Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

+2
fab
inna64
6 participants

Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 10:46

Bonjour,

peut-être pourrez-vous m'éclairer sur un incident qui a eu lieu hier et sur la conduite à tenir à l'avenir.
pour être plus claire, je remonte un peu dans le temps. tous les soirs, vers 17h, je sors mon chien à la rivière à la sortie du village et j'y retrouve d'autre promeneurs avec leurs chiens. les chiens se connaissent tous et jouent 1h30 ensemble.
jusqu'à présent, mon chien âgé de 3 ans environ (je l'ai adopté en septembre à la spa et ne connais pas son âge exact) n'avait jamais eu le moindre soucis avec un autre chien, il est très soumis et ne s'intéresse qu'au jeu. les autres chiens sont tous sympas et joueurs, et aucune bagarre n'avait été à déplorer.
seul un malinois très dominant posait qq problèmes dans la mesure où il avait besoin de dominer violemment les autres mâles avant de pouvoir jouer. il a mis deux pâtées à mon chiens quand ils se sont vus les premières fois, en septembre, et depuis, ça se passe bien, si ce n'est que ce chien "monte" le mien de manière frénétique.

depuis les fêtes de Noël, beaucoup de maitres étaient en vacances et le malinois était le seul compagnon de jeux de mon chien.

lundi, mon chien a retrouvé un berger australien âgé de 4 ans avec qui il avait l'habitude de jouer et tout s'est bien passé.

mardi, mon chien et le malinois étaient au bord de la rivière quand le berger australien est arrivé et le malinois s'est jeté sur le berger australien (sorti par le fils de sa maitresse, un ado d'une 15aine d'année), le maitre du malinois a récupéré son chien et l'incident semblait clôs.

mais hier matin, alors que j'étais avec mon chien au bord de la rivière, la maitresse du berger australien est arrivée furieuse et m'a demandé des détails sur l'incident de la veille en me disant qu'elle comptait porter plainte et me demandant de prévenir le maitre du malinois si je le croisais. je devais partir bosser et j'ai en me^me tps rattaché mon chien mais le berger lui a sauté dessus en grognant, sa maitresse l'a attrapé, fin de l'affaire.

le soir, ce n'est pas moi mais mon compagnon qui sortait notre chien (je n'étais pas là et rapporte le récit qu'il m'a fait); comme d'habitude, il s'est rendu au bord de la rivière, mon chien a joué avec un autre de ses copains, le malinois est arrivé, les chiens (surtout le mien et le malinois) ont joué et la maitresse du berger australien est arrivée, très énervée. elle a demandé à tout le monde de rattacher les chiens et a eu une petite altercation avec le maitre du malinois.
après discussion, ils sont décidé qu'il valait mieux laisser les chiens régler entre eux leurs pbs de hiérarchie (je précise que le malinois n'a jamais blessé de chien; il se "bagarre" et ça peut paraitre impressionnant, mais une fois que c'est fait, il n'y a plus d'altercation).
tous les chiens ont été détachés, le malinois a sauté sur le berger, la maitresse du berger a eu peur et a voulu s'interposer, le maitre du mâlinois a donc rappelé son chien et l'a rattaché. et à ce moment là, mon chien a sauté dans la bagarre et s'est battu avec le berger australien.
mon jules a rappelé notre chien, l'a rattaché et est rentré. le soir, mon chien était penaud, n'avait pas trop d'appétit, mais ça allait. aucun des chiens n'a eu de blessure.

mes questions : à votre avis, pourquoi mon chien, habituellement dominé, jouer, qui n'avait jamais montré la moindre agressivité, a-t-il cherché à se battre avec un chien qu'il connaissait et avec lequel il s'entendait bien? effet de meute (le chef a dit baston alors j'y vais)? peur suite à la mini bagarre du matin? tension des maitres contagieuse? je me demande aussi si mon chien n'avait pas mal au dos (à force de se faire grimper dessus) et si ça ne l'a pas énervé, ou si, lassé de se faire grimper dessus, il n'a pas voulu avoir un "subordonné" qui se prendrait les grimpette du patron à sa place.

y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de leur prochaine rencontre?
je précise que la maitresse du berger australien et moi nous entendons bien, qu'elle était, semble-t-il, très surprise de ce qui était arrivé mais pas fâché (donc pas de risque d'"engueulade" à notre prochaine rencontre qui jouerait sur les nerfs des cabots.

je sais que ça fait beaucoup de questions et peu d'éléments, mais je suis très surprise de ce qui est arrivé.

merci d'avance!

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 10:51

Il se peut en effet que la tension ambiante ait joué sur le comportement des chiens et causé tout ceci.

La conduite à tenir ?
Compliqué je dirai sans voir les chiens évolués ensemble.
Parfois ça en reste la, parfois c'est mort de chez mort on ne peut plus mettre les chiens ensemble.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 10:53

merci pour ta réponse!

et vaut-il mieux les remettre ensemble le plus vite possible ou au contraire attendre un peu qu'ils "oublient" la bagarre?

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  fab Jeu 05 Jan 2012, 11:00

Moi je laisserais la tension retomber un peu, chez les chiens................ et surtout chez les maitres, et je referais plus tard une rencontre, 2 par 2.

Je rajoute : peut-être même dans un autre endroit, et une ballade en laisse pour commencer si ça a l'air tendu dès le départ.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 11:02

ok, je vais donc décaler les balades d'aujourd'hui pour ne croiser personne et j'essaierai de voir d'abord le berger australien seul (entre le malinois et le mien, "ça va", hormis les grimpettes acharnées).

ça arrive souvent que des chiens qui s'entendaient bien en arrivent à ne plus se supporter?

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  christophe20 Jeu 05 Jan 2012, 11:03

Ils n'oublieront pas !
Mais les interaction dans une meute sont subtiles, d'autant plus quand nous intervenons.
Vous verrez bien la prochaine fois, vous ne pouvez le prévoir !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  fab Jeu 05 Jan 2012, 11:07

Petite question comme ça. C'est tous des mâles dans le groupe ? Pas une seule femelle ? Et l'aussie il va avoir quel âge ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 11:10

tous des mâles, le mien a 3 ans, le berger australien 4 ans et le malinois 5 ou 6 ans, je ne sais plus.
il y avait également deux autres chiens qui n'ont pas participé à la baston (ils étaient en laisse) : un croisé terre-neuve/rott de 9 ans et un border de 3 ans.

la veille, il y avait le malinois, mon chien et un braque croisé griffon de 3 ans quand le berger australien est arrivé (pareil, que des mâles).

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 11:10

lo eyff a écrit:merci pour ta réponse!

et vaut-il mieux les remettre ensemble le plus vite possible ou au contraire attendre un peu qu'ils "oublient" la bagarre?

Quand il y a eu bagarre ,un chien n'oublie jamais . Comme l'a mentionné Sanchica,ça peut rien être du tout ,comme ils peuvent ne plus se supporter . Je pense que c'est la deuxième hypothèse qui revient le plus souvent ! En tous cas,c'est ce que j'ai constaté . Je promène souvent mon chien avec une amie qui a un beauceron plus âgé que le mien . Ils sont contents de se retrouver mais,il ne faut pas qu'il y ait trop d'effusions entre eux sinon,ça tournerait au vinaigre ,et je sais que si il y a une bagarre, ce sera foutu ! Donc,on reste toujours vigilantes.


Dernière édition par claudine le Jeu 05 Jan 2012, 11:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  karoline Jeu 05 Jan 2012, 11:11

Les rapports dans une meute sont complexes, surtout que là il s'agit d'une meute "occasionnelle". Si vous voulez continuer à laisser jouer les chiens ensemble il est préférable là prochaine fois de laisser juste ton chien l'aussie pour voir leur réaction.

Mais perso je fuirais ce genre de rencontres...
karoline
karoline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 11:15

lo eyff a écrit:merci pour ta réponse!

et vaut-il mieux les remettre ensemble le plus vite possible ou au contraire attendre un peu qu'ils "oublient" la bagarre?
Comme le dit Christophe, ils n'oublieront pas et vous, les maitres, non plus.
Que vous laissiez passer du temps ou non, ne changera rien, je pense, au fait que si ça doit re-péter, ça re-pétera...
Tentez un autre endroit éventuellement, mais la aussi votre façon d'agir (même inconsciente) jouera beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 11:20

alors pour en revenir à la bagarre d'hier : je dis bagarre, mais il n'y a pas eu la moindre blessure et les chiens sont revenus quand ils ont été rappelés. je croient savoir que les mâles font souvent bcp de bruit, mais que dans les faits, c'est moins grave qu'il n'y parait. je suis ennuyée, car je n'y étais pas et je n'ai que le récit de mon compagnon, qui n'a jamais eu de chien et a tendance à être facilement impressionné par les altercations...

si c'était bagarre : risque de mésentente, donc?
si c'était juste de la domination : je suppose qu'il vaut mieux les laisser régler leurs problèmes?

édit : doublé par Karoline. tu me conseilles donc de ne plus laisser mon chien jouer avec l'aussie ?

édit : ok, Sanchica, c'est pour ça que c'est moi qui serait là lors de la prochaine rencontre, pas mon bonhomme. mais effectivement, la maitresse de l'australien est très nerveuse.

sinon, je viens d'avoir mon compagnon au téléphone : notre chien a une bonne diarrhée; le fait qu'il soit indisposé a pu jouer sur son comportement?

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 11:22

La diarrhée peut aussi être une conséquence de la bagarre. Certains chiens en cas de gros stress partent en diarrhées (j'en ai une dans le genre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 11:23

ok, merci pour les conseils et les infos.

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  karoline Jeu 05 Jan 2012, 11:35

lo eyff a écrit:édit : doublé par Karoline. tu me conseilles donc de ne plus laisser mon chien jouer avec l'aussie ?

Perso c'est le fait de laisser "jouer" avec d'autres chiens en général que je laisserais tomber...Quand quelqu'un rejoint votre "groupe" qui sait si son chien esta ssez équilibré, si le maître connait bien chien? Les chiens n'ont pas besoin "d'aller voir des copains pour jouer" car dans 99% des cas ce n'est pas jouer...Quand ton chien se fait constamment monter dessus par le malinois c'est pas "bon"...

Pas bon pour le malinois qui se prend pour le kéké de la bande et pas bon pour ton chien qui risque un jour d'en avoir vraiment ras le bol et de lui rentrer dedans.

J'ai plusieurs chiens, qui vivent ensemble, parfois ils "jouent" mais je suis toujours là pour stopper les situations conflictuelles, même si toi tu connais ton chien, les autres peux tu leur faire confiance?

Je sais que ça doit sembler "parano" mais les rapports entre chiens et chiens/humains sont tellement complexes, provoquer des "mise en présence", pour moi c'est jouer avec le feu...

Après je te juge pas, si toi tu penses que c'est bien, pas de soucis mais alors je ferais rencontrer les 2 seuls avec vous, essayer de pas être stressée ni l'une ni l'autre car vous risquez de raviver des tensions et si ils se mettent à être tendu l'un envers l'autre vous les stoppez directement.
karoline
karoline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 12:38

Je ne sais si cela va t'aider ou ......non ......

Ce n'est pas exactement le même cas de figure, mais ...... C'était aussi balade dans un parc avec 10 chiens lâchés en moyenne et de toute tailles .... femelles et mâles, stérilisés ou non ......

Au sein de cette meute il y a une chienne qui est un peu "spéciale" qui agresse les autres chiens sans raison, et comme elle est puissante, et qu'il faut 3 mecs pour la faire lâcher prise, c'était assez chaud.....

Elle n'a jamais accepté le petit , ce dès son arrivée au par à 3 mois, deux jours de suite elle a faillit le bouffer , donc 3 mecs pour récupérer le petit à grand coup de baston pour lui faire ouvrir la gueule .......

J'ai continué a y aller, car c'était sympa cette rencontre entre maitres, les chiens qui jouaient ensemble , sauf que le petit, dès qu'elle arrivait, ben il était cloué sur le banc ........

Au final les derniers temps, elle arrivait, je partais , car elle est de + en plus grave ..........Puis un autre maître a fini par le faire sa setter ayant peur de cette chienne, puis un autre . ect Jusqu'au jour où ce fut mon amie qui a pété un câble, car marre de surveiller la chienne ........

La chienne ne va pas mieux, j'ai appris récemment qu'elle s'en était pris encore à un autre chien .........

Mais tous les maitres ont changés leurs horaires, ce n'était plus "vivable" pour les autres maitres et chiens .........

Bref au final, la chienne se retrouve seule au parc, des fois avec l'autre boxer avec qui cela arrive de partir en live grave ........

Désormais , nous nous baladons par groupes , mais seulement avec les chiens qui s'entendent entre eux, c'est à dire tous ....... sauf elle , dès qu'elle arrive , nous partons ........

Mais elle , elle attaque vraiment à la gorge, et arrache le morceau, ce n'est pas juste de la provoc ou du "jeu", elle est dangereuse pour ses congénères , mâles , femelles , chiots, et a tué tous les chats de la maison ......

Il semblerait que son attitude, ai dégénérée à la suite de l'arrivée de la deuxième bobox au parc, qui est pourtant sa "copine" même si des fois cela dégénère, et qui elle est une crème, mais si elle est un peu brute dans ses jeux .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  gaelle95 Jeu 05 Jan 2012, 13:50

Si aucun des chiens n'a eu le moindre bobo c'est que c'était pas vraiment une baston à proprement parlé, + une "explication" qu'autre chose.
En cas de vrai baston tu rappelle le chien il vient pas hein...

Les chiens de ce groupe semblent tous bien connaitre les codes canins, autrement ça aurait pas fini comme ça.
Moi honnêtement à votre place j'aurais laissé faire parceque là du coup ben l'histoire reste sans fin donc ya toute les chances que ça recommence la prochaine fois mais en redoublant d'intensité avec le risque de blessures qui va avec... Dès qu'on commence à intervenir ça fout la m...
Dès l'instant où tout les chiens se connaissent depuis un moment, qu'il y a déjà eu des remises en place mais jamais de blessures, vous auriez du attendre de voir avant d'intervenir.

Comme les autres je dirais refaire des rencontres 2 par 2 , éventuellement dans un autre endroit et peut-être au début éviter tous risque de "compétition" donc pas de jouet, pas de bouffe...
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 14:33

j'ai eu la maitresse du berger australien au téléphone, elle pense que le malinois et son attitude (elle était arrivée fâchée contre le maitre du malinois) ont mis les chiens sur les nerfs. du coup, mon compagnon et elle vont aller balader les deux chiens ensemble, sans autre chien, vers 15h (il n'y a jamais personne au bord de la rivière à cette heure là). moi je bosse, donc impossible d'y aller aussi.
par ailleurs, elle m'a dit que ça n'était pas une vraie bagarre mais un truc de domination, mais qu'elle avait crié et flippé parce qu'elle ne s'y attendait pas et était sur les nerfs en arrivant. là, elle est calme, elle veut que les promenades se passent bien. du coup, comme on est tous ok pour retenter, on va essayer, par deux, sans jouer ni bouffe (il n'y en a jamais, dans tous les cas), et en restant calme.

merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  romy_dogo Jeu 05 Jan 2012, 14:47

tant mieux, vous êtes des maîtres intelligents, ça devrait bien se passer

a espérer maintenant que tout se passe bien entre eux et que la tension descende
romy_dogo
romy_dogo
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 412
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 40
Mon chien : Gitana, Lucha, Donata, Morena et Milonga
Sport canin ou activité : Education


http://www.delsuenolatino.fr

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 14:54

j'espère aussi! merci des conseils et encouragements!

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  inna64 Jeu 05 Jan 2012, 16:32

la ballade s'est très bien passée; les deux chiens se sont reconnus et se sont directement mis en posture de jeux, ils se sont amusés pdt une heure et nous avons un deuxième RV demain "aux heures creuses" pour poursuivre les réconciliations.
par contre, nous avons décidé d'éviter le malinois, apparemment les choses dégénèrent régulièrement quand il est là.

merci pour tout, à bientôt.

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  romy_dogo Jeu 05 Jan 2012, 17:04

très bonne nouvelle
romy_dogo
romy_dogo
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 412
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 40
Mon chien : Gitana, Lucha, Donata, Morena et Milonga
Sport canin ou activité : Education


http://www.delsuenolatino.fr

Revenir en haut Aller en bas

bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien Empty Re: bagarre hier - jusqu'à présent tout allait bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum