Liens commerciaux
Derniers sujets
» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 11:39

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 11:27

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 11:03

» Conseils chiot (testicule non descendu)
par MyriamG Aujourd'hui à 10:46

» Ma meute, baignade, balade ...
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 09:36

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Educalins Aujourd'hui à 09:18

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 00:47

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 00:16

» qui connait la méthode a Dédé ?
par -Élo- Hier à 22:29

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par chyrianne Hier à 21:30

» Mapple Illuyankas, berger australien
par Gibelotte Hier à 21:24

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Hier à 20:30

Statistiques
Nous avons 25173 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Santacroce

Nos membres ont posté un total de 1406033 messages dans 56976 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Styx
 
Educalins
 
FantoNco
 
Dowrine
 
leturlupin
 
Ordana
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Reonat le Jeu 29 Sep 2011, 14:45

Mon petit shiba (nanook) a maintenant 1an et 2 mois, castré (pas de débat la dessus svp). Jamais eu de probleme de territorialité auparavant, jamais eu aucun probleme de comportement d'ailleurs, il est sociable, pas peureux du tout et généralement plutot calin, pour un shiba.
Mon copain (véto) a emménagé chez moi depuis une semaine. Nanook le connait tres bien, l'aime beaucoup lui fait une fete du tonnerre quand il rentre du boulot. Il a l'habitude de la voir a la maison pendant de longues périodes etc etc...
Pas de gros changement pour le chien donc, si ce n'est un changement d'horaires, il avait l'habitude de se lever plutot vers 11h et en ce moment c'est levé a 7h.

Il y a 3 jours, lors d'un petit moment d'innatention de notre part, Nanook a fouillé la poubelle de la cuisine et a deterré un pot de yaourt. Mon copain l'a grondé et en se baissant pour retirer le pot de yaourt, Nanook a aboyé (alors qu'il est completement silencieux d'habitude) et a tenté de le mordre. J'ai choppé le chien et je l'ai isolé pendant un moment. Apres il était de nouveau tout sourire et joueur. On s'est dis c'est ponctuel... on a pas relevé plus que ça.

Avant hier, j'ai donné un os a ronger au chien et en jouant avec il l'a poussé sous le radiateur et il arrivait plus a le chopper, alors mon copain s'est baissé pour le ramasser et la rebelotte, le chien a aboyé violemment et l'a mordu (pas sérieusement mais quand meme assez pour faire une eraflure). Pareil, je l'ai isolé un moment. La ca a commencé a me paraitre plus que bizarre.

Hier soir en lui donnant sa gamelle comme tous les soirs, je suis repassé dans sa piece pour prendre des trucs (je l'ai habitué depuis tout petit a ne pas réagir quand il y avait de la bouffe autour, en faisant comme l'éducatrice m'avait conseillé, lui retirant la gamelle a mi repas puis lui redonner immédiatelement, mettre les mains dans sa gamelle, lui donner une friandise lorsqu'il me laisse approcher etc.. y'a jamais eu de probleme) mais là, impossible d'approcher de lui, a deux metres il me foudrayait du regard et retroussait les babines et commençait a grogner si j'approchais trop. J'ai demandé a mon copain d'essayer, meme combat... ma soeur aussi (qui habite avec moi et que le chien connait plus que bien), pareil.. Bref on a pas insisté, on l'a laissé finir en paix...
Une petite heure plus tard, l'incident oublié pour le chien (enfin je crois), mon copain s'est assis pour lui faire des caresses et le chien est venu a lui, s'est laissé caresser meme pas 2 minutes avant de tenter de le mordre encore, sans avertissement, sans grognement et c'était clairement pas du mordillage de jeu, c'est vraiment une tentative de morsure.
Apres ça il fixait les mains de mon copain de maniere un peu flippante.

Je suis un peu perdu. Quand je suis seul avec lui la journée il y a pas de probleme, je peux jouer avec sa nourriture et ses os sans probleme, il passe la journée a se mettre sur le dos pour reclamer des caresses mais la je redoute un peu de lui donner sa gamelle ce soir, parce qu'honnetement il faisait un peu peur. C'est courant les chiens qui protegent leur gamelles, mais est ce que c'est courant que ça vienne comme ça du jour au lendemain ?


A quoi est ce que ce changement de comportement peut-il etre du ?
Que dois-je éviter de faire pour empecher la situation d'empirer ?
Pour le moment je vais lui donner sa gammelle dans sa piece comme d'habitude et le laisser manger seul, mais si je suis le seul a pouvoir lui donner a bouffer sans qu'il s'enerve, ça va pas etre pratique, surtout que je le laisse parfois en garde et ca c'est toujours bien passé...

Reonat
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 53
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  aline le Jeu 29 Sep 2011, 14:54

cela n'a rien a voir avec de la "territorialité" c'est juste de la possessivité , c'est a dire que le chien qui prends quelque chose estime naturellement que c'est a lui , il ne faut pas utiliser le conflit pour résoudre cela, car plus on essaiera de prendre de force plus le chien entrera en compétition pour garder ce qu'il estime être a lui.

il faut lui redonner confiance en retravaillant le "lache" sur des choses simple et en récompensant enormement.

plus vous donnerez d'importance a se qu'il a en gueule moins il sera enclin a le donner.

aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 15:40

Je rejoins Aline, rien à voir avec la territorialité.

Ton chien a fait une bêtise en prenant un pot de yaourt dans la poubelle, ça c'est la manière humaine de voir la chose. La manière canine de voir la chose, c'est que le chien est un opportuniste, il a eu accès à la poubelle, il en a profité sans avoir conscience de bien ou de mal, c'est un acte purement instinctif.

Ton copain est entré en conflit avec lui en le forçant à reprendre le pot, le chien a défendu son bien comme il l'aurait fait face à un congénère qui aurait cherché à s'approprier son trésor. La différence c'est que le pot de yaourt devait avoir à ses yeux beaucoup plus d'importance que sa gamelle habituelle de croquettes. Tout comme l'os. Pour mieux t'expliquer, j'ai une rott adorable que je nourris à la viande crue depuis plusieurs semaines. Avec les croquettes, aucun souci de gamelle. Avec la viande, c'est grognements sur les autres chiens, et même sur moi une fois quand je l'ai tripotée pendant qu'elle mangeait. Rien d'alarmant, elle défend le repas qu'elle adore et qui réveille des instincts "sauvages" toujours présents chez nos chiens domestiques. A cadrer et à surveiller chez moi...

Là ton chien a du associer que les mains de ton copain sont des dangers face à ses biens ou sa personne, donc il se met sur la défensive pour se protéger.

Pour remédier à ce problème, je te conseille comme le dit Aline de travailler le "donne" ou "lâche" sur n'importe quel objet (jouet par exemple) et aussi sur la nourriture en lui proposant toujours d'échanger contre autre chose. Exemple il ronge un os, tu lui demandes de donner en lui présentant un autre os plus gros ou plus charnu, ou tout autre chose qu'il adore (lardons, fromage...). Il faut que ton chien intègre que donner n'est pas perdre, mais gagner encore plus. De là, la méfiance va disparaître parce qu'il aura repris confiance et n'aura plus de raison de se méfier ou de se défendre. Tout doit se faire dans le calme, sans élever la voix ni rentrer en conflit, et ça va rouler!

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Reonat le Jeu 29 Sep 2011, 16:10

Oui oui, j'ai dis territorialité parce que je trouvais pas d'autre mot.. Je corrige. (bon ben on peux pas éditer ses messages antérieurs, tanpis)

Je comprends ce que vous dites... La réaction de punition c'était juste une reaction instinctive de ma part. C'est un peu surprenant donc j'ai un peu réagi du tac au tac sans vraiment réfléchir, ce qui est pas top, je le reconnais.
Je précise cependant que la punition était sans agressivité de ma part, ni brutalité, quand je dis je l'ai 'choppé' c'est plus je l'ai pris par le collier et isolé calmement, sans crier.

Je comprends pourquoi il a fait ça, mais ce que je comprends pas c'est pourquoi tout d'un coup il réagit comme ça alors qu'il a jamais eu de probleme. C'est pas la premiere fois qu'il fouille dans la poubelle et c'est pas la premiere fois que je lui retire un truc de la bouche auquel je considere qu'il n'a pas droit, mais c'est vraiment la premiere fois qu'il réagit comme ça. D'habitude quand je lui retire un truc de la bouche il me regarde dépité plutot.

Avec moi il n'y a pas de probleme, la a l'instant je viens de jouer a lui donner de la nourriture et de lui retirer et de lui donner autre chose, il attend patiement que je lui redonne son autre nourriture. Pas de possessivité envers les jouets non plus...

Enfin bref, merci des conseils, je vais tenter d'appliquer ça.

Reonat
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 53
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  aline le Jeu 29 Sep 2011, 16:47

il grandit, peut être avait il des signes avant coureur mais qui ne vous ont pas alerté car subtil (tension musculaire ...) lors des précedent "vol", cela va souvent en empirant quand le chien est en conflit et qu'il grandit, mais rien n'est perdu, il suffit de comprendre et de retravailler en conséquence.


aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Enya85 le Jeu 29 Sep 2011, 17:30

J'ai une chienne comme ça mais qu'avec mes autres chiens car je l'ai bossé envers moi. Elle est très possessive envers les jouets (qui sont a tout le monde) et sa gamelle. Au début où on l'avait, je ne pouvais pas lui reprendre un os qu'elle avait dans la gueule. Je faisait donc des séances où je lui prenait et lui redonnait aussitôt. Si elle se laissait faire, je l'a félicitait chaudement. Sinon, j'ignorais. A force, elle a compris. Par contre avec mes autres chiens, je laisse faire malgrè que c'est une grosse grogneuse. Je n'interviens que quand ça part en sucette et qu'il y a risque de bagarre (vu le gabarit du gros et a l'inverse celui du petit).

Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 25
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2011, 18:43

Bonsoir,

Seul soucis, c'est que le Shiba n'a pas le carctère des autres chiens, ce genre d'incident ne se réglera pas forcément à coup de friandises , le Shiba est un primitif, pour ce que je connais du Shiba, je dirais directos UN BON EDUCATEUR CANIN QUI CONNAIT LA RACE ( il y en a peu !!!)

Soit si une éleveuse de Shib ou d'Akita passe par là, elle pourra mieux te renseigner , comment agir au mieux et pour le chien et pour ton ami .....

Là il a déjà mordu , donc il faut agir vite !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 18:53

Les primitifs sont particuliers, je te l'accorde, mais ils restent quand même des chiens et je pense qu'en utilisant la voix de l'estomac avec des friandises bien appétantes, ça devrait le faire.

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2011, 18:59

Le Shiba n'est pas "gourmand" en général, mais oui pourquoi pas ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 19:01

Pas gourmand même avec des bons bouts de barbaque ou des lardons? Je doute qu'il y résiste.

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2011, 19:03

meland2 a écrit:Pas gourmand même avec des bons bouts de barbaque ou des lardons? Je doute qu'il y résiste.

Faut pas pousser non plus Mdr Sur que de la viande ou des lardons cela devrait marcher Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 19:11

S'il le faut, aux grands maux, les grands remèdes! Mdr

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2011, 19:12

Oui , c'est sur, un bon gigot d'agneau !!! Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 19:12

Miam, slurp! Eat

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2011, 19:13

LOL, tu le fais cuire et j'arrive ???? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 19:24

Le temps que tu arrives, il sera cuit et mangé! Laughing

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2011, 19:33

LOL, je me doute bien !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 19:35

Je suis trèèèèèèèèès gourmande Laughing

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  Invité le Jeu 29 Sep 2011, 20:02

et ben avec moi ça fait deux Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  bouddha81 le Jeu 29 Sep 2011, 21:35

Effectivement le shiba est un primitif et justement c'est une race avec laquelle il faut user de psychologie et surtout pas aller au conflit. S'il se braque, tu va vraiment galérer pour qu'il reprenne confiance. Donc douceur et constance et de bonne friandises vont beaucoup t'aider.


Par contre les filles arrêtez de parler bouffe, je ne peux rien avaler !!! Et c'est une torture tongue

bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4059
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 37
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 21:40

Bouddha j'y suis passée aussi tongue
Trois mois et demi de nausées avec la première. Chacune son tour! Laughing

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  bouddha81 le Jeu 29 Sep 2011, 21:54

2 mois de nausées modérées avec le premier et là 3 mois intenses à faire la navette lit-toilettes. J'en ai MAAAARRRREEEEE.

Voilà pour le coup de gueule et fin du hs pour moi Smile

bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4059
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 37
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  meland2 le Jeu 29 Sep 2011, 22:24

Va falloir se méfier de toi. Une fois que tu vas te remettre à manger tu vas mordre tous ceux qui vont s'approcher de ton assiette Laughing

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Territorialité soudaine et un peu effrayante envers la nourriture

Message  bouddha81 le Ven 30 Sep 2011, 10:30

Ça c'est clair !!! Mdr

bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4059
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 37
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum