Liens commerciaux
Derniers sujets
» Kira une suisse en Normandie !
par Miss.Irka Aujourd'hui à 17:37

» Mon chien s'est fait attaqué par un autre.
par ticam Aujourd'hui à 17:36

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 17:25

» Et si je vous présentais Joy
par Popcorn Aujourd'hui à 17:22

» Et si je vous présentais Misha...
par Popcorn Aujourd'hui à 17:12

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Educalins Aujourd'hui à 16:43

» croquette platinum
par Educalins Aujourd'hui à 16:41

» Présentation de Yanka
par yanka Aujourd'hui à 16:31

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par Chabada Aujourd'hui à 15:59

» Problème de porté, nutrition, et doute
par Letilu Aujourd'hui à 15:36

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 14:48

» Huile de saumon
par Ordana Aujourd'hui à 14:40

Statistiques
Nous avons 25195 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yanka

Nos membres ont posté un total de 1406729 messages dans 57015 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Dowrine

Chabada

Educalins

Gibelotte

Geene

tam

Publicités

Possible litige sur une saillie/portée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Possible litige sur une saillie/portée

Message  criss le Ven 04 Nov 2011, 09:44

Audrey, il n'est pas normal de repayer une saillie si la chienne est restée vide, il y a des conventions de saillies , il faut les utiliser .
Il faut toujours établir un contrat au moment de la saillie et en préciser les conditions .
Après c'est à chacun de voir midi à sa porte et suivant les affinités aussi avec l'autre personne .

Je suis actuellement furax contre une éleveuse .
L'année dernière elle fait saillir sa chienne avec mon étalon et ne me paye pas de suite . La chienne met bas 1 chiot qui décède par césarienne . Je lui dis de ne pas me payer la saillie en pensant qu'elle reviendrait aux prochaines chaleurs . La j'apprends qu'elle est allée acheter une saillie chez une collègue (parce que moi je demande des tests de progestérone) , je ne trouve vraiement pas sympa . Donc en conclusion : faire un contrat, encaisser le chèque et voir ensuite si on est gentil ou non Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11214
Mon chien : CKC , phalène, léonberg , matin pyrénnées, BA
Sport canin ou activité : Elevage Cavalier King Charles et phalène

http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  christophe20 le Ven 04 Nov 2011, 09:50

@Noris : C'est pas faux !

Légalement tu serais en droit de réclamer la deuxième partie de paiement. Qui sait si la chienne n'était pas en souffrance et qu'il l'a laissé ainsi occasionnant la mort des chiots ?
Maintenant moralement se pose d'autres questions. C'est vrai que ce n'est pas le monde des bisounours..... mais tu pourrais ne pas réclamer le paiement et en rester là tous les deux.
Si tu veux collaborer de nouveau avec lui, tu pourrais aussi encaisser le reste et lui proposer une autre saillie gratuite.

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Message  AudreyDob le Ven 04 Nov 2011, 10:28

criss a écrit:Audrey, il n'est pas normal de repayer une saillie si la chienne est restée vide, il y a des conventions de saillies , il faut les utiliser .

Je sais mais contre des italiens de mauvaise foi, que veux-tu faire ???

AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé

http://www.foreverstar.fr

Message  Christa le Ven 04 Nov 2011, 10:52

nanoune a écrit:alors autant pas faire de saillie exterieur
parcequ'on ne sait pas comment la personne va s'occupper de la chienne et des chiots

Ca c'est du n'importe quoi

Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Message  Christa le Ven 04 Nov 2011, 11:00

Il y a toujours une chose que je regrette en France, c'est la gestion de saillie.
Perso j'ai toujours appliqué le système allemand et bien d'autre pays.
Une sommes à la saillie puis une certaines sommes par chiot.
par exemple 80€ à la saillie + 80€ par chiot. ATTENTION ce n'est qu'un exemple ( le prix )
Perso j'ai limité à 5 chiots. Si la chienne a fait plus l'éleveuse était gagnante.
Chez les Belges ou Hollandais on paie le du au premier départ d'un chiot.

Si la chienne reste vide, la somme payé le jour de la saillie est perdu pour le propriétaire de la femelle
Maintenant à dénigrer l'éleveuse parce que les chiots sont mort, c'est grave grave grave.
Je passe pour l'instant par là et franchement des telles propos me scandalise à fond

Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Chris39 le Ven 04 Nov 2011, 11:21

Le règlement de la FCI stipule que la saillie est réputée valable à partir du moment où le mâle a rempli ses obligations (saillie naturelle ou insémination). Certains éleveurs demandent donc le paiement immédiat.

Dans le cas où la chienne s'avérait vide, dans la théorie, tu as droit à une saillie gratuite la fois d'après.

Là, le mâle a donc parfaitement rempli ses obligations, alors normalement il te doit le solde. Maintenant peut être un accord moral à trouver... La mort des chiots, il faut aussi penser qu'il n'en est peut être pas responsable !

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327

Message  isolde le Ven 04 Nov 2011, 11:27

alors voila comme j'avais fontioner pour chamade...

la moitié a la saillie, encaissé, lors des naissances, et l'autre moitié sera versé au moment de la vente d'un chiot.... un arrangement strictement amicale.. vu que pour moi c'était ma 1ére fois c'est l'éleveuse du male qui me l'avais suggérer... et comme c'est aussi une amie!

isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..

http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Message  Christa le Ven 04 Nov 2011, 11:28

Iodeo a écrit:Gaglae, moi je lui offrirais une saillie et lui demanderais de ne payer ce qu'il reste que si la chienne et pleine et que les chiots vivent. Si la chienne restait vide ou que les chiots décédaient encore, là par contre je garderais ce que j'ai déjà sans rien demander en plus.
Mais c'est ce que moi je ferais.

Maintenant faut savoir est-ce qu'on veut se faire du fric ou non.
Ou est-ce qu'on pense que son chien peut améliorer la race, peut participer à la sélection. Dans ce cas la question ne se pose pas et on propose une autre saillie de son chien.
En cas de contraire, ton chien ne risque plus d'être demandé.

Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  fab le Ven 04 Nov 2011, 11:52

En ce qui me concerne, étant donné que je ne prête mes mâles en saillie qu'à des amis, j'aurais remboursé. mais si tu n'es pas plus proche que ça de cette personne, tu as tout à fait le droit d'éxiger l'integralité du paiement. Ton chien a fait son boulot, tu n'es pas responsable de la mort des chiots. Peut-être que l'éleveur non plus certes, mais ça c'est son problème.
L'autre cas de figure c'est si tu tiens beaucoup à ce mariage, là tu peux proposer de garder la moitié et de voir lors d'une prochaine saillie pour le reste.
Et tu as raison de demander des certificats parce que des arnaques à la saillie, j'en ai vu passer quelques unes... Je suppose que ça ne doit pas être rare !

fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility

Message  sissiou43 le Ven 04 Nov 2011, 11:55

Moi j'aime bien la formule : une somme à la saillie ( style 100 €) et après par exemple 100 € par chiot né et vivant à 24 h. Je trouve que ça ne lèse personne et que ça partage les risques ou au contraire les bonnes surprises ( grosse portée)...Enfin j'aurai aimé qu'on fasse comme ça pour moi et je pense que je ferais pareil si un jour je propose des saillies. Smile
Pour en revenir au sujet initial, je trouve que tu as été très correcte et que tu dois avoir une compensation financière même si elle n'est pas dans son intégralité.

sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport

http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Message  sissiou43 le Ven 04 Nov 2011, 11:58

Christa a écrit:Il y a toujours une chose que je regrette en France, c'est la gestion de saillie.
par exemple 80€ à la saillie + 80€ par chiot. ATTENTION ce n'est qu'un exemple ( le prix )
Perso j'ai limité à 5 chiots. Si la chienne a fait plus l'éleveuse était gagnante.

Si la chienne reste vide, la somme payé le jour de la saillie est perdu pour le propriétaire de la femelle
Maintenant à dénigrer l'éleveuse parce que les chiots sont mort, c'est grave grave grave.
Je passe pour l'instant par là et franchement des telles propos me scandalise à fond

ah j'avais pas vu ton message, je suis d'accord....pour les saillies poneys c'est souvent 1 partie à la saillie et l'autre au poulmain vivant

sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes

Message  Mamzelle... le Ven 04 Nov 2011, 12:12

Pour avoir vécu l'avortement d'une chienne avec perte de la totalité de portée, j'ai
- autopsié les chiots (savoir au mieux ce qui avait pu se passer)
- fait des examens poussés sur la chienne
- pris rdv pour un spermogramme poussé sur le mâle + prise de sang

Tout ça pour savoir d'où pouvait venir l'anomalie ... et réagir en conséquence ... et mettre à jour les obligations de chacun plus clairement !!!

Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Message  criss le Ven 04 Nov 2011, 12:58

sissiou43 a écrit:
Christa a écrit:Il y a toujours une chose que je regrette en France, c'est la gestion de saillie.

ah j'avais pas vu ton message, je suis d'accord....pour les saillies poneys c'est souvent 1 partie à la saillie et l'autre au poulmain vivant

C'est aussi ce que je voudrais mettre en place sauf que j'ai bien peur que souvent je n'ai que le paiement de la saillie et pas celui concernant les chiots , à force de lire tout ce que je lis je deviens très prudente . Mais une chose est sure je vais maintenant mettre un fixe de 100 euros à la saillie , payable à chaque fois que la chienne vient en saillie (vide ou non ) car marre des gens qui t'amène leur chienne quand ça les arrange, te les laisse 15 jours , te files des microbes , et tu dois encore dire merci . Faut que je cogite un contrat de saillie équitable pour les 2 parties .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  nanoune le Ven 04 Nov 2011, 14:28

Christa a écrit:

pour 70 km de plus elle avait un excellent veto que je lui consaillais
elle a preferé "au plus pres au moins cher" avec un veto de garde qu'elle ne connaissait pas et bien pour moi ca aussi c'est grave grave grave furious
en plus elle a meme mis la vie de sa chienne en danger !

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Sport canin ou activité : elevage, ballades

Message  nanoune le Ven 04 Nov 2011, 14:33

criss a écrit:

C'est aussi ce que je voudrais mettre en place sauf que j'ai bien peur que souvent je n'ai que le paiement de la saillie et pas celui concernant les chiots , à force de lire tout ce que je lis je deviens très prudente . Mais une chose est sure je vais maintenant mettre un fixe de 100 euros à la saillie , payable à chaque fois que la chienne vient en saillie (vide ou non ) car marre des gens qui t'amène leur chienne quand ça les arrange, te les laisse 15 jours , te files des microbes , et tu dois encore dire merci . Faut que je cogite un contrat de saillie équitable pour les 2 parties .

moi j'exige un cheque au moment ou ils deposent la chienne (oui le coup du "on a oublié le chequier" quand ils viennent chercher la chienne on me la deja fait "
apres si la chienne est vide (mais j'exige un examen veterinaire sinon je ne rends rien, la aussi je me suis deja fait avoir ) je renvois le cheque
libre aux gens de changer d'etalon si il pense que ce sera mieux ailleurs

pour les tests de progesterone c'est un peu dur avec les gens ils ne comprennent meme pas que c'est dans leur interet aussi

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  criss le Ven 04 Nov 2011, 15:00

nanoune a écrit:
criss a écrit:

moi j'exige un cheque au moment ou ils deposent la chienne (oui le coup du "on a oublié le chequier" quand ils viennent chercher la chienne on me la deja fait "
apres si la chienne est vide (mais j'exige un examen veterinaire sinon je ne rends rien, la aussi je me suis deja fait avoir ) je renvois le cheque
libre aux gens de changer d'etalon si il pense que ce sera mieux ailleurs
Ha mais tout à fait , sauf que par correction je pensais que la personne reviendrait m'acheter une saillie puisque mon male avait fait son boulot et que par gentillesse je n'ai pas fait payer cette saillie (car un chiot mort )
pour les tests de progesterone c'est un peu dur avec les gens ils ne comprennent meme pas que c'est dans leur interet aussi

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  sissiou43 le Ven 04 Nov 2011, 15:12

criss a écrit:
sissiou43 a écrit:

oui j'imagine que c'est dur à mettre par écrit mais je trouve que c'est une très bonne chose, équitable pour les 2 parties, peut-être que Christa pourrait nous traduire un exemple de contrat allemand ? Smile

sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Nikita51 le Ven 04 Nov 2011, 15:25

Perso dans ce cas présenté je ne rembourserais pas la somme déja versé, je proposerais à la personne de revenir s'il le souhaite et à ce moment là il te reglerais la seconde partie de la saillie due....s'il ne veut pas tant pis, somme perdu pour lui, mais ton étalon a fait son boulot, il y avait des chiots.

J'ai eu le même cas que Criss il y a 3 - 4 ans, avec une éleveuse venue utilisée mon étalon avec une chienne dont la Pg bougeais très très vite (en qq heures)

Nous avions convenu d'un commun accord que je n'encaisserais le chèque que si gestation confirmée par écho.
A 1mois, écho négative, le chèque a été conservé dans le book de saillie de mon chien. L'éleveuse m'a indiqué qu'elle reviendrais aux prochaines chaleurs de la chienne (si tout OK pour sa santé et si chaleurs OK d'un point de vue Progestérone) et lui ai même indiqué que si elle voulais revenir avec une autre chienne que j'accepterais aussi.
Quelle ne fut pas ma surprise de lire dans le box office du club environ 8 mois après que la chienne qui était restée vide avec mon étalon venait d'etre saillie par un autre, sans que l'éleveuse ne prenne la correction de m'appeller pour m'expliquer le pourquoi du comment. je lui ai alors envoyé un courrier en recommandé en lui expliquant qu'étant donné que mon mâle avait fait son boulot de reproducteur (seulement 6 chiennes vides pour 65 saillies) je mettrais le chèque à l'encaissement dans qq jours et que je lui proposais à nouveau un délai de 1 an pour revenir auprès de lui même avec une autre chienne. J'ai mis une copie du reglement d'elevage de la FCI

Elle est venue 4 mois après avec une autre chienne et elle a eu une belle portée de 8 chiots. Nous nous sommes quand même expliquées et elle a compris mon sentiment d'avoir été trahi , car pas d'appel de sa part, alors que j'avais accepté de ne pas encaisser le chèque. Nous sommes restées en très bon terme malgré ce p'tit soucis Smile

Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition

http://www.lairedalsace.com

Message  Christa le Ven 04 Nov 2011, 17:23

nanoune a écrit:
Christa a écrit:

pour 70 km de plus elle avait un excellent veto que je lui consaillais
elle a preferé "au plus pres au moins cher" avec un veto de garde qu'elle ne connaissait pas et bien pour moi ca aussi c'est grave grave grave
en plus elle a meme mis la vie de sa chienne en danger !

Nanoune tu as déjà fait des portées...Car quand ma chienne accouche je me vois pas faire 70km
J'ai perdu 3 chiots sur 7 et encore un qui me pose des problèmes et pourtant je ne pense pas que je suis une mauvaise éleveuse.
Je n'ai jamais eu des problème et là tout me tombe sur la tête, donc je me repète tes propos ne sont pas très intelligente. Tu peux avoir des coups durs sans chercher la faute chez la personne !

Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  nanoune le Ven 04 Nov 2011, 17:30

et bien justement si !!!
quand ca se passe mal mieux vaut attendre une demie heure de plus par autoroute et aller chez quelqu'un de competent que chez le premier clampin venu
des mises bas qui se passent mal j'en ai eu pas mal
mais j'ai toujours choisi le veto (et j'ai les numeros perso de certains au cas ou ) car sauf un cas ou la chienne a fait une torsion de l'uterus (la chienne etait en etat de choc) au pire j'ai perdu un chiot (celui qui est engagé peu se noyer mais normalement les chiots derriere sont toujours dans leur placentat et relié a l'uterus de la mere )

nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  gaglae le Ven 04 Nov 2011, 20:31

Verdict
je vais avoir un certificat pour attester du décès des chiots.
L'éleveur m'a proposé de m'envoyer encore 30 Euros comme on l'avait convenu pour la pension. Je lui ai dit que non, on en reste là.
Par contre, il reviendra pour une nouvelle saillie avec la chienne qu'il me paiera dans les mêmes conditions.
Finalement je me suis angoissée pour rien. Merci de m'avoir lu et d'avoir donner votre avis et vos expériences.

gaglae
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 414
Mon chien : Falco, First et Lolita - 3 cockers US blonds
Sport canin ou activité : élevage, expos, éducation

http://www.chiens-online.com/scc/675866/actualites-17541-bientot

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut