Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Adoption SPA ou autre assoss ; Question

+4
Yankee
cygne
Avalon
Fidji'mom
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 12:30

J'aurais une question concernant l'adoption des chiens (et chats) en général dans les assoss, les refuges et autres, j'aimerai comprendre un truc .

J'ai une amie qui a pris un chien à la SPA depuis deux ans maintenant, le chien est tjs au nom de la SPA, elle n'a pas les papiers, pourquoi ???

Comme elle le souligne (elle adore son chien) , c'est elle qui paie les croquettes, le véto et ballade le chien, c'est la personne avec qui je ballade mes chiens le plus souvent .... Pourtant son chien n'est pas à "elle", je ne comprends pas cette nouvelle méthode de placer les chiens, le pourquoi ???
Comment peut elle faire légalement pour être enfin propriétaire de son chien ??? (les manières "illégales" je connais )

Mais j'avoue que jusqu'à ma rencontre avec cette amie, j'ignorai cette façon de procéder de la SPA et autres organismes de ce genre , j'aimerai comprendre, car, en ce qui me concerne, pour moi personnellement, à moins de tomber sur "LE" chien de mes rêves, je pense que cela m'inciterai plutôt à ne pas l'adopter ......

Pareil, je vois quand dans certains cas la stérilisation mâle ou femelle est obligatoire, elle a un bon "corniaud" qui est mimi comme tout, mais aucune obligation de ce genre , bon bien sur elle ne va pas le faire reproduire, elle trouve qu'il y en a déjà assez plein des refuges .... Smile

Mais j'aimerai juste "comprendre" le pourquoi du comment ...

CECI N EST PAS UN JUGEMENT, JUSTE UNE DEMANDE D INFORMATION !!! Je l'écris afin que cela ne tourne pas en polémique ..... Le seul truc qui me gène, c'est que je vois plutôt là , un frein à l'adoption de certains chiens (oui je parle des chiens mais c'est valable pour les autres animaux aussi !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Fidji'mom Jeu 06 Oct 2011, 12:38

La SPA doit la mettre a son nom, mais qu'ils ne le fassent pas ne me surprend pas.
mais ce n'est pas toujours facile
Effectivement ils ont une drôle de politique.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 12:47

Bah OUI, j'avoue ne pas avoir compris ......
Elle a eu une fois la visite d'un vieux monsieur, qui est venu boire le café, bénévole de la SPA, mais il lui a parlé de tout , sauf ........ du chien Laughing

Ce au début depuis plus rien ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Fidji'mom Jeu 06 Oct 2011, 12:48

Qu'elle essaie d'aller les voir, ou leur écrire (en recommandé) en montrant bien son mécontentement.
Il y avait eu des posts similaires, car là je n'ai pas plus d'éléments à te donner sur comment faire.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 12:50

Ok merci, je pense qu'elle va le faire effectivement, mais j'aimerai connaitre la raison de ces placements sous contrat ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Avalon Jeu 06 Oct 2011, 12:55

stocky a écrit:J'ai une amie qui a pris un chien à la SPA depuis deux ans maintenant, le chien est tjs au nom de la SPA, elle n'a pas les papiers, pourquoi ???
Le changement de nom doit se faire à l'adoption, c'est illégal dans le cas contraire (je n'ai pas le texte sous le coude) mais c'est vrai que certaines assos abusent et s'octroient des pouvoirs imaginaires ! Dis à ton amie de contacter la Centrale en leur expliquant qu'elle est bien la nouvelle propriétaire du chien, quitte à joindre la photocopie du carnet de santé et une attestation du véto, ça devrait suffire pour qu'ils fassent le changement de propriétaire de facto.


Pareil, je vois quand dans certains cas la stérilisation mâle ou femelle est obligatoire
j'aimerai connaitre la raison de ces placements sous contrat ???
C'est pour essayer d'empêcher les gens de faire se reproduire le chien ou le chat qu'ils adoptent et dont les portées viendront sans doute grossir les rangs des refuges ensuite, mais pour ce qui est de pouvoir obliger les adoptants à le faire... Une fois que les gens ont l'animal ils en font ce qu'ils veulent, toutes les visites de contrôle post-adoption n'y changeront rien. S'ils sont décidés à ne pas faire stériliser l'animal dans les délais demandés par l'asso, celle-ci percevra le chèque de caution et puis voilà, ça n'ira pas plus loin. Les adoptants en seront quitte pour une centaine d'euros... qu'ils récupéreront largement en vendant les chiots ou chatons ! furious


Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  cygne Jeu 06 Oct 2011, 13:12

je pense que tu confonds.
il doit certainement s'agir d'une association de préservation d'une race de chien ou autre. il en existe pour les races en voie d'extinction. on te donne un chien en "pension" tu le gardes à vie mais il reste au nom de l'association et tu dois le tenir disponible pour des accouplements, etc : c'est sur la base du bénévolat, c'est un contrat entre toi et l'association.
par ailleurs si une association (ou autre...) te fait payer un chien et qu'il n'est pas à ton nom c'est illégal. ça s'appel du vol. ils n'ont pas non plus le droit de te demander un don (certaines association obligent les gens à faire des dons, comme ça il n'y a pas de paiements officiels).
si on te force à faire un don où qu'on te fait payer un chien qui n'est pas à ton nom il faut porter plainte.

cygne
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  cygne Jeu 06 Oct 2011, 13:15

pardon de faire un double post j'ajoute aussi que dans les refuges il est aussi possible de prendre des chiens en pension gratuite ça permet de libérer de l'espace!

cygne
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 13:23

Avalon a écrit:
stocky a écrit:J'ai une amie qui a pris un chien à la SPA depuis deux ans maintenant, le chien est tjs au nom de la SPA, elle n'a pas les papiers, pourquoi ???
Le changement de nom doit se faire à l'adoption, c'est illégal dans le cas contraire (je n'ai pas le texte sous le coude) mais c'est vrai que certaines assos abusent et s'octroient des pouvoirs imaginaires ! Dis à ton amie de contacter la Centrale en leur expliquant qu'elle est bien la nouvelle propriétaire du chien, quitte à joindre la photocopie du carnet de santé et une attestation du véto, ça devrait suffire pour qu'ils fassent le changement de propriétaire de facto.


Pareil, je vois quand dans certains cas la stérilisation mâle ou femelle est obligatoire
j'aimerai connaitre la raison de ces placements sous contrat ???
C'est pour essayer d'empêcher les gens de faire se reproduire le chien ou le chat qu'ils adoptent et dont les portées viendront sans doute grossir les rangs des refuges ensuite, mais pour ce qui est de pouvoir obliger les adoptants à le faire... Une fois que les gens ont l'animal ils en font ce qu'ils veulent, toutes les visites de contrôle post-adoption n'y changeront rien. S'ils sont décidés à ne pas faire stériliser l'animal dans les délais demandés par l'asso, celle-ci percevra le chèque de caution et puis voilà, ça n'ira pas plus loin. Les adoptants en seront quitte pour une centaine d'euros... qu'ils récupéreront largement en vendant les chiots ou chatons ! furious



Merci pour ta réponse très complète, donc à Lyon la SPA s'octroie des droits bien particuliers, remarquez il y a un an , ils étaient mis en procès pour bien d'autres choses, plus graves à mon avis ...... Je vais lui dire, elle va être toute heureuse !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Oui je me doute bien que c'est pour éviter la reproduction "anarchique" que l'on demande la castration ou stérilisation, mais pourquoi pas de partout en France ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 13:28

cygne a écrit:je pense que tu confonds.
il doit certainement s'agir d'une association de préservation d'une race de chien ou autre. il en existe pour les races en voie d'extinction. on te donne un chien en "pension" tu le gardes à vie mais il reste au nom de l'association et tu dois le tenir disponible pour des accouplements, etc : c'est sur la base du bénévolat, c'est un contrat entre toi et l'association.
par ailleurs si une association (ou autre...) te fait payer un chien et qu'il n'est pas à ton nom c'est illégal. ça s'appel du vol. ils n'ont pas non plus le droit de te demander un don (certaines association obligent les gens à faire des dons, comme ça il n'y a pas de paiements officiels).
si on te force à faire un don où qu'on te fait payer un chien qui n'est pas à ton nom il faut porter plainte.

Euh caniche croisé griffon (sous réserve ), bah je ne sais pas si c'est bien une race en voie d'extinction Very Happy

La photo de la rareté avec mon petit démon ;-)

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  213

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Avalon Jeu 06 Oct 2011, 13:48

J'ai oublié une chose : ton amie a dû signer un contrat d'adoption avec la SPA, non ? Dans ce cas il lui suffit d'en envoyer une copie à la Centrale, ils verront bien qui est la réelle propriétaire de l'animal et feront le changement sans difficulté.


stocky a écrit:Oui je me doute bien que c'est pour éviter la reproduction "anarchique" que l'on demande la castration ou stérilisation, mais pourquoi pas de partout en France ???
Désolée, je n'avais pas et n'ai toujours pas compris ta question... Sad
Si tu demandais pourquoi cette obligation n'était pas prescrite par toutes les assos en France c'est parce qu'elle est illégale, tout simplement ! Comme le sont d'ailleurs la majorité des contrats d'adoption (voir un juriste pour les explications légales). Ce contrat est en fait plus un engagement moral, il contient des clauses telles que l'obligation de bons soins et de stérilisation pour responsabiliser l'adoptant mais sur le plan légal, étant donné que l'animal est considéré comme un bien meuble, que des personnes achètent un chien ou une télé ça revient au même aux yeux de la loi : une fois qu'ils en sont les propriétaires, ils en font ce qu'ils veulent et personne n'a rien à leur dire, sauf en cas de mauvais traitements signalés aux autorités compétentes, mais ça, c'est une autre histoire.

Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 13:56

J'ai oublié une chose : ton amie a dû signer un contrat d'adoption avec la SPA, non ? Dans ce cas il lui suffit d'en envoyer une copie à la Centrale, ils verront bien qui est la réelle propriétaire de l'animal et feront le changement sans difficulté.

oui, elle a signé des papiers mais je vais lui dire, car cela la travaille depuis un an cette histoire "ne pas être propriétaire" de son chien, elle veut en prendre un second, l'adopter mais du coup, elle préfère faire les petites annonces à cause de ce fameux contrat, ou aller au marché aux chiens à Lyon, elle veut une toute petite race que l'on papouille tjs !!!

Elle va être soulagée du coup !!!

Bah vi remarque c'est vrai, il faut responsabiliser certains ......

Mais il n'empêche que je connais un élevage de Dogo où le mâle a été adopté ...... à la SPA, suffit de bien connaître le baratin !!! Mais c'est pas chez cette personne que je prendrais un chien !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 14:12

stocky a écrit:J'aurais une question concernant l'adoption des chiens (et chats) en général dans les assoss, les refuges et autres, j'aimerai comprendre un truc .

J'ai une amie qui a pris un chien à la SPA depuis deux ans maintenant, le chien est tjs au nom de la SPA, elle n'a pas les papiers, pourquoi ???
Parfois, il s'agit juste d'un oubli, ils ont beaucoup de boulot.

Comme elle le souligne (elle adore son chien) , c'est elle qui paie les croquettes, le véto et ballade le chien, c'est la personne avec qui je ballade mes chiens le plus souvent .... Pourtant son chien n'est pas à "elle", je ne comprends pas cette nouvelle méthode de placer les chiens, le pourquoi ???
Comment peut elle faire légalement pour être enfin propriétaire de son chien ??? (les manières "illégales" je connais )
Elle va chez son véto, demande un formulaire de demande de duplicata de la carte d'identification. Elle renvoie ce papier avec une photocopie de son contrat d'adoption et un chèque/mandat de 11.50€.

Mais j'avoue que jusqu'à ma rencontre avec cette amie, j'ignorai cette façon de procéder de la SPA et autres organismes de ce genre , j'aimerai comprendre, car, en ce qui me concerne, pour moi personnellement, à moins de tomber sur "LE" chien de mes rêves, je pense que cela m'inciterai plutôt à ne pas l'adopter ......

Pareil, je vois quand dans certains cas la stérilisation mâle ou femelle est obligatoire, elle a un bon "corniaud" qui est mimi comme tout, mais aucune obligation de ce genre , bon bien sur elle ne va pas le faire reproduire, elle trouve qu'il y en a déjà assez plein des refuges .... Smile
La stérilisation obligatoire peut être vu comme close abusive.
A partir du moment ou le chien est à toi, tu en fais ce que tu veux.
Certaines le font et demande un chèque de caution pour être sure que ce soit fait dans un délai bien précis. D'autres donnent un bon pour le faire a moindre cout voir à leur frai.


Mais j'aimerai juste "comprendre" le pourquoi du comment ...


CECI N EST PAS UN JUGEMENT, JUSTE UNE DEMANDE D INFORMATION !!! Je l'écris afin que cela ne tourne pas en polémique ..... Le seul truc qui me gène, c'est que je vois plutôt là , un frein à l'adoption de certains chiens (oui je parle des chiens mais c'est valable pour les autres animaux aussi !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 16:02

Ok merci, bon ben maintenant , je sais Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  cygne Jeu 06 Oct 2011, 18:46

waou en plus d'être rare il est balaise. non mais vu comme t'en parle ça me semble vraiment bizarre cette affaire. concernant la stérilisation si elle était obligatoire légalement ça pourrait poser des problèmes. c'est une "recommandation". on peut pas obliger les gens à stériliser des animaux. c'est pour ça que bien souvent il sont stérilisés directement dans les refuges. c'est le cas de mon chien il a plus qu'un bout de peau à la place de ses kinder chokobon.

cygne
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 18:50

Euh tu es sérieux lorsque tu dis qu'il est balaise ??? Parce qu'il fait le poids de mon grand, c'est à dire 9 kg Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  cygne Jeu 06 Oct 2011, 18:55

sérieux? bien sur que non! lol

cygne
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 19:02

Ah Ok , par écrit je ne savais pas trop Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Yankee Jeu 06 Oct 2011, 21:18

oui bah moi j'ai adopté mon chien en juillet dernier dans un refuge proche de lyon et on m'a dit qu'on ne me donnerait pas les papiers avant un an... ce que je ne trouve pas juste pour plusieurs raisons que je n'exposerai pas ici.

Par contre je voulais juste réagir par rapport au fait que tu dis que ton amie veut acheter un autre chien sur le marché aux chiens de lyon, et ca me choque ce marché aux chiens et je ne comprends pas que ca existe encore. Quoi qu'il en soit je déconseille l'achat d'un chien là bas.

Yankee
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 173
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 22:34

Par contre je voulais juste réagir par rapport au fait que tu dis que ton amie veut acheter un autre chien sur le marché aux chiens de lyon, et ca me choque ce marché aux chiens et je ne comprends pas que ca existe encore. Quoi qu'il en soit je déconseille l'achat d'un chien là bas.

Je te rassure, elle connait mon point de vu la dessus ..... Mais bon , on ne peut convaincre tout le monde ...... Elle préférerait en trouver un à la SPA, mais ce truc la fait reculer .....

Ce problème de papiers est LA raison pour laquelle, elle se tourne vers ce marché , l'unique d'ailleurs !!! Et LA raison pour laquelle, j'ai posé la question sur le forum !!! Moi aussi, je suis contre ce marché ......

Bon donc si je comprends bien toi aussi tu es dans le même cas ??? Tu n'as pas les "papiers" de ton chien .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 22:51

Pour la rétention de papier, je partage votre point de vue, mais...
Admettons, vous adoptez un chien, il est mis direct à votre nom, mais au bout d'un mois, ça ne se passe pas bien, vous le ramenez au refuge, il faut rechanger la carte.
Ou encore, le chien tombe sur quelqu'un de peu scrupuleux, décide de larguer le chien de x manières (abandon sur la route, vente à n'importe qui etc...), étant toujours la propriété du refuge, il reste protégé.

Pour moi, que ce soit un refuge, un éleveur ou un particulier qui cède un animal, une "période d'essai" avant remise des papiers ne serait pas si mal que ça. Ca peut décourager certains de faire des conneries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 23:28

Bonsoir

Entièrement d'accord avec toi sur ce point Sanchica, mais au bout de deux ans, je pense que les gens aiment leur chien et en sont responsables, enfin pour la grande majorité, bah ils pourraient mettre le chien sans autres démarches au nom de ceux qui s'en occupent, les problèmes se déclarent souvent le premier mois , non ???

Remarque cela me fait penser à un gars, celui qui a la boxer croisée mastiff, ben à Lyon, il est "banni" de la SPA, pourquoi ??? Ben il a pas signalé que son chat s'est fait écrasé à la SPA, il ne savait pas que cela était important du coup, ben on lui a refusé un chien, il l'a trouvé ailleurs, et s'en occupe très bien , il a même fait des cours d'éducation canine pour canaliser son énergie .... Là je ne parle pas de la Bobox agressive mais de l'autre .....

Donc des fois, je ne sais quoi en penser, une fois le chat écrasé, bon il a été négligent en ne le signalant pas ... Mais .... cela peut arriver à tout le monde .... Il était mort, il était mort , le reste c'est de la paperasse ....

Je me demande si à Lyon, finalement ils agissent "normalement" .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Invité Jeu 06 Oct 2011, 23:41

Après, comme je l'ai dit, il peut s'agir d'un oubli... Il rentre et sort tellement de chiens des refuges que ça peut se comprendre.
Aux gens de se rappeler a leur bon souvenir.

Des anciens potes ont récupéré un beauceron.
A la base, ce chien a été confié par un refuge à un maitre chien uniquement pour du gardiennage.
Sur la carte, en gros et en rouge était écrit : "propriété exclusive de la SPA de ...."
Ce mec a refilé ce chien a mes anciens potes. Il s'est avéré dangereux.
A mordu sévèrement le mec, empêchait les gens de bouger quand ça lui prenait, sauter sur tous les gens avec un journal à la main etc...
C'était pour éviter ce genre de chose que la carte était estampillée de cette façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Yankee Ven 07 Oct 2011, 06:36

ah oui ca me fait penser ! si ton amie n'a pas les papiers elle a surement due aller à la spa de brignais. Ma soeur a pris un chat dimanche dernier à la spa lyon marennes et je crois qu'elle a eu les papiers tout de suite (à vérifier).

Yankee
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 173
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Adoption SPA ou autre assoss ; Question  Empty Re: Adoption SPA ou autre assoss ; Question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum