Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour !!!! une question a vous poser !

+14
duke
Pimousse'n'Gaya
Mathie
François
maeva et alexis
Sab05
ROSE29
nini
adramalech
cygne
do
Mamzelle...
Enya85
mcfred
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  mcfred Dim 02 Oct 2011, 21:28

Bonjour a toutes et a tous !! j adore les chiens et j aimerais en posseder un , mais ma vie actuelle a quelques complications . Je vis en appartement un 42m carré en plein centre ville 2eme etage, de part mon metier je pars le matin et ne rentre que en fin de journée . celibataire et donc sans enfants personne ne pourra s occuper du chien pendant mon absence . j aimerais avoir un chien du type dogue de bordeaux ou dogue allemand, mais je crois que ca risque de ne pas etre possible .
Quel race de chien me conseillez vous ? si possible de type molossoide ?

merci d avance !!! et ce forum a l air genial !

mcfred
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 40
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Enya85 Dim 02 Oct 2011, 21:30

Quelles sont précisément tes possibilités (horaires) ?
Si tu décide de prendre un chiot, les escaliers lui seront "interdits" car mauvais pour sa croissance.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  mcfred Dim 02 Oct 2011, 21:38

mes horaires sont assez variable , le matin je pars entre 8 ET 9H et rentre entre 17 et parfois 20H ! j ai que des escaliers dans mon immeuble, mais 2 etages a monter avc un chiot dans les bras n est pas un soucis . je ne suis pas tres sportif, j aime les balades , et suis pret a faire des activités avc mon futur chien .

mcfred
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 40
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Mamzelle... Dim 02 Oct 2011, 21:49

Perso, je vois mal un jeune molosse dans cette configuration ... Par contre, pourquoi pas un adulte (5/6 ans) plus tranquille qui saura patienter pendant tes absences et qui aura besoin de moins de dépense d'énergie !
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  mcfred Dim 02 Oct 2011, 23:54

Merci de ta reponse mais je ne me vois pas prendre un adulte de 5 ou 6 ans sachant qu en plus ces chiens ( dogue allemand et dogue de bordeaux ) vivent en moyenne 8 ans ! je veux un chiot que je pourrais elever , et je ne pense pas non plus etre le seul dans cette situation ( appartement , travail et celibat ) comment font les autres ??? et sinon quelle race de chien pourrait au mieu me convenir ??? Merci de vos reponses

mcfred
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 40
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Enya85 Dim 02 Oct 2011, 23:56

Concernant la race, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de molosse. Mais je suis du même avis que Mam'zelle. Un chiot est très remuant.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  do Mar 04 Oct 2011, 17:58

mcfred a écrit:mes horaires sont assez variable , le matin je pars entre 8 ET 9H et rentre entre 17 et parfois 20H ! j ai que des escaliers dans mon immeuble, mais 2 etages a monter avc un chiot dans les bras n est pas un soucis . je ne suis pas tres sportif, j aime les balades , et suis pret a faire des activités avc mon futur chien .

ouh, je ne veux pas etre rabat joie mais je t'assure que tu ne le porteras pas longtemps
j'ai un léo et comme pour tout gros gabarit, les escaliers sont fortement déconseillés pendant toute la croissance. OK, quand il avait 10kg ça allait pour le porter pour monter et descendre, 20kg ça commence à faire lourd, 25, c'est franchement limite, après, j'ai renoncé, là il a 8 mois et 49kg....et je flippe un peu /à son ossature lorsqu'il sera adulte
Surtout qu'il pratique le "dedans/dehors" donc il monte souvent dans la journée. Heureusement que c'est un chiot relativement calme et pas une pile qui fait des aller retour à longueur de temps

do
do
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 529
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 65
Localisation : alsace 68
Mon chien : gustave léonberg
Sport canin ou activité : balades et pantouflage


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  cygne Mar 04 Oct 2011, 18:09

tu pars à 9h et tu rentres à 17 voir 20h tu vas t'en occuper quand de ton chien aucun chien n'est bon pour toi il va défoncer ton appart et qui va le sortir le chien pendant ce temps? 9h à 17h/20h ça fait de 8h à 11h sans sortir. surtout un chiot ça a besoin de beaucoup de temps bref il va passer sa vie à se retenir ou à chier et pisser partout dans ton appartement comme je l'ai dit dans ta présentation un chien dans ta situation je te le déconseilles un chien ça demande presque autant d'attention qu'un enfant

cygne
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  mcfred Mar 04 Oct 2011, 21:03

ca y est , j me fais engueuler !!! lol
j vais me renseigner sur les dog sitter..

mcfred
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 40
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Enya85 Mar 04 Oct 2011, 21:10

Cygne, tu travailles ?
En te lisant, on dirais que pour toi, ceux qui travaillent ne peuvent pas avoir de chien.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  adramalech Mar 04 Oct 2011, 21:29

bonsoir mcfred, est-ce que tu as la possibilité de rentrer chez toi le midi ? et combien de jours par semaine travailles-tu ? vu ton rythme il va falloir te lever tôt pour t'occuper de ton chien le matin, pouvoir lui offrir une sortie raisonnable avant de passer du temps tout seul à l'intérieur, t'assurer qu'il ne pleure pas pendant ton absence (à cause des voisins pas forcément patients) et lui apprendre très vite la solitude, et sortir beaucoup le soir aussi, pour le dépenser.

c'est vrai que tout seul pendant tout ce temps dans la journée ça fait long, mais est-ce complètement incompatible avec toute race ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  nini Mar 04 Oct 2011, 22:46

pour moi s'est possible mais prend pas un chiot mais un jeune chien de 1 ans-3 ans qui pourra trés bien se retenir et fera pas de betise

nini
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 853
Date d'inscription : 29/05/2007
Age : 35
Localisation : isére grenoble
Mon chien : rottweiler , border collie , golden croisé braque

http://nini3011.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  ROSE29 Mar 04 Oct 2011, 23:01

je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible comment font les autres? on est nombreux à bosser et avoir un chien, biensur le passage délicat c'est quand il est chiot mais une fois adulte c'est largement fesable surtout qu'il y a le soir et les week end pour profiter à fond!
pour la race, tu attends quoi d'un chien exactement?
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Sab05 Mar 04 Oct 2011, 23:20

Bonsoir mcfred.je pense que tu peux prendre 1 chien si tu sens capable de l'assumer et de le balader quand tu rentre du boulot et tu n'est pas le seul.j'ai 4 chiens je travaille la nuit et je pense pas qu'il sois malheureux.Le matin quand je rentre c'est 1 bonne balade et c'est 1 vrai compagnie.Par contre je te déconseille 1 chien géant a moins que tu te sente capable de le porter le temps de sa croissance(2ans) ou de faire bien attention de ce cotè la.J'ai 1 amstaff et 3 montagne des pyrénées.Je précise que mes chiens sont sage et propre quand je suis absente.Et puis si tu travaille pas le week end tu pourra en profité au maximum.
Sab05
Sab05
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 754
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes
Mon chien : Axo Amstaff , Nouka et Laïka type montagne des pyrénées et Aniu Montagne des Pyrénées
Sport canin ou activité : 1 peu d'expo


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  maeva et alexis Mer 05 Oct 2011, 01:04

Bonjour,

Je peut me trompé mais déjà si tu prend un chiot, je pense qu'il faut que tu réfléchisse au fait de le prendre pendant tes vacances. Ainsi tu auras le temps de lui apprendre à resté seul et de commencé à lui inculqué les règles de propreté.

Mais, question au plus expérimente, le fait que le chiot sera seul très longtemps, cela ne nuira-t-il pas à l'apprentissage de la propreté?

Et peut être voir sur les caractères de race à prendre un chien avec un caractère assez indépendant. Peut être souffrira-t-il moins de ton absence? (heu hésité pas à me corrigé si je me trompe).
maeva et alexis
maeva et alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 349
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 35
Localisation : doub
Mon chien : keziah (type golden retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  François Mer 05 Oct 2011, 02:04

cygne a écrit:... il va défoncer ton appart ...

Le risque est réel, un chiot seul toute la journée dans un appart' de 40 m²...

ça me rappelle une Rottweiler par ailleurs adorable, qui avait transformé une porte et un escalier en purée d'allumettes et pâte à bois...

et qui, suite à ça, avait été mise le lendemain dans la voiture, et avait totalement dépouillé la 605 sellerie cuir de son proprio...

(tout, c'est vraiment tout de la banquette arrière au tableau de bord en passant par les habillages de portes...)

Jeune chien qui s'ennuie = bonjour les ennuis.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Mathie Mer 05 Oct 2011, 03:13

je dirais aussi un gabarit moins imposant et une race ayant moins besoin de mouvement et de présence...
et oui, peut-être pas un chiot... quoique... accueilli pendant les vacances et correctement éduqué pourquoi pas?
c'est pas les conditions les plus simples, mais avec un maître motivé, plein de volonté et d'affection, ça peut sans doute bien se passer!enfin, je crois...

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 62
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Azor beauceron;Pin's ratier

http://www.domainedebareille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Pimousse'n'Gaya Mer 05 Oct 2011, 10:30

comment font les autres ? bahhh ils font comme ils peuvent ^^

je vis dans un 45/50m² en centre ville , ma petite arrive la semaine prochaine , j'ai fait la démarche de prendre un chien maintenant car je ne reprends le travail qu'en janvier , ce qui me laisse le temps d'éduquer la petite mémère : ) J'ai évité de prendre un chien pendant des années justement car je n'avais pas de laps de temps suffisant ( vacances ) pour lancer l'éducation d'un chiot.
J'aurais voulu un gros chien, un énorme chien, je suis pas fan de la plupart des petites races, et celles que j'apprécie sont trop fragiles à mon gout, mais petit appart au deuxième étages sans ascenseur, je me vois pas le porter dans les escaliers jusqu'au bout de sa croissance. J'ai donc naturellement éliminer les grandes races avant même de lancer ma recherche, j'ai choisi un chien qui sera de taille moyenne une fois adulte.
Et à coté de ça, j'ai réorganisé tout mon chez moi qui que cela paraisse un peu plus grand.
Je ne suis pas célibataire et mon conjoint travaille à domicile, ça aurait pu me faciliter la tache mais le chien lui étant imposé ( jusqu'à ce que Monsieur craque devant la boule de poils Very Happy ) , ce n'est pas à lui de s'en occuper, donc voila, moyenne race , bébé arrivant pendant mes congés pour nous laisser le temps à tout les deux sans stress, et surtout pour faciliter sa propreté, un chiot n'a pas la vessie d'un adulte, il ne pourra pas se retenir 8 à 11h, même moi j'y arrive déjà pas Smile
Pimousse'n'Gaya
Pimousse'n'Gaya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 311
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 37
Localisation : Metz
Mon chien : Gaya , Samoyède

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  adramalech Mer 05 Oct 2011, 11:56

pi c'est mauvais pour la santé...

dites moi, ne serait-il pas possible d'apprendre la litière à un chien, justement dans ce genre de cas de figure ? pour éviter qu'il ait à se retenir toute la journée et toute la nuit ? sans faire l'impasse sur l'apprentissage du pipi dehors bien sûr, mais en complément...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  duke Mer 05 Oct 2011, 12:29

Perso un chiot c'est possible mes il faut pas qu'il soit speed j'ai eu mon malinois en apparte au debut on le laissé dans tout l'apparte et ben on a vite reduit et on le laissé dans le hall bon il fesait 20m² mes bon je parté travaillais de 8h20 a 19h30 pendant deux jour le reste cetait de 12h30 a 19h30 mon mari rentrais a 18h et ma belle mere vené le sortir entre midi et 14h quand je travaillé toute la journé.Voila c'est possible mes avec une bonne sorti le matin c'est a dire environ 1 a 2h de balade avec jeu pour le depensé un max comme moin de degat et pareil pour entre 12h et 14h mes perso si yavais pas ma belle mere j'aurais craqué, aprés ca depend des chiens car pour mon Malinois il detruisé tout mes sinon la jai 3berger suisse et il detruise rien du tout et il me lon jamais fait voila je pense que ca depend de toi et du chien ceux qui on du molosse pourron te renseigné car moi c'etait du berger donc pas du tout le même caractere.
duke
duke
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 515
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 35
Localisation : 54 meurthe et moselle
Mon chien : duke bbm/eros,edenn et yuky bbs
Sport canin ou activité : obéissance avec eros et edenn,promenade en foret,champs et a l'eau


http://www.duparadisdesloupsblancs.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Idril13 Mer 05 Oct 2011, 12:54

Alors je pense qu'il y a eu beaucoup d'avis, contradictoire parfois.
Je pense que la première chose, c'est la motivation d'avoir un chien, sans oublier les conditions.
Tu parlais de faire peut être appel à une dog sitter? moi je pense que c'est une très bonne chose, combien de personne, parfois des couples avec enfants, travaillant toute la journée, font appel à des dogsitter (que j'ai été, pour des vacances, par pour les sorties, mais ca se développe dans les villes). Ou alors, n'y a-t-il pas un enfant dans ton immeuble assez grand et responsable qui voudrait bien s'en occuper un peu pendant tes absences? ^^
Après, je comprends ton envie de molosse, puisque je l'ai toujours eu, et je vais bientôt avoir une bouvier bernoise. Mais comme cela a été dit, il faut faire attention à la croissance osseuse des molosses, donc pendant 2 ans, tu devras le porter pour le monter, sinon il y aura de grand risque de dysplasie, donc de douleur et de traitements couteux. Et arriveras-tu à le faire réellement?... difficile je pense. Par contre un chien de moyenne taille, en tt cas pas forcément tres speed par rapport à la taille de ton appart.

Mais effectivement, je n'ai pas incompatible à mon sens si il peut être sorti en journée et si tu as la possibilité de le prendre pendant les vacances pour l'habitué à son nouvel environnement, à la propreté et à l'absence.
Idril13
Idril13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 451
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 35
Localisation : Saran près de Orléans
Mon chien : Gaïa (bouvier bernois)

https://facebook.com/aurore.lutine

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  fab Mer 05 Oct 2011, 13:10

Si tu aime le type molossoïde, pourquoi pas un "petit molosse" genre bulldog français ? Si dégat il y a, ils seront moindre.... C'est aussi plus pratique dans les escaliers, tu garde le physique que tu aime et en plus il parait que ça sait bien rester tout seul. Puis le coté sportif est modéré...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Mathie Mer 05 Oct 2011, 14:22

petit molosse, oui bonne idée
j'ai vécu un temps dans 50m² avec mon dogue allemand, il était adulte, propre et sage, et pourtant c'était loin d'être la panacée, pour aucun de nous... et puis même sans parler de destructions du chien qui s'ennuie, un dogue ça brosse les tables, moi j'avais quasiment renoncé aux meubles!

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 62
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Azor beauceron;Pin's ratier

http://www.domainedebareille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty quelle vie pour le chien ?

Message  christianethibault61 Sam 08 Oct 2011, 22:52

La première des questions à se poser est quelle vie vais-je pouvoir offrir à un molosse dans 40 m tout seul toute la journée ? la réponse est dans la question !

J'ai toujours eu au moins un molosse à la maison, donc pour moi No il n'aurait pas des conditions de vie en rapport avec sa taille et ses besoins.

après à chaque propriétaire de faire son choix, mais personne ne nous oblige à pendre un animal, par contre si nous le prenons il est de notre devoir de tout faire pour son épanouissement et lui donner des conditions de vie optimume.
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour !!!! une question a vous poser ! Empty Re: Bonjour !!!! une question a vous poser !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum