Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

+63
opercut
IAGO 76
Mathimde
Hamy31
LeaHelia
Opale
caramel <3
Ordana
jalisko canecorso
Joule
adramalech
Paige729
Estrella4
yoyo 58
mllemarjo
Yzabelle
Eyaelia
Easy life
Manouche
Najka
Positive
Smellycoco
Michael.N
gaiouze
babou2
Natachouette
Nutro
GulliverAkita
Usky28
Capoblanco
Guest
golden
Gladys34
laika_1120
-Claire-
mama1
lacrevette
laika100
choupa
Norimatys
Bleiz Du
ange noir
François
do
kristell79
taquine
Onyssius
Educalins
bouddha81
Gustave
Carine
Loona07
hopelaika
figoulute
nanoune
pauline08
Mahlia
bali79
kerprigent
nelly38
Norbertsud
aline
Gally1308
67 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Joule Mer 26 Mar 2014, 13:52

Moi mon éleveuse pour le Boston m'avait conseillé de donner à volonter. J'ai vite arrêter.
Ilton ne sait pas se réguler, c'est un glouton. Au même âge, Ikkõ était pareil puis aujourd'hui il sait se réguler. Le Spitz n'est pas un chien très glouton de base.
Maintenant chaque chien est différent, je vois bien qu'avec Ilton ça va pas être la même. Ikkõ aujourd'hui est à volonter, que étant petit je pense pas que j’aurais fait ça, c'est vraiment au cas par cas en fait.
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Estrella4 Mer 26 Mar 2014, 13:56

Oui je pense que selon le mode de vie du chien et le caractere du chien on s'adapte.
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  adramalech Mer 26 Mar 2014, 13:56

non, on s'est croisées, édu  Wink 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Educalins Mer 26 Mar 2014, 13:59

adramalech a écrit:non, on s'est croisées, édu  Wink 

Ok. Smile

Il faudrait que je développe davantage. Mais bon, c'est pas le post idéal...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mer 26 Mar 2014, 14:03

Ouais, le terme de maltraitance c'est quand même un chouia exagéré mais je vois où elle veut en venir. L'ennui c'est un problème général chez les chiens, il ne se limite pas à leur façon de manger. On en connait tous je pense de ces chiens, qui ont leur gamelle le matin, leur petit tour du pâté de maisons en laisse pour le pissou, la journée à attendre "maman" sur le canapé, le retour de maman et encore la gamelle et un pissou, retour sur le canapé pendant que maman regarde le film du soir... S'il fait beau ce week-end, un tour en forêt un heure ou deux... Et "mon chien est heureux, il a tout ce qu'il veut".

Si au moins il pouvait s'occuper un peu plus en mangeant, avec un distributeur ou autre, ça ferait toujours ça de temps où il ne se ferait pas chier comme un rat mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mer 26 Mar 2014, 14:29

La gamelle à vonloté je suis ni pour ni contre ca dépend des chiens et de leur comportement alimentaire, mais peut de chiens savent gérer en grande partie à cause des contraites alimentaires qu'on leur fixe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Mer 26 Mar 2014, 16:21

Yzabelle a écrit:
Positive, juste une question pour tes chiens; d'après ce que j'ai compris des précédentes pages du post, les chiens à volonté ne mangent que de petites quantité à chaque fois, mais plusieurs fois dans la journée. Penses-tu que ce serait tout de même incompatible avec les activités sportives de tes chiens?

Le problème du "libre service à volonté" avec un animal de sport "de force" (par opposition au sport d'endurance, dont je connais moins bien le mécanisme métabolique), c'est que le chien ne fait pas forcément des mini repas toute la journée, les animaux auto-régulés feront en effet plusieurs repas mais plus ou moins gros selon leurs envies et leurs occupations du moment. Avec un chien sédentaire qui se régule par petites prises, pas de soucis. Mais avec un chien sportif, comme tu ne sais pas en quelle quantité et quand ton chien a mangé pour la dernière fois au moment où tu l'emmènes en concours (sans compter, désolée du détail, qu'un chien qui défèque sur un ring, c'est élimination directe !), je considère personnellement ça comme un risque inutile... Et même en admettant que l'animal ait peu manger, tu ne fais pas manger un chien juste avant un exercice physique violent (pratique du mondioring dans mon cas), pour les raisons que j'évoquais, à plus forte raison s'il a fait plusieurs repas d'affilée et que son estomac travaille donc en continu alors que l'animal a besoin de mobiliser cette énergie pour ses activités physiques extérieures et non sa digestion. Surtout que dans mon cas, mes chiens sont au cru et digèrent assez rapidement leur repas, ce qui permet à leur organisme de se consacrer au maximum à la mécanique énergétique de l'effort dès 4 à 6h après le dernier repas.

Yzabelle a écrit:D'après vous, est-ce que le chien obsédé par la nourriture est par définition est chien stressé ou anxieux ou qui a faim ou est-ce qu'il y a des chiens plus "gourmands" que d'autres? J'ai évidement tendance à faire le parallèle avec l'humain, mais je sais aussi qu'il faut se méfier des anthropomorphismes. Pour les humains, je me dis que ceux qui sont obsédés par la nourriture sont souvent des personnes stressées, anxieuses etc; qu'en est-il du chien?

C'est souvent le cas, en effet. C'est pour ça que j'alertais sur le danger de systématiquement ramener à un problème de manque ou de faim tous les problèmes de comportement face à la gamelle. Parfois (souvent), c'est l'arbre qui cache la forêt... et la possible souffrance du chien. En comportementalisme, toujours chercher à remonter aux origines du comportement et non juste traiter le symptômes (sinon, c'est un peu comme mettre un b aîllon à un gamin qui pleure parce qu'il est malade : le gosse ne pleurera plus mais pour autant, il n'aura pas été soigné et continuera à souffrir sans qu'on l'entende).

Yzabelle a écrit:En fait, si cela ne t'embête pas, moi elle m'intéresserait cette digression...

ça ne m'embête pas, mais je ne vais pas trop m'étendre malgré tout parce qu'on tombe dans le hors-sujet et ça rend ensuite le topic difficile à suivre. En fait, je rejoins ce qu'explique Educalin à propos du travail avec la friandise : la nourriture est aussi un lien entre l'animal et son maître. Quand un lien de confiance est inexistant ou brisé, la nourriture, qui est la première ressource vitale, est parfois le meilleur moyen de "réparer" ou créer au départ la relation. Une gamelle à volonté en libre-service, c'est en effet pour le chien ne pas dépendre du bon vouloir d'un autre pour se nourrir et ne pas vivre le stress d'un possible manque, mais c'est aussi du même coup ne pas considérer que sa survie est assurée par l'humain, puisqu'on dissocie alors volontairement l'humain du besoin premier. Or, le moment du "donner de gamelle", c'est un peu comme dans la pub Kinder Surprise, un moment de plaisir et ça peut être du même coup le moyen pour un chien craintif ou inhibé de lui faire comprendre que "présence de l'humain = garantie de survie" (renforcement positif) et non danger ou simple cohabitation... De plus, la ritualisation va l'apaiser. J'ai par exemple eu un jour à traiter le cas d'un chien gravement maltraité au tempérament autistique (qui au début du reste ne prenait pas la friandise, il était comme une statut de cire) : peu à peu, les différents exercices, dont la stimulation sensorielle "contacts de la main humaine=bon goût dans la bouche" (je lui glissais doucement de petits bouts de poulet sous la babine) a fini par payer. La nourriture, comme le jeu, participe à la relation homme-animal (je renvoie encore une fois aux exemples d'Educalins).

Yzabelle a écrit:Certes, sauf que je me dis que la différence entre un chien et un enfant est que l'enfant a quand même (en général Wink) un brin plus de conscience que le chien. L'enfant sait qu'il va remanger plus tard, peut-être que le chien n'en est pas certain...

Je pense au contraire que sauf rares cas d'anxiété pathologiques en effet liés à des privations passées, le chien est suffisamment intelligent pour savoir (mieux que nous, souvent !) que son  repas lui sera servi à telle ou telle heure. La preuve : son horloge interne sait très bien le pousser à venir chercher son maître à l'heure du repas, voire à lui déposer la gamelle sur le lit l'air de dire "Eh ! Oh ! C'est l'heure de la cantoche !"  Laughing Je pense du reste que tous ceux qui l'ont vécu le confirmeront, c'est assez rigolo à voir (et parfois bruyant, la gamelle balancée sur le carrelage !).

Yzabelle a écrit:Après tout à fait d'accord que la pensée unique n'existe pas et qu'il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. Cela peut convenir à certains chiens, mais sans doute pas à tous...

Voilà. C'est exactement mon point de vue.

Yzabelle a écrit:Je me demande aussi si les comparaisons avec le loup ne sont pas erronées. Le chien vit quand même avec nous depuis quelques milliers d'années et a adopté notre alimentation (ne serait-ce qu'en partie). Il a même les gènes pour pouvoir digérer l'amidon...

Je pense qu'il ne faut pas confondre l'évolution comportementale d'une espèce et son évolution physiologique. L'évolution génétique du chien quant à la digestion de l'amidon n'est pour l'instant qu'une hypothèse en cours d'études exposée sur Internet, qui n'a été validée scientifiquement par aucune école vétérinaire (mais le sera sans doute un jour, du moins, je n'y trouverai rien de très étonnant). Et oui, comme je l'évoque dans mon dernier livre, le chien commence à se distinguer du loup, par exemple par la plus courte longueur de ses crocs (2 cm en moyenne pour un grand chien contre 4 cm chez le loup), mais sa physiologie digestive est bien à ce jour encore celle d'un carnivore : sa dentition, ses enzymes salivaires (avec l'absence naturelle d'amylase dans la salive, par exemple, enzyme de dégradation des glucides), l'absence de glandes parotides (humectant de la salive humaine), la production de mucus (pour enrober les aliments), la souplesse de l'oesophage et de l'estomac, capable de se distendre bien plus que celui d'un omnivore ou d'un carnivore, le nombre de bactéries présent dans ses intestins, la courte longueur du grêle au regard de celle d'un humain ou d'un herbivore, l'absence de clavicule qui permet un allongement très important de la foulée lors de la chasse etc. etc. etc.

Donc oui, le chien peut s'adapter à un régime omnivore (voire végétarien sous certaines conditions !) mais physiologiquement, il est bel et bien un carnivore, justement dénommé "carnivore à tendances omnivores" par le Manual Veterinary Merck de référence, cette formule traduisant je trouve fort bien la situation actuelle (physiologie digestive du carnivore avec évolution comportementale pouvant - si l'on en croit notre cher Darwin - à terme amener également une modification physiologique de fond).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mer 26 Mar 2014, 16:45

Mais l'un n'empêche pas l'autre, je pense, on peut fonctionner au libre-service et bosser à la bouffe, simplement, il faut proposer autre chose qu'une croquette. Et encore...

Chez moi tu peux avoir des kilos de barbaque éparpillés partout, ce que j'ai dans la main sera toujours bien plus intéressant à leurs yeux. Ils préféreront toujours une croute de fromage donnée par l'humaine qu'une cuisse de poulet dans la gamelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Yzabelle Mer 26 Mar 2014, 17:09

Merci Positive, très, très intéressante ton intervention!
Vu ce que tu décris des activités sportives de ton chien, je comprends aisément que le à volonté ne soit pas une solution, a fortiori nourri au cru... Mais merci pour l'explication très instructive!

Positive a écrit:C'est souvent le cas, en effet. C'est pour ça que j'alertais sur le danger de systématiquement ramener à un problème de manque ou de faim tous les problèmes de comportement face à la gamelle. Parfois (souvent), c'est l'arbre qui cache la forêt... et la possible souffrance du chien. En comportementalisme, toujours chercher à remonter aux origines du comportement et non juste traiter le symptômes (sinon, c'est un peu comme mettre un b aîllon à un gamin qui pleure parce qu'il est malade : le gosse ne pleurera plus mais pour autant, il n'aura pas été soigné et continuera à souffrir sans qu'on l'entende).

Oui, voilà, c'est ce que je me disait aussi... d'où mon inquiétude par rapport aux comportements alimentaires du mien... A la sortie de la SPA (il y a un mois et demi), il s'est jeté sur sa gamelle. Bon, là, je me suis pas inquiétée me disant qu'il avait peut-être eu faim et qu'à cause du changement d'environnement il était possiblement stressé. En effet, cela s'est calmé quelques jours après, au point qu'il ne faisait que grignoter... ce qui a commencé à m'inquiéter aussi... (Je suis une inquiète de nature, même si j'essaye de me soigner Wink) Puis à nouveau maintenant, il se jette sur sa gamelle (que je fractionne en 3 repas). Par contre, s'il ne la reçoit pas à l'heure, il ne manifeste rien...
De plus, je l'éduque au clicker donc à la récompense et il est fou de ses friandises (du moins à l'intérieur); au point que je me demande s'il retient quelque chose de ce que je tente de lui apprendre ou s'il n'est obsédé que par la friandise...
Par contre, en extérieur, la friandise, quand il y a des odeurs intéressantes (et il n'y a QUE ça chez moi), la friandise il s'en fout. Il passe son temps le nez en l'air ou au sol, à scruter les alentours et n'a que rarement un regard pour moi, alors qu'en intérieur il suit tous mes mouvements des yeux...
Du coup, je me demande si son attitude en extérieur est du à un manque "d'éducation" ou si c'est la manifestation d'une certaine anxiété???

Positive a écrit: Une gamelle à volonté en libre-service, c'est en effet pour le chien ne pas dépendre du bon vouloir d'un autre pour se nourrir et ne pas vivre le stress d'un possible manque, mais c'est aussi du même coup ne pas considérer que sa survie est assurée par l'humain, puisqu'on dissocie alors volontairement l'humain du besoin premier. Or, le moment du "donner de gamelle", c'est un peu comme dans la pub Kinder Surprise, un moment de plaisir et ça peut être du même coup le moyen pour un chien craintif ou inhibé de lui faire comprendre que "présence de l'humain = garantie de survie" (renforcement positif) et non danger ou simple cohabitation...
Ok, merci, je comprends mieux... et j'avoue être d'accord avec cette analyse. Du coup, je crois que je vais remettre à plus tard ma tentative du à volonté... Comme on ne se connaît pas encore très bien et que je ne connais rien de son passé, je vais effectivement profiter des repas pour renforcer le lien. Je ne pense pas que je vais le traumatiser en lui donnant encore quelque temps des rations...

Positive a écrit:Je pense au contraire que sauf rares cas d'anxiété pathologiques en effet liés à des privations passées, le chien est suffisamment intelligent pour savoir (mieux que nous, souvent !) que son  repas lui sera servi à telle ou telle heure.
C'est juste aussi... Donc tu ne penses pas que le rationnement soit source d'anxiété chez le chien (sauf cas d'anxiété pathologique liée à des privations passées)?

Euh, quel est le titre de ton dernier livre??

C'est juste, on a souvent tendance à confondre évolution comportementale et évolution physiologique...
Cependant, comment expliques-tu alors que, malgré une physiologie digestive de carnivore, certains chiens ne supportent pas le cru? Est-ce qu'on sait si c'est une question de race? De modifications génétiques dues à l'évolution comportementale de certains chiens uniquement? Ou autres?

Euh, il faudrait peut-être créer un nouveau post pour continuer cette discussion...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Positive Mer 26 Mar 2014, 18:12

Yzabelle a écrit:

Euh, il faudrait peut-être créer un nouveau post pour continuer cette discussion...

Oui, sinon les modos vont sévir à juste titre contre cette pollution intempestative Mdr 

PS : sinon, les chiens sains (= non malades) qui ne supportent pas le cru relèvent vraiment à mon sens de l'exception... exceptionnelle... Ce qu'il se passe généralement, c'est que les propriétaires (et les vétérinaires, histoire d'aller au plus rapide en passant le chien sous aliments industriels hypoallergéniques) généralisent souvent avec "mon chien est malade avec la viande crue = il ne digère pas la viande", alors qu'en réalité, soit la transition alimentaire n'a pas été faite correctement ou suffisamment longtemps, soit (souvent !) ils confondent allergie/intolérance à la viande avec allergie/intolérance à une protéine en particulier (boeuf par exemple).

PS 2 : Et si tu avais envie d'essayer le libre-service pour ta chienne, pas de raison de te l'interdire, tu ne risques rien à tester; au mieux, ça fonctionnera très bien, au pire tu reviendras à des repas à heure fixe.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  jalisko canecorso Mar 29 Juil 2014, 22:36

hello hello mon chiot est a volonté aussi il aura 5 mois le 2 aout il se regule tres bien comme je suis a la maison la journée (je taf de nuit) je c quand je peu l'amener en ballade ou le faire jouer avec mon fils s'il vient de manger on le laisse un peu tranquille c'est un cane corso donc on fait attention a la torsion !!!
en me renseignant il fallait donner 3 repas par jours a heures fixe et enlever la gamelle au bout de 15 mn certes !!! mais avec la vague de chaleurs du mois de juin mon chiot ne mangeait plus et il maigrissait alors qu'il est en pleine croissances on y voyait les cotes bref pas top pour lui!! alors j'ai fait comme avec la chienne qu'on avait avant croquettes a volonté et depuis c le top il se gère tres bien de plus c moi qui rempli donc je c ou il en ait dans la journée niveau quantité depuis il est o top la il a bientôt 5 mois et fait 28 kg il est tes grand pour son age ... la il finit les RCpuppy giant et je le transitionne au taste of the wild moins de céréales !!! Good 
jalisko canecorso
jalisko canecorso
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 247
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 49
Localisation : monpezat sous bauzon
Mon chien : Jalisko
Sport canin ou activité : education en club et des grandes ballade


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Najka Mar 29 Juil 2014, 22:55

Hello! Pour te donner ma petite expérience:

Mon gros était au RC giant junior puis adult (il n'y ai pas resté bien longtemps pour la version adulte) et on l'a passé aux Taste of the wild avec une looooongue transition le temps de finir le paquet de RC ça a été vraiment parfait. Ca fait bien un an et demi qu'il est aux Taste of the wild maintenant et ce sont de supers croquettes qui lui conviennent très bien  Good 

Par contre Graf n'est pas en gamelle à volonté pour éviter principalement les torsions d'estomac très très fréquente chez le grandes races et aussi parce qu'il adooooore ses croquettes et que sans ça il ferait déjà 85kg!  Mdr Nase nase nase pour sa petite santé...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Ordana Mer 30 Juil 2014, 07:49

Tout à fait d'accord, il y a des chiens ou on ne peut laisser la gamelle à volonté.


Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Manouche Mer 30 Juil 2014, 10:54

Exact. À part la situation où on a plusieurs espèces animal différentes qui cohabitent dans le même environnement, il y a en raison d'un horaire à respecter en activités physiques, travail (sauvetage, assistance ou autre) où l'estomac ne doit pas être chargé ou encore précaution à prendre contre la TDE, tous ne peuvent être sur le "à volonté".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  caramel <3 Mar 05 Aoû 2014, 22:59

Je suis plutôt contre, pour mon chien d'avant je lui donnais qu'une ration le soir et pour mon chiot pareil mais en 3 repas ( les doses sont respectées donc pas à volonté ).

Il est conseillé que si le chien ne mange pas en 20 min il faut retiré la gamelle.
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 23:06

Conseillé par qui et pour quoi? Là dessus comme pour tout le reste, il n'y a pas de règle universelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Opale Mar 05 Aoû 2014, 23:10

Entièrement d'accord tout dépend du chien, mon labrador a toujours eu des croquettes a volonté, par contre mon colley lui c'était les doses exactes car il était gourmand
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  LeaHelia Mer 06 Aoû 2014, 20:37

Tous les chiens sauf une que j'ai connu ont eu/ont le repas à volonté. La chienne qui n'a pas à volonté mange comme une malade! Sa nourriture a été dosé par le vétérinaire et pourtant en 1min à peine elle a tout avalé! (c'est une bouledogue français). Ça dépend des chiens, mais l'éleveur à toujours eu des horaires avec Hélia, mais elle est bien éduqué de manière à manger doucement. Et ça marche très bien! Ça dépend vraiment.

LeaHelia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 24
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 22
Mon chien : Hélia

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Hamy31 Mer 06 Aoû 2014, 20:57

Je pense que certes ça limite le stress, mais d'un autre côté, pour les risque de torsion de l'estomac c'est vraiment pas génial  confused 

Chez moi c'est 2 repas / jour. Ma précédente était à 1 repas / jour, et c'est vraiment pas terrible. Du coup ça la faisait manger trop d'un coup et elle se jetait encore plus sur la nourriture, bien que tout bon labrador est attiré par la bouffe  Embarassed 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty pour un chien un peu enrobé ?

Message  Mathimde Mer 05 Nov 2014, 21:40

Bonjour à tous hello

Je suis très intéressée par l'alimentation à volonté, j'ai testé sur ma chienne, et je ne sais toujours pas trop quoi faire...
Quand je la nourrissais à volonté elle mangeait plus que la ration conseillée ( genre, le double, mais elle se dépense beaucoup ), je l'ai nourrie à volonté pendant un an environ, jusqu'à ce qu'un véto me dise qu'elle "pouvait perdre" environ 1 à 2 kg (elle pèse 20kg). Du coup je la rationne, mais elle donne toujours l'impression d'avoir très faim, ce qui n'était pas le cas avant, elle vole aussi si je laisse de la nourriture sur la table... Bref j'ai l'impression d'affamer mon chien, et me demande quel prix je suis prête à payer pour qu'elle plaise au vétérinaire, d'autant plus qu'il n'a pas dit qu'elle était vraiment grosse, et c'est aussi dans sa race d'être enrobée (c'est une labrador croisée épagneul breton). Bref, j'ai bien envie, à la lecture des différents messages, de lui remettre la gamelle à volonté, d'autant qu'elle n'a pas vraiment maigri je crois depuis que je la rationne (ça doit faire 5 mois environ), et que personne à part le véto ne la trouvait un peu grosse avant. Qu'en pensez-vous ? Quand est-ce que le surpoids commence-t-il à être néfaste pour la santé du chien ?

Merci d'avance de vos conseils ;-)
Mathilde

Mathimde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mer 05 Nov 2014, 22:11

Tout dépend ce que ton véto entend par "un ou deux kilos", c'est pas parce qu'elle est croisée labrador qu'elle doit être grasse comme un cochon non plus. Malheureusement les gens sont moins choqués par un chien trop gros que par un chien un peu sec.

Après je ne dis pas que ta chienne est obèse, sans la voir ça serait dur, mais pour avoir eu une chienne qui passait régulièrement de maigre à grassouillette, j'ai jamais entendu de remarque quand elle était dans l'excès, alors que dans ses périodes maigrichonne, c'est limite on ne m'accusait pas de l'affamer. Je ne me fierais pas à ce que disent les gens à ta place... tu la trouves comment, toi, ta puce?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Invité Mer 05 Nov 2014, 22:48

mets nous une photo !

et pour le coup de c'est dans sa race 'être enrobée ... euh à la base les labradors sont des chiens de chasse actif donc loin d'être enrobé, les épagneul pareil, c'est la vie citadine pas approprié qui les rend enrobés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Ordana Jeu 06 Nov 2014, 07:41

C'est vrai qu'avec une photo, ce serait plus facile.

Ce n'est pas la première que j'entend qu'un labrador, c'est normal que ce soit enrobé.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Mathimde Jeu 06 Nov 2014, 19:21

Voici une photo, elle est assise alors on ne voit pas trop bien. Moi je la trouve bien, elle pourrait être effectivement plus mince encore, en tout cas c'est sûr qu'elle est pas obèse. Je vous laisse juger. SInon je pensais à une sorte de juste milieu : lui augmenter sa ration ? Là je donne 250 g par jour (c'est ce qui est conseillé sur le paquet), avec les restes de temps en temps (pas beaucoup).

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Kumi13

Cordialement,
Mathilde

Mathimde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté? - Page 8 Empty Re: Pour ou contre la Gamelle de croquettes à volonté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum