire jouer ton chien.. etc --> le chien finit au bout d'un moment par associer orage à "friandises/caresses/jeu".
C'est un rituel à mettre en place jusqu'à temps que le chien s'habitue à la situation stressante... et à continuer de manière beaucoup plus modérée ensuite pour ne pas que ça revienne au galop bien sûr !



Fayen
Fayen
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  JAVAFOLIE Ven 13 Avr 2012, 20:46

Folie a aussi fait des pipis d'émotion, au début de son adoption et c'est passé avec le temps
Guinness également, et même à 7 mois il lui arrive encore de le faire si on hausse le ton !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Galoubka Ven 13 Avr 2012, 21:05

Concernant les pipis, ça va beaucoup mieux mais bon je pense qu'elle gardera cette tendance.

Pour ses communications canines, en laisse si le chien lui fonce dessus elle va l'envoyer bouler sans l'attaquer mais elle va faire ce que j'appelle la belette lol

Si elle est en liberté et le chien aussi en général ça fait un début de remise en place et après ça va.

Mais il faut absoluement qu'il y ai du mouvement. SI on reste statique, elle va monter en pression si le chien ou la chienne la cherche, ou veut la renifler, ou la regarde trop intensement.

J'ai remarqué aussi qu'elle ne supporte pas qu'un chien lui sente le luc, hors c'est comme ça que les chiens se disent bonjour donc bon la mienne elle a rien compris lol

De meme que dans mes pieds ça va pas arranger les affaires donc dans ces cas là j'avance, je l'ignore, je me desinteresse d'elle et en général ça va.
EN fait c'est moi le soucis j'en suis consciente, et le périmetre de 70 cm environ autour de moi elle va le défendre si un chien rentre dedans sans qu'elle soit ok

Pour les humains aucuns soucis par contre.

Bon avec le club canin elle a fait de reels progres , et moi aussi mais c'est surtout l'extérieur.

Je suis consciente qu'il me faut vraiment essayer de moins stresser en présence d'un chien inconnu, mais c'est pas facile j'avou et je culpabilise pour ma chienne.
Avec mon compagnon elle le fait beaucoup moins donc ça prouve bien le truc




Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 21:10

Galoubka a écrit:Etant donné qu'il y a des gens très compétents sur ce forum et beaucoup de réponses interessantes je me permets de créer un sujet au sujet de ma relation avec ma staffie et de ma chienne en général.

J'ai remarqué que c'est une chienne très sensible, à la voix particulierement, un NON ferme suffit à la stopper dans une betise. Bon elle a maintenant 2ans et les bétises elle n'en fait plus. C'est une chienne trèèèèès proche de moi, un pot de colle, meme en ballade elle fait des parcours dit "en étoile" à toujours revenir vers moi, on m'a dit que ça pouvait etre problème de comportement ??
Ta chienne a besoin de son repère, TOI, en extérieur, c'est super, cela te permet, je pense d'éviter bien des problèmes (fugue etc...).
Je ne vois pas en quoi cela pourrait être un problème de comportement à moins que tu la sentes inquiètes.


C'est une chienne plutot bien équilibrée, elle reste seule dans toute la maison (sauf toilettes, chambres et salle de bain) et elle ne fait aucunes betises ni dégats.
Elle fait de l'agility et de l'obé tous les weekends en club canin, travailler avec pleins de chiens autour d'elle.
A la maison il y a les regles et c'est toujours les meme.
Elle a son panier et sa vary pour ses coins tranquilles.

Mais il y a un Mais lol :

Je me suis fait attaquée par un berger allemand à 5 ans, du coup j'ai garder je pense une certaine apréhension vis à vis des chiens inconnus, du coup je pense qu'indirectement je lui ai transmis cette crainte.
Elle s'est fait chopé à la tete elle aussi petite donc ça n'arrange pas.

DU coup la rencontre avec chiens inconnus selon le chien d'en face des fois ça peut être chaud, encore qu'elle fait de réels progrès grace aux éducs du club.
Un truc tout simple que je faisais avec Féria le peu de fois ou je l'ai emmené en ville : L'attacher à moi ce qui fait qu'elle ne sentait pas mes mains se crisper sur la laisse et donc était plus détendue.
Soit je mettais une laisse en bandoulière à laquelle j'en attachais une autre de façon a ce qu'elle ne soit pas coller à moi, soit à la taille avec une grosse ceinture (et une laisse bien évidemment).

Deuxio : Quand elle fait la fete, quand on rentre à la maison, quand elle voit quelqu'un qu'elle adore, elle fait des pipis de joie et ça passe pas avec l'âge !
As tu essayé de lui apprendre a rester calme quand les gens arrivent ?
Est ce que vous lui préter de suite attention en rentrant ou est ce que vous attendez qu'elle soit calme ?

Tercio : Bon vous me direz c'est pour tout le monde pareil, mais chez mes parents , avec les deux autres chiennes, l'effet de meute se fait sentir, et fahya écoute moins en leur présence que seule : comment y remedier ?
Ca c'est pas forcément évident, mais si tu connais LE truc qui la motive le plus, sers en toi, pose un mot dessus de façon a ce quand tu le prononces, elle se retourne sur toi et tu la récompenses en le lui donnant (First c'est la balle ou le baton)

Quatro : Merci de m'avoir lu, posez moi des questions si il faut détailler certains trucs et surtout j'attends vos conseils avisés

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Galoubka Ven 13 Avr 2012, 21:20

Merci pour toutes vos explications
Alors Sanchica :

COncernant les trajets dit en étoile, ben moi je trouvais ça normal, mais une personne qui fait un peu d'éducation m'a dit une fois en ballade, que c'était pas normal qu'elle fasse ça ....j'avoue que je suis restée dubitative.
La fuge Fahya elle connait pas, le pire qu'elle peut faire, c'est si un lapin ou un piaf décole devant elle elle va le courser sur maxi 20 metres et revenir illico

Des fois je me cache quand on marche, et alors là elle revient illico pour vite me chercher.

Le coup de la laisse, alors tu vois je fais du cani cross donc elle est attachée à ma taille et c'est vrai que elle gère mieux. Elle a l'air de moins etre tendue quand un chien arrive de pres ou de loin.
Donc je vais continuer

Concernant son attention vis à vis de moi et de nos autres chiennes, y a un truc qui la fait revenir illico vers : Denta Stixxx ou Frooolic lol
En fait Fahya se fait souvent entrainer par la belge de mes parents qui est completement debile lol, des fois elle part à fond pour courser une abeille imaginaire et Fahya ben elle détalle derriere, et là j'ai un peu de mal à la faire revenir. Bon le mot magique Frolic marche quand meme bien

Et et puis j'ai remarqué que Fahya n'aime pas tous les chiens types jack, fox et york, en sachant qu'elle s'est fait bouffée petite par une fox ça peut jouer sur ses afffinités avec certaines races canines ?

En général les chiens nerveux, un peu foufou elle va avoir peur, les chiens planplan, gros nounours, calme, ça elle adore meme si elle connait pas !


Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 21:29

Ne change rien pour les balades, tu as un terrier qui ne garde pas sa piste pdt des heures, c'est juste génial !

Pour la laisse, c'est cool si tu sais déjà qu'elle gère mieux. Après, tu peux aussi lui demander de se concentrer sur toi ce qui te permettra de te concentrer sur elle sans te focaliser sur le chien en face (c'est comme ça que j'affronte mon appréhension des gens, je vais sur le marché avec un de mes chiens, je me focalise sur lui et hop pas de crise ^^).

Si les frolic ça marche, renforce le truc (c'est plus rapide à dire que denta stix lol)
Après, tu peux aussi tenter le sifflet pour attiré son attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Galoubka Ven 13 Avr 2012, 21:43

Je voulais la mettre au clicker mais j'ai peur de mal l'utiliser

Cest clair que je suis consciente d'avoir de la chance qu'elle piste pas vu que c'est une terrier. La derniere on est parti en montage avec un copine qui a 3 chiennes de chasse qui chasse, elles ont voulut l'initier mais elle partait jamais loin des qu'elle me voyait plus.

J'essaie vraiment de la focaliser sur moi quand on rencontre des chiens inconnus mais je pense que je stresse encore beaucoup trop et qu'elle le sent quand meme.
Et puis si le chien insiste à lui snifer les fesses, male ou femelle, elle aime vraiment po du tout. Bon je lui ai appris le NON TU TOUCHES PAS, donc maintenant elle prend sur elle pour pas envoyer bouler le chien mais bon elle est completement tendue et mal a laise.

Dans ces cas là je remets du mouvement, je marche , je débloque la situation, et là pof ça marche. Fahya part avec le ou les nouveaux chiens, et la ballade va bien se passer.

Cest vraiment les 10 premieres secondes de rencontre en fait c'est ça que je comprends pas
Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :) Empty Re: Conseils pour expliquer une relation chien/maitre : Faline, Sanchica et les autres :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum