Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

les chiens et la notion du temps

+12
Yuka.Kotetsuru
Avalon
margzai
CherryLou
ingrid55
do
François
gaelle95
Claire_Alexis
fab
Tatoo
adramalech
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  François Mer 04 Jan 2012, 18:31

ingrid55 a écrit:Notion du temps je ne sais pas, habitudes oui.

Eyrton quand je pars au boulot le matin, reste parfaitement zen, il reste couché et ne me calcule même pas. Par contre si le mercredi par exemple, ou le week end, je pars faire une course, j'ai beau faire les mêmes gestes ( mettre mes chaussures, poser mon sac sur la table, mettre mon blouson et prendre la clé de la voiture, les mêmes gestes dans le même ordre que quand je vais au boulot ), ben là il est comme un fou et veut à tout prix forcer le passage pour sortir avec moi.
La même "routine" de départ, mais à la même heure ?
Fais-tu la même gueule à l'idée d'aller voir un patron crétin qu'à celle de malmener ta carte bleue ?
Tu parles de mercredis et Week-ends, le chien a-t-il comme repère temporel des enfants allant à l'école les autres jours ?

Souvent, les chiens remarquent des petits détails auxquels nous ne prêtons pas attention...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  ingrid55 Mer 04 Jan 2012, 18:59

Non c'est vrai pas à la même heure !
Et c'est vrai aussi que je n'ai pas le même comportement quand je vais faire une course à 15h que quand je pars au boulot à 7h30 Very Happy
Et vrai aussi que quand je pars le matin ma fille part avec moi avec son cartable...
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  François Mer 04 Jan 2012, 19:02

Ah wéé... juste quelques p'tits détails qui changent Laughing
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  CherryLou Mer 04 Jan 2012, 19:17

dix minutes d'absence du maître ou trois heures, c'est la même chose

Pour moi ça c'est l'education, l'exercice du, si tu attends, tu verras toujours que je reviens.

Après bien sur que le chien à la notion du temps. Il sait toujours quand approche l'heure de la promenade, l'heure de manger. Après bien sur qu'il devient intelligent par la force, il voit par les détails, par exemple pour aller au club canin, c'est moi qui conduit, quand il reconnait un certain batiment qui amène au club, il le reconnait ! Donc oui ils ont la notion du temps pas comme nous, pas 100%, ils arrivent à voir de par nos actions.

Mais par exemple, les loups dans la nature, vivant en meute, si vous faites attention à leur mode de vie, ils ont la notion du temps de par le soleil qui se leve et se couche, la lune qui se leve et se couche. Nous aussi dans le temps c'était comme ça.

Les chiens ont sans doute perdu cette facculté, mais par moment, ils savent reconnaitre, mais grace aux actions, c'est indéniable !

Si un jour votre chien attends pour manger, car il est midi et que vous n'etes pas dans la cuisine, que vous ne dites pas "bon", ou "manger", prevenez moi ! ^^'

Donc pour moi la notion du temps du chien, ce fait plus par (grace à) nos actions. Ils sont pas mentalist hein ; )
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 19:25

mon Père avait un chien qui l'emmenait à l'école et qui allait le chercher, bien sur c'était ....il y a longtemps . mais cela prouve qu'il "savait" l'heure de la sortie ......

Ulysse guettait l'arrivée de mon mari ....

Et le chat que nous avions en Polynésie attendait tjs à la même heure, le retour de mon fils sur le perron .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  CherryLou Mer 04 Jan 2012, 19:30

Oui mais là tu nous montres des cas comme l'histoire d'Hatchi.

Il y a toujours une action, parfois externe à toi qui suffise au chien pour qu'il réalise, que sa y est, c'est l'heure !

Un rien, l'horloge qui donne un petit coup pour dire il est midi.
Et autres.

Mais c'est vrai qu'il est interressant de se dire, il sait !
Mais je suis plus pour dire que c'est grace à nos actions (pas que le maitre, tout ce qui est fait pour leur faire comprendre).
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 19:35

Y avait pas d’horloge dans le bled de mon père, et chez moi j'ai tjs eu horreur des carillons, alors NON, ils ont une certaine notion du temps ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Claire_Alexis Mer 04 Jan 2012, 19:39

Ca doit être la même horloge interne que moi, car je me réveil TOUJOURS avant le réveil.
Que ce soit pour aller bosser ou partir en vacances donc à 4h00 du mat'

Mad
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 20:31

Claire_Alexis a écrit:Ca doit être la même horloge interne que moi, car je me réveil TOUJOURS avant le réveil.
Que ce soit pour aller bosser ou partir en vacances donc à 4h00 du mat'

Mad

Mon copain aussi se réveille tjs 5 mns avant le réveil ......

Un reste de ...... l'homme des cavernes ??? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  margzai Jeu 05 Jan 2012, 16:27

Les chiens n'ont pas la même notion du temps que nous, et ne verrons pas la différence entre 1h35 ou 1h50 d'absence .. certes !

Mais ils ont une horloge interne indéniable ! Ici, Gaza pigne tous les matins à la même heure pour sortir faire son pipi. ET ça que ce soit chez la belle-mère, chez mes parents, dans le van .... Qu'on se sot couché à 22h ou 3h du matin.

C'est automatique, vers 9h40, hop il nos réveille ! ça varie de +/- 10min, mais c'est tout !
Et pourtant, aucun repère puisqu'on a aucune routine (pas de boulot fixe, pas d'école, rien de fixe ) et qu'il a connu 5 lieux différent ou il a "vécu" (passer plus de 2-3jours quoi) ...
Donc pas d'accord avec Dawn, aucune horloge, rien de similaire dans ces lieux situés à presque 200km pour les plus éloignés ....
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  fab Jeu 05 Jan 2012, 16:36

Bah Dawn je t'ai cité un exemple. Moi mes chiens viennent me réclamer leur gamelle et ceux, même si j'y pense pas et que je bosse sur mon ordi dans une autre pièce, et toujours à la même heure. La coûtume a réglé l'horloge interne, pas besoin de signes, gestes, ou horloge.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 17:32

Tout comme ils continuent à demander à aller au parc à la même heure, ce même au passage heure d'été:heure d'hiver ....... Smile
Et même quand il neige ou pleut comme aujourd'hui et que je ne veux pas y aller !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  margzai Jeu 05 Jan 2012, 18:01

stocky a écrit:Tout comme ils continuent à demander à aller au parc à la même heure, ce même au passage heure d'été:heure d'hiver ....... Smile
Et même quand il neige ou pleut comme aujourd'hui et que je ne veux pas y aller !!!
et donc la, pas d'horloge ni d’habitude que tu fais puisque toi tu as changé d'heure !
Bravo

Voilà Dawn, 3 exemples prouvant que ce n'est pas de l'accoutumance, mais bien une horloge interne !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  CherryLou Jeu 05 Jan 2012, 19:45

Je ne sais pas, mes animaux ont des habitudes en fonction des actions internes & externes. Si je ne dis rien, fait rien, mes animaux font rien. Ils ne dépendent que de mes mouvements.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Jeu 05 Jan 2012, 21:01

Bah j'aimerai drôlement la même chose chez moi, au moins ils ne se mettraient pas à me tourner autour lorsqu'ils veulent quelque chose Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  margzai Jeu 05 Jan 2012, 21:55

Dawn a écrit:Je ne sais pas, mes animaux ont des habitudes en fonction des actions internes & externes. Si je ne dis rien, fait rien, mes animaux font rien. Ils ne dépendent que de mes mouvements.

C'est pour ça qu'on t'as montré, de par nos 3différents situations, que ce n'est pas le cas pour tous.
Et que les nôtres en tous cas ont une horloge interne ! Wink
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Avalon Jeu 05 Jan 2012, 23:05

Leur perception du temps est différente de la nôtre et je pense également qu'ils ont une horloge interne qui leur permet de reproduire des rituels.

Mon père a eu un BA qui allait lui-même décrocher sa laisse au crochet tous les jours à l'heure de la promenade (pas à la minute près mais pas loin), sans que personne ne bouge ni qu'une pendule ne carillonne. D'ailleurs c'est souvent lui qui servait de pendule : "Ah ! Bari apporte sa laisse, il doit être 6 heures." Il allait aussi s'assoir tous les jours derrière la porte d'entrée quelques minutes avant l'arrivée de son maître alors que celui-ci était encore à quelques kms, donc ça ne pouvait pas être le bruit du moteur qu'il reconnaissait qui aurait pu lui servir d'indication.

Concernant le réveil, les chiens (et les chats) ne savent pas lire l'horloge (enfin, je crois...) et pourtant les miens se sont toujours levés 5-10 mn avant que mon réveil ne sonne. Et quand on change d'heure, il ne leur faut que quelques jours avant de s'adapter au +1 heure ou -1 heure selon la saison.
Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Yuka.Kotetsuru Ven 06 Jan 2012, 00:28

je pense aussi qu'ils ont une notion du temps ! même mes visons ont la notion du temps, Yuka se réveille toujours à la même heure pour réclamer son poussin mineko demande toujours ses sorties dans les même horaires, tetsu connait très bien les horaires de sorties hormis les balades de l'aprem etc etc ^^ moi par contre je n'ai pas une bonne notion du temps xDDD
Yuka.Kotetsuru
Yuka.Kotetsuru
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 106
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  François Ven 06 Jan 2012, 01:14

Bon, allez, tant pis on y va :

Anecdote :

circonstances : recoupe d'une ligne de bois de chauffage à la tronçonneuse thermique.

La chienne tourne autour et vient voir plusieurs fois pendant la mise en place et en début de coupe.

- attention ton nez, reste pas là, va là bas...

Elle finit par aller se poser à distance en sphynx, attend et observe...
Puis disparaît.
Puis réapparaît, le même sphynx au même endroit, comme si elle n'avait jamais bougé...

Trait de coupe fini, j'arrête la tronçonneuse et la regarde, et là, devant mes yeux hagards:

La chienne se met debout comme montée sur ressorts, il y a entre ses pattes avant un bloc de marne arrondi et de la taille de sa balle rebondissante, elle le prend en gueule, le lance en l'air d'un coup de tête, le rattrape au vol, et vient le poser à mes pieds, s'assied et me fixe, l'air de dire " bon, maintenant que tu as fini tes conneries, cowboy, ça te sert à quoi d'avoir un chien si tu ne joues pas un peu avec ? juste un peu s'te plaît "

Le "problème" c'est que pour mimer le jeu au bon moment et avec accessoire (!!!), il a bien fallu qu'elle s'y prépare, qu'elle prémédite, donc qu'elle se positionne dans le temps, et qu'elle raisonne à trois temps de conjugaison distincts: le présent, le conditionnel, le futur... et qu'elle trouve la solution.

J'ai tout faux, ou cette chienne avait plus de neurones en état de marche que la moyenne ?
(parce que ce comportement ne ressemble pas à un stéréotype de semi-légumineuse...)
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Ven 06 Jan 2012, 21:21

c'est fou ! on dirait un chien de dessin animé ton anecdote ^^
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  luange Ven 06 Jan 2012, 22:13

je pense que l'hypothèse action/ conséquence n'est pas bête:

la méthode du clicker est le meilleur des exemples!!!

luange
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1350
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35
Localisation : Arras
Mon chien : English cocker spaniel - Houpettes à poudre
Sport canin ou activité : Expos


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  daiika et atome !! Ven 06 Jan 2012, 22:32

Pour ce sujet, il ne s'agira pas de mes chiens mais de celui du voisin.

Sam , le berger allemand de mon voisin a prit ( pour très mauvaise habitude je vous l'accorde ) de quémander une madeleine lorsque ma voisine d'en face en prépare a 7 heures le matin.

Sam est un très bon chien et ne s'éloigne pas de la maison sauf pour aller chez la voisine d'en face. Donc celui ci dort dans le jardin la nuit ( c'est lui qui le demande ) et a 7 heures, tous les matins, Sam va gentiment s'asseoir devant la fenêtre de la voisine ( ses maîtres dorment, il n'y à donc aucune activité révélatrice pour le chien à ce moment là).

Sauf qu'un jour ( eh oui, il fallait bien s'y attendre ) la voisine oublia de se lever. Sam, par la fenêtre attendait, mais au bout de cinq minutes il repartit et fit la tête pendant trois jours à la voisine. Puis il recommenca jusqu'aujourd'hui ou il continue d'avoir ses petites madeleines.

Si ce n'est pas une horloge interne, je ne vois pas de quoi il s'agit!

daiika et atome !!
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 268
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 30
Localisation : meurthe et moselle
Mon chien : Atome springer spaniel, Daika munsterlander, Gaia et Goliath épagneul croisé munsterlander
Sport canin ou activité : Chasse


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  eden67 Mar 10 Jan 2012, 19:16

Je vous rejoins complètement. Tous les chiens que je connais ou que j'ai connu avaient des repères temporels...
Bolton, grand croisé de 40 kg, ne mange que s'il est 12h pile. A 11h50, il attend devant sa gamelle. A 12h05, il hurle s'il n'a pas sa ration. Son maitre va, en période, de façon régulière faire son bois en forêt. Environ 10 min avant l'heure, il va s'assoir dans le 4x4. Et pareil, sur place il vadrouille, et va se rassoir 10 min avant de partir..
Ricky, petit croisé de ma grand mère, attend la venue de mon père, à heure fixe tout les soirs, et boude s'il ne vient pas.
Elios, le chien de mon frère, passe sa journée à roupiller ou à jouer, mais va attendre près de la porte le retour de mon frère.
Eden, mon chien, se réveille à heure fixe peu importe l'heure de coucher, réclame sa promenade à heure fixe également, et se dirige naturellement vers le parcours le plus habituel à cet horaire. Si je change, il me fait comprendre que c'est pas le bon... Il attend dans l'entrée que mon ami rentre le soir, et pleurniche s'il a plus de 15 min de retard. Le weekend, il va se mettre en position près du frigo pour son petit dèj amélioré (et jamais en semaine).
En fait, je crois que la notion de temps chez les chiens est très liée aux habitudes, à leur estomac et à leur vessie... Smile

eden67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 15
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Bloodye Mar 10 Jan 2012, 23:05

Voici un petit article parue dans la revue du Berger Allemand de la SCBA (dernier numéro) (rubrique revue presse vétérinaire) :

les chiens et la notion du temps  - Page 2 00110

Je l'ai lu aujourd'hui, et j'ai été très surprise. Convaincue que "non les chiens n'ont pas la notion du temps, 5 minutes ou 1 heure c'est pareil" (sachant que ma chienne peut me faire la fête avec la même intensité quand je reviens des toilettes et quand je reviens de plusieurs heures ... C'est une singlé Moron ), avec en plus ce que je viens de lire sur ce post ...
Bloodye
Bloodye
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1006
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Mon chien : Berger Allemand

http://des-fideles-de-dagda.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  - Page 2 Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum