Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

début dysplasie ?

+18
mama1
F&F
Erilaz
kristell79
whitedragon
do
christophe20
Mamzelle...
aylanne
Norimatys
christelle68
François
Nelly
luange
bouddha81
bali79
Guest
-Claire-
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2012, 12:30

à 6 mois aucune lecture officielle (pour une lecture officielle à l' âge minimum recquis, on envoit la radio au club de race qui a son vétérinaire attitré pour donner un stade pas à la SCC qui enregistre juste les résultats) n'importe quel véto est capable de faire une radio de contrôle et voir s'il y a un gros pb ou pas (parfois on a du mal à trouver un véto qui fasse la radio officielle mais ici c'est pas encore le cas), sinon je connaissais un vétérinaire vers lyon qui le fait sans anesthésie (un sacré véto !!) il a été vivement critiqué par les clubs de race: l' anesthésie est désormais je crois obligatoire.

si le chien est sensible il existe l' anesthésie au gaz mais faut voir avec les vétos ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Erilaz Sam 03 Mar 2012, 14:36

-Claire- a écrit:Merci pour le conseil mais il n' aucun risque ?

Aucun risque à prendre des oligoéléments, non. (si ta question se rapporte à mon post)
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  -Claire- Sam 03 Mar 2012, 14:39

Ok et ça se trouve en pharmacie ? juste pour information niveau budget c'est cher ?
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Erilaz Sam 03 Mar 2012, 16:22

-Claire- a écrit:Ok et ça se trouve en pharmacie ? juste pour information niveau budget c'est cher ?

A peu près 35 euros pour 3 mois(1 boîte de 28 Soufre, 2 boîtes de 14 Manganèse, 2 boïtes de 14 Fluor).
Sachant qu'ici, je fais plutôt des cures d'1 mois et demi. Le stock me sert donc pour 2 cures.
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  -Claire- Sam 03 Mar 2012, 16:46

Ambre07 a écrit:à 6 mois aucune lecture officielle (pour une lecture officielle à l' âge minimum recquis, on envoit la radio au club de race qui a son vétérinaire attitré pour donner un stade pas à la SCC qui enregistre juste les résultats) n'importe quel véto est capable de faire une radio de contrôle et voir s'il y a un gros pb ou pas (parfois on a du mal à trouver un véto qui fasse la radio officielle mais ici c'est pas encore le cas), sinon je connaissais un vétérinaire vers lyon qui le fait sans anesthésie (un sacré véto !!) il a été vivement critiqué par les clubs de race: l' anesthésie est désormais je crois obligatoire.

si le chien est sensible il existe l' anesthésie au gaz mais faut voir avec les vétos ça.

Bah n'importe quel véto je dirais pas ça car sur d'autres forums (et sur celui-là je crois ?) et il y a des cas où les clichés étaient tellement mal faits qu'il étaient en fait impossible de mesurer le degré de dysplasie ... je veux pas que ça fasse pareil pour moi car c'est lourd une anesthésie G et en plus les radios ça coûte bonbon alors je préfère que ce soit bon du 1er coup Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  luange Sam 03 Mar 2012, 19:45

Peut etre que le chien ( au cliché flou) n'avait justement pas été anesthésié...

Endormi, c'est juste pas possible de la rater. Le chien bouge pas, donc peut pas etre flou, puis on le met dans un coussin pour le caler.

Tu peux toujours demander comment il procède à l'ASV quand tu appelles pour te renseigner. Et suivant la réponse, tu prend rdv ou pas Wink

luange
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1350
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35
Localisation : Arras
Mon chien : English cocker spaniel - Houpettes à poudre
Sport canin ou activité : Expos


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Sam 03 Mar 2012, 19:59

pour une radio de contrôle on ne mesure pas (ça sert à rien), on regarde juste si la tête est bien positionnée, bien formée et s'il y a par exple de l' arthrose.
les radios loupées et refusées ça arrive uniquement en lecture officielle mais n'importe quel véto est capable de faire une radio de hanches (en cas de fracture par exple, ils savent faire, alors ils te mesureront pas l'angle mais ça sert à rien de toute façon car il continue de grandir le loulou)

les radios des coudent sont bcp plus délicates

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  -Claire- Sam 03 Mar 2012, 20:58

ah ok ! merci pour les infos !! Les coudes normalement y'a pas de soucis chez Guess et heureusement !!! Smile (en tout cas pas de suspicion de problème donc je m'en fais pas pour les coudes !)
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  -Claire- Sam 07 Juil 2012, 13:11

me revoilà après plusieurs mois pour faire le point sur le post.
Après avoir consulté 2 vétos et 2 éleveurs d'aussie on a décidé de ne pas faire de pré radios tant qu'il n'y aura pas de symptomes et jusqu'à maintenant il n'y en a pas eu ...

le truc c'est que la semaine dernière je n'ai pas arreté de gueuler sur mes parents pour qu'ils arretent de vouloir trimballer Guess partout ou on allait dans les pyrénées .. mais rien à faire ils ne voulaient rien écouter et du coup
Guess a pas mal bouger tous les jours, trop meme ... mais impossible de les raisonner ... le point positif : aucune
boiterie et Guess a toujours la peche et l'envie de galoper
alors je me dis qu'il est peut etre pas dysplasique ou au
moins il n'est pas géné pour le moment ...

le hic c'est que souvent il s'asseoit bizarrement les pattes arrières écartèes et ce depuis 3/4 jours environ alors qu'il est au repos on joue peu, on fait des balades très courtes ... le doute sur les hanches revient ... il aura bientot 1 an alors je me demande si je devrais le faire à 1 an ou attendre 15 mois ... je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non pour cette façon de s'asseoir ...
est ce que je dois m'alarmer ?
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  christelle68 Sam 07 Juil 2012, 13:32

il s'assoit un peu comme ça ? :
début dysplasie ? - Page 4 P1060808n

la mienne s'assoit souvent comme ça et sa radio des hanches est nickel, elle est A/A
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  F&F Sam 07 Juil 2012, 13:33

Je n'ai pas tout lu mais je pense que tu t'inquiètes pour peu.
Si je visualise bien la façon de s'asseoir de ton chien sans me tromper, mon chien fait parfois la même chose lorsque ça glisse par exemple, et il est pas dysplasique pour autant.
Si ton chien ne boite pas, qu'il n'a pas de difficulté lorsqu'il se lève etc je ne pense pas que ce soit alarmant. Après bien sûr, une radio de controle vers 15 mois/2 ans (quand la croissance est finie) n'est jamais de trop.

Et même si ton chien est dysplasique, le principal est qu'il n'en souffre pas, je connais des chiens dysplasiques D ou E qui vivent très bien.

EDIT : je viens de voir la photo, le mien s'asseoit même avec les deux pattes écartées et pareil, pas de soucis.

F&F
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  -Claire- Sam 07 Juil 2012, 13:51

en fait il s'asseoit avec les pieds bien posés et parallèles mais écartés .. et vu que ma mere m'a forcée a lui faire faire des rando de 2 heures en montagne malgré tous mes efforts pour éviter ca et pendant les randos pour faire des longues pauses fréquentes et éviter les sentiers trop escarpés jlai peur des conséquences vu les soupcons qu'on avait déjà .... je sais bien qu'il n'est pas forcément dysplasique mais la façon dont se sont déroulé les çvènements fait que je suis vraiment stressée à ce propos je croise les doigts pour qu'il n'ait rien ... je vais surveiller et voir comment il s'assoit dans les prochains jour ... j'ai une photo mas seulement accès au net par mon téléphone donc je ne peux pas la mettre ..
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Sam 07 Juil 2012, 15:31

Je suis désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre.
Ton chien souffre t il? Apparemment non
A t il des problèmes de mobilité? Apparemment non
La dysplasie est elle prédictible à son âge? Apparemment non
Y a t il moyen d'éviter au cas où? Apparemment non
J'ai l'impression que le chien va bien et que la maîtresse est anxieuse, mais je peux me tromper.
Tu dois être une bonne cliente pour une certaine catégorie de vétérinaires. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  -Claire- Dim 08 Juil 2012, 07:33

je ne pense pas qu'il ait mal vu comment il galope ... mais la 1ere véto m'a sérieusement fait flipper et le 2e m'a dit qu'à la manipulation Guess réagissait ca peut etre par douleur ou parcequ'il n'aime pas ca ...
une 3e l'a remanipulée à 6 mois pareil elle m'a dit qu'il a peut etre mal vu qu'il a bougé mais vu qu'elle venait de lui faire un vaccin intra nasal il était peut etre pas d'accord pour se laisser faire ... mais la 1er véto m'atellemznt fait flipper que je crois que je ne me débarasserais pas de ce doute avant la lecture officielle ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 08:00

C'est clair que la première véto t'a fait flipper
Une expérience perso; quand ma première chienne est arrivée, (SPA elle avait 7 ans), elle s'est mise à boîter au bout de 15 jours, une patte arrière. Stress, véto bien sûr.
Premier véto: "oula, risque de dysplasie, oulala, radio des hanches à faire, urgent, et par la suite sans doute prothèse des hanches". Moi: "euh?, vous croyez?"
Je suis ressorti avec un RDV pour une radio et vraiment stressé
Décantation, 2éme avis, 2éme véto: "oula, dysplasie, sûr Radio? Pas utile, opération directe, on évite une anesthésie". Moi:"euh, vous êtes sûr?" Réponse: "faut pas tarder à opérer, pas bien de la laisser souffrir comme cela"
Sortie: un poil stressé, un poil.
Décantation puis 3éme véto: "Radio? Dysplasie? Peut être oui, peut être non. De toutes façons si dysplasie on le saura vite, donc radio pas utile. Anti inflammatoire pendant 15 jours et on voit".
On part là dessus. Une semaine après fin de la boiterie. Elle a 18 ans ma chienne et elle est toujours là, à côté. Forme moyenne tu t'en doutes, avec train arrière fatigué.
C'était mon premier chien, mes premiers contacts avec des vétérinaires, et je suis du genre hyper attentif avec mes lousstics. Traduire pour certains vétérinaires, le pigeon parfait.
Des pratiques professionnelles, des tempéraments, il y a de tout chez les vétos; il faut vraiment faire attention au choix de son véto. Je ne connais pas la tienne, mais au minimum elle est perfectionniste, et comme tu sembles avoir la même caractéristique, je ne suis pas sûr qu'elle ait le bon profil pour toi indépendamment des questions de compétence professionnelle. Je dis cela pour toi, ton porte feuille, mais aussi pour ton chien. Evite quand même les examens inutiles pour elle.
Signé: un perfectionniste qui se soigne Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Mamzelle... Dim 08 Juil 2012, 10:19

Rien ne t’empêche d'aller faire un radio de contrôle pour te rassurer ... ou pas !!!
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 10:29

Loin de moi l'idée de vouloir limiter la liberté de chacun sur ses choix
Seulement une radio des hanches c'est une anesthésie générale aussi.
C'est un acte médical maîtrisé mais pas à risque zéro, comme pour tout médicament. Plus on multiplie les anesthésies plus...
C'est tout ce que je signalais au passage, l'intérêt de la santé du chien..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  -Claire- Dim 08 Juil 2012, 11:47

J'ai changé de véto depuis ...
je pense attendre le maximum car les sous que j'avais mis de coté pour la radio des hanches sont partis dans la radio de localisation du caillou (lol)
mes parents sont pas chauds pour dépenser dans une radio à 1 an si on doit en refaire un à 15 mois pour la cotation ...

c'est vrai que je suis bonne cliente pour les vétos XD je flippe pour un rien et j'ai 2 boites à bobo auxquelles je tient énormément !

je me dis qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter vvu la peche qu'à Guess mais tout au fond de moi lee stress est bien là et le pire c'est que si jamais il est dysplasique ce ssera de notre faute ... car j'ai pas assez surveillé ma mère et l'activité physique qu'elle donnait à Guess et donne encore je suisencore obligée de lui gueuler dessus pour qu'elle le laisse souffler ! Elle prends tous les risques à la légère ... la santé de Guess ca ne l'intéresse pas apparemment ...

-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Mamzelle... Dim 08 Juil 2012, 12:13

J'ai un de mes gros qui a été dépisté B/C ... Alors peut être que si je l'avais mis dans un cocon et empêché sa vie de jeune chien décérébré, la lecture aurait été meilleure ... Je ne regrette rien, je préfère qu'il vive sa vie de chien et s'éclate comme un fou ...
Il faut savoir faire ses choix ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  mama1 Dim 08 Juil 2012, 12:37

Je suis d'accord avec mam'zelle! Et puis si tu fais la radio à un an, s'il s'avère que guess est C, tu feras quoi? Ton chien tu l'aimes donc tu l'aimeras toujours et sinon, tu ne va pas le mettre dans une vitrine pour qu'il ne bouge plus???
Tu sais Fada est au moins Z en dysplasie à cause de son accident, sous le choc le bassin a vrillé donc la tête fémorale n'est plus dans l'articulation... ben je la laisse vivre sa vie! Elle court, joue, saute (j'essaye de limiter ses sauts, mais c'est sans espoir), se met debout sur ses pattes arrières... Je sais qu'elle va très mal vieillir, mais là elle est jeune, je la laisse s'éclater, on verra plus tard pour les moments difficiles!
Ne prend pas le risque d'une anesthésie supplémentaire, attend l'âge normal pour vraiment savoir et laisse-le gérer ses efforts! En plus comme il est du genre boîte à bobos, n'en rajoute pas, il va bien t'inventer un truc pour être opéré! Smile
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 13:04

Pour la dysplasie j'ai quand même l'impression que tout le monde marche sur la tête du côté des chiens LOF.
Origine de la dysplasie? On ne sait pas, je me suis un peu documenté. Transmission génétique? On ne sait pas vraiment. Vie de chiot turbulente? On ne sait pas. Nourriture industrielle? On ne sait pas. Consanguinité excessive? On ne sait pas.
Ensuite radio à x mois pour un diagnostic prédictif. Pas forcément de pathologie constatée mais une approche prédictive dans laquelle rentrent des paramêtres de très haute précision tant pour la position durant la radio que pour l'analyse de la dite radio. Tout ça pour au final écarter de la reproduction des chiens, chiennes, porteurs d'un problème de santé dont on connaît pas l'origine, qui n'est pas forcément héréditaire et qui peut être n'auront jamais cette pathologie.
J'ai bien résumé?
Sur ce sujet on a un drôle de mélange de science, d'art, de médical, de voyance extralucide, d'intérêts financiers multiples, de reconnaissance professionnelle...
Rien que pour ça je suis content de ne pas avoir de chien LOF.
Maintenant la réglementation "éleveurs" existe, dont acte, mais pas de zèle excessif quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Mamzelle... Dim 08 Juil 2012, 13:42

ordi a écrit:Pour la dysplasie j'ai quand même l'impression que tout le monde marche sur la tête du côté des chiens LOF.
Origine de la dysplasie? On ne sait pas, je me suis un peu documenté. Transmission génétique? On ne sait pas vraiment. Vie de chiot turbulente? On ne sait pas. Nourriture industrielle? On ne sait pas. Consanguinité excessive? On ne sait pas.
Ensuite radio à x mois pour un diagnostic prédictif. Pas forcément de pathologie constatée mais une approche prédictive dans laquelle rentrent des paramêtres de très haute précision tant pour la position durant la radio que pour l'analyse de la dite radio. Tout ça pour au final écarter de la reproduction des chiens, chiennes, porteurs d'un problème de santé dont on connaît pas l'origine, qui n'est pas forcément héréditaire et qui peut être n'auront jamais cette pathologie.
J'ai bien résumé?
Sur ce sujet on a un drôle de mélange de science, d'art, de médical, de voyance extralucide, d'intérêts financiers multiples, de reconnaissance professionnelle...
Rien que pour ça je suis content de ne pas avoir de chien LOF.
Maintenant la réglementation "éleveurs" existe, dont acte, mais pas de zèle excessif quand même.

je suis assez d'accord sur ton résumé du problème dysplasie ... Perso, j'ai décidé de faire dépister mes chiots à 16 semaines via Penn Hip ... ce qui évitera les angoisses, la loterie et permettra d'offrir un confort de vie +++ au chiot avec une opération bien moins traumatisante et surtout beaucoup moins onéreuse que les dépistage/opération sur des chiens de 12 mois et plus ...

Quand à l'éternel débat "OUF, j'ai un non LOF" ... j'aimerais bien rencontré le naisseur d'une portée de bâtards (au sens propre du terme! ^^) qui fait dépister sa femelle et le mâle (quand il sait qui il est ...), et qui va faire le même suivie que je peux faire de tous les chiots nés chez moi ... (et je suis convaincue que nous sommes plusieurs sur ce forum) ... hello
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 16:36

Mamzelle... a écrit:Rien ne t’empêche d'aller faire un radio de contrôle pour te rassurer ... ou pas !!!
c'est d' ailleurs la seule chose valable car essayer de "lire" des signes parfois différents d'un chien à l' autre ça sert à rien si c en'est s'inquiéter pour rien ou pas s'en faire alors qu'on devrait.
et dans ce cas, si le financement ne suit pas et bien la radio officielle peut attendre, le minimum c'est 15 mois, mais on peut économiser et la passer à 24 mois ou 2 ans1/2.

pour ordi les chiens non lof ne sont pas à l' abri et j'ose espérer que le fait qu'ils ne soient pas de race ne joue pas dans la pré radio en cas de boiterie constatée.
moi, je l' ai dit j' au fait plusieurs pré radios tjs sur du très jeune chien (6/8 mois) car je constater des boiteries fréquentes: sur les 3, une seule chienne n' avait rien et c'était bien du à la croissance et sa façon de découder, sur les 2 autres ça m' a permis de mettre de l' argent de côté pour prévoir l'opé inévitable vu le degré et la gène occasionnée pour un si jeune âge.

Pour guess qui doit pas être loin de 1 an, vu le gabarit adulte il ne grandira plus (ou quasiment plus), donc si vraiment il se met à boiter pour de l'exercice (il a fait le fou mais quel jeune chien aussi dynamique que l' australien ne le fait pas ?) il a peut être simplement froisser une patte par manque d'habitude, il est peut être fragile mais c'est pas un dogue allemand quand même,.

et n'oubliez pas que la radio se fait sans anesthésie chez certains vétos, surtout pour un contrôle, j' ai fait radiographier mes adultes officiellement sans anesthésie (et du très gros gabarit pour certains) à l' époque où elles étaient encore acceptées.

donc en gros radio ou pas c'est là la seule question, n'essayes pas de lire des signes et ne mets pas ton chien dans du coton il a besoin justement d'être musclé et de savoir se freiner, il a besoin d' exercice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 17:18

Ambre07 a écrit:pour ordi les chiens non lof ne sont pas à l' abri et j'ose espérer que le fait qu'ils ne soient pas de race ne joue pas dans la pré radio en cas de boiterie constatée.
Aucune inquiétude, je te rassure; la valeur de mes chiens n'est pas associée à leur valeur financière mais à leur valeur affective ce qui est suffisant pour engager une dépense pour les soigner.
Reste qu'en matière de diagnostic cela fonctionne par raisonnement hypothéco-déductif; autrement dit on n'a pas de vérité absolue, mais des indices et on construit des hypothèses, on ne peut faire que cela. Normalement, en médecine humaine en tout cas, on commence par les hypothèses les plus simples pour aller vers les plus compliquées, en éliminant des pistes au fur et à mesure. On ne fait pas le contraire. Les hypothèses les plus complexes sont celles qui vont nécessiter les soins les plus lourds pour le patient, et les plus chers, qu'il s'agisse d'homme ou d'animal. Donc normalement on commence par le plus simple et on teste. Un véto qui commence par le plus complexe a une approche qui mérite, au moins, un peu d'attention et de questions. Non?
C'est à cela que j'ai été confronté et qu'il m'arrive encore de rencontrer.
Ambre07 a écrit:et n'oubliez pas que la radio se fait sans anesthésie chez certains vétos, surtout pour un contrôle, j' ai fait radiographier mes adultes officiellement sans anesthésie (et du très gros gabarit pour certains) à l' époque où elles étaient encore acceptées.
Sans anesthésie, dépend du chien, dépend du véto. Cas rare. Si le chien bouge, la radio ne sert pas à grand chose.
Juste pour info que ce soit pour moi ou mes chiens, sur un problème "musculo squelettique", une boiterie par exemple, je vois d'abord et avant tout un ostéopathe, un bon ostéopathe (recherche et sélection obligatoire) ou un kiné. Après un premier diagnostic par une personne qualifiée, vraiment qualifiée, alors en cas de doute radio et/ ou IRM. En fait souvent pas besoin. Qu'il s'agisse des médecins ou des vétérinaires je trouve que globalement ils n'y connaissent rien à ce type de problème, et du coup imageries à tout va pour masquer leurs faibles connaissances. J'ai un autre chien très maladroit, blessures fréquentes, et des exemples à la pelle. Pourquoi ne pas renvoyer sur un spécialiste dans un premier temps? (et je ne suis ni ostéo ni kyné) ? Les bonnes pratiques médicales ça pose question.
Seulement cette logique est une logique de recherche de soins exclusivement, sans autre enjeu.
Pour les chiens LOF beaucoup de choses sont mélangées comme je l'ai dit et du coup la logique de soins de l'animal se perd très facilement de vue je trouve.
Sinon tu dis aussi "les chiens LOF ne sont pas à l'abri". Par rapport à la dysplasie je ne crois pas qu'il y ait de vraies études, avec des statistiques etc.. Il y a je crois une étude en cours, du côté de Rennes, mais hors chiens non LOF. Dommage.
Reste que j'ai 6 chiens, non LOF, et pas de fragilité particulière pour leur santé. Donc que dépister?
Je ne peux pas manquer de m'interroger sur la fréquence et l'importance des pathologies identifiées régulièrement selon les races chez les chiens LOF. Je pense que cette approche de sélection des races, d'amélioration de la race, nous vient du 19éme siècle et que depuis plus d'un siècle est passé avec toutes sortes de conséquences médicales pour les animaux domestiques qui mériteraient des questionnements de fond. La consanguinité, inhérente à ce type d'approche, pose question, qu'il s'agisse des animaux de compagnie ou des animaux d'élevage. Assurer la diversité des gènes est elle possible et suffisante dans les logiques actuelles? J'en doute. Cela devrait donner à réfléchir au moins, et à chercher des pistes d'évolution. Quand j'entends ou je lis des éleveurs, je trouve que cela ne va pas tout à fait dans le bon sens.


Dernière édition par ordi le Dim 08 Juil 2012, 17:42, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début dysplasie ? - Page 4 Empty Re: début dysplasie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum