Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Au secours, chien devenu agressif par peur

5 participants

Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 12:20

Bonjour,
Si je poste ce message, c'est presque en désespoir de cause, parce que j'ai le sentiment d'avoir tout essayé. Je vais essayer d'être la plus complète possible, donc désolée par avance de la longueur de ce message.
Il y a deux ans, j'ai adopté mon premier chien, Eden, berger australien mâle tricolore, entier à ce jour. Le même jour, mon frère a adopté Elios, croisé husky golden, même âge. Nous avions toujours vécu avec un chien familial, décédé un an plus tôt à l'âge de 16 ans. Les deux loulous se sont tout de suite adoptés et ont vécu un an et demi ensemble, jusqu'à ce que j’emménage avec mon ami, à 120 km de là. La séparation s'est très bien passé, et les deux chiens sont ravis de passer quelques weekends par mois et quelques vacances aussi ensemble.
Adopté à l'âge de trois mois, en novembre, Eden tétait encore sa mère, mais sa propriétaire ne voulait plus attendre. Il s'est néanmoins adapté en une ou deux semaines. Cet hiver là, il a fait très froid et a beaucoup neigé, et il a eu des crevasses aux coussinets. Les sorties ont donc été assez limitées. Il avait quelques promenades hebdomadaires dans le quartier (campagne), et un grand jardin où s'amuser avec son "frère" la journée. Nous avons commencé rapidement l'éducation sous forme de jeux -récompense, pour les ordres de base et tout s'est bien passé.
Il avait contact avec deux autres chiens principalement, un autre du même âge et gabarit, un plus âgé de petit gabarit. Quelques rencontres, mais rares, même quand les sorties sont devenues quotidiennes, et il avait tendance à faire peur aux propriétaires des autres chiens, car forte tendance à aller au contact très vite... et très peu de grands chiens dans le coin... (taille maxi westie en général...)
A six mois, nous avons inscrit les deux chiens en club d’éducation. Une à deux séances par semaine. Mon frère à vite laissé tombé, je me suis un peu plus accroché mais ca se passait très mal. Eden aboyait en boucle, tirait parce qu'il voulait aller jouer avec les autres chiens. Quand il était libéré avec d'autres en terrains clos, il jouait normalement. Mais à 6 mois, il n'était plus considéré comme chiot et devait faire des séances "d'ordres" en laisse. Collier étrangleur et laisse courte d'1m20. "Tirez un coup sec en disant NON d'une voix grave", mais ca ne marchait pas. Pas d'autres conseils, et une très mauvaise expérience avec un éducateur qui a tiré sur les pattes avant de mon chien pour l'obliger à se coucher, ordre qu'il maitrisait par ailleurs, mais pas au club, trop dissipé. A partir de là, Eden était totalement angoissé, agressif envers cet éducateur, et aucun éducateur ne me proposant de solution, j'ai arrêté là. J'ai continué de mon côté, mais la sociabilisation a sans doute été insuffisante. Au club, il aboyait mais pas de façon ciblée sur un chien. Plutôt pour se défouler. Et se couchait pour ramper à la rambo pour approcher les petits chiens sans leur faire peur. Il s'est par ailleurs déjà interposé entre le petit chien de ma grand mère (cinq kilos tout mouillé) et Elios quand celui ci était trop brute dans le jeu.
Mon ami, que je connais depuis 10 ans, habitait en dordogne et a trouvé un emploi en alsace, et nous avons dû emménager en urgence dans un appartement qui n'acceptait pas le chien. Pendant 4 ou 5 mois, le chien est resté vivre dans ma famille, et nous revenions tous les weekends. Puis nous avons trouvé notre appartement, avec une terrasse de 16 m2, et le chien a été rapatrié. Tout s'est bien passé, le chien ravi de passer à 4 ou 5 sorties quotidiennes et à roupiller en terrasse (rez de chaussée à côté de l'entrée de la résidence, toujours de quoi observer les gens les chats ou les oiseaux). Nous rentrions tous les week end pour que les deux chiens restent en contact, nous rentrons désormais une ou deux fois par mois. Au niveau éducation et marche en laisse, il y a eu une période de test, une reprise en main en douceur, et ca s'est remis. Mais l'extérieur est très animé, puisque nous sommes dans une grande ville, même si voie verte et champs à 5 min à pied de l'appartement. Beaucoup de gens, d'odeurs, de chiens, et la marche en laisse est un peu limite... Je n'ai pas encore réussi à arranger cela.
Petite information supplémentaire, Eden était et est toujours le dominant du binôme, mais de façon très particulière, puisque les chiens semblent se partager ce rôle : Eden mange en premier, mais Elios passe en premier, sauf si situation à risque ou Eden passe devant. Dans le jeu, les deux jouent les dominants et dominés à tour de rôle. Eden s'interpose facilement, aboie contre un intrus sans jamais agresser, et défend le territoire... et n'appelle Elios qu'en renfort. S'assoit sur lui, qui le "nettoie". Puis le nettoie aussi. Lui ramène parfois de la nourriture avant de manger la sienne. Bref.
Quand nous croisions des chiens, nous essayions de les mettre doucement au contact mais toujours en laisse, parce qu'Eden n'a un rappel direct que lorsque rien ne vient le "dissiper". Certains contacts se passaient très bien, d'autres non, et ce sans incidence de taille ou de sexe. Il a cependant accentuer son "pleurnichement" à la vue et au contact des autres chiens, d'autant plus si ceux ci lui aboyaient dessus. Il se montrait assez angoissé quand d'autres chiens lui aboyaient dessus, chouinant et accélérant le pas pour fuir...
En juillet dernier, lors d'une promenade seul avec mon ami, il s'est fait attaqué par deux yorkshires qui n'étaient pas tenus en laisse. Mon ami a bien sûr essayé d'éloigner au plus vite les deux chiens, surtout par peur qu'eden ne les attaque. Mais celui ci s'est contenté d'essayer de se cacher derrière ses jambes en pleurant. Aucun mal, mais une grosse frayeur, qu'il a trainé pendant des jours... il tirait beaucoup en laisse et regardait partout, essayait de fuir en pleurant quand il voyait un chien, sauf si celui ci était connu et apprécié avant l'attaque. Puis, il a commencé à répondre par un aboiement unique quand un autre chien lui aboyait dessus. Puis des aboiements multiples. Puis, il a rajouté un aboiement signal à chaque chien, puis des aboiements multiples, devenus progressivement systématiques. Puis il a commencé à se projeter, tirer vers les chiens tout en aboyant, et a récemment ajouté des grognements. Maintenant, il saute et se débat en aboyant et en grognant, en fixant l'autre chien. Et pleurniche avant et après. Parfois il en ignore un, ou se contente de pleurer, sans rapport de taille ou d'aspect. Mais garde de bons rapports avec les chiens connus d'avant, et tous les chiots. Lors de ses simulacres d'attaque, de l'extérieur, il fait vraiment chien méchant et dangereux... Et je ramasse beaucoup d'insultes, y compris de ceux dont les chiens ont commencé l'attaque. Et c'est physiquement et moralement difficile de gérer ce comportement.
Mon ami et moi avons tout essayé : lui dire non fermement, ignorer et relâcher au maximum la laisse pour pas lui transmettre de tension, essayer de détourner son attention avec un ordre ou une friandise, essayer de capter son attention avec un contact un bruit, changer de direction, le faire asseoir, essayer de l'habituer au contact, le "punir" sous la forme d'une période courte d'isolement, le rassurer....
Mais les promenades sont devenues une plaie, et même si nous faisons tout pour qu'il ne le sente pas, on ne peut s’empêcher d'être tendus. Le weekend, nous essayons d'aller dans les champs pour le lâcher, pour qu'il puisse courir et se défouler. Mais on le fait à la tombée de la nuit, quand les autres chiens sont partis, et en observant sans cesse les alentours. Il y a eu un contact sans laisse qui s'est bien passé, mais celui ci s'est déroulé en notre absence, avec mon père, mon frère et Elios. Quasiment tous les autres contacts dégénèrent.
Nous avons pris un rendez vous avec un comportementaliste, mais celui ci a déjà annulé 2 fois pour des raisons personnelles, et ca traine depuis fin novembre. Le rendrez vous est fixé au week end prochain. Il s'agit de scéance entre une et deux heures en extérieur, possiblement avec les chiens du comportementaliste. Un autre comportementaliste contacté m'a affirmé l'inutilité de ce genre de scéances qu'il pratique également pour ce genre de problème, et m'a redirigé vers un collègue qui propose une desensibilisation en pension education avec contacts et scéances d'édu pluri quotidiennes, sur deux ou trois semaines. Mais je suis étudiante et mon ami jeune actif, et le coût est significatif : 700 euros. Nous sommes prêts à faire ce sacrifice, mais celà représente l'équivalent de 25 scéances avec l'autre comportementaliste....
Que faire en attendant le rendez vous? Avez vous déjà connu une situation similaire? Je sais que nous avons des torts, et nous voulons vraiment nous corriger... Le comportement d'Eden est insupportable, mais montre surtout sa souffrance....

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 12:41

Je ne pensais pas être aussi longue... encore désolée du pavé. Mais je ne sais pas quelles informations sont utiles...

Information supplémentaire : je suis étudiante à domicile pour des raisons de santé, et Eden n'est donc presque jamais seul. Cependant, il tolère parfaitement des absences de quelques heures sans bruit ni dégâts, mais a besoin de se défouler à notre retour (surplus d'énergie, il vocalise un peu et surtout sautille sur place en attendant la ballade...).
Il est sorti au moins quatre fois par jour, une sortie vers 7h30 d'au moins 20 min, une le soir vers 19h, même durée, et une de 10 min vers 22h. A cela se rajoute entre 1 et 4 promenades dans la journée, entre 15 min et 1h30, parfois une scéance de longe (15m) de 30min avec la sortie du soir, une à deux sorties liberté de plus ou moins 45min 1h le weekend (pas plus, car eden ne joue pas avec des objets et se lasse de courir seul assez vite, se couche et attend...), plus les weekends avec Elios où ils jouent autant qu'ils veulent dans le terrain et où on les emmènent courir à deux dans les champs.

Il n'aboyait ni ne grognait jamais sur les gens, sauf défense du territoire et sans attaque, jusqu'à l'attaque, depuis, il a aboyé 4 fois sur des passants, sans signe particulier. Mais toujours depuis l'attaque, il "marque", se redresse, fixe les gens, les objets en mouvement... Il n'a jamais été très "contact" avec les inconnus, se méfie toujours et a une tendance systématique à s'éloigner en pleurnichant si quelqu'un qu'il ne connait pas tente de le toucher. Parfois, il va de lui même au contact. Dans tous les cas, jamais de signes d'agressivité.

Il se laisse mordiller les oreilles et les babines par les chiots, mais a tendance à fuir en pleurnichant au bout d'un moment, surtout quand le chiot est très petit et lui tourne entre les pattes.

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  Wolna Lun 09 Jan 2012, 14:19

Personnellement je ne confierais pas mon chien en pension a un éducateur que je ne connais pas. Tu dois pouvoir trouver un pro qui peux t'aider sans qu'il prenne ton chien en pension.
Wolna
Wolna
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 160
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 37
Localisation : 14
Mon chien : Karak,Enjy mes malous et petit Tég partit trop tôt

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 14:47

merci wolna pour ta réponse.

Moi non plus, je n'ai pas très envie de mettre mon chien dans une pension, même si celle ci a l'air quand même bien (un "studio" composé d'une pièce éclairée et chauffée attenante à un enclos extérieur pour chaque chien, 5 sorties par jour de minimum 30 min laché en groupe sur un grand terrain clos, ou en individuel, plus séances d'édu en fonction de la demande... et gens qui semblent être compétents et reconnus...) Je vois l'aspect positif de séances quotidiennes pour le désensibiliser, mais je crains les "méthodes" alors que je ne serai pas là (on m'a déjà conseillé la "bonne raclée pour le mater"...), et que la séparation augmente encore l'angoisse de mon chien...
Mais là, ça devient critique... il y a quand même 33kg de chien en pleine crise à gérer, plusieurs fois par jour, avec l'énervement, la culpabilité et la tristesse que ça implique, et ce depuis plus de cinq mois... malgré les efforts... et en essayant de faire face aux insultes... encore ce matin, un roquet qui aboie, le mien qui répond par sa simulation d'attaque, et "il faudrait faire piquer ce chien et ses propriétaires"... sic.
Je ne sais plus quoi faire...

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  Faline Lun 09 Jan 2012, 14:53

tu es ou en Alsace?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 15:07

Bonjour Faline. Je suis sur Strasbourg.

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  gaelle95 Lun 09 Jan 2012, 15:32

La pension honnêtement je ne suis pas pour.
Je parle en connaissance de cause, j'ai le même problème avec un chien que j'ai adopté quand il avait 4 ans sauf que lui je ne connais rien de son passé et au contraire du tien, il fait très méchant quand il croise un chien mais si il a l'occasion d'aller vers le chien il le bouffe direct, c'est pas juste une simulation d'attaque tandis que le tien je pense que si il était détaché, au vu de ce que tu décris, il ne rentrerais pas forcement en conflit avec l'autre chien, ça ressemble + à des agressions de distancement.

Bref la pension je ne suis pas pour dans le sens où au final le chien peut très bien se re-comporter tout à fait normalement envers les autres chiens avec l'éducateur sauf que toi bah tu n'auras pas appris à le contrôler donc toute les chances qu'il recommence au bout d'un moment le même shéma.
De plus, pour le mien, je l'avais laissé 2 semaines dans une pension éducation très connu (j'avais déjà essayer plein de truc avant, éducateur, club, comportementaliste...) et les méthodes utilisé (collier étrangleur à pic) lui ont pas du tout réussi, l'éducateur jouait principalement sur la pression qu'il mettait au chien et du coup le chien avait un comportement complètement inhibé en sa présence donc n'attaquait plus les chiens mais le pb de fond n'a jamais été réglé de cette manière. Bon après les éducs ne fonctionne pas tous de la même manière mais en attendant tu seras pas là pour vérifier !
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 16:06

Bonjour gaelle95, merci de m'avoir lu.
Justement, je suis convaincue du besoin de nous "former", mon ami et moi, au comportement à tenir face aux réactions de mon chien. J'ai l'impression de ne pas arriver à le rassurer quand à notre capacité à le protéger, d'une certaine façon. Et le problème de la réalité des méthodes utilisées en mon absence me fait peur... On m'a déjà tellement conseillé de le "mater" par la force et les coups, ou de le museler... je pense que ça risque plutôt de renforcer sa peur...
Je crois vraiment que sans laisse, et donc avec la possibilité de fuir, ça se passerait mieux. Mais je ne peux pas garantir qu'il n'attaque pas vraiment... et donc je ne le fais pas... Et comme je l'ai dit, Eden est un chien très dissipé à l’extérieur... une feuille morte, un oiseau, une odeur qui lui plait... et le rappel devient vraiment limite...
Je crois qu'il ne me reste qu'à attendre le rendez vous avec la comportementaliste... en plus, mon loulou est malade depuis cette nuit... gastro avec saignements... véto en urgence ce matin, injection et médicaments, mais ca n'a pas l'air d'aller mieux, et ca a renforcé son agressivité sur les promenades de la journée...

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 16:09

petit hs, Faline, j'ai bien reçu le pm, mais je ne peux pas converser en privé parce que je n'ai pas encore assez de messages à mon actif...

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  gaelle95 Lun 09 Jan 2012, 16:21

Ya pas moyen que dans un premier temps vous l’emmeniez se promener uniquement dans des endroits où il ne verrait pas d'autres chiens ?
Je dis ça parceque, en attendant de bosser avec un bon éduc, c'est ce que j'ai fait pendant 1 mois, je l'ai emmené uniquement dans les champs, il se défoulait bien, j'ai pu bosser le rappel et du coup ça l'a beaucoup calmé pour la suite.
Lui qui était sur le qui-vive tout le temps en ballade avait un peu zappé tout ça et la première fois que je l'ai remmené dans un endroit fréquenté il était bcp plus zen !

Pour peu que tu redémarre ensuite les ballades avec plein de positif pour lui, par exemple il voit un chien de loin, dans la seconde où il voit un chien tu lui donnes une friandises mais super friandises hein (fromage, jambon...) et hop tu changes de direction, si c'est bien fait il n'auras même pas le temps de cogiter, le but "étant qu'il ré-associe congénères avec positif donc être loin au début mais bon tout ça avec un éduc c'est bcp plus facile à mettre en place pour pas faire de connerie.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 16:58

Ben en fait, le problème c'est que là où j'habite, c'est truffé de chiens de toutes tailles... plutôt dense côté population, avec des jeunes à pitbull façon arme blanche, et des grand mères à petite s... pas éduquées ni tenues en laisses... et au moins une quinzaine de grands à très grands gabarits dans un rayon de 20 min à pied... et une piste cyclable le long des champs très fréquentée... et je n'ai pas le permis pour m'éloigner... Du coup, on a choisi les horaires et lieux de promenades pour qu' il y ait le moins de monde (enfin de chiens...), mais même sur une sortie courte, genre 15 min, en journée, je croise au moins un chien.... mon ami, qui "prend" la première sortie du matin et la dernière du soir croise moins de monde, et nous l'emmenons courir seulement le weekend un peu avant 18h, quand on peut être deux et que les autres sont partis puisqu'il fait sombre... ou quand il fait vraiment moche. le weekend c'est l'enfer, avec un record à 10 chiens en 20 min... j'avais plus de bras.
La récompense, de la simple croquette au plaisir ultime, pour lui des dés de gruyère (parfois il enchaine tous les ordres qu'il connait quand je le sort du frigo...), j'ai testé. Si le chien est assez loin, il prend le temps de l'avaler tout rond tout en fixant le chien, à partir d'une certaine distance il ne calcule plus rien d'autre que le chien.... quoi qu'il arrive, dès qu'il a vu un chien, à moins de franchement gueuler ou le bousculer, je n'existe plus. Et il a le même comportement avec mon ami uniquement, juste moi, nous deux, ou d'autres personnes en plus...

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  gaelle95 Lun 09 Jan 2012, 18:00

Oui quand il réagit c'est que sa distance de sécurité est déjà franchi, il n'est plus apte à écouter quoi que ce soit à ce moment là, gueuler ne fait qu'empirer son stress.
Ce qu'il faut pour le désensibiliser c'est justement travailler sur cette distance mais c'est clair que c'est pas forcement simple à mettre en place quand on est pas dans un contexte idéal (pouvoir gérer la distance).

Pas simple comme situation, je ne connais que trop bien, les réflexions des gens, le stress avant de sortir le loulou et quand on voit un chien débarquer... Il y a un gros travail à faire pour essayer de gérer ce stress aussi et ne pas le communiquer au chien, on s'en rend pas forcement compte mais des fois c'est nous qui mettons le chien en alerte à cause d'une tte petite tension sur la laisse quand on voit un chien débarquer alors qu'au final le loulou ne l'avait pas encore capté.

En attendant que tu vois un pro, les seuls conseils que je peux te donner pour éviter d'empirer la situation c'est :
- Essayer d'avoir le moins de tension possible sur la laisse
- Quand vous croisez un chien et que tu sais la distance trop proche pour ton chien, ne pas crier (le chien il est déjà ds un autre monde il t'entend plus donc ça sert à rien), ne pas tirer le chien vers toi quand il charge, tu ne fais que le renforcer dans ce comportement.
- Essayer d'anticiper un maximum les rencontres et dans la mesure du possible garder une distance raisonnable pour ton chien qui ne le fasse pas encore trop réagir.
- Travailler les changements de direction, à n'importe quel moment, très souvent dans la ballade, au début quand ya pas de chien, tout d'un coup tu fais demi tour et "on y va", il te suit hop tu récompenses.
- Récompenser +++ tout bon comportement, quand il ne focalise pas sur un chien, quand il te regarde, quand un chien est assez loin dans la seconde où il le voit hop friandise et direct après demi tour et "on y va" et tu changes de direction, hop récompense...

Par contre juste faire attention si tu fais ça, il faut être sur lorsque tu donnes la friandises quand il voit le chien, qu'à ce moment là il n'y a aucune tension de la part de ton loulou, c'est à dire qu'il ne soit pas déjà focalisé dessus, c'est pour ça qu'il faut le faire très rapidement, vraiment ds la seconde où il voit le chien, quand il n'a pas encore "d'émotion".
Si tu le sens pas, ne le fais pas, un pro te montrera, le principal risque étant de renforcer involontairement un mauvais comportement.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 18:44

merci beaucoup gaelle pour tes conseils... en fait c'est plus ou moins ce que j'ai mis en place... si je repère un chien avant que le mien ne le voie, et si je peux éviter de le croiser/ le rejoindre, je le fais le plus naturellement possible, pareil si Eden l'a déjà repéré, si je peux éviter de rentrer dans la zone de sécurité, quitte à faire demi tour (une fois, à 10 min de chez moi sur un parcours d'une heure... mais trois rott non tenus en laisse par trois jeunes...), je le fais, Eden pleurniche et accélère pour fuir mais ca passe vite. Quoi qu'il en soit, un chien en visuel et je relache au maximum la laisse. Mon problème c'est quand je ne peux pas éviter le "contact" : exemple typique ce matin, une piste cyclable, un cours d'eau d'un côté, un champs fermé par un barbelé de l'autre, des chiens arrivant des deux côtés... Dans ce cas là, je relâche la laisse au maximum, essaye de retarder le moment où Eden prend conscience de l'autre chien, et sélectionne au visu le chien/ le maitre à croiser. J'essaie de capter et de garder l'attention du chien sous forme de jeu, et à une certaine distance ou si la configuration du lieu me le permet, je m'écarte le plus possible du "chemin", j'essaie de faire asseoir Eden de façon à ce qu'il ne voit pas le chien (en m’interposant, ou derrière un obstacle), mais il ne tient pas la position s'il a le chien en visuel. Il marque, pleure, jusqu'à sa zone de sécurité (environ 5 ou 6 m,de moins en moins s'il a déjà eu des contacts/stress au cours de la promenade), et là il commence à aboyer, puis à bondir vers l'autre chien en mode "enragé". Pendant ce temps, je suis campée sur mes jambes, je tiens la laisse à deux mains en veillant à la laisser lache autant que possible, en lui disant "non" et "silence" fermement mais en évitant de crier ou de paraitre énervée (ca c'est dur...). Mais quand il commence à bondir, forcement il est en tension... une fois le chien éloigné il se remet à pleurnicher et a des grosses accélérations pour fuir, tout en se retournant sans arrêt pour surveiller ses arrières... si on doit "suivre" un autre chien, même à 10m derrière, il fixe et pleurniche tant qu'il l'a en visuel, avec des moments d’accélération. J'essaie de capter son attention et de le récompenser dès qu'il ne marque pas/ n'aboie pas selon la situation. Cela dit, avec la plupart des chiens, entre le visuel et le moment ou il se met en mode "intimidation", il a un comportement que j'ai tendance à comprendre comme une hésitation entre "j'ai peur " et "j'ai envie de jouer" (envie d'y aller, queue en mode éolienne, sourires et début de posture de jeu, plus interaction forte avec nous, sur le mode du jeu toujours...)

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  meland2 Lun 09 Jan 2012, 18:48

La pension, oublie pour les raisons qui t'ont été données. Tu n'as aucun contrôle sur ce qui sera fait à ton chien et tu n'apprendras rien donc tu vas récupérer ton chien et ça n'aura rien changé, sauf peut-être un traumatisme suivant la méthode utilisée. Ce ne serait pas le premier cas... Parfois le chien a été tellement malmené qu'il n'est même plus manipulable.

Il est préférable de te tourner vers un pro qui travaillera en situation réelle et qui te montrera comment réagir. C'est la meilleure solution.

Actuellement, ton chien est mis dans une bulle qui le coupe du monde environnant et ça va amplifier ses soucis. Je comprends ta réaction, tu gères comme tu peux, mais ne traîne pas trop à faire appel à quelqu'un.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Lun 09 Jan 2012, 19:50

merci meland pour ta compréhension... en fait nous avions pris un rendez vous avec une comportementaliste pour mi novembre, mais celle ci a reporté deux fois, et avec les fêtes, ca a repoussé la séance au weekend prochain. Les autres comportementalistes que j'ai contacté, une dizaine, n'avaient pas forcément de disponibilités, ou étaient très "froids", un m'a conseillé la pension, d'autres proposaient des séances très courtes et très chères mais sans me répondre quand à la marche à suivre en attendant, un a même refusé d'écouter de quoi il s'agissait, "on verra sur place. mes tarifs...". J'ai eu du mal à trouver quelqu'un qui paraissait bien, je jugerais ca le weekend prochain.
Il y a des astuces pour percevoir la compétence d'un comportementaliste?
Si j'ai évité les contacts, c'est parce qu'à chaque mauvaise rencontre, l'agressivité monte d'un cran, dure plus longtemps, la zone de sécurité rétrécit... Et cette comportementaliste m'a conseillé d'éviter tout contact en laisse en attendant la séance...

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  Wolna Lun 09 Jan 2012, 19:55

Désolée je t'ai déconseillée la pension sans avoir eu le temps de te dire pourquoi. Je partage les points de vues précédent et te souhaite de réussir à trouver un bon pro.
Wolna
Wolna
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 160
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 37
Localisation : 14
Mon chien : Karak,Enjy mes malous et petit Tég partit trop tôt

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  meland2 Lun 09 Jan 2012, 21:37

eden67 a écrit:merci meland pour ta compréhension... en fait nous avions pris un rendez vous avec une comportementaliste pour mi novembre, mais celle ci a reporté deux fois, et avec les fêtes, ca a repoussé la séance au weekend prochain. Les autres comportementalistes que j'ai contacté, une dizaine, n'avaient pas forcément de disponibilités, ou étaient très "froids", un m'a conseillé la pension, d'autres proposaient des séances très courtes et très chères mais sans me répondre quand à la marche à suivre en attendant, un a même refusé d'écouter de quoi il s'agissait, "on verra sur place. mes tarifs...". J'ai eu du mal à trouver quelqu'un qui paraissait bien, je jugerais ca le weekend prochain.
Il y a des astuces pour percevoir la compétence d'un comportementaliste?
Si j'ai évité les contacts, c'est parce qu'à chaque mauvaise rencontre, l'agressivité monte d'un cran, dure plus longtemps, la zone de sécurité rétrécit... Et cette comportementaliste m'a conseillé d'éviter tout contact en laisse en attendant la séance...

Ca fait un long report depuis mi-novembre. C'est quel type de pro que tu vas voir? Comportementaliste ou éducateur-comportementaliste? Y'a un site internet (en mp)?

Je dirais que dans ton choix, il faut déjà que la personne prenne le temps de t'écouter pour réfléchir au problème avant d'intervenir, que tu la sentes attentive et concernée, qu'elle te demande de la rappeler si elle est occupée, qu'elle ne préconise pas la dominance ou la hiérarchisation et qu'elle bosse avec des méthodes cool pour savoir gérer les peurs de ton chien.

C'est bien que tu suives son conseil d'éviter les rencontres. C'est une précaution sage pour éviter que le comportement de ton chien s'aggrave mais il ne faut pas que ça dure des siècles non plus.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  eden67 Mar 10 Jan 2012, 08:19

Meland, ton post me rassure beaucoup, merci. En fait, les deux reports sont dus à des raisons personnelles puis à des raisons de santé... mais la durée de report est aussi liée aux fêtes, et au fait que j'aie voulu privilégier le weekend pour que mon ami et moi puissions être présent tous les deux à la première séance... En fait, lors de mon premier coup de fil, elle allait débuté une séance et m'a demandé si je pouvais la rappeler plus tard dans la matinée, à un moment où elle était disponible... Elle a alors pris le temps de m'écouter, m'a posé des questions, et a tout de suite pointé l'intérêt des séances par rapport à notre comportement, à mon ami et moi, pour dédramatiser et transmettre le moins de stress possible au chien... Ne pas raccourcir la laisse, la laisser lâche le plus possible, ne pas se mettre à gueuler plus fort que lui... Ca correspondait à ce que j'essayais de faire, mais je me suis encore plus focalisée dessus depuis, et c'est vrai que plus je reste cool, et moins vite il monte dans les tours... Elle a parlé de séances longues, mais à durée variable si nécessaire entre 1h et 2h, avec des moments "attaché" et des moments de liberté si possible. De plus, elle a des chiens à elle. Elle se déplace (par la suite, si je fais les séances seule en semaine, c'est plus facile...), a des tarifs raisonnables (30 euros la séance),ne vend pas un package de séances... Elle ne parle pas de miracle mais d'un certain nombre de séances avec beaucoup d'investissement perso entre...
Je ne connais pas vraiment la différence entre comportementaliste et éducateur comportementaliste. Elle se dit comportementaliste et a des diplômes de comportementaliste, de moniteur d'éducation canine, de formation au secourisme canin et à la formation, le CETAC et le CESCCAM.

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Au secours, chien devenu agressif par peur Empty Re: Au secours, chien devenu agressif par peur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum