Liens commerciaux
Derniers sujets
» London, notre boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 14:31

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Peluche Aujourd'hui à 14:31

» Huile de saumon
par cloclo82 Aujourd'hui à 14:30

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Miss.Irka Aujourd'hui à 14:14

» Le chiot craintif
par Chabada Aujourd'hui à 14:08

» chienne + chien
par Lluvia Aujourd'hui à 14:04

» Trouvée chienne type Spitz Allemand Beige à Lille
par Miss.Irka Aujourd'hui à 13:50

» Balade vers villedieu, avranche, granville et environs (50)
par Yuzuri Aujourd'hui à 13:20

» Nouveau membre
par Aurore50 Aujourd'hui à 13:00

» Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens
par suerte Aujourd'hui à 12:57

» Mon chiot est très craintif
par Gibelotte Aujourd'hui à 11:47

» Mon chien n'a pas la même attitude à la maison et au travail..!
par emy39 Aujourd'hui à 11:06

Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406578 messages dans 57005 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Enitit
 
suerte
 
Jackson
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Chienne hyper craintive humains - vos avis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  ingrid55 le Mer 28 Mar 2012, 12:20

Je vous expose le problème.

J'ai en FA une tervueren d'environ 2 ans maintenant.
Cette chienne a quasiment toujours vécu dans la rue. Elle était invisible la journée et venait tous les soirs dans la cour d'une école où des personnes lui ont apporté à manger pendant plus d'un an, vers 23h. Elles n'ont jamais pu l'approcher à moins de 2 mètres, elles posaient la gamelle et Automne venait manger une fois qu'elles étaient parties, pour disparaitre ensuite jusqu'au lendemain soir. Elle a fini par être attrapée et a atterri au refuge. Nous l'avons prise en FA, ça fait maintenant 6 mois qu'elle est chez nous. On ne connait bien sûr rien de son passé, ce qu'elle a vécu...

Au refuge elle était terrorisée. Quand mon mari a été la chercher, elle avait une trouille bleue, elle s'en ai fait caca dessus dans la voiture de peur.
Arrivée à la maison, elle a fait rapidement des progrès, on arrivait à la faire venir à nous avec des friandises ( c'est une gourmande ) elle venait du bout du museau mais elle approchait.

Ca fait donc 6 mois qu'elle est là et c'est la stagnation complète, voire la régression. Elle a toujours aussi peur, ne s'approche quasiment pas. Les caresses ( quand on arrive à lui en faire avant qu'elle n'aille se cacher ) on a l'impression qu'elle ne les apprécie pas plus que ça, mais plutôt qu'elle les subit. On la caresse, dès qu'elle trouve une échappatoire pour se barrer, elle le fait.
Niveau bruits et objets de la maison, elle ne semble pas plus craintive que ça.
Avec nos chiens par contre c'est l'éclate totale. Elle joue, quand ils viennent la solliciter ou de sa propre initiative, elle leur fait des bisous sans arrêt, ça se passe très bien. Mais par exemple elle est en train de jouer, si on bouge dans la pièce, elle va se cacher sous le bureau. Si elle est couchée tranquille sur le tapis et qu'on bouge ou même qu'on la regarde plus de 5 secondes, pareil elle va se cacher.
Pourtant on a l'impression qu'elle a quand même envie de venir, mais y a je sais pas quoi qui la bloque à fond. Au bout de 6 mois, elle doit quand même bien avoir compris qu'elle ne craint rien ici et qu'elle est bien non ?
Ce qui est chiant, c'est qu'il n'y a aucune interaction entre elle et nous, ce n'est pas plaisant pour nous, on a l'impression d'avoir un meuble de plus à la maison ! Elle mange elle dort, elle joue avec les autres, mais nous c'est totalement transparent. De plus elle n'est qu'en FA et elle ne dérange pas, mais je voudrais quand même bien arriver à la rendre adoptable, mais au train où ça va, dans un an elle sera encore là ( parce qu'une fois qu'elle aura décoincé, il y aura l'éducation de base à faire ) Very Happy
On a pourtant l'habitude des chiens craintifs et maltraités, on ne prend que ceux-là en FA, mais là j'ai l'impression qu'on est tombés sur un os, une énigme !
L'autre jour je discutais d'elle avec une personne de l'asso, et elle me disait que peut être c'est parce qu'il y a la meute qu'elle ne décoince pas avec nous. Après tout pourquoi le ferait-elle ? Elle a tout ce qu'il lui faut, à manger, des copains... alors pourquoi faire l'effort de se décoincer avec les humains ?
Que pensez-vous de cette théorie ? Serait-il possible qu'une chienne comme ça progresse mieux dans une famille sans autre chien ? Sachant que ça pourrait quand même la " traumatiser " ?

Ne me conseillez pas un comportementaliste, je n'en ai ni les moyens ni le temps, et non plus de l'isoler des autres, logistiquement ce n'est pas possible !

ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  eghon le Mer 28 Mar 2012, 12:30

jamais au contact des humains ou alors elle a été rossée d'un autre monde...

moi j'essaierai de la mettre dans un pièce, avec un autre chien, assez câlin si possible, et tu t'installe avec un bon bouquin un petit tupperware avec des bout de fromage ou de saucisse et tu laisse faire. quand cette femelle verra que tu fait des câlins, et que tu as quelque chose d'appétissant, ça va venir. Mais ça risque de prendre beaucoup de temps avec ce que tu décris

eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 41
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gally1308 le Mer 28 Mar 2012, 15:13

Je pense que la théorie que l'on t'a proposé n'est pas fausse.
Par contre, comme le dit Eghon, elle n'a jamais trop dû être en contact avec les humains.

Je proposerais aussi que tu prennes un peu de temps rien qu'avec elle.
- Commencer crescendo, comme t'a proposé Eghon, t'asseoir dans une pièce avec un bouquin en l'ignorant et une boite de trucs qui puent la friandise. ça peut prendre des heures, mais la laisser venir tout en l'ignorant en lisant un livre ou autre. Avec un autre chien hyper câlin peut-être pour commencer mais attention qu'il ne prenne pas trop de place. Si vraiment elle a peur, elle préfèrera se priver de friandises et laisser son copain profiter. Ou ça risquerait de déclencher des jalousies (sans antropomorphisme) autour de la nourriture.
Enfin, cette méthode fonctionne très très bien avec les chevaux! Ils passent par une phase "panique", puis "j'men fous je ne te regarde pas", puis "y'a un truc qui m'interesse dans la boite", suivi par "Ok je suis ton pote si tu me donnes un gateau" et enfin "confiance totale"!

Une fois qu'elle a un peu plus confiance en toi et qu'elle se laisse manipuler,
Allez faire des petites ballades rien qu'avec elle, pour renforcer le lien.

Tiens nous au courant de l'évolution

Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012, 17:21

Pour moi dans un 1er temps il ne faut plus tenter de la toucher, faire comme si elle n'était pas la.
Plus tu vas forcer le contact (même en douceur hein), plus ça va la stresser.
Laisse la venir d'elle même. Tape toi une grosse partie de jeu/calin avec tes chiens sans t'occuper d'elle.

Ensuite, la méthode proposé peut être bonne en effet mais il faut vraiment que tu lui tapes l'ignore a 100%, pas de regard, rien.
Moi je disposerai autour de moi un cercle de friandises d'abord assez éloigner (dans son périmetre de sécurité dans un 1er temps) et je réduirais le diamètre petit a petit a partir du moment ou elle est en confiance et ce jusqu'a ce qu'elle vienne manger limite sur toi.
Mais toujours sans contact ni physique, ni visuel. Ensuite seulement tu commenceras a lui donner a la main et au bout de quelques fois tenter de lui toucher le menton avec la main qui donne et ainsi de suite.

Après, il se peut aussi qu'elle n'aime pas ça tout simplement.
On a le cas avec un dogo. Il nous fait la fête, nous renifle mais ne veut pas qu'on le touche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  ingrid55 le Mer 28 Mar 2012, 18:15

le prob Gally c'est que les heures, je ne les ai pas !!!!! Je bosse la journée, en rentrant j'ai les 8 autres à m'occuper, + le quotidien de la maison, c'est pas possible pour moi de prendre ne serait-ce qu'/12 heure pour un seul chien No

En fait cette phase là :
suivi par "Ok je suis ton pote si tu me donnes un gateau"
on l'a déjà eue, on arrive à l'attirer et venir nous manger dans la main, mais dès qu'elle a le gâteau en bouche, hop elle s'en va !!

L'ignorer oui c'est ce qu'on a fait au début, enfin pas à 100%, mais on a absolument pas forcé le contact. Elle me fait penser au dogo dont tu parles Sanchica, elle nous renifle, elle a même déjà fait des semblants de fête, elle nous suit partout, on quitte une pièce elle suit, MAIS pas de contact rapproché.
Câliner et jouer avec les autres en sa présence, déjà fait aussi, elle regarde mais ça ne semble pas la déranger, ni lui faire envie d'ailleurs !

En fait je voulais savoir si la théorie qui m'a été exposée vous semble plausible. Est ce que le contact avec la meute lui suffit et donc elle ne fait pas d'effort envers nous ?

ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gally1308 le Mer 28 Mar 2012, 18:21

ingrid55 a écrit:le prob Gally c'est que les heures, je ne les ai pas !!!!! Je bosse la journée, en rentrant j'ai les 8 autres à m'occuper, + le quotidien de la maison, c'est pas possible pour moi de prendre ne serait-ce qu'/12 heure pour un seul chien No

En fait cette phase là :
suivi par "Ok je suis ton pote si tu me donnes un gateau"
on l'a déjà eue, on arrive à l'attirer et venir nous manger dans la main, mais dès qu'elle a le gâteau en bouche, hop elle s'en va !!

L'ignorer oui c'est ce qu'on a fait au début, enfin pas à 100%, mais on a absolument pas forcé le contact. Elle me fait penser au dogo dont tu parles Sanchica, elle nous renifle, elle a même déjà fait des semblants de fête, elle nous suit partout, on quitte une pièce elle suit, MAIS pas de contact rapproché.
Câliner et jouer avec les autres en sa présence, déjà fait aussi, elle regarde mais ça ne semble pas la déranger, ni lui faire envie d'ailleurs !

En fait je voulais savoir si la théorie qui m'a été exposée vous semble plausible. Est ce que le contact avec la meute lui suffit et donc elle ne fait pas d'effort envers nous ?

Je comprends tout à fait que tu n’aie pas le temps! déjà qu'avec le boulot, 1 chien et un cheval mes journées sont archi remplies, j'imagine ce que ça donne avec 8 loulous plus une puce craintive...

Je pense que la théorie n'est pas fausse, mais du coup ça ne serait plus de la crainte mais de l'indifférence envers les humains.
Je comprends aussi que les approches se passent comme ça, étant donné qu'elle n'a visiblement connu l'homme que comme simple "nourrisseur".
Il faudrait réussir à créer un lien autre que par la nourriture... Mais là je sèche... Les jeux elle s'y intéresse? Quand vous lui parlez (ordres et autres) elle réagit comment?

Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gustave le Mer 28 Mar 2012, 18:25

N'ayant pas été au contact de l'être humain dans son enfance...est-ce que ça se pourrait qu'elle n'ait pas besoin de l'être humain? Que même si il n'y avait pas d'autre chien elle ne serait pas plus intéressé par l'humain? Un espèce de manque qui prendra des années à se résorber???? Je sais pas mais est-ce que le binôme parfait ne serait pas avec un être humain refoulé qui ne fait pas beaucoup de caresse, qui ne parle pas beaucoup? Je dis ça, je dis rien...

Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 45
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  ingrid55 le Mer 28 Mar 2012, 18:27

J'y avais pas pensé, mais c'est tout à fait vrai ce que tu dis : elle n'a connu l'humain que pour la gamelle !

Les jeux je lui avais mis une corde à nœud, bof sans plus.
Quand on l'appelle elle réagit tout de suite, elle ne vient pas bien sûr, mais elle nous regarde de suite.


ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  ingrid55 le Mer 28 Mar 2012, 18:29

Gustave a écrit:N'ayant pas été au contact de l'être humain dans son enfance...est-ce que ça se pourrait qu'elle n'ait pas besoin de l'être humain? Que même si il n'y avait pas d'autre chien elle ne serait pas plus intéressé par l'humain? Un espèce de manque qui prendra des années à se résorber???? Je sais pas mais est-ce que le binôme parfait ne serait pas avec un être humain refoulé qui ne fait pas beaucoup de caresse, qui ne parle pas beaucoup? Je dis ça, je dis rien...

Peut être, mais moi je trouve quand même extraordinaire sa réaction ! Tout chien, même qui a a été battu, à qui on a fait les pires crasses, recherche quand même le contact de l'homme, en tous cas je n'ai encore pas entendu parler d'un cas autrement. Faut que ça soit moi qui le récupère le cas lol !!! Bon le contact elle le cherche quand même dans le sens où elle nous suit partout, on voit qu'elle est quand même intéressée par nous, peut être que tout simplement elle en est encore à nous jauger, à se demander si elle peut nous faire confiance.

ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gustave le Mer 28 Mar 2012, 18:32

Un chien battu à quand même eu une interaction avec l'humain, dans le cas de cette chienne, nada! Si elle vous suit, c'est peut-être de l'intérêt pour la nouveauté maintenant qu'elle a compris que vous n'étiez pas dangereux mais ne sait pas quoi faire de vous?
Comme si j'avais vécu toute ma vie dans le bois et que je trouvais une voiture? Ça m'a pas mangé mais je fais quoi avec maintenant? Je sais pas...?

Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 45
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gally1308 le Mer 28 Mar 2012, 18:41

Gustave a écrit:Un chien battu à quand même eu une interaction avec l'humain, dans le cas de cette chienne, nada! Si elle vous suit, c'est peut-être de l'intérêt pour la nouveauté maintenant qu'elle a compris que vous n'étiez pas dangereux mais ne sait pas quoi faire de vous?
Comme si j'avais vécu toute ma vie dans le bois et que je trouvais une voiture? Ça m'a pas mangé mais je fais quoi avec maintenant? Je sais pas...?

Je pense que Gustave a raison.
D'après ce que tu dis, elle a l'air de montrer de l'intérêt. Peut-être qu'elle se montre très discrete envers vous mais je pense qu'au fond elle vous observe sans trop savoir comment réagir. Pour une chienne qui ne connait pas l'humain, si elle ne vous appréciais pas, elle aurait pu vous grogner se sentant en danger...
Quand tu joues avec tes chiens, elle se mèle à la troupe ou reste à l'écart?

Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Ayla le Mer 28 Mar 2012, 18:57

as tu essayé de ne partir en balade qu'avec elle ?

j'avais gardé un BA a des amis a mes parents pendant une semaine, cette chienne était trèèès trouillarde envers les humains autre que la famille proche....

à peine arrivée j'ai pris la laisse, la chienne et go en balade pendant une heure! ben une fois rentré la chienne ne voulait plus me quitter Mdr elle a même du dormir dans ma chambre car sinon elle pleurait la nuit....

ce qui implique que tu as une interaction "forcé" avec la chienne mais qui est quand même agréable, c'est chouette les balades^^

je pense que la théorie de ton ami n'est pas fausse, elle a le contact affectif avec tes chiens, si ils n'étaient pas là je pense qu'elle le chercherait avec toi pour compenser...

Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  ingrid55 le Mer 28 Mar 2012, 19:00

Moi non, je ne suis pas allée en balade avec elle. Mon mari oui, elle suit, semble apprécier, mais ça ne change rien au retour à la maison lol !

ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gally1308 le Mer 28 Mar 2012, 19:12

Ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire, ça n'a strictement rien contre toi. Est-ce que la louloute ne serait pas mieux à s'habituer dans une famille sans autre chien?
Histoire qu'elle apprenne à vivre avec les humains et qu'elle ne se contente pas uniquement des copains? Je ne suis pas comportementaliste, je me trompe peut-être mais si on raisonne dans son sens, elle ne montrera aucun intérêt envers les humains et risque donc d'avoir beaucoup de mal à être adoptée... Déjà que c'est difficile...

Enfin, voilà, c'est une simple idée, et vriament il n'y a rien contre ton mode de vie avec les loulous. Bien au contraire! C'est énorme ce que vous faites pour eux!

Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gustave le Mer 28 Mar 2012, 19:16

Gally1308 a écrit:Histoire qu'elle apprenne à vivre avec les humains et qu'elle ne se contente pas uniquement des copains?

En contrepartie cette chienne prends quand même exemple sur la meute, ils lui montrent comment agir, si elle n'a plus de repère elle sera peut-être moins détendue. En ballade elle suit les chiens pas l'humain. Je sais pas plus, j'y vais au feeling mais je crois qu'elle est très indépendante de par son vécu.

Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 45
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gally1308 le Mer 28 Mar 2012, 19:22

Gustave a écrit:
Gally1308 a écrit:Histoire qu'elle apprenne à vivre avec les humains et qu'elle ne se contente pas uniquement des copains?

En contrepartie cette chienne prends quand même exemple sur la meute, ils lui montrent comment agir, si elle n'a plus de repère elle sera peut-être moins détendue. En ballade elle suit les chiens pas l'humain. Je sais pas plus, j'y vais au feeling mais je crois qu'elle est très indépendante de par son vécu.

Effectivement, le risque c'est qu'elle se retrouve totalement perdue. Mais le but étant qu'elle se retrouve moins indépendante et qu'elle comprenne qu'elle peut vivre avec l'humain et communiquer avec lui. c'est sûr que les autres doivent lui montrer l'exemple mais au fond, est-ce qu'elle en ressent le besoin? Elle a déjà assez de copains pour des jeux et des câlins et en plus ils parlent le même langage! Pourquoi faire l'effort?
Enfin vraiment c'est une idée mais c'est à réfléchir (ou peut-être même pas...).
En tout cas un berger pas attaché à ses maîtres ça doit faire bizarre... Ils sont tellement pot de colle habituellement...

Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012, 19:22

Elle me fait vraiment penser à Conan le dogo, sauf que lui, si tu le papouilles un peu trop fort, bah tu as mal après lol.
Et il vit sans autre chiens.
Je parlais de ce genre de chien avec une éthologue, elle m'a expliqué que dans je ne sais plus quel pays, les chiens s'autosuffisent, c'est à dire qu'ils vivent complètement sans l'homme, un peu comme si ils retournaient à l'état sauvage.
Et si nous avions la possibilité, nous enverrions certains de nos chiens la bas.
On avait 2 type BA comme ça aussi au refuge (décédés cette hiver), la seule chose qu'ils ont connu c'est la vie ensemble, ils étaient innaprochable. Des chiens "marrons" quoi.
La théorie que tu as donné est plausible, mais peut être aussi que l'humain c'est juste pas son truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Gally1308 le Mer 28 Mar 2012, 19:31

Sanchica a écrit:Elle me fait vraiment penser à Conan le dogo, sauf que lui, si tu le papouilles un peu trop fort, bah tu as mal après lol.
Et il vit sans autre chiens.
Je parlais de ce genre de chien avec une éthologue, elle m'a expliqué que dans je ne sais plus quel pays, les chiens s'autosuffisent, c'est à dire qu'ils vivent complètement sans l'homme, un peu comme si ils retournaient à l'état sauvage.
Et si nous avions la possibilité, nous enverrions certains de nos chiens la bas.
On avait 2 type BA comme ça aussi au refuge (décédés cette hiver), la seule chose qu'ils ont connu c'est la vie ensemble, ils étaient innaprochable. Des chiens "marrons" quoi.
La théorie que tu as donné est plausible, mais peut être aussi que l'humain c'est juste pas son truc.

C'est vrai, ce n'est peut-être tout simplement pas son truc...
Et à l'inverse, après plusieurs voyages à Madagascar, je me suis rendue compte que même les chiens errants étaient attaché à l'humain... Ils vivent à leur dépends en bonne partie pour la nourriture, mais comme m'ont expliqué certains villageois, certains chien naissent et s'en vont, et d'autre restent au village et dorment tous les jours devant la même case, suivent toujours la même personne, alors qu'ils n'ont que très peu d'attention...

D'ailleurs, petit HS, j'ai failli revenir avec une chienne il y a deux ans. Un chiot de 5/6 mois qui venait tous les soirs voir si il n'y avait pas de restes, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle me suivait de loin, partout où j'allais. Puis elle a fini par approcher et demander des calins... Impossible de la ramener en France (trop de formalités et pas envie de lui faire subir l'avion et la quarantaine... Elle a été adoptée par une amie et vit des jours heureux dans une belle maison avec vue sur l'océan!

Bref, tout ça pour dire que tu as raison, certains chiens qu'ils soient sauvages ou non aimeront les humains, et inversement...

Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012, 20:10

Conan, il aime bien les humains mais il lui faut du temps.

Par contre, on a une maloute, qui, dès que l'on rentre dans son parc rentre dans sa niche.
On peut la manipuler si besoin, la porter, lui mettre une laisse, ce qu'on veut quoi, mais ça ne lui plait pas.
Elle ne prendra rien dans ta main, rien du tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Guest le Mer 28 Mar 2012, 20:19

Pas trop de temps de rentrer dans le détail, mais pourquoi ne pas dé ritualiser en prenant la chienne en laisse dans la maison pour qu'elle vous suive ou que vous soyez ???
Je l'ai fait sur une chienne en FA qui se terrais chez moi .
Elle avait des interactions avec les autres chiens de la maison mais avec moi rien du tout ...
En quelques jours c'était réglé .. Mais je n'ai pas attendu que le problème s’installe ..
Ça vaut ce que ça vaut ... hello

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012, 20:22

Mais elle les suit partout si j'ai bien lu, juste elle ne veut pas de contact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Guest le Mer 28 Mar 2012, 20:53

Oui mais comment créer le contact autrement ??
La chienne n'a pas confiance dans l'humain et Ingrid n'a que peut de temps pour la chienne ...
Apres ce n'est qu'une idée ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012, 20:54

A essayer en effet, mais tout en gardant en tête que ce n'est peut être pas son truc les 2 pattes ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne hyper craintive humains - vos avis

Message  ingrid55 le Mer 28 Mar 2012, 21:20

Je vais essayer de prendre le temps ( un peu ) de ne m'occuper que d'elle, voir comment elle réagit sans autre chien. Encore que ça arrive souvent qu'on se retrouve que toutes les deux dans une pièce, ben elle est à un bout, moi à l'autre, elle fait le tour de la table, passe près de moi mais si je bouge elle file à l'autre bout.

Gallya je ne prends pas du tout mal ce que tu suggères, c'est d'ailleurs la question que je me pose à la fin de mon premier message.

Baratt oui elle nous suit partout et si on la laisse seule dans une pièce, elle saute pour essayer d'ouvrir la porte. Quand elle est dehors avec les autres, ça ne dure pas longtemps, elle est toujours là au bout de 2 minutes à vouloir rentrer. je pense qu'elle apprécie de vivre au chaud et au sec, elle a bien compris que c'est bien mieux que dehors, mais nous on est en option Smile

Et oui c'est vrai que ça fait bizarre un belge ( même un chien tout court d'ailleurs ) qui n'en a strictement rien à talquer de ta pomme !!!

ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum