Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

la bête du Gevaudan

+18
Anay
luange
ZZgliss
souffleduvent
Äzazel
opercut
Panda
nounou8170
Timoz73
Bleiz Du
sentinelle24
frisouille
scoubidou
tine
Wolfgrey
ulkette731
galys
K-9FORCE
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  scoubidou Lun 21 Jan 2008, 18:27

donc le mystere est percee !!!
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  K-9FORCE Mer 23 Jan 2008, 09:07

Bin non car il y eu des incidents (peu il est vrais) pendant l'incarceration du pere jean chastel et de ses fils. La bete ne se deplace pas debout, elle se dresse quand elle attaque (comme tout prédateur ) pour faire tomber sa proie.
Je pense que cette histoire horrible + de 100 morts sur 3 ans, à commencé par un accident, un animal dangereux echappe à son maitre vagabonde dans la montagne, il finira par attaquer une gosse po.ur calmer sa haine et sa faim
K-9FORCE
K-9FORCE
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 41
Date d'inscription : 13/10/2007
Localisation : normandie
Mon chien : berger blanc altdeutscher schaeferund

http://www.k-9force.com

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  K-9FORCE Mer 23 Jan 2008, 09:17

Difficile de vraiment donné un coupable il n'y a aucune preuve, disons de gros doute et ce n'est pas tant le pere qui etait visé mais le fils antoine.
Pour suivre la bête à cheval ou à pieds c'est pratiquement impossible.
Je pense plutôt que l'homme et la bete se retrouvaient par période.
K-9FORCE
K-9FORCE
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 41
Date d'inscription : 13/10/2007
Localisation : normandie
Mon chien : berger blanc altdeutscher schaeferund

http://www.k-9force.com

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Timoz73 Lun 30 Juin 2008, 23:48

et si ce n'était pas un canidé???
on pourrait peut etre penser a un lion voir une hyène ou un croisement horrible de plusieurs bêtes

ceci dit je trouve vraiment l'histoire de cette bête mythique passionnante



edit: je n'avais pas vu le lien maintenant ça va mieu Mdr

Timoz73
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 452
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 35
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  nounou8170 Mar 02 Sep 2008, 15:13

bonjour
je suis partir en vacance dans l'aveyron.
j'ai ete voir les loups du gévaudan.j'ai parle avec le directeur.la bête du gévaudan sa pourrai être croisé loup avec une hyéne
nounou8170
nounou8170
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Panda Sam 23 Avr 2011, 17:32

nounou8170 a écrit:bonjour
je suis partir en vacance dans l'aveyron.
j'ai ete voir les loups du gévaudan.j'ai parle avec le directeur.la bête du gévaudan sa pourrai être croisé loup avec une hyéne

Enfin une réponse a peu près juste. En réalité la bête du Gévaudan ÉTAIT une hyène ramené par une famille de noble (Chastel) d'un voyage en Afrique. Cette hyène fut dresser par son tueur, Jean Chastel. Pourquoi les massacre ? En Auvergne, l'église catholique avait beaucoup de mal à se faire entendre et respecter. C'est pour cela que cette dernière paya la famille Chastel pour qu'elle exécute ces massacre et qu'elle fit croire au peuple que cette bête était le fléau de dieu (incitant donc les Auvergnats à la prière et à la l'offrande). La hyène était équipé d'un cuirasse en peau de sanglier. Mise à part es mensurations de la bêtes et certains descriptif, ce qui a vraiment permis de déterminer l'animal était sa manière d'attaquer. En effet, si la cible de cette dernière se défendait, la bête reculait d'un vingtaine de pas, puis lorsque sa cible se retournait(lui tournait le dos), elle repartait à la charge. Son "rire diabolique" montre également que c'est une hyène. Une fois tuer (par Jean Chastel) et empailler elle devait être présenté au roi. Cependant, empaillé trop tard, elle était déjà en état de putréfaction avancé et elle à donc été enterrer dans les jardins du Château de Versailles dans un endroit inconnu.

Voilà j'espère que ce vague reste d'un article que j'avais lu là dessus vous a plus.

Panda

Panda
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  opercut Mar 26 Avr 2011, 13:09

J'aime bien lire les théories avancées sur la bête...

Merci. D'autres théories ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Äzazel Mar 20 Sep 2011, 09:07

Je relance le sujet, j'aime ça !

Personnellement, j'ai beaucoup aimer le Pactes des loups, je ne connaissez pas l'histoire avant d'avoir vu le film^^ pour les passionnées, les adaptation reste le plus souvent catastrophique. Mon point de vue sera basé sur le film, mais va relancer le sujet, je l'espère! hihi

Ma première hypothèses, était que la bête pouvaient être un Lion ou un tigre, un félin plus qu'un chien... vu la taille et le gabaris de la bête dans le film, ainsi que le regard quand il tue la bête. Un lion ou un autre félin, quand il attaque sa proie, si celle-ci est plus grande que lui, ce met sur ces pattes arrières pour attaquer toujours au niveau de la gorge ou un peu plus bas.

Maintenant, c'est vrai que la théorie de la Hyène, a laquelle j'avais pensé mais qui pour moi était pas possible, encore une fois a cause de la taille et du gabaris^^ certes avec une armure etc... pour moi la hyene était un peu trop petite pour que cela puisse coller^^

Après, je pense que dans nimporte quel société, le but de ce massacre, était encore une fois politique... comme la plus part du temps...
Äzazel
Äzazel
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 28
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 35
Localisation : Oise
Mon chien : Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  souffleduvent Mer 05 Oct 2011, 10:55

Moi je serais plutôt pour une Hyène.
Il y a longtemps, j'avais regardée un documentaire qui parlait des Hyènes élevé par des hommes car leur mère avait été tué par des braconniers pour la fourrure et les dents.
Ces Hyènes élévés par l'homme était beaucoup plus grosse que celle dans la nature, il y avait même eut des portées de ces Hyènes et elle devenait trés impossante et ne pouvait plus être relachées dans la nature.
Je me rapelle du image où il montrait une hyène issue d'une portée de parents élevées par l'homme et une Hyène normale, c'était falgrant la Hyène elevé par l'homme était énorme.
Peut être que sur plusieurs générations, on peut avoir des animaux gigantesque...?

Pour le lion j'ai un peu de mal car souvent les paysans disaient entendre la bête "rire", mais ça peut trés bien être un homme.
Puis il y avait peut être plusieurs bêtes.
Lors des battues, certains rapports indiquent que la bête avaient fuit laissant une marre de sang et souvent les attaques cessaient un ou deux jours puis repartaient de plus belle. Peut être que la personne qui commandait tous ça faisait des roulements avec plusieurs animaux (chien, Hyène, fèlin, hybride...)
Et tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un animal seul qui a fait ça, il était guidé, vers la fin certaine rescapés des attaques avaient déclaré avoir entendu comme un sifflement quelques minutes avant que la bête attaque (fait repris dans Le Pacte des Loups)
On sera jamais qui était cette bête, ni pourquoi elle attaquait ainsi, on ne peut émettre que des hypothèses et c'est ça qui rend ce mythe si intriguant...
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  ZZgliss Ven 13 Avr 2012, 13:49

C'est vrai que ça y ressemble en tous points, y compris pour le "rire diabolique"...

la bête du Gevaudan - Page 2 Pieterhugool5

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 13:57

Elle est chez moi la bête ....

la bête du Gevaudan - Page 2 Img_8817

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  luange Ven 13 Avr 2012, 14:25

Uchikii a écrit:Elle est chez moi la bête ....

la bête du Gevaudan - Page 2 Img_8817


pis elle a même un nom: " clément" fiou que ca fait peur!!!

J'ai lu tout le post, très intérressant!

luange
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1350
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35
Localisation : Arras
Mon chien : English cocker spaniel - Houpettes à poudre
Sport canin ou activité : Expos


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 14:29

Ouai je suis une travestie en faite Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  luange Ven 13 Avr 2012, 14:31

a défaut d'avoir trouvé à quelle espèce appartient la bête... j'ai au moins déjoué ton stratagème !!! gniak gniak


luange
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1350
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35
Localisation : Arras
Mon chien : English cocker spaniel - Houpettes à poudre
Sport canin ou activité : Expos


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 14:38

ZZgliss a écrit:C'est vrai que ça y ressemble en tous points, y compris pour le "rire diabolique"...

la bête du Gevaudan - Page 2 Pieterhugool5


Tu l'as trouvée où cette photo ZZgliss?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  ZZgliss Ven 13 Avr 2012, 14:45

Sur Google, tout simplement! En tapant "hyène domestique". Pourquoi?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 14:49

ZZgliss a écrit:Sur Google, tout simplement! En tapant "hyène domestique". Pourquoi?

Parce que je ne savais pas que ça existait les "hyènes domestiques", je trouve la photo très impressionnante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 14:53

la bête du Gevaudan - Page 2 1-a-man-poses-with-a-hyena-on-a-leash-in-rinka-village-of-katsina-state-north-west-nigeria_247

Ca a pas trop l'air d'être la joie côté hyène par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Anay Ven 13 Avr 2012, 14:55

J'aime beaucoup cette photo ! Je l'avais déjà trouvé i y a quelques temps.

Me suis un peu renseigné sur les hyènes, ce n'est pas un animal facilement domesticable.
Ce qui me met le doute aussi c'est ça :
"Bien que mangeant des animaux déjà morts, la hyène est un redoutable chasseur en bande et 70% de son alimentation est issue de la chasse effectuée principalement la nuit, le reste étant composé notamment de charognes laissées par les grands fauves. Ses mâchoires, les plus puissantes de tous les mammifères (3 tonnes au cm² à comparer avec les 150 kg au cm² du loup et les 15 à 20 kg/cm² de l'homme) lui permettent de broyer les os des animaux qu'elle dévore et de les avaler avec le reste de la carcasse. À ce jour c'est le seul animal répertorié capable de broyer un fémur d'éléphant. Pour cette raison, les excréments de hyène ont une couleur blanche, liée au fort taux de calcium (issu des os) qu'ils contiennent, si bien que les hommes ont longtemps cru qu'il y avait un brasier dans le corps des hyènes et que les excréments étaient des cendres."

Certes, ça vient de Wikipédia, mais c'est véridique. (Pour ceux qui n'aiment pas trop Wikipédia, je me suis pas mal renseignée sur cet animal sur le net mais aussi avec un sacré paquet de bouquin).

En tout cas, c'est un post intéressant, cette histoire m'a toujours fascinée Smile
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  ZZgliss Ven 13 Avr 2012, 15:16

Les photos sont très classe, je trouve aussi.

Je ne sais pas si les hyènes sont malheureuses, difficile à dire avec deux photos. Il faudrait voir "les coulisses" et de comment elles sont domestiquées...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  TinyUltra67100 Ven 03 Aoû 2012, 23:49

Si mes souvenirs sont bons, la Bête du Gévaudan est apparue dans la France pré-1789, on voulait terroriser les populations qui étaient peu instruites et ainsi montrer la toute-puissance du Roi à protéger ses sujets contre les attaques de toutes sortes.
J'ai aussi visiter la Lozère et tout ce qui avait attrait à la Bête étant gamine, le guide avait une théorie sur un pervers issu de la noblesse locale qui serait revenu des Indes ou d'Afrique avec une bête afin de camoufler des viols qu'il aurait commis car les victimes étaient des enfants ou des femmes.

A propos du coin je vous conseille une visite au Parc aux Loups du Gévaudan, c'est juste magnifique !
TinyUltra67100
TinyUltra67100
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 414
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 34
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Invité Sam 04 Aoû 2012, 01:38

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d'écouter l'interview d'Eric Déguillaume sur ce sujet :
http://pangolia.com/blog/?p=828
Qui a consacré aussi un article sur notre site :
http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/328-betegevaudan

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Kisara Dim 14 Oct 2012, 01:40

Panda a écrit:
nounou8170 a écrit:bonjour
je suis partir en vacance dans l'aveyron.
j'ai ete voir les loups du gévaudan.j'ai parle avec le directeur.la bête du gévaudan sa pourrai être croisé loup avec une hyéne

Enfin une réponse a peu près juste. En réalité la bête du Gévaudan ÉTAIT une hyène ramené par une famille de noble (Chastel) d'un voyage en Afrique. Cette hyène fut dresser par son tueur, Jean Chastel. Pourquoi les massacre ? En Auvergne, l'église catholique avait beaucoup de mal à se faire entendre et respecter. C'est pour cela que cette dernière paya la famille Chastel pour qu'elle exécute ces massacre et qu'elle fit croire au peuple que cette bête était le fléau de dieu (incitant donc les Auvergnats à la prière et à la l'offrande). La hyène était équipé d'un cuirasse en peau de sanglier. Mise à part es mensurations de la bêtes et certains descriptif, ce qui a vraiment permis de déterminer l'animal était sa manière d'attaquer. En effet, si la cible de cette dernière se défendait, la bête reculait d'un vingtaine de pas, puis lorsque sa cible se retournait(lui tournait le dos), elle repartait à la charge. Son "rire diabolique" montre également que c'est une hyène. Une fois tuer (par Jean Chastel) et empailler elle devait être présenté au roi. Cependant, empaillé trop tard, elle était déjà en état de putréfaction avancé et elle à donc été enterrer dans les jardins du Château de Versailles dans un endroit inconnu.

Voilà j'espère que ce vague reste d'un article que j'avais lu là dessus vous a plus.

Panda

Alors ça c'est incroyable ! J'ai entendu exactement la même histoire quand j'étais de passage en Aveyron (l'Eglise qui perd des croyants, l'animal cuirassé...)
Par contre dans l'histoire qu'on m'a comtée, c'était une lionne !

Dans ma version, la famille Chastel avait forcé Jean à partir car il était "indigne" de la famille, trop immature et insouciant. Il est revenu mûri de son séjour en Afrique, et il en est revenu aussi avec une lionne qu'il aurait caché dans une grotte avec ses petits.
L'histoire explique la perte des fidèles par l'arrivée du Roi fantasque nouvellement au trône qui se rit de la religion au sein même de la cour. L'Eglise veut donc faire taire le Roi et ramener des pratiquants, et ainsi les travaux de la Bête commencèrent...
Il la guidait à cheval, toute carapacée dans un costume de peau effrayant pour faire croire à l'arrivée du diable pour punir les pêcheurs.
Les meurtres se seraient multipliaient quand les lionceaux ont commencé à suivre la mère.
Les médecins à l'époque, selon l'histoire, n'ont jamais cru au loup : rien ne correspondait. Ni la façon d'attaquer, ni les traces de crocs et de griffes. Mais à cette époque, qui pouvait dans ces montagnes connaître les lions pour les reconnaître ainsi ?
Chastel aurait en effet tué les lions lui-même, devenu incapable de les contrôler. Mais certains disent que les dépouilles n'avaient pas disparues quand la grotte a été trouvée...

Un mythe fascinant !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Gustave Dim 14 Oct 2012, 01:46

Secrets d'histoire avait fait aussi une superbe émission sur la bête du Gévaudan. De toute façon toutes leurs émissions sont superbes...

https://www.dailymotion.com/video/x9fsnx_secret-d-histoire-la-bete-du-gevaud_shortfilms
https://www.dailymotion.com/video/x9fwt0_secret-d-histoire-la-bete-du-gevaud_shortfilms
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

la bête du Gevaudan - Page 2 Empty Re: la bête du Gevaudan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum