Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mon malinois

+3
exmembre11
ingrid55
Taia06
7 participants

Aller en bas

Mon malinois Empty Mon malinois

Message  Taia06 Lun 28 Nov 2011, 11:56

Me revoilà,

Pour poser la situation, famille de 4 personnes, parents et 2 ados/adultes de 17 et 19 ans.
Une femelle croisée berger et je ne sais pas quoi, Taïa adoptée bébé, il y a 7 ans.
Mon fils adulte (23 ans) qui vit dans un studio et qui décide d'adopter Puma, malinois retraité de l'armée. Quand il est contraint de quitter son studio et d'aller vivre en collocation, il nous laisse le chien contre notre gré voici 1 an.

Je vous avoue que je n'étais pas rassurée, n'ayant absolument pas l'habitude de ce genre de chiens (dressé à l'attaque etc). J'ai pris sur moi ainsi que toute ma petite famille pour lui laisser une chance ...

Mais voilà il a pris en grippe mon fils de 19 ans qui en a peur d'ailleurs et hier a aboyé, montré les dents et grogné de manière trés agressive et ce malgré le fait que j'étais présente et lui ordonnait d'aller se coucher.
Je ne sais pas gérer son agressivité vis à vis de mon fils !

Il obéit trés bien par ailleurs, ne monte pas dans les chambres, ne va pas sur le canapé, lâche la gamelle de taïa quand on le lui ordonne, il est maintenu à un niveau hiérarchique inférieur par nous et par la femelle qui n'hésite pas à lui aboyer dessus ou grogner lorsqu'il fait quelque chose de mal.

Ce n'est bien sur pas la 1ère fois que ça se passe comme ça mais à chaque fois que mon fils veut monter ou descendre de l'étage, le chien dort sous l'escalier ... Dois je changer son lieu de couchage ?
Je ne sais plus quoi faire, il y a quelques mois, mon fils s'est approché et lui a tendu la main, il l'a légèrement mordu (comme une griffure).

Merci de m'aider à y voir plus clair ...Je répondrai à vos questions si vous en avez.

Taia06
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 3
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  ingrid55 Lun 28 Nov 2011, 12:01

Et il ne fait ça qu'à ton fils ? Parce que le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est que si ton fils en a peur, le chien le sent et en profite au max.
J'avais une malinoise en accueil, quand elle sentait que les gens avaient peur d'elle, elle se mettait encore plus sur leur dos, se sentant en position de force !
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  Invité Lun 28 Nov 2011, 12:01

Quand il est contraint de quitter son studio et d'aller vivre en collocation, il nous laisse le chien contre notre gré voici 1 an.
Euh..... comment a-t-il pu faire pour vous le laisser si vous n'en vouliez pas ? menace de le mettre en refuge, ou quelque chose comme ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  exmembre11 Lun 28 Nov 2011, 13:18

Et votre fils a déjà essayé de lui donner calmement des ordres ?

Je ne connais pas les chiens de l’armée mais j'aurais plutôt pensé qu'ils sont facile a cadrer.
Peut être justement que vous ne le cadrez pas assez ? En fait tel que je le vois le chien a toujours été cadré durant sa vie, ce n'est pas un chien de famille que peut faire ce qu'il veut. Peut être qu'il est un peu perdue ?

Sinon le coût de la couche sous l'escalier ça me donne l'impression qui est le gardien de l'escalier. Ce n'est pas forcement super surtout si il y a des tensions.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  kakou Lun 28 Nov 2011, 13:45

En effet, il serait bien de changer son lieu de couchage. Vu la situation, il faut éviter de le laisser dormir dans/devant des lieux de circulation : portes, couloirs, escaliers, etc... Car cela peut lui laisser penser qu'il a le droit de contrôler les allers et venues des gens.

Ensuite, est-ce que votre fils de 19 ans a des interactions positives avec lui ? Joue t-il avec ? Lui donne t-il sa nourriture ?....
kakou
kakou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : 31
Mon chien : 1 chienne type Rottweiler : Bianca 11 ans + 5 chats
Sport canin ou activité : Cpt canin / Balades, Câlins, Jeux, Baignade


http://www.karinecomportementalistecanin.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  noris1 Lun 28 Nov 2011, 13:54

Watchwolf a écrit:Et votre fils a déjà essayé de lui donner calmement des ordres ?

Je ne connais pas les chiens de l’armée mais j'aurais plutôt pensé qu'ils sont facile a cadrer.
Peut être justement que vous ne le cadrez pas assez ? En fait tel que je le vois le chien a toujours été cadré durant sa vie, ce n'est pas un chien de famille que peut faire ce qu'il veut. Peut être qu'il est un peu perdue ?

Sinon le coût de la couche sous l'escalier ça me donne l'impression qui est le gardien de l'escalier. Ce n'est pas forcement super surtout si il y a des tensions.

Faire une tentative de "cadrage" avec un maître qui n'en a ni la prestance, ni les possibilités aussi bien physiques que mentales, tu cours droit à a catastrophe avec ce type de chien ...

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  zangra Lun 28 Nov 2011, 13:59

il faut prendre le contre pied
ces chiens d'intervention (en etait il vraiment un ou etait ce un chien de detection???)ont de tres tres fort caractere
obeissants oui mais ce sont des "seigneurs "

mais ils ont leur points faibles et c'est souvent la balle , et oui la bonne vieille balle de tennis et ils feraient n'importe quoi pour l'obtenir

prendre le contre pied du chien, c'est ne pas accepter de rentrer en conflit avec lui car avec ce type de chien c'est perdu d'avance

donc ton fils doit avoir cette balle dans la poche , quand le chien se montre menaçant il la sort , lui montre , le met en position et la lance puis il ignore le chien

quelqu'un ayant autorite sur lui la recuperera (en lui donnant un bout de knaki par exemple) et la redonnera au fils qui la cachera à nouveau dans sa poche

quand le chien aura compris qu'il est le seul possesseur de la balle des que le chien arretera de le menacer il sortira sa balle

le chien fou de sa balle comprendra vite que pour l'avoir il devra faire copain et obeir à ton fils de 19 ans

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  zangra Lun 28 Nov 2011, 14:00

noris a écrit:
Watchwolf a écrit:Et votre fils a déjà essayé de lui donner calmement des ordres ?

Je ne connais pas les chiens de l’armée mais j'aurais plutôt pensé qu'ils sont facile a cadrer.
Peut être justement que vous ne le cadrez pas assez ? En fait tel que je le vois le chien a toujours été cadré durant sa vie, ce n'est pas un chien de famille que peut faire ce qu'il veut. Peut être qu'il est un peu perdue ?

Sinon le coût de la couche sous l'escalier ça me donne l'impression qui est le gardien de l'escalier. Ce n'est pas forcement super surtout si il y a des tensions.

Faire une tentative de "cadrage" avec un maître qui n'en a ni la prestance, ni les possibilités aussi bien physiques que mentales, tu cours droit à a catastrophe avec ce type de chien ...

je rejoints noris Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  exmembre11 Lun 28 Nov 2011, 14:05

Par cadrage j'entends placer un cadre autour de lui en étant présent et en lui demandant des choses (assis, couché, jouer ...), pas lui mettre des baffes ...

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  zangra Lun 28 Nov 2011, 14:07

il faut absoluement eviter le conflit avec lui et qu'il "gagne" par desobeissance

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  noris1 Lun 28 Nov 2011, 15:35

zangra a écrit:il faut prendre le contre pied
ces chiens d'intervention (en etait il vraiment un ou etait ce un chien de detection???)ont de tres tres fort caractere
obeissants oui mais ce sont des "seigneurs "

mais ils ont leur points faibles et c'est souvent la balle , et oui la bonne vieille balle de tennis et ils feraient n'importe quoi pour l'obtenir

prendre le contre pied du chien, c'est ne pas accepter de rentrer en conflit avec lui car avec ce type de chien c'est perdu d'avance

donc ton fils doit avoir cette balle dans la poche , quand le chien se montre menaçant il la sort , lui montre , le met en position et la lance puis il ignore le chien

quelqu'un ayant autorite sur lui la recuperera (en lui donnant un bout de knaki par exemple) et la redonnera au fils qui la cachera à nouveau dans sa poche

quand le chien aura compris qu'il est le seul possesseur de la balle des que le chien arretera de le menacer il sortira sa balle

le chien fou de sa balle comprendra vite que pour l'avoir il devra faire copain et obeir à ton fils de 19 ans

je mettrais toutes les réserves à cette phrase ...
Il ne doit pas associer : menaces = balle.

Je dirais qu'il faudrait que ton fils, soit effectivement le seul détenteur de la dite balle, mais qu'il doit déjà "entrer en contact" avec le chien. Le mieux serait dehors, ton fils peut jouer à la balle avec le chien, et dans le calme, sans cris, demander au chien un assis pour remise de la balle dans les mains (sans force).
Ton fils et le chien devraient trouver un mode de communication, de cette façon là.

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  zangra Lun 28 Nov 2011, 15:38

le fait de sortir la balle lors de la menace va deconnecter le chien et le faire passer en mode off question agression mais en mode ON pour le jeu
je l'ai fait plus d'une fois pour penetrer dans le chenil d'un chien menaçant (rott, Dogue de Bordeaux , ba, malinois, dob,)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  noris1 Lun 28 Nov 2011, 15:40

Watchwolf a écrit:Par cadrage j'entends placer un cadre autour de lui en étant présent et en lui demandant des choses (assis, couché, jouer ...), pas lui mettre des baffes ...

je ne parlais pas de baffe non plus ...
Tenter de s'imposer en lui demandant des ordres, histoire d'assoir son "autorité", quand la personne qui donne des ordres a ... peur du chien ... tu peux avoir droit a quelques réactions ... musclées ... !

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  noris1 Lun 28 Nov 2011, 15:49

zangra a écrit:le fait de sortir la balle lors de la menace va deconnecter le chien et le faire passer en mode off question agression mais en mode ON pour le jeu
je l'ai fait plus d'une fois pour penetrer dans le chenil d'un chien menaçant (rott, Dogue de Bordeaux , ba, malinois, dob,)

mais tu n'en avais pas peur ...
Une sortie de balle, toute hésitante, et le chien se jette ... pour prendre la balle, mais quand c'est fait sur une personne qui a peur du chien, cela peut être interpréter comme une agression ... (et là, le chien gagne encore !)

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  zangra Lun 28 Nov 2011, 15:53

ouai t'as pas tord Sad
c'est vrai qu'il faudrait connaitre le degre de crainte

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  exmembre11 Lun 28 Nov 2011, 20:18

noris a écrit:
Watchwolf a écrit:Par cadrage j'entends placer un cadre autour de lui en étant présent et en lui demandant des choses (assis, couché, jouer ...), pas lui mettre des baffes ...

je ne parlais pas de baffe non plus ...
Tenter de s'imposer en lui demandant des ordres, histoire d'assoir son "autorité", quand la personne qui donne des ordres a ... peur du chien ... tu peux avoir droit a quelques réactions ... musclées ... !

On est d'accord, le premier problème est la peur.

Je me trompe peut être mais tels que je le vois c'est un chien qui doit avoir l'habitude de recevoir des ordres et d'y obéir. Il n'est pas possible si on lui donne des ordres par jeux, il va y obéir ce qui permettrait de mettre en place un premier lien/contact autre que des grognements ?

La balle peut être sympa mais je le verrais plutôt dans le jardin, le fils jette la balle. Tout en évitant d'avoir le chien qui saute sur la balle.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  noris1 Lun 28 Nov 2011, 20:24

Watchwolf a écrit:
noris a écrit:
Watchwolf a écrit:Par cadrage j'entends placer un cadre autour de lui en étant présent et en lui demandant des choses (assis, couché, jouer ...), pas lui mettre des baffes ...

je ne parlais pas de baffe non plus ...
Tenter de s'imposer en lui demandant des ordres, histoire d'assoir son "autorité", quand la personne qui donne des ordres a ... peur du chien ... tu peux avoir droit a quelques réactions ... musclées ... !

On est d'accord, le premier problème est la peur.

Je me trompe peut être mais tels que je le vois c'est un chien qui doit avoir l'habitude de recevoir des ordres et d'y obéir. Il n'est pas possible si on lui donne des ordres par jeux, il va y obéir ce qui permettrait de mettre en place un premier lien/contact autre que des grognements ?

La balle peut être sympa mais je le verrais plutôt dans le jardin, le fils jette la balle. Tout en évitant d'avoir le chien qui saute sur la balle.

c'est ce que j'ai écrit ...

On ne voit pas le chien donc on ne peut pas savoir comment il est réellement : si en face tu as un chien d'intervention ... tu as à faire à un "MONSIEUR" en face de toi ... à manier avec beaucoup de précautions ... Et ce n'est pas en tentant de le faire obéir avec une personne qu'il ne reconnait pas comme étant SON maitre que ça va marcher.
Il faut le prendre par ses points faibles ... et vu son passé militaire, la balle ou le boudin, doit être un de ses points faibles.

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  Taia06 Mar 29 Nov 2011, 19:21

Merci pour vos réponses,

J'ai accepté de le garder, parce qu'en refuge vu son âge, ça aurait été l'euthanasie directe.

Sinon oui mon fils en a peur, le chien le sent, lui fait encore plus peur etc ...

n'ayant plus de balle dans l'immédiat (il mange tout), on a fait l'essai de la descente de l'escalier avec une friandise, pour l'instant ça fonctionne. Espérons que ça dure.
Ce chien était dressé à la garde ... OUI, donc il garde l'escalier, je vais voir à le changer de place mais pas évident car du coup, il va vouloir garder son nouveau lieu de couchage ...
Je vais tenter aussi une autre approche, le punir s'il recommence en le mettant dehors, (j'habite en maison avec terrasse), je verrai bien ce que ça donnera.
Le truc c'est que quand il montre les dents et grogne ben j'ose pas trop lui mettre la main au collier de peur qu'il me morde alors que je le fais sans problème quand il aboie ... Bon faut qu'on trouve des moyens d'éviter le pire ...

Taia06
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 3
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  zangra Mar 29 Nov 2011, 21:50

alors laisse de vie dans la maison , ça t'evitera de mettre la main au collier et de l'agresser (enfin dans la tete du chien hein)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  ingrid55 Mar 29 Nov 2011, 22:38

J'ai une question con : qu'est ce que tu appelles une laisse de vie ??
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  christophe20 Mar 29 Nov 2011, 22:53

Une laisse fine relativement longue que tu peux saisir pour "manipuler" le chien sans le saisir comme dit Z au collier. Permet aussi une action surprenante (au sens vrai) pour le chien : genre le "vider" d'un canapé sans qu'il s'y attende, etc, etc,
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  ingrid55 Mer 30 Nov 2011, 10:35

Ah OK merci !!! Smile
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois Empty Re: Mon malinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum