Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Chirurgie esthétique et expo

+19
myralyn
christophe20
Dominique75
lissyfamily
Guest
Eywok60
adramalech
Faline
-Claire-
noris1
AudreyDob
Tatoo
nessie72
fab
nanoune
ouchacha
mircash
bouddha81
Safrana
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  mayeliss Lun 06 Fév 2012, 10:21

Safrana a écrit:
noris a écrit:J'adore ... Mdr

Y'en a qui écarte de la repro pour des ergots et qui font reproduire du dysplasique C ...

Formidable les priorités dans la sélection ... Mdr

J'espère que c'est pas pour moi, car je n'ai jamais dit une chose pareille.

C'est sur que l'ergot ce n'est pas grave niveau santé. Perso, j'ai dit à mon amie, que je trouvais ca complètement débile d'enlever l'ergot à son chien pour une question esthétique.
Cependant, quand si on prend un chien avec qui on vise les expos et donc la repro pour plus tard, il serait mieux de commencer avec une chienne plutot avec une louloute qui risque de transmettre ce défaut


Gaïa est né avec des ergots qui ne lui ont pas été enlevé. Nous les avons enlevé à 3 mois non par soucis esthétique mais parce qu'un ami avait eu un chien blessé à cause de l'ergot. en course l'ergot peut gener le chien. Plutôt que d'attendre la blessure (ou non) nous avons préféré jouer la sécurité.

Si les ergots sont enlevé à la niassance c'est que c'est beaucoup plus facile et moins gênant pour le chien (pas de bandage pendant une semaine comme il a fallu à 3 mois).

Dans le malamute ce n'est pas recherché bien évidement mais je serais du coup incapable de dire qui en a eu ou pas.
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Claire_Alexis Sam 11 Fév 2012, 20:49

Pour ce que dit la loi :

Les interventions chirurgicales à des fins non curatives sont interdite à l'exception des coupes de queues, des stérilisations et des interventions non curatives qui doivent faire prévaloir l’intérêt de l’animal (la coupe des ergots est-elle dans cette dernière partie ?)
Risque de contraventions de 3ème classe

"Art. R. 214-21. - Les interventions chirurgicales sur des animaux de compagnie à des fins non curatives, autres que la coupe de la queue, sont interdites. Toutefois, une intervention chirurgicale peut être réalisée sur un animal de compagnie par un vétérinaire mentionné à l’article L. 241-1 soit dans l’intérêt propre de l’animal, soit pour empêcher sa reproduction. "
Souce : http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=6&num_niv_3=39&num_niv_4=411
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Aky Dim 12 Fév 2012, 13:30

Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de choses, sur ce forum et ailleurs, j'ai appris que l'élevage est fait de choix et de risques à prendre ou pas. Le chien parfait n'existe pas, et heureusement sinon je crois qu'on s'ennuierait, et chacun fait au mieux pour se rapprocher de ce qui est pour lui le chien parfait. Mais tous ont des défauts, et pour moi c'est ce qui fait la particularité et la beauté du chien.
Je ne pense pas qu'on puisse juger et critiquer les choix que font certains. Beaucoup de paramètres entrent en compte et ce n'est jamais aussi simple. Il n'y a pas de règles précises qui permettent de prévoir le résultat à coup sûr...

Pour moi masquer un défaut, quelle que soit la façon utilisée, c'est en effet de la triche. Mais vu que c'est une pratique courante et pas illégale... pourquoi se laisser pénaliser par son honnêteté ? C'est malheureux d'en arriver à se dire ça, mais il me semble inutile de s'imposer un handicap (si c'en est réellement un) dont d'autres s'affranchissent. Le tout est que ça ne nuise pas au chien, qui doit rester notre priorité, ni à la race.
Il me paraît en revanche indispensable de se souvenir des défauts de son chien au moment où on souhaite le faire reproduire, pour prendre le moins de risques possible d'introduire ou fixer dans la race un défaut qu'il n'est pas souhaitable d'avoir, et d'en avertir les futurs acquéreurs afin qu'ils ne soient pas déçus.
Malgré ça, là aussi c'est difficile d'émettre un avis clair. Beaucoup de paramètres entrent en compte, dont la nature du défaut en question, et chaque point de vue est défendable.

Dans le cas des ergots, vu ce qui est dit dans le standard pour l'aussie, ça ne me choque pas qu'on les fasse retirer. Surtout qu'il peut y avoir des risques de blessures à cause de leur présence, comme l'a dit mayeliss, et j'avoue que ça me fait toujours un peu peur quand je les vois, sans parler du côté esthétique puisque à ce niveau là personnellement ils ne me dérangent pas, même si je reconnais que je préfère sans. Par contre le faire pour un chien qui ne pourrait pas être confirmé en les ayant, je trouve ça malhonnête et incorrect. Ce n'est pas le cas pour l'aussie.
Dans le cas d'autres défauts réellement pénalisants et qui nécessiteraient de droguer un chien, l'opérer des hanches ou de la vue, remplacer une dent manquante, etc, là je trouve ça inadmissible et dangereux si ce n'est pas fait uniquement pour le bienêtre de l'animal.

Je n'ai pas vraiment de réponse à donner sur le côté légal mentionné par Claire_Alexis. Il y a toujours des tonnes de façon de détourner la loi (malheureusement), et dans le cas des ergots le côté sécuritaire peut être évoqué et tout à fait justifié. Ca n'a rien à voir avec le "dégriffage" des chats.

En tous cas myralyn, d'après la photo que tu as mis en avatar tu as l'air d'avoir une jolie puce ! Tiens-nous au courant de ses résultats si tu te lances dans les expos, ou autre chose.

Cordialement
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Safrana Dim 12 Fév 2012, 13:47

en avatar c'est son autre australien, pas la petite dont on parle
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Aky Dim 12 Fév 2012, 14:19

Autant pour moi alors !
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ange noir Dim 12 Fév 2012, 14:39

A ce sujet , je m'interroge pour Dobby . J'aimerais participer à une ou deux expos , juste pour le plaisir (et non pas pour en faire un reproducteur , simplement , j'aimerais savoir comment il se situe au niveau morphologie etc ...). Mais il est né avec une malformation d'une glande lacrymale , et il a été opéré afin de permettre une meilleure lubrification de l'oeil . Un canal d'une glande salivaire a été dévié vers son oeil , ce qui fait qu'il a souvent le contour de l'oeil humide , et il a l'oeil recouvert en partie de dépôts calciques (il a comme un voile sur la moitié de l'oeil ) . Je me demandais si ce défaut était rédhibitoire . Une amie m'a expliqué qu'il fallait demander un certificat au véto , et que je pourrais ainsi le présenter en expo . Qu'en pensez-vous ?
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  AudreyDob Dim 12 Fév 2012, 16:51

Ça se voit beaucoup ???
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ange noir Dim 12 Fév 2012, 17:03

De loin , on ne voit rien , mais de près , oui , ça se voit bien . C'est pour ça que je me demandais si , malgré cela , il pouvait être présenté à un juge , sinon , ce n'est pas la peine que je l'engage .
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  AudreyDob Dim 12 Fév 2012, 17:28

Tu te fais faire un certificat véto et tu le sors si on te demande quelque chose (genre "qu'est-ce qu'il a à l'oeil ?")
Ca ne t'empêche en rien de le présenter Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ange noir Dim 12 Fév 2012, 17:32

Ok , merci . J'avais un peu l'angoisse de faire des kilomètres et me faire refouler à l'entrée.
Encore une question :pour le certificat du véto , est-ce que la facture de l'opération suffit ? Ou je demande à mon véto d'en faire un , sachant que ce n'est pas lui qui a fait l'opération ?
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  AudreyDob Dim 12 Fév 2012, 17:40

Vaut mieux demander à ton véto d'en faire un, avec le n° d'identification et tout...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Claire_Alexis Dim 12 Fév 2012, 19:41

Aky a écrit:
Je n'ai pas vraiment de réponse à donner sur le côté légal mentionné par Claire_Alexis. Il y a toujours des tonnes de façon de détourner la loi (malheureusement), et dans le cas des ergots le côté sécuritaire peut être évoqué et tout à fait justifié. Ca n'a rien à voir avec le "dégriffage" des chats.

Je suis d'accord avec toi, car pour moi les ergots au niveau des pattes arrière, pour en avoir déjà vu, plus que le coté esthéique, je trouve ça dangereux pour le chien.
Je trouve qu'il a pas mal de risque de se les blesser voir pire...
Donc est-ce que dans le cas des ergots c'est une question d'esthétique ou d'une opération qui fait "prévaloir l’intérêt de l’animal" ?

Pour le reste aussi je suis d'accord avec ce que tu dis
Good
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Safrana Dim 12 Fév 2012, 19:47

Justement, ne serait-il pas mieux de ne faire reproduire que des chiens sans ergots ? car le cheptel de l'australien le permet
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Claire_Alexis Dim 12 Fév 2012, 19:49

Safrana a écrit:Justement, ne serait-il pas mieux de ne faire reproduire que des chiens sans ergots ? car le cheptel de l'australien le permet

Moi je pense que si, quand la race est très répendu.

Mais je ne suis pas éleveuse c'est mon avis personnel Very Happy
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Safrana Dim 12 Fév 2012, 20:54

Oui donc les personnes qui font retirer les ergots à leurs chiens juste pour gagner une expo par rapport à un concurrent sans ergots sont donc bien des tricheurs et ne rendent donc pas service à la race(je parle d'australien)
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo - Page 4 Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum