Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406115 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Geene
 
Jackson
 
Lilie
 
Huriel
 
Dowrine
 
Savana&edjy
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Chabada
 
mllecaro
 

Publicités

L'euthanasie :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'euthanasie :

Message  Invité le Ven 30 Mar 2007, 21:50

L'EUTHANASIE

Le grand âge et ses inconforts, la maladie, la souffrance, amènent souvent à se poser la question de l'euthanasie. Au delà du sentiment naturel de culpabilité que l'on éprouve, la décision peut dépendre de la réponse à ces quelques questions :

- Mon chien est-il exempt de douleurs, d'angoisses ou de grand inconfort, que je ne peux atténuer ?
- Mon chien peut-il marcher et bouger sans souffrances ?
- Peut-il boire et manger à sa convenance, sans que cela entraine des inconvénients majeurs ( douleurs, vomissements, diarrhées,etc...) ?
- Est-il exempt de tumeurs inopérables, entrainant douleurs ou grand inconfort ?
- Peut-il respirer sans peine ?
- Est-ce qu'il urine et défèque sans peine ?
- Suis-je capable de lui fournir les soins dont il a besoin et puis-je pallier à ses douleurs ou handicaps ?

Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est "non", et qu'aucun traitement ne peut le soulager, il devient légitime d'envisager l'euthanasie.
Il convient également de se demander :

- Quelle est la qualité de vie de mon chien ?
- Sa dignité est-elle compromise ?

Car l'euthanasie sert à abréger les souffrances et à épargner l'indignité et l'angoisse provoquées par une maladie grave. La vie de votre chien ne doit pas être prolongée uniquement parce que vous ne pouvez supporter de le perdre...

Un acte d'amour... Sad2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

euthanasie chien

Message  Wolfen le Mer 04 Avr 2007, 20:09

Tout à fait d'accord ! La vie de son chien ne doit pas être prolongée uniquement parce qu'on ne peut supporter de le perdre !
Même si j'imagine très bien comme ça doit être difficile au moment de prendre cette décision... Je suis pour l'euthanasie dans les cas de maladies grave et incurables, quand il n'y a plus aucun espoir.
Justement si on aime son chien, si c'est sans espoir de guérison, et qu'il souffre, il faut savoir prendre cette décision pour lui épargner des souffrances inutiles !
Je sais, c'est surement plus facile à dire qu'à faire.
Le doute peut nous empêcher de prendre la décision... la peur de se tromper, d'une erreur de diagnostique .... Pas facile c'est certain.

Wolfen
Fondateur forum
Fondateur forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 2544
Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

pas facile de décider l'euthanasie...

Message  Invité le Mer 04 Avr 2007, 22:06

Quand j'ai pris cette douloureuse décision pour mon Oxane la réponse à toute ces questions était non...
Aussi au dernier adieu, pour la première fois de ma vie, j'ai demandé "pardon"...
Pardon à ma fifille, ma petite reine d'avoir pris cette décision... trop tôt... trop tard...
Aussi difficile que fût cet instant, jusqu'à son dernier souffle, je l'ai accompagné soutenue par toi mon p'tit loup... Aujourd'hui je sais enfin que c'était une bonne décision, pourquoi prolonger sa souffrance ? Par égoïsme ? Cet égoïsme qui qualifie souvent le genre humain.
Par amour, mon Oxane je t'ai laisser partir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  Okapi le Ven 06 Avr 2007, 08:51

Une des décision les plus difficiles à prendre à ce sujet. Mais vous avez tout à fait raison quand la réponse est NON à l'une de ces questions et qu'il n'y a plus rien à faire, il vaut mieux abréger les souffrances de son chien et ne pas les prolonger inutilement par égoïsme, il n'y a qu'a regarder les yeux d'un animal qui souffre et que nous on ne sait plus rien faire c'est intolérable à supporter.

Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

l'euthanasie

Message  luvic le Mer 11 Avr 2007, 19:48

je voulais juste vous faire part de mon experience sur ce sujet car j'ai du euthanasier deux de mes chiens.
Le 1er c'etait Junior, un chien type BA, le responssable de ma passion pour le ring, ce chien avait un vrai probleme de comportement, la peur. issus de parents lof mais non confirmé, j'ai compris pourquoi trop tard, il pouvais se montrer tres sympas, se laisser caresser pendant des heures et d'un seul coup vous mordre, sans raison. je suis allée avec lui 4 ans dans un club pour lui apprendre a ne pas avoir peur de tout, a avoir de l'obeissance. durant ces 4 années il y eu de petits incidents, mais on lui trouvais toujours une excuse, et puis il y a eu ce jour, ou il a echapper a la vigilence de mes parents, moi j'etais a l'ecole, et il a mordu notre petite voisine sans raison, il l'a attaqué, son obeissance etait tel que les degats ont ete plus psychologique que physique. apres avoir etudier toutes les solutions possibles, armée, societe de gardienage, j'ai du prendre la plus dur des descision: euthanasier mon chien en bonne santée pour qu'il ne soit plus un danger pour personne, avec moi il etait un compagnon formidable, j'avais 16 ans et je ne l'ai jamais oublier, je me suis souvent demander si j'avais eu raison, mais es que j'avais le droit de faire courrir des risques a mon entourage ? notre voisine a depuis peur des BA.
Ma chienne Lilas, gravement malade, apres deux ans de combat elle et moi pour la garder, je lui ai offert de partir sans plus souffrir, cela a etait un moment tres dur, surtout que mon veto ne voulait pas que je reste avec elle jusqu'au bout. pour moi il etait impenssable de la laisser seule eu moment de cette derniere injection, elle etait toujours rentrer sur les rings avec moi je devais etre avec elle jusqu'au bout. elle s'est allongée sur la table du veto, comme pour me dire tu as raison, on arrete, elle est morte dans mes bras. c'etait une grande chienne, dans sa vie de ringueur on a toujours un chien qui sort de l'ordinaire, un seul sur toute une vie, pour moi c'etait ma Lilas, elle avait 7 ans et me manque beaucoup, mais je devais le faire.
c'est les larmes au yeux que je vous raconte ces deux histoires, car pour Junior comme pour Lilas la descision n'a pas etait facile. mais quand on partage tant avec nos chiens, quand on est une personne respossable a t'on une autre solution?
luvic

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  Invité le Sam 14 Avr 2007, 15:25

Et bien Luvic... euthanasier ton chien en bonne santé... pas facile à prendre une telle décision ! Enfin si tu as tout fais pour trouver une autre solution, la décision t'appartenait. Ca n'a pas du être facile, quand ils sont malades on ce dit que ce sera un doulagement pour eux. Merci de nous avoir raconter ton histoire, elle donne à réffléchir.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

euthanasier ...

Message  luvic le Sam 14 Avr 2007, 17:23

tu sais tartiflette, je voulais le placer dans de bonne condition, pour l'armé il etait trop vieux, chez un particulier? il aurait fallu qu'il soit en box ou attaché en permanance pour eviter un nouvel accident, cela l'aurai rendu encore plus dangereux, et je n'avais pas la garantis que le particulier respecterai toutes les precautions a prendre, j'avais trouvé un societé de secu, tout etait presque fait pour qu'il le prenne, ils avaient dit que le chien garderai un entrepos, que ce qu'il recherchait c'etait des chiens qui aboit beaucoup, pour impressioner plus que pour l'efficacité, box en journée et grand espace clos la nuit pourquoi pas meme si ce n'etait pas ce que je voulais pour lui, et 2 ou 3 semaines avant son depart, j'ai decouvert ce qu'ils avaient oublier de dire: ils enfermais 8 a 10 chiens dans l'entrepos, males, femelles, challeurs ou pas, dominant ou pas, et que regulrierement le matin ils ramassaient un cadavre... alors qu'es qui est mieux pour mon chien vivre dans ces conditions, ou mourir dans mes bras, ( je suis restée avec lui aussi jusqu'au bout ). chaque fois que je vois une photo de lui, ( j'en ai une dans mon portefeuille comme mes autres chiens ), je me demande si j'ai eu raison, et oui meme 16 ans apres. je m'en veux de ne pas avoir reussi a le socialiser correctement, si j'en avais ete capable il serais mort de sa belle mort.
Junior reste pour moi a la fois une belle histoire, parce qu'il est le "responssable " de ma passion, et que j'ai des souvenirs formidable de lui en ballade, au club,... , mais aussi un echeque de ma part.
je veux juste que vous comprennier que je ne me suis pas decouragée trop vite,toute l'histoire a durée presque 1 an, mais je ne me serais jamais pardonné un accident plus grave, j'etais responssable de mon chien et de ses actes, meme si j'avais trouvé a le placer.
luvic Sad2

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  Invité le Sam 14 Avr 2007, 17:28

Triste histoire mais t'inquiète pas, je comprends bien ta décision.
Je pense que j'aurais pu la prendre également.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

euthanasie

Message  luvic le Sam 14 Avr 2007, 17:45

il faut savoir rebondir et apprendre de ses erreurs c'est ce que j'ai fait meme si je l'ai payé tres cher, mon chien.
luvic

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  doudoune le Ven 20 Avr 2007, 05:25

Luvic, je comprend parfaitement ta décision que tu as prise vis a vis de ton chien car jai vécu à peu pres la meme chose avec mon st bernard coupé de berger allemand, je suis restée aupres de lui jusqua la fin et encore maintenant au bout de trois ans je me demande si jai pris la bonne décision mais au fond de moi je sais que oui, malheureusement il avait gouté au sang comme on dit , il était agée de 6 ans mon pépper et tt comme toi jai une foto de lui dans mon portefeuille car il fait parti de mon coeur et ma beaucoup donné.
Tant de souvenirs partagés avec eux
Angel

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  luvic le Ven 20 Avr 2007, 07:55

euthanasier un chien qui mord n'est pas une mince affaire, car s'il la fait une fois cela ne veux pas forcement dire qu'il recomencera, ma chienne berger allemand a mordu pour me deffendre, elle ne l'a jamais refait.
c'est pourquoi c'est une descision tres dure a prendre, s'il remord on ne se le pardonnera pas, s'il ne le fait pas on l'a endormie pour rien, et comme on ne peut pas savoir a l'avance vient de la toute la difficulté. il faut prendre cette descision au cas par cas, avec une bonne connaissance de son chien et des conditions de l'accident.
sur doudoune que tu as pris la bonne descision pour ton chien car le cas de Lilas, ( j'ai mis son histoire dans le mordant rend t'il les chiens dangereux ), reste pas tres courant, c'etait une chienne tres equilibrée, ce qui n'etait pas le cas de mon junior. alors ne regrette rien de ton geste et garde le en souvenir dans ton coeur, tu as fais quelque chose de tres dur, je le sais, mais tu devais le faire parce que quand tu es un maitre responsable tu prends ce genre de descision meme si elle te brise le coeur.
pas de regret doudoune, si j'ai ecris ce message c'est que je ne voudrai pas que des gens qui nous lisent pense qu'un chien qui mort doit systematiquement etre euthanasier, cela depand de beaucoup de chose pour prendre cette descision.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  doudoune le Ven 20 Avr 2007, 14:31

Tout a fait daccord avec toi, il faut savoir les circonstances pour comprendre notre décision. On ne souhaite a personne de la vivre, n'est ce pas Luvic!
Amitié à tous le monde sur ce forum.
hello

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  Invité le Ven 20 Avr 2007, 18:04

Luvic et toi Doudoune avez fait un gros sacrifice, mais il a été murement réffléchi.
Attention toutefois comme le dit Luvic à ne pas conjuguer chien mordeur et euthanasie. Il faut tenir compte de toutes les circonstances.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  urasca le Dim 22 Avr 2007, 11:08

L'euthanasie, le moment le plus terrible à mon avis.... Trop tot, trop tard??

Ma 1ere euthanasie a été décidée pour Sherry male saint bernard de 3 ans atteint de cardiomyopathie dilatée, d'hypertrophie du foie et d'un énorme épanchement d'ascite. J'ai appris par la suite que 3 autres chiens venant du même élevage avaient déclaré les mêmes symptomes...
Ensuite i y a eu Poingo, mémée boxer de plus de 11 ans. Elle n'en pouvait plus, elle n'etait pas spécialement malade mais elle ne voulait plus...
Puis Jypso pépère boxer de 12 ou 13 ans qui avait une tumeur cérébrale et qui a fini par une défaillance rénale sévère.
Et le pire de tous A'Pile ou Face bébé boxer d'1 an vendu a des incompetents et qui l'on tellement mal nourris, mal élevé, matraqué qu'on a du l'endormir. Il était squelettique avec differentes atteintes viscérales dues a son "alimentation" ( filet de perche du Nil, sardine a l'huile et jaune d'oeuf exclusivemement). Il a été élevé au début comme l'enfant roi puis a été matraqué car il devanait agressif.
Ses "maitres" me l'ont rendu. Il mordait sans grogner, sans prévenir ...

urasca
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 298
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 38
Localisation : Haute Saone
Mon chien : boxers

http://www.desangesdelavallee.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  Invité le Dim 22 Avr 2007, 11:19

Oui on passe par des moments difficiles quand il faut décider pour eux. J'imagine comme ce doit l'être encore plus quand c'est le fruit de l'inconpétence de maîtres incapables. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  luvic le Dim 22 Avr 2007, 19:03

c'est la descision la plus dificile que j'ai pris, que se soit pour junior comme pour lilas.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  gaby le Jeu 20 Sep 2007, 21:30

j'ai du prendre cette décision de laisser partir ma chienne Ubi , chienne exceptionnelle tant par son caractère que par ses résultats en compétition ....

un beau jour de février , un renflement est apparu sur le coté droit de ma chienne qui partait et revenait .
visite chez le veto qui nous dit partez en vacances et si ça ne va pas , on fera une echographie . ma veto savait déjà ce qui allait suivre ....

pendant les vacances , Ubi a commencé à refuser ses gamelles .
elle ne semblait pas toujours en forme mais toujours partante pour faire la folle avec son petit maitre .

au retour , l'échographie et le couperet est tombé implacable : cancer du foie . à ce stade pour un humain , il faudrait une transplantation d'urgence , ce sont les mots du veto .....
pronostic vital de un à trois mois .

durant ces derniers mois toute la famille a aidé Ubi du mieux qu'il a pu .
Ubi emmènera son petit maitre et deviendra championne de lorraine en agility . à l'issue de ce championnat Ubi a pris sa retraite des terrains . tous ses amis agilitystes lui ont fait une haie d'honneur à la sortie de son dernier parcours .
moments très intenses , beaucoup de larmes .
de plus ce jour là la naisseuse d'Ubi était là et ce fut une superbe journée très riche en émotion .

le mercredi 6 juin j'ai pris rendez vous pour le dernier saut le samedi 9 juin . terrible de prendre ce rendez vous .
les derniers jours , chacun a profité d'elle de façon plus intime .
le jour venu , ma veto a eu beaucoup d'attention envers elle et moi . jusqu'à la préparation des seringues dans la pièce voisine .
Ubi est parti dignement et je n'ai aucun regret de mon geste .
voilà ma championne dans ce diaporama , ultime hommage ...
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftQil.html

gaby
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 50
Date d'inscription : 12/09/2007
Age : 56
Localisation : Lorraine
Mon chien : mes trois boxers

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  ulkette731 le Jeu 20 Sep 2007, 21:48

dur moment très émouvant ton histoire mais tu auras été la pour elle jusqu'au bout

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  galys le Jeu 20 Sep 2007, 22:03

ton hommage me donne les larmes aux yeux car j'ai vécu cette séparation au mois d'avril . mais l'essentiel c'est que tu es été la c'est vrais .

galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 56
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  Invité le Jeu 20 Sep 2007, 22:14

trop dur ces moments là.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  galys le Jeu 20 Sep 2007, 22:20

Tartiflette, j'ai lu que tu avais demandé PARDON . je lui ai écris une lettre pour faire de mème , lui ai lu et je l'ai brulé quand je l'ai enterré Mon vétérinaire a bien voulu se déplacer .Il est parti dans mes bras dans l'herbe il faisait un grand soleil .IL savait .

galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 56
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'euthanasie :

Message  luvic le Ven 21 Sep 2007, 07:50

c'est un tres bel homage que tu rend a ton compagnon, cette descision est si dur a prendre..

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum