Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

+5
shaitann
Gustave
meland2
Faline
Nébuleuse d'Orion
9 participants

Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Nébuleuse d'Orion Mer 09 Nov 2011, 23:13

Bonjour à tous Smile

J'ai été la semaine dernière au Salon National des Animaux de Compagnie, qui se tient à Montréal. J'y ai vu mes premières compétitions d'agilité et d'exposition, c'était super. J'y ai rencontrer bon nombre d'éleveur, mais j'ai été énormément déçue sur une chose en particulier.

La majorité des élevages qui étaient là vendaient le chiot stérilisé, sans moyen de l'avoir sans. Parfois certains disaient acceptés de temps en temps de vendre pour la reproduction, mais cela se voyait à leur manière de parler qu'il fallait vraiment être convaincant. Ces discours m'ont choqués un peu, moi qui lit souvent des sujets ici. Je veux dire, quand je lis des propos d'éleveurs ici, ils sont fiers de pouvoir dire que leur bébé participent à des compétitions et font eux mêmes des saillies, ils acceptent même de les aider pour certains lors de la gestation... Au fond le but c'est ça, apporter quelque chose à la race, la développer dans le bon sens, non ? Alors quand je vois la majorité des éleveurs que j'ai rencontrer qui vendent leur chiot stériliser, je me suis demander où était l'avancement là dedans, puisque les bébés ne peuvent pas continuer la lignée ailleurs, sauf pour quelques un au sein du même élevage.

Au fond je ne veux pas juger, mais je dois avouer que les seules raisons que je vois à travers mes rencontres, c'est un peu d’égoïsme dans le sens où ils sont sûrs de cette manière de ne pas avoir de compétition. J'ai vu un superbe mâle bulldog anglais, un grand champion et quand j'ai demander pour les bébés, la réponse à été assez rapide : vendus stériliser. Puis en le voyant vanter son mâle ainsi, en me montrant tout ces rubans un à un, je me suis dit que s'il arrivait qu'un de ces bébés soit de la même qualité, il y aurait de bonne chance que le père perde en quantité de victoire, à moins que ce soit son remplaçant au sein du même élevage. La seule chose qu'il m'a dit c'est que si je cherchais pour reproduire, il fallait trouver ailleurs, ce ne serait pas chez lui.

Je me demande si ce n'est pas juste moi que me fait des idées et si je suis juste tomber sur des éleveurs comme ca, mais même quand je regarde ailleurs, la plupart sont obligés de l'être. Je comprend qu'on veuille améliorer son propre élevage, mais je suis juste déçue de voir que certains ne visent pas l'amélioration ailleurs aussi. J'ai même vu sur un site : « Aucune saillie au Québec, nous ne vendons qu'aux familles, pas aux élevages de fond de cours ! » Déjà je trouve cela limite insultant pour des gens qui recherchent un chien pour ce genre de chose et qui sont très bien organisés, disons que la porte est verrouillée à double tour.

Est-ce moi qui interprète mal ? Suis-je mal tombée tout simplement ? Pour vous, l'élevage, ça sert à quoi ? Je tiens à re-préciser que je ne juge pas, je suis juste déçue un peu par rapport aux visions que j'ai pu voir ici, chacun sa manière de voir et de faire les choses, au fond.
Nébuleuse d'Orion
Nébuleuse d'Orion
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Faline Mer 09 Nov 2011, 23:19

ils ont bien de la chance de pouvoir faire stérilisé aussi jeune, dommage que en France cela ne se fasse pas...

A toi de montrer que tu es sérieuses et que tu veux faire du bon travail, je suis sure que tu trouveras un éleveur qui te prendra sous son aile.

Il y a tellement de ferme d'elevage au canada que je comprend bien qu'ils aient peur peur que leur chien se retrouve la dedans
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Nébuleuse d'Orion Mer 09 Nov 2011, 23:24

Ah, en France c'est plus vieux ?

J'espère en tout cas :-/. Certains étaient assez catégorique... au fond maintenant que tu parles des usines à chiots, je me souviens bien que nous sommes la capitale de l'usine à chiot de l'amérique du nord... je comprend mieux à présent, dire je n'y avais même pas penser.
Nébuleuse d'Orion
Nébuleuse d'Orion
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Faline Mer 09 Nov 2011, 23:25

faire stérilisés des chiots de 2mois en France c'est difficile...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  meland2 Jeu 10 Nov 2011, 00:12

L'argument des usines à chiots est tout à fait recevable, mais fermer autant les possibilités de reproduction, n'est-ce pas induire un taux de consanguinité très élevé?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Faline Jeu 10 Nov 2011, 00:17

non parceque je suis sure que entre eux les éleveurs s'échangent les plus beaux chiots.

cela permet de trier les gens a qui l'ont permet la reproduction, il faut montrer patte blanche pour avoir un chiot entier et c'est pas plus mal
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Nébuleuse d'Orion Jeu 10 Nov 2011, 00:23

Aucune idée. Je veux dire, ils acceptent de reproduire avec d'autre élevage, mais pour ça il faut qu'ils aient commencés eux même. Quand je parlais de reproduction, je parlais de la stérilisation de tout les chiots qu'ils vendent, sauf dans certains cas ou s'ils les prennent pour eux mêmes.
Nébuleuse d'Orion
Nébuleuse d'Orion
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  meland2 Jeu 10 Nov 2011, 00:26

Sujet intéressant.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Nébuleuse d'Orion Jeu 10 Nov 2011, 00:30

M'enfin je dis ca, cela me vient de certains éleveurs et leur manière de parler, qu'en à savoir s'ils font tous cela, je ne pense pas, au fond faudrait demander, mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas d'éleveur québécois sur le forum...
Nébuleuse d'Orion
Nébuleuse d'Orion
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Gustave Jeu 10 Nov 2011, 01:27

La majorité des éleveurs vont vendre du breeding mais ce n'est pas dans un salon canin que tu auras la possibilité de faire des ''affaires''. Il y a des contrats de vente qui sont fait pour un acheteur qui voudra faire de la reproduction et avec une fermeture comme ça de reproduction, au moins tu as la certitude que cet éleveur se soucie de l'avenir de ses chiens.

Pour ce qui est de la consanguinité, pas plus ici qu'ailleurs, on a tout le Canada et les États-Unis ainsi que l'Europe. Donc les bons éleveurs font ce qu'ils ont à faire pour éviter le tout.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Gustave Jeu 10 Nov 2011, 01:28

Faline a écrit:faire stérilisés des chiots de 2mois en France c'est difficile...

Ici non plus ce n'est pas possible, c'est juste que les contrats stipulent que l'on doit faire stériliser le chien à l'âge légal.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  shaitann Jeu 10 Nov 2011, 04:47

je connais des eleveurs qui font stériliser a deux mois ,ca se fait mais pas tous les vet qui le font.Et c'est vrai que c'est tres difficile d'avoir des chiot de bons éleveur qui n'exigent pas la sterilisation,sauf si tu as su gagner la confiance de celui ci et meme alors la plupart du temps c'est une copropriété seulement.Ils font tout pour éviter que leur chiot se retrouve en usine ou dans un byb.Pour ce qui est de la consanguinité ,ils n'ont pas peur de faire appel a des étalon exterieur a leur elevage,je connais meme une eleveur de mastiff qui a fait venir la semence d'un etalon situé en australie.
La différence avec chez vous c'est qu'ici un sujet enregistrer a la naissance n'as pas a passer de confirmation donc leur descendence pourrons etre enregistrer meme si il sont totalement hors standard...et aucun test de santé n,est obligatoire on trouvent donc des chiens pure race qui ne ressemble meme plus a la race et qui ont plein de probleme de santé.

pas pour rien que certain eleveur sont tres protecteur de leur chiens

les eleveur essaie donc ainsi de conserver leur races en santé et en beauté
shaitann
shaitann
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 44
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  nanoune Jeu 10 Nov 2011, 09:32

meland2 a écrit:L'argument des usines à chiots est tout à fait recevable, mais fermer autant les possibilités de reproduction, n'est-ce pas induire un taux de consanguinité très élevé?

je suis d'accord avec toi en reduisant le nombre de reproducteurs sur le long termes on augmentera la consanquinité (meme si elle ne finira pas par se voir sur les pedigrée) et parfois certains chiens qui finalement se reveleront sur le tard seront "perdu" pour la repro

mais il faut aussi voir les choses autrement c'est que la sterilisation stystematique des chiots oblige les gens a se responsabiliser et limite les portées non desirées
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  nanoune Jeu 10 Nov 2011, 09:35

Gustave a écrit:
Faline a écrit:faire stérilisés des chiots de 2mois en France c'est difficile...

Ici non plus ce n'est pas possible, c'est juste que les contrats stipulent que l'on doit faire stériliser le chien à l'âge légal.

au canada je ne sais pas
mais en france ce genre de contrats sont abusifs
pire si les gens font steriliser l'animal et qu'ils decouvrent que la clause est abusive ils peuvent meme se retourner contre l'eleveur pour demander des dedomagement sur la perte financiere qu'une portée aurait pu rapporter (bon ca couvre juste les frais d'avocats Laughing )
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Gustave Jeu 10 Nov 2011, 12:55

nanoune a écrit:
Gustave a écrit:
Faline a écrit:faire stérilisés des chiots de 2mois en France c'est difficile...

Ici non plus ce n'est pas possible, c'est juste que les contrats stipulent que l'on doit faire stériliser le chien à l'âge légal.

au canada je ne sais pas
mais en france ce genre de contrats sont abusifs
pire si les gens font steriliser l'animal et qu'ils decouvrent que la clause est abusive ils peuvent meme se retourner contre l'eleveur pour demander des dedomagement sur la perte financiere qu'une portée aurait pu rapporter (bon ca couvre juste les frais d'avocats Laughing )

Je sais que pour vous c'est abusif mais pas ici.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  aromes Jeu 10 Nov 2011, 13:07

lorseque des acheteurs (eleveurs pro) achète au canada,souvent (je dis pas toujours) les eleveurs acceptes de vendre les chiots "avec droit de reproduction" mais je le prix est en concequence ..

et oui entre eleveurs ils doivent biensur s'echanger les chiots les plus prometteurs s'est sur (il y a pas mal de super elevage de qualité là bas)
aromes
aromes
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 512
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : bzh
Mon chien : elevage Cavalier-king-charles lof
Sport canin ou activité : expositions canines


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  valérie519 Jeu 10 Nov 2011, 17:33

Bonjour,
alors je vais vous répondre en tant qu'éleveuse au Canada Smile
Je précise que je suis francaise, je vis au Québec depuis 6 ans et j'ai commencé l'élevage il y a 3 ans (beauceron et cavalier king charles). Au début, moi aussi j'ai été surprise de voir que les éleveurs vendaient les chiots sans droit de reproduction et je pensais un peu comme toi que c'était pour éviter la concurrence et par égoïsme.
Et bien je peux te dire qu'en vivant ici j'ai vite compris pourquoi ils font ça, il y a environ 1000 usines à chiots au Québec, on parles ici de chiens qui vivent dans des cages, dans des conditions épouvantables, des chiennes accouplées dès leurs premières chaleurs, puis à chaques fois qu'elles sont en chaleurs, bref, le pire cauchemard d'un éleveur serait d'apprendre qu'un de ses chiens a fini dans une usine à chiot.
Moi aussi j'ai décidé de vendre mes chiots stérilisés, au début je faisait un contrat de non reproduction avec obligation de stériliser à 6 mois (c'est légal de faire ce type de contrat ici), mais rien ne me garantis que l'acheteur va vraiment stériliser le chiot. Il ne pourra pas enregistré de chiots issus de ce chien, mais de toute facons ces gens là vendent des chiots "pur race non enregistré".
J'ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de stériliser à deux mois, mais c'est la meilleur facon de protéger mes chiots, je ne me pardonnerai jamais d,apprendre qu'un de mes bébés a fini dans une usine à chiots.

Et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui essaye d,avoir des chiots avec les droit de reproductions et qui n'ont vraiment pas des bonnes intentions. Deux exemples :
en octobre, j'étais exposante au salon national des animaux de compagnie de québec, une fille me questionne sur les beaucerons, elle est surprise que je vende les chiots sans droit de reporduction, je lui explique pourquoi, que je peux faire exéption pour quelqu'un de très sérieux, elle s'en va et reviens 5 mn plus tard et me pose la question qui tue : "une chienne fais combien de portées PAR ANNÉE affraid " je lui répond pas très aimable que ce n'est même pas une portée par an et devinez ce qu'elle me dit :"ah bon ?? mais les danois c'est deux portées par année !!!" Là je lui ai bien fait comprendre d'aller voir ailleurs Grr

Sinon j'ai aussi eu une dame qui semblait très correct, je l'ai vu plusieurs fois en expo et dans les salon, elle est venu visiter l'élevage, elle me disait vouloir une femelle, surtout pas un mâle, elle semblait sérieuse... jusqu'à ce qu'une autre éleveuse me prévienne, cette dame a visité plusieurs élevage et a essayé d,acheter plusieurs chiens, mâle et femelle. D'ailleurs depuis que je lui ai dit que mes chiots seraient stérilisé avant leur départ, je ne l'ai plus vue.

Bref, tout ca pour dire que nous avons nos raisons de vendre les chiots stérilisés. C'est sûr que si quelqu'un est sérieux, connait la race et sait à quoi s'attendre (et non, on ne devient pas riche en faisant de l'élevage) je pourrait vendre un chiot avec les droits de reproduction, je l'ai fais il y a deux ans pour des beaucerons et je suis très contente, mais il faut montrer patte blanche hello

Désolée pour le roman, mais c'est un sujet qui me touche !

valérie519
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  valérie519 Jeu 10 Nov 2011, 17:39

Nébuleuse d'Oriont, c'est sûr que ce n'est pas dans un salon ou une expo que les éleveurs vont se montrer ouvert au sujet des droits de reproduction, ce n'est tout simplement pas le lieu pour en parler (on a pas le temps), si tu veux te lancer dans l'élevage, contact des éleveurs de la race qui t'intéresse et parle leur de ton projet, tu verra que certains sont plus ouvert qu'on le pense Smile

valérie519
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Nébuleuse d'Orion Jeu 10 Nov 2011, 18:43

Comme je dis cela se séparait pour certains, il y en a qui garde une toute petite porte ouverte et d'autres qui préfère donner des coordonnés de d'autres personnes. En tout cas, pour le Bulldog Anglais, si pour les coordonnés qu'il donne son mâle vient de là-bas, je prend sans hésité Mdr

En tout cas merci pour ces précisons, je comprend beaucoup mieux. Very Happy Valérie tu as tout les pardons pour ton « roman », c'était très intéressant et constructif. À dire vrai vu les arguments donnés, je me sentirais mieux moi même de stériliser sans preuve d'avoir quelqu'un de vraiment bien sous les yeux. Savoir que son chien est dans une usine à chiot, il y aurait de quoi faire une crise cardiaque.

Qu'en à montrer patte blanche, j'espère m'en sortir malgré ma gêne maladive confused Tiens pendant qu'on est dans le sujet, quels éléments font en sorte que vous avez plus confiance dans une personne que dans une autre?
Nébuleuse d'Orion
Nébuleuse d'Orion
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 38
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  nanoune Jeu 10 Nov 2011, 19:17

merci valerie
c'est vrai que j'ai vu des photos ca fait peur affraid
malheureusement ici aussi ca se fait meme si c'est a une plus petiite echelle Crying or Very sad
comme toi ca fait partie de mes hantises d'imaginer qu'un jour un de mes chiots finissent comme ca Sad2

il y a quelques années on m'a volé une chienne et ses chiots
je prie pour que cela n'a pas ete le sort de ma louloute
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  valérie519 Ven 11 Nov 2011, 18:14

Nébuleuse d'Orion a écrit:Tiens pendant qu'on est dans le sujet, quels éléments font en sorte que vous avez plus confiance dans une personne que dans une autre?

Pour moi, je dirais quelqu'un qui est passionné par la race, qui la connait bien, sait quels test de santé il faut faire passer aux reproducteurs. Quelqu'un aussi qui veut s'impliquer, faire quelque chose avec ses chiens (expo, épreuve de travail, obéissance ou autre).

Je te conseille de regarder quels élevages produisent des chiens qui te plaisent, d'étudier les lignées (c'est peut être déjà fait !). Ensuite contact les éleveurs qui t'intéressent et explique leur tes motivations, pourquoi tu voudrait un chien chez eux. Même si certains t'ont dit qu'ils ne vendaient jamais de droits de repro, je suis sûre que leur réponse serait différente si tu leur explique bien ce que tu veux faire et qu'ils voient que tu est passionnée. Je pense que beaucoup ne veulent même pas en parler dans les salons car il y a trop de gens qui cherchent à se partir "un élevage" peut importe la race ou la lignée, du moment qu'ils trouvent un éleveur qui leur vendra des chiots avec les droits de reproduction.
J'ai acheté un mâle cavalier king charles à une éleveuse qui dit bien sur son site qu'elle ne vends pas de reproducteurs. Mais je l'ai quand même contacté, je lui ai parlé de moi, de ce que je voulais etc. Elle a accepté de me vendre un chiot, on s'est rencontré, le courant est bien passé entre nous. Pourtant j'ai vu des gens en expo qui étaient surpris que j'ai un chien de chez elle car elle leur avait refusé un chiot avec les droits de reproduction !

Crois moi ca vaut la peine d'insister un peu, mais c'est sûr que le bouledogue anglais est assez rare au Québec donc il y a sûrement des éleveurs qui ne vendront jamais de chiots avec les droits de repro pour ne pas avoir de concurrence, c'est dommage car au Québec, quelque soit la race, il y a d,après beaucoup de place pour les bons éleveurs, ils sont quand même rare par rapport à la quantité de marchands de chiesn qui font n'importe quoi.

Bonne chance à toi hello

valérie519
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  valérie519 Ven 11 Nov 2011, 18:19

[quote="valérie519]
il y a d,après beaucoup de place pour les bons éleveurs, ils sont quand même rare par rapport à la quantité de marchands de chiesn qui font n'importe quoi.

Bonne chance à toi hello [/quote]

Désolée, j'aurais dû me relire Moron

Je voulais dire : il y a d'après moi beaucoup de place pour les bons éleveurs, ils sont quand même rare par rapport à la quantité de marchands de chiens qui font n'importe quoi.

valérie519
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Manouche Mer 09 Avr 2014, 01:09

valérie519 a écrit:Bonjour,
alors je vais vous répondre en tant qu'éleveuse au Canada  Smile
Je précise que je suis francaise, je vis au Québec depuis 6 ans et j'ai commencé l'élevage il y a 3 ans (beauceron et cavalier king charles). Au début, moi aussi j'ai été surprise de voir que les éleveurs vendaient les chiots sans droit de reproduction et je pensais un peu comme toi que c'était pour éviter la concurrence et par égoïsme.
Et bien je peux te dire qu'en vivant ici j'ai vite compris pourquoi ils font ça, il y a environ 1000 usines à chiots au Québec, on parles ici de chiens qui vivent dans des cages, dans des conditions épouvantables, des chiennes accouplées dès leurs premières chaleurs, puis à chaques fois qu'elles sont en chaleurs, bref, le pire cauchemard d'un éleveur serait d'apprendre qu'un de ses chiens a fini dans une usine à chiot.
Moi aussi j'ai décidé de vendre mes chiots stérilisés, au début je faisait un contrat de non reproduction avec obligation de stériliser à 6 mois (c'est légal de faire ce type de contrat ici), mais rien ne me garantis que l'acheteur va vraiment stériliser le chiot. Il ne pourra pas enregistré de chiots issus de ce chien, mais de toute facons ces gens là vendent des chiots "pur race non enregistré".
J'ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de stériliser à deux mois, mais c'est la meilleur facon de protéger mes chiots, je ne me pardonnerai jamais d,apprendre qu'un de mes bébés a fini dans une usine à chiots.

Et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui essaye d,avoir des chiots avec les droit de reproductions et qui n'ont vraiment pas des bonnes intentions. Deux exemples :
en octobre, j'étais exposante au salon national des animaux de compagnie de québec, une fille me questionne sur les beaucerons, elle est surprise que je vende les chiots sans droit de reporduction, je lui explique pourquoi, que je peux faire exéption pour quelqu'un de très sérieux,  elle s'en va et reviens 5 mn plus tard et me pose la question qui tue : "une chienne fais combien de portées PAR ANNÉE  affraid " je lui répond pas très aimable que ce n'est même pas une portée par an et devinez ce qu'elle me dit :"ah bon ?? mais les danois c'est deux portées par année !!!" Là je lui ai bien fait comprendre d'aller voir ailleurs   Grr

Sinon j'ai aussi eu une dame qui semblait très correct, je l'ai vu plusieurs fois en expo et dans les salon, elle est venu visiter l'élevage, elle me disait vouloir une femelle, surtout pas un mâle, elle semblait sérieuse... jusqu'à ce qu'une autre éleveuse me prévienne, cette dame a visité plusieurs élevage et a essayé d,acheter plusieurs chiens, mâle et femelle. D'ailleurs depuis que je lui ai dit que mes chiots seraient stérilisé avant leur départ, je ne l'ai plus vue.

Bref, tout ca pour dire que nous avons nos raisons de vendre les chiots stérilisés. C'est sûr que si quelqu'un est sérieux, connait la race et sait à quoi s'attendre (et non, on ne devient pas riche en faisant de l'élevage) je pourrait vendre un chiot avec les droits de reproduction, je l'ai fais il y a deux ans pour des beaucerons et je suis très contente, mais il faut montrer patte blanche  hello

Désolée pour le roman, mais c'est un sujet qui me touche !

..voilà ceci, ça date mais c'est toujours comme ça encore aujourd'hui où le Québec est toujours la capitale de l'usine à chiots au Canada reconnue par la Humane Society International. La prudence est de rigueur....j'ignore si les pays de l'Est sont de la même trempe mais c'est rien à envier!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ? Empty Re: L'élevage au Québec : Des méthodes différentes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum