Liens commerciaux
Derniers sujets
» collier vibrant pour chien vieillissant ?
par ptikuik Aujourd'hui à 22:47

» Croisé Rott et catégorie ?
par lumaziis Aujourd'hui à 21:43

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Zeilles Aujourd'hui à 20:44

» chiens mâles non castrés
par Loub' Aujourd'hui à 20:16

» Et si je vous présentais Misha...
par liwana Aujourd'hui à 20:06

» Lumaziis, heureuse maman de deux chiens
par lumaziis Aujourd'hui à 19:34

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par liwana Aujourd'hui à 19:29

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 19:23

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par janeze Aujourd'hui à 19:10

» Arrow le petit loup
par jenn-yf Aujourd'hui à 18:35

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 18:35

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 18:13

Statistiques
Nous avons 25197 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lumaziis

Nos membres ont posté un total de 1406763 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Educalins le Mer 21 Mar 2012, 08:01

http://www.policefr.ch/UserFiles/Image/PDF/championnat_suisse_conducteurs_chiens_2012.pdf

Et un article qui vient de passer dans un journal neuchatelois:

Quand l'homme et l'animal ne font qu'un au service de la justice.
David Marchon



"Ce job est exceptionnel et mon chien est une vraie passion." Cyril Fallet dirige, depuis le début de l'année, l'unité canine de la Police neuchâteloise. Des hommes qui partagent leur quotidien avec leur animal, sur le terrain comme à la ville.

Une relation qui s'avère indispensable et qui se construit très tôt déjà. "On choisit nos chiens quand ce sont encore des chiots et on les forme à notre façon" , explique le Neuchâtelois de 37 ans. "Dans le travail, on apprend à connaître les réactions de l'animal, mais ça marche dans les deux sens. C'est vraiment un binôme, quasiment une seule personne."

Dix conducteurs de chiens et un stagiaire constituent, actuellement, l'unité canine cantonale. Des gendarmes de formation, spécialisés pour cette discipline au sein même de l'unité. Une maîtrise de leur animal qui est d'ailleurs jugée, tous les cinq ans environ, lors du championnat suisse (lire ci-contre).

"Des chiens de pure race avec un pedigree"

Mais qui dit maîtres, dit aussi chiens, et pas n'importe lesquels. "Nous sélectionnons des chiens de pure race avec un pedigree, c'est-à-dire issu d'un élevage reconnu" , souligne Cyril Fallet.

Ces bêtes, principalement des bergers allemands, sont choisies selon leur bagage génétique. Des animaux issus de lignées dites "de travail". Et chose étonnante, la discrimination liée au sexe peut également toucher le monde canin: "A l'époque, il n'y avait que des chiens mâles, mais on s'est aperçu que les femelles pouvaient aussi bien faire le travail. Elles sont moins conflictuelles, plus respectueuses et plus attentives" , confie le Neuchâtelois avec un sourire non dissimulé.

Onze chiens composent l'effectif de la brigade. Des molosses formés et éduqués durant deux ans et demi pour suivre les ordres et mener à bien les missions. "Nous les faisons passer de l'instinct de proie à un intérêt de vigilance pour les personnes humaines." Tous les chiens sont polyvalents et sont habilités à effectuer des travaux de flair et de défense.

Cinquante fois plus de cellules olfactives

Un odorat indispensable pour rechercher des personnes dans un espace ouvert ou fermé, mais également trouver des objets. Et le meilleur ami de l'homme est plutôt avantagé au niveau de son museau, puisqu'il possède 250 millions de cellules olfactives, contre seulement cinq millions chez l'être humain.

Quant à la défense, le chien constitue une présence dissuasive, lors de manifestations sportives par exemple. "Il y a eu des cas ou nous arrivions à remplacer six à sept personnes par un seul chien" , note le chef de l'unité canine neuchâteloise. Egalement une sécurité supplémentaire, lors de conduite ou de transfert de détenu, ou encore à l'occasion d'une interpellation à risques.

Mais en sus de ces capacités générales propres à tous les chiens policiers neuchâtelois, certains sont spécialisés en explosifs ou en recherche de stupéfiants. Pour ce faire, le chien est entraîné à récupérer un jouet qui lui est propre, et pour qu'il emmagasine toutes les drogues et explosifs connus, une odeur lui est présentée les yeux bandés. Puis, le jouet est lancé au vu et au su de l'animal. "Il assimile les deux choses, car son but est de chercher sa balle. Ce n'est que du jeu pour lui" , indique Cyril Fallet, qui préfère couper court aux rumeurs: "On ne leur donne pas de drogue." Une fois l'information gravée, elle ne disparaîtra pas, tant la mémoire canine est développée.

Hommes et chiens s'entraînent un jour par semaine sur le terrain, en variant les lieux et les situations. Que ce soit dans un abri antiatomique, une école, un centre commercial ou en plein air, les gestes sont reproduits et les missions répétées. De plus, les hommes suivent, chaque année, une semaine de cours aux Diablerets (VD). Une sorte de "formation continue" , s'amuse à dire Cyril Fallet.

Parallèlement, les conducteurs de chiens conservent leur travail de gendarme, pour "garder un pied dans la réalité judiciaire", souligne le chef de l'unité canine. Une justice qui voit la criminalité augmenter, surtout en matière de stupéfiants. "Nous sommes plus disponibles qu'avant et plus facilement engageables" , indique Cyril Fallet au regard de l'augmentation flagrante du nombre d'interventions de son unité ces dernières années. Mais l'homme se réjouit de "très bons résultats ces derniers temps" .


















Championnat suisse à Sugiez

Particularité de la discipline policière, un concours au niveau suisse est organisé tous les cinq ans environ. L'occasion de se confronter à d'autres maîtres-chiens venus des quatre coins du pays.

Et cette année, c'est la police cantonale fribourgeoise qui organise le championnat suisse des conducteurs de chiens de police. Quarante-six conducteurs pourront montrer l'étendue de leurs talents dans des disciplines où les chiens s'avèrent être des partenaires indispensables au travail du policier.

L'événement d'ampleur nationale, organisé en collaboration avec le Club fribourgeois des propriétaires de chiens de police, se déroulera jeudi et vendredi à Sugiez, sur le site des Etablissements de Bellechasse. Cette manifestation, dont l'entrée est libre, sera également l'occasion de fêter le 100e anniversaire de ce club et l'opportunité pour le grand public de découvrir des policiers à quatre pattes.

Les meilleurs conducteurs

de chiens de chaque canton

Pour cette compétition, les 46 participants ont été sélectionnés au plan national. Chaque canton présente ses meilleurs conducteurs de chiens pour participer à ce championnat. Les conducteurs et leur fidèle compagnon seront jugés par 14 experts provenant de toute la Suisse, désignés par la Fédération suisse des conducteurs de chiens de police (FSCCP).

Les chiens seront jugés sur leurs compétences dans six disciplines. Pour la défense, par exemple, l'évaluation se fera en quatre phases, comprenant la surveillance discrète, la réaction face à un malfaiteur qui se cache ou qui prend la fuite, la découverte d'un malfaiteur caché et la découverte d'un deuxième malfaiteur tentant la fuite. Les chiens seront également notés sur des disciplines telles que l'obéissance, la quête de personnes en forêt, d'objets le long d'un chemin et de personnes dans un bâtiment, ainsi que sur le pistage.

Chaque année, toutes les polices suisses possédant une unité de conducteurs de chiens organisent un concours au sein de leur propre corps. Au terme de ce concours, le classement final est transmis à la FSCCP, qui tient, elle, un classement au niveau suisse.

Le nombre de conducteurs participant par canton est établi par la fédération au prorata du nombre de conducteurs de chiens au sein de son corps. Lorsqu'un corps de police souhaite organiser le championnat, il demande l'accord à la FSCCP. La délégation neuchâteloise sera représentée, cette année, par Alain Fuellemann et son chien Jarhead. RED


Source : L'Express neuchâtelois du 19.03.2012

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  zangra le Mer 21 Mar 2012, 08:04

merci du partage

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Educalins le Mer 21 Mar 2012, 08:06

De rien Wink

J'habite juste à côté du lieu de concours.
J'espère pouvoir aller faire quelques photos pour vous faire profiter!

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  ACShet le Mer 21 Mar 2012, 08:18

hello Ce doit être intéressant à voir, dommage, un peu loin pour moi !

ACShet
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 237
Date d'inscription : 06/01/2012

http://acshet-chiot-shetland.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Educalins le Mer 21 Mar 2012, 08:35

Ah ba oui, c'est sûr...
Mais moi, je sors de chez moi, je leur marche presque dessus! Mdr

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Educalins le Jeu 29 Mar 2012, 09:59

Les journalistes étaient là pour présenter le concours à la TV.

http://www.rts.ch/video/info/couleurs-locales/3874758-fr-sugiez-accueille-un-concours-destine-a-tester-le-lien-qui-unit-les-policiers-suisses-a-leur-chien.html

Et un article...

Le meilleur duo de Romandie
Gendarmerie
Eric Briand est caporal à la gendarmerie vaudoise et travaille au quotidien avec sa chienne "Cali".
© FABIENNE MORAND







Eric Briand et "Cali" se sont préparés durant trois mois pour le championnat suisse des conducteurs de chiens de police à Sugiez (FR). Les efforts ont payé, la paire termine 8e et meilleur romand.

"D'habitudes, le chien prend des initiatives, il est indépendant. Là, c'est différent", explique Eric Briand. Ce caporal de la gendarmerie vaudoise travaille au quotidien avec sa chienne "Cali", un berger allemand de cinq ans, spécialisée en détection de drogue.

Depuis trois mois, cet habitant de Lully entraîne "Cali" de manière différente qu'au quotidien, afin que le concours se passe au mieux. Entre jeudi et vendredi, la paire a dû se montrer sous son meilleur jour pour les six épreuves: l'obéissance, la défense, la piste, la quête d'objets, la quête de personne en forêt et en bâtiment.

Soutenu à 200% par Joel Hofmann, binôme d'Eric Briand au quotidien, la paire a su maîtriser ses nerfs. Au total, ils ont obtenu 270 points sur 300, ce qui place Eric Briand et "Cali" dans la classe "excellence". Finalement, le verdict tombe vendredi en fin de journée, avec 13 points de retard sur la tête, la paire termine au huitième rang sur 42 concurrents et cerise sur le gâteau, fini meilleur romand. "Je plane, c'est excellent, c'est énorme", lâche Eric Briand, visiblement très heureux.

Retrouvez le déroulement de leur dernière épreuve dans notre édition papier de lundi 26 mars 2012.

Par Fabienne Morand

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Educalins le Ven 30 Mar 2012, 20:55

Vu 152 fois et 5 commentaires... Encore que... ya en 3 à moi...
Sad

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Aky le Ven 30 Mar 2012, 21:06

Educalins a écrit:Vu 152 fois et 5 commentaires... Encore que... ya en 3 à moi...
Sad
J'avais vu ton sujet mais pas pensé à y répondre ;-)

J'aurais bien aimé pouvoir assister à ce concours, mais c'était u peu loin de chez moi.

Merci pour le partage, tes photos sont magnifiques, et les articles très intéressants !
De quoi me faire baver et me conforter dans mon envie d'avoir mon canidé !

Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Educalins le Ven 30 Mar 2012, 21:11

Merci Aky Wink t'es chou!

Oui, c'était vraiment impressionnant!
J'ai eu beaucoup de plaisir!

C'était du beau boulot!


Je suis même passée à la tv et ma chienne a été interviewée par RadioFribourg Mdr

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Aky le Ven 30 Mar 2012, 21:14

Educalins a écrit:Merci Aky Wink t'es chou!
Je sais pas XD

Educalins a écrit:Je suis même passée à la tv et ma chienne a été interviewée par RadioFribourg Mdr
Hey ! Est-ce tu aurais un lien où on pourrait voir ça ?

Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Educalins le Ven 30 Mar 2012, 21:18

Euh... Non... Pet'etre pas... Mdr

Pour ma chienne je n'ai pas trouvé, et je le regrette parce qu'elle a vraiment fait beaucoup de wouwouwouwou dans le micro!
Tout le monde se marrait! C'était vraiment amusant!
Je chercherais encore... Mais je doute...

Pour la tv... Je suis juste en arrière plan dans le reportage...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat suisse des conducteurs de chiens de police 21-23.3.2012

Message  Aky le Ven 30 Mar 2012, 21:49

Arf ! Envoie le lien si jamais tu retrouves alors s'il te plait ;-)

Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum