Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

+40
shibaspitz
Claire_Alexis
mic_comte
vivine
sylviane
cassiopée
kropy
Nelly
Aegidios
doki
Norimatys
thc68
Greg
ckenza
alain_27
YOSHE
pascal08
mircash
Pandore
muriel
lissyfamily
winky
chris53
sentinelle24
chouchou
taquine
Mk
Marancoise
Tribalmantha
Ayrthon
YENDA
Félinéa
stellaetmatt
ago&brady
sokylady
ulkette731
rallou
luvic
ChanurAkita
darkvador
44 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Norimatys Jeu 14 Mai 2009, 16:27

Mircash, faut que je recommence la division, grrrrrr! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 16:28

cassiopée a écrit:si c'est une qualité , c'est une amélioration ,alors comment peux tu revenir dessus ou alors c'est que tu ne sais pas ce que tu fais et tu ne connais pas tes lignées et encore moins la race que tu travaille et là c'est grave !!!!!

Tout simplement en ne continuant pas ce que tu as fait. Par exemple en mixant 2 lignées. N'oublie pas que l'on ne peut pas travailler toujours en consanguinité. Dés que tu mixes 2 lignées, tu changes la donne, et ce qui pouvait être homozygote devient hétérozygote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Norimatys Jeu 14 Mai 2009, 16:28

Mircash, poste plus je range ta réponse ou il faut mais je t'en prie post plus ou je suis obligée de recommencer à chaque fois! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  mircash Jeu 14 Mai 2009, 16:29

je veux reviendre là où j'étais Laughing

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  mircash Jeu 14 Mai 2009, 16:41

Norimatys, tu m'aimes ??????????? Fleurs désolée, j'ai posté plus vite que toi et tes divisions Very Happy

Cassiopée a écrit:
si c'est une qualité , c'est une amélioration ,alors comment peux tu revenir dessus ou alors c'est que tu ne sais pas ce que tu fais et tu ne connais pas tes lignées et encore moins la race que tu travaille et là c'est grave !!!!!

justement par le jeux de l'hétérozygotie qui s'ingénie à "foutre le zouc" !!!
mais toujours pareil pour les défauts !!! on croit avoir éliminé, avoir fait deux pas en avant, on repart un pas en arrière........................... c'est ça l'élevage !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Norimatys Jeu 14 Mai 2009, 16:45

Pas grâve! Mdr

Le débat est très intérressant! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  cassiopée Jeu 14 Mai 2009, 17:05

ok avec toi , mais ça ce n'est pas de ta volonté pure !!!! c'est de la génétique , je parlais d'actes volontaires . ( pourquoi défaire volontairement les qualités que tu avais pu obtenir )
parfois dame génétique nous joue des tours !!!!!!!!!!!!! à sa façon , et hop c'est reparti pour un tour
pas toujours facile l'élevage et là on se rend compte que 1+1 ne font pas toujours 2. '( entre la théorie , la pratique et l'expérience il y a souvent des drôles de différences)
il faut parfois des années de travail et des générations pour fixer une lignée de façon correcte.
deux lignées de champions ne font pas forcément des champions !
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 17:10

deux lignées de champions ne font pas forcément des champions !

C'est bien connu.

En consanguinité on fixe très vite, c'est le moyen le plus rapide et le plus sûr. Mais il peut aussi y avoir de la "casse".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  mircash Jeu 14 Mai 2009, 17:11

niark niark niark, je me fais mal comprendre !!!!!

je répond juste que sur une consanguinité, les qualités sont fixées, et les défauts peuvent être plus facilement gommés !!!
ben non !

les qualités sont AUTANT fixées que les défauts, c'est tout !!! hello

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 19:30

kropy a écrit:Pour info, dans le cadre de la révision générale des standards, le Kennel interdit la consanguinité parents-enfants et frères-soeurs. Les chiens issus de ces unions n'auront plus droit au pédigré. L'objectif étant de limiter l'hyper-type. Cette décision (ainsi que la révision des standards) fait suite à un documentaire diffusé par la BBC. Je tiens l'info de "Revue chiens 2000", numéro d'avril.

Etant belge et n'étant pas éleveuse, je ne sais pas quels sont les rapports entre le Kennel et la FCC. Il semblerait qu'en Belgique, cela n'affectera que les races dont le club de race est un club Kennel. Et encore, après traduction du nouveau standard et approbation par le club de race.
Je suis très contente de cette décision. En élevage des animaux de ferme, il est unanimement considéré qu'au-delà de 20% de consanguinité, les risques (tares, baisse d'immunité, baisse de fertilité) l'emportent sur les avantages. Le taux de consanguinité obtenu en premier degré étant de 25%, ce type de mariage est déconseillé et n'est même plus pratiqué pour les lignées d'animaux de ferme, contrairement au deuxième degré où le taux de consanguinité est divisé par 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 22:14

Violaine a écrit:En élevage des animaux de ferme, il est unanimement considéré qu'au-delà de 20% de consanguinité, les risques (tares, baisse d'immunité, baisse de fertilité) l'emportent sur les avantages.
Ma chienne avec un taux de consanguinité de 23% issue d'un mariage demi-frère demi-soeur vient de me faire une portée de 13 chiots.... coté baisse de fertilité c'est pas vraiment le cas... Immunité non plus, pas de soucis.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 22:21

Attention c'est obtenue sur une génération cette consanguinité-là ! Il n'y a pas les mêmes effets sur plusieurs générations... Quant aux résultats en fertilité et immunité, ils sont aléatoires également. Ils dépendent des individus et de ce que "transporte" leur génome. Toujours est-il que de mon expérience en skyes, la moyenne de chiots en une portée est comprise entre 6 et 9, je n'ai jamais vu plus de 6 bébés sur une consanguinité de deuxième degré, ni plus de 4 bébés sur une de premier degré, il y a même souvent des chiots uniques. Il a été constaté également, toujours en skyes, des problèmes d'allergie, de pancréas, shunt du foie, et souffle au cœur, et les bébés dépassent rarement 10 ans pour un chien qui vit 15 ans en moyenne (résultats en consanguinité de premier degré). Mais après c'est surtout une loterie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 22:24

Je dirais que, étant donné que la consanguinité revèle et fixe des tares existantes sur la lignée, si un de taux de consanguinité élevé donne plus de tares du genre de celles que tu cites, c'est que les lignées étaient porteuses.
Pour ce qui est de la fertilité, c'est plus général, c'est lié à la baisse de la variabilité génétique, donc ce n'est pas une tare fixée, c'est un risque de l'usage abusif de la consanguinité, surtout à long terme. D'où l'importance de maintenir une variabilité génétique au sein d'une race, et à fortiori au sein d'une espèce.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  vivine Jeu 14 Mai 2009, 22:25

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, je ne fais ni de reproduction, ni d'élevage. Mais quand j'entends "consanguinité" cela me fait tout drôle,
"le sang bleu" chez des chiens, il est si mauvais pour nous !

vivine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 68
Localisation : Béziers
Mon chien : Clémentine, Filou et Kenzo

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 22:28

Pandore a écrit:Je dirais que, étant donné que la consanguinité revèle et fixe des tares existantes sur la lignée, si un de taux de consanguinité élevé donne plus de tares du genre de celles que tu cites, c'est que les lignées étaient porteuses.
Pour ce qui est de la fertilité, c'est plus général, c'est lié à la baisse de la variabilité génétique, donc ce n'est pas une tare fixée, c'est un risque de l'usage abusif de la consanguinité, surtout à long terme. D'où l'importance de maintenir une variabilité génétique au sein d'une race, et à fortiori au sein d'une espèce.
Tout à fait. mais là où est le problème, c'est que aucun être vivant n'est exempt de tares. Il existe même des gènes qui ne peuvent fonctionner correctement qu'en hétérozygotie, et qui sont létaux si homozygotes. Ce qui fait que la consanguinité est un risque en ce cas précis. Pour éviter cela, il est encore préférable de faire deux fois de suite une consanguinité de deuxième degré, ou 3 fois de suite une consanguinité de 3ème degré, qu'une seule fois une consanguinité de premier degré. Les risques sont bien moindres de cette façon. Il ne s'agit donc bien sûr pas d'interdire toute consanguinité mais surtout de l'utiliser de façon prudente en utilisant des degrés moindres, quitte à répéter l'opération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 22:30

Non il n'est pas plus mauvais pour nous. Il est mauvais uniquement quand la lignée est porteuse de tare, qui se trouve révélée et fixée par la consanguinité.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 22:31

Violaine a écrit:
Pandore a écrit:Je dirais que, étant donné que la consanguinité revèle et fixe des tares existantes sur la lignée, si un de taux de consanguinité élevé donne plus de tares du genre de celles que tu cites, c'est que les lignées étaient porteuses.
Pour ce qui est de la fertilité, c'est plus général, c'est lié à la baisse de la variabilité génétique, donc ce n'est pas une tare fixée, c'est un risque de l'usage abusif de la consanguinité, surtout à long terme. D'où l'importance de maintenir une variabilité génétique au sein d'une race, et à fortiori au sein d'une espèce.
Tout à fait. mais là où est le problème, c'est que aucun être vivant n'est exempt de tares. Il existe même des gènes qui ne peuvent fonctionner correctement qu'en hétérozygotie, et qui sont létaux si homozygotes. Ce qui fait que la consanguinité est un risque en ce cas précis. Pour éviter cela, il est encore préférable de faire deux fois de suite une consanguinité de deuxième degré, ou 3 fois de suite une consanguinité de 3ème degré, qu'une seule fois une consanguinité de premier degré. Les risques sont bien moindres de cette façon. Il ne s'agit donc bien sûr pas d'interdire toute consanguinité mais surtout de l'utiliser de façon prudente en utilisant des degrés moindres, quitte à répéter l'opération.
D'accord avec ça. Utiliser la consanginité oui, avec modération et en maitrisant parfaitement ses lignées. A laisser aux éleveurs et sélectionneurs expérimentés, et à ne pas utiliser à la légère. Peut apporter le meilleur comme le pire...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 22:36

On est d'accord Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  vivine Jeu 14 Mai 2009, 22:39

Je vais vous poser 1 question, je me suis toujours interrogée.
Sur mes 3 chiens, j'ai 1 femelle et 2 mâles
La femelle est la mère d'1 qui a 9 ans
Lorsqu'elle est en chaleur, elle mordrait son fils si il est trop démonstratif.
Alors qu'elle accepterait l'autre qui n' a rien a voir avec son sang.
Pourquoi ?

vivine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 68
Localisation : Béziers
Mon chien : Clémentine, Filou et Kenzo

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 22:41

Je ne pense pas que c'est dû au lien parental. J'ai possédé un étalon avec sa sœur, ils avaient beau être de la même fratrie et même de la même portée, c'était le grand amour entre eux. Monsieur avait le droit de faire tous les mamours qu'il voulait à sa sœur, y compris de la saillir hors périodes de chaleurs ! Et Madame ne voulait que lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 22:43

Je pense aussi que c'est plus une question de hiérarchie et comportement (chienne dominante par rapport à son fils) qu'une question de consanguinité : les chiens n'ont aucune conscience et aucun instinct de ces choses là...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  vivine Jeu 14 Mai 2009, 22:43

Je me suis toujours posée la question, alors je me disais peut être que...
Mais cela m'arrange plutôt !

vivine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 68
Localisation : Béziers
Mon chien : Clémentine, Filou et Kenzo

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  vivine Jeu 14 Mai 2009, 22:44

OUI, ça doit être cela, car elle le domine et il l'écoute sans jamais broncher

vivine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 68
Localisation : Béziers
Mon chien : Clémentine, Filou et Kenzo

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 22:45

Wah on est trop fortes Violaine et moi! loooooooool
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - la consanguinité canine ; Votre point de vue ?? - Page 8 Empty Re: la consanguinité canine ; Votre point de vue ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum