Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Un chien et un lapin ?

+3
nanoune
meland2
westernhorse
7 participants

Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Un chien et un lapin ?

Message  westernhorse Mar 20 Sep 2011, 22:23

Bonjour, Bonsoir, cela dépend de l'heure a laquelle vous regarder ce poste.
Je ne sais vraiment par où commencer, heuuu j'ai ma chienne qui a décapité mon lapin, je me pose beaucoup de questions, la première pourquoi ? Cela faisait 1 an qui cohabitait sans aucun souci alors que c'est t'il passer cette fameuse nuit pour qu'elle lui arrache la tête !!!
Le plus étrange et qu'elle a mangé la tête entière et uniquement la tête et aucune trace de sang, ni par terre, ni sur elle, ni dans la cage .
La dernière image que j'ai de mon lapin me fais mal au coeur, il a du souffrir le pauvre.
J'en veux a ma chienne car il faisait partie intégrante de notre famille.
Elle as toujours vécu en ville de se fais n'a jamais chassé d'animaux sauvage a part les mouche ( elle se régale avec ).
Donc pourquoi ? Pourquoi un an après, alors qu'ils dormaient toute les nuits tous les deux lui dans la cage et elle en dessous de la cage.
Je ne comprend vraiment pas se nouveau comportement de ma chienne alors qu'elle a toujours était entouré de se malheureux lapin qui n'est maintenant plus parmi nous et d'un hamster qui est mort de vieillesse il y a 3 mois.
Merci de m'avoir lu et j'espère trouver quelques réponses a mes questions.

westernhorse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 7
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  meland2 Mar 20 Sep 2011, 22:39

Oh la la... Je n'aurais pas aimé me retrouver dans ta situation!
Elle a quel âge ta chienne? Quelle race? Ton lapin aurait-il pu sortir tout seul de sa cage?

A première vue j'aurais tendance à penser que c'est l'instinct de prédation qui s'est réveillé, même si en général les chiens chassent pour le plaisir et ne consomment pas leurs proies. Rassure-toi, ce n'est pas sûr du tout que ton lapin ait eu le temps de souffrir, l'instinct fait que les chiens tuent "proprement" et rapidement les petites proies. Ils ne sont pas comme les chats qui aiment jouer avec. J'espère que mes propos ne te choquent pas...

Bon courage!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  nanoune Mar 20 Sep 2011, 22:47

comme meland je ne pense pas que ton lapin ai souffert
ils sont fragile du cou et du coeur
il y a de forte chance qu'il l'ai secoue et qu'il lui ai fait le coup du lapin

maintenant pour le comportement
ben c'est un chien !!!!!!!!

regarde bien sa dentition c'est pas celle d'un herbivore Shocked
le probleme c'est que l'on croit tout gerer mais que il suffit d'un geste d'un moment pour que le chasseur reprenne le pas sur le chien civilisé qu'il est !
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  Invité Mar 20 Sep 2011, 22:54

Bonsoir,

Je n'ai rien osé écrire, enfin si j'avais commencé.....puis j'ai effacé ......

Un chien reste un prédateur, fait pour chasser , donc une seconde et hop il a bouffé le lapin, sa vraie nature de chien est revenue POINT ......

Le chien n'est pas fautif .... Il a agit d'instinct .....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  Darwin Mar 20 Sep 2011, 22:58

Je suis l'avis des autres , mais ne te sans pas fautive de la mort de ton lapin !
Darwin
Darwin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 293
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 27
Localisation : Reims
Mon chien : Darwin Berger Australien 5 ans
Sport canin ou activité : Education, randonnées, obr etc.


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  westernhorse Mar 20 Sep 2011, 23:06

Pour répondre a meland2 c'est un border collie de 18 mois.
Et non pour répondre a ta question il n'a pu sortir seul de sa cage.

Je conçois tout a fait c'est un chien, un prédateur et tout sa a repris le dessus, mais le fait et que l'animal était notre animal de compagnie également et je vous garantit que de voir ce lapin sans vie et surtout sans tête et très violent ou peu être que je suis un peu trop sensible mais bon, je veux dire cela aurait un lapin qu'elle aurait chassé dehors je conçois mais eux il s'entendait bien !!!!
Voilà quelques images :
Un chien et un lapin ?  0110
Un chien et un lapin ?  Divers10
Un chien et un lapin ?  Divers11

westernhorse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 7
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  Invité Mar 20 Sep 2011, 23:13

Bah vi mais c'est ................la nature qui a repris le dessus .......

je dirais même que ces photos sont presque contre nature...... Tu obligeais le chien à supporter à porter de crocs le lapin , c'est tentant...

Comme un gosse à qui tu mets une boite de chocolats sous le nez, ben un jour il piquera un chocolat !!!

PS; j'ai aussi eu des lapins nains, mais jamais avec mes chiens ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  meland2 Mar 20 Sep 2011, 23:17

Bien sûr que c'est une image très violente! Encore plus quand la victime est un animal de compagnie à qui on tient, et pas un animal sauvage.

Ca m'étonne un peu ce comportement de prédation parce qu'un border a l'instinct de rassemblement, mais pas de mise à mort. Les sélections sont allées dans ce sens pour que le border courre après les bêtes mais qu'il ne les abîme ou ne les tue pas.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  westernhorse Mar 20 Sep 2011, 23:23

meland2 a écrit:Bien sûr que c'est une image très violente! Encore plus quand la victime est un animal de compagnie à qui on tient, et pas un animal sauvage.

Ca m'étonne un peu ce comportement de prédation parce qu'un border a l'instinct de rassemblement, mais pas de mise à mort. Les sélections sont allées dans ce sens pour que le border courre après les bêtes mais qu'il ne les abîme ou ne les tue pas.

Oui est c'est bien pour ça que je me pose des questions car en plus elle a de instinct de berger très prononcer malgré qu'elle n'a jamais vu de troupeaux de sa vie mais quand je l'amène aux chevaux elle essaye de les rassembler même si j'essaye d'éviter qu'elle rentre dans l'enclos y a trop de risque.

westernhorse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 7
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  Chris68 Mar 20 Sep 2011, 23:28

je suis désolée de ce qui est arrivé à ton petit lapin, et je comprends que tu sois choquée en ayant découvert ton petit animal sans vie....
mais comme dit, un jour tout peux basculer, pourquoi seulement aujourd'hui, tu ne sauras jamais !
je pense comme les autres ton lapin n'a pas eu le temps de souffrir...

j'ai eu 4 Cairn Terrier et une lapine en totale liberté dans le jardin, le Cairn étant le prédateur direct du lapin, j'ai eu beaucoup de chance que ma petite "Georgette" soit morte de vieillesse, mes Cairn n'ont jamais été hostiles envers elle, par contre ils étaient déjà veillissant et n'avait peut être plus l'ame aussi beliqueuse qu'un jeune chien ?

quel âge à ton chien, a t'il des sautes d'humeur ?
et avec le chat tout se passe bien ?


Dernière édition par Chris68 le Mar 20 Sep 2011, 23:35, édité 1 fois

Chris68
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 62
Localisation : Alsace
Mon chien : 5 Spitz nains Pomeranien

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  Chris68 Mar 20 Sep 2011, 23:29

j'ai repris une petite lapine, qui squate le potager, entre temps mes Cairn sont décédés, j'ai maintenant 5 Poméraniens qui sont à peine plus grand que la lapine, donc coté prédation je suis tranquille !!


Dernière édition par Chris68 le Mar 20 Sep 2011, 23:33, édité 1 fois

Chris68
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 62
Localisation : Alsace
Mon chien : 5 Spitz nains Pomeranien

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  meland2 Mar 20 Sep 2011, 23:29

J'ai des rongeurs et ma jeune rott a l'instinct de prédation.
Avec les chinchillas, si j'en ai un qui se sauve en sa présence, je suis sûre à 99% du sort qui lui sera réservé.
Avec les cochons d'inde c'est moins flagrant parce que ce sont des animaux plus calmes mais je m'en méfie. Quand on tient les cochons d'inde, elle leur lèche le cul-cul comme une mère le ferait à ses chiots mais je la renvoie rapidement pour ne pas qu'elle monte en excitation. Quand je les mets dans leur enclos dehors, elle met des coups de patte dans le grillage, les fixe et les regarde avec une manifeste envie de jouer, mais est-ce vraiment une envie de jouer? Je ne la laisserais pas avec eux en liberté.
En tout cas le comportement et l'intérêt que ma rott peut avoir avec mes rongeurs ne ressemble pas aux photos que tu nous montres de ta chienne avec ton lapin.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  Darwin Mar 20 Sep 2011, 23:34

meland2 a écrit:Ca m'étonne un peu ce comportement de prédation parce qu'un border a l'instinct de rassemblement, mais pas de mise à mort. Les sélections sont allées dans ce sens pour que le border courre après les bêtes mais qu'il ne les abîme ou ne les tue pas.

Certes mais un chien reste un chien après tout ...
Darwin
Darwin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 293
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 27
Localisation : Reims
Mon chien : Darwin Berger Australien 5 ans
Sport canin ou activité : Education, randonnées, obr etc.


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  meland2 Mar 20 Sep 2011, 23:39

Oui oui Darwin, bien sûr! C'est bien pour ça que je ne soulève pas d'autre hypothèse que la prédation et que je ne remets pas en cause ce que j'ai dit précédemment. Juste que je n'aurais pas pensé à un border avant de le savoir.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  westernhorse Mar 20 Sep 2011, 23:55

En tout cas le comportement et l'intérêt que ma rott peut avoir avec mes rongeurs ne ressemble pas aux photos que tu nous montres de ta chienne avec ton lapin.
C'est a dire meland2 ???
J'ai eu les deux bébé le lapin est arriver seulement 2 mois aprés l'arrivé de ma chienne ils sont grandit ensemble !!

westernhorse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 7
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  meland2 Mer 21 Sep 2011, 00:05

Comme je te le dis dans le message, elle a du mal à se poser quand les cochons d'inde sont hors de leur cage (qui est en hauteur). Elle s'excite assez vite et je trouve qu'elle leur porte trop d'intérêt pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche. Dans l'enclos dehors, elle gratte, tourne autour, et on dit toujours "ça y est, elle est devant sa télé" parce qu'elle a des moments où elle ne les quitte pas des yeux.

Ce sont les bêtes de mes enfants donc je n'ai jamais pris le risque de les laisser ensemble en liberté pour voir si réellement elle manifestait un comportement de prédation ou pas, mais elle est très attentive, trop à mon goût. Et puis là elle est arrivée à 45 kilos, donc une patte maladroite (si par chance ce n'est pas un coup de dents) sur un cochon d'inde, elle va m'en faire de la bouillie. Et puis cet été, elle a tué deux jeunes merles dans le jardin.

Sur tes photos, ta chienne est posée et manifestement calme.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  westernhorse Mer 21 Sep 2011, 12:56

Oui elle est posé et la toujours était même avec notre petit hamster qui est maintenant mort quand il allait ou il fallait pas elle le pousser délicatement avec le museau pareille pour le lapin et le chat. Mais jamais mordu ni rien de tout ça, elle ne montre pas les crocs comme quand elle joue par exemple ou qu'elle essaye de choppé une mouche, ni un grognement rien !!!

westernhorse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 7
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  nanoune Mer 21 Sep 2011, 19:19

le probleme c'est qu'il suffit que l'instinct ne remonte qu'une seconde
le lapin qui se sauve le chien le poursuit, le lapin court et l'instinct enfoui sous des siecle d'inibitions remonte a la surface
les lapins est la base alimentaire de bon nombres de predateurs (c'est le mac do de la nature Very Happy ), et en plus ils sont tres fragiles, il suffit d'un coup de tete et les vertebres se brisent
j'aime beaucoup les lapins mais avec les chiens je suis super prudente (meme mes louloutes qui les ont toujours connus et qui ne sont pas "attirés" par eux
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  westernhorse Jeu 22 Sep 2011, 08:02

Ben se sauver non il était dans sa cage donc il n'a pu sortie de la cage tout seul.
Enfin j'ai appeler un éducateur comportementaliste, bon il m'a dit sans voir le chien et le maître dur de dire pourquoi elle a fait ça, mais a ce que j'ai pu lui dire sur elle c'est seulement une question de jalousie envers ce lapin a ceux qu'il m'a dt elle aurait très bien pu s'en prendre a un chat, un autre chien ou un cheval et même envers un être humain , a fais un peu peur dit comme ça je trouve mais il m'a rassurer sur le fait qu'elle était jeune et que rien n'était perdu.
Je dois la prendre en main maintenant avant qu'il ne soit trop tard, surtout par apport a mon fils car si elle a vraiment agit par jalousie j'ai de quoi m'inquiéter pour mon enfant.
A ce qu'il m'a dit elle aurait perdu ou même jamais trouver sa place dans la famille, sa "meute".

westernhorse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 7
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  christophe20 Jeu 22 Sep 2011, 08:39

C'est un comportement tout à fait normal....
Chien carnivore CHASSEUR.
Lapin herbivore CHASSE.
Ce n'est pas plus compliqué. Alors, certes on peut arriver à gérer pendant un moment. Mais il suffit d'un infime élément déclencheur pour que tout bascule.
Personnellement même si je n'ai pas de lapin (sans juger, pour moi, ce n'est pas un animal de compagnie) j'éviterai de les laisser seuls sans surveillance.
J'évite même pour les chats, ou alors je leur laisse toujours une échappatoire possible, et c'est pour un temps court.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  nanoune Jeu 22 Sep 2011, 14:18

christophe20 a écrit:C'est un comportement tout à fait normal....
Chien carnivore CHASSEUR.
Lapin herbivore CHASSE.
Ce n'est pas plus compliqué. Alors, certes on peut arriver à gérer pendant un moment. Mais il suffit d'un infime élément déclencheur pour que tout bascule.
Personnellement même si je n'ai pas de lapin (sans juger, pour moi, ce n'est pas un animal de compagnie) j'éviterai de les laisser seuls sans surveillance.
J'évite même pour les chats, ou alors je leur laisse toujours une échappatoire possible, et c'est pour un temps court.

entierement d'accord
j'ai essayé d'imaginer un scenario je n'ai pas dis que cela c'est passé comme ca exactement, je dis juste que suite a une facteur declanchant comme dis christophe le chasseur reprends le dessus

j'ai eu des chats, des chiens, des lapins, des poules, des canards et meme un wallaby de benett

si c'est drole de courir apres les chats ils n'ont pas le meme comportement avec du VRAIS gibier
un chat sur un rebord de fenetre et ils abboient
une poule dans la meme situation si ils pouvaient se faire la courte echelle rien que pour la chopper (meme si apres ils la delaissent )

mais c'est sure que te faire peur vis a vis des enfants peut payer sur le long terme, des fois qu'une fois que ton angoisse aura bien maceré tu viennes prendre quelques sceance
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  meland2 Jeu 22 Sep 2011, 22:11

westernhorse a écrit:Ben se sauver non il était dans sa cage donc il n'a pu sortie de la cage tout seul.
Enfin j'ai appeler un éducateur comportementaliste, bon il m'a dit sans voir le chien et le maître dur de dire pourquoi elle a fait ça, mais a ce que j'ai pu lui dire sur elle c'est seulement une question de jalousie envers ce lapin a ceux qu'il m'a dt elle aurait très bien pu s'en prendre a un chat, un autre chien ou un cheval et même envers un être humain , a fais un peu peur dit comme ça je trouve mais il m'a rassurer sur le fait qu'elle était jeune et que rien n'était perdu.
Je dois la prendre en main maintenant avant qu'il ne soit trop tard, surtout par apport a mon fils car si elle a vraiment agit par jalousie j'ai de quoi m'inquiéter pour mon enfant.
A ce qu'il m'a dit elle aurait perdu ou même jamais trouver sa place dans la famille, sa "meute".

Foutaises! C'est un éducateur à l'ancienne avec qui tu as eu contact, et en aucun un comportementaliste!!! La jalousie est un sentiment que le chien ne connaît pas, donc c'est bien beau de te faire flipper mais ça sert à rien. Dire que ton chien va s'attaquer à un humain parce qu'il a tué ton lapin, c'est du délire total! Et ça ne peut que nuire dans le regard que tu portes sur ton chien, dans votre relation et vos équilibres psychiques.

Je suis révoltée par ce que ce genre de discours peut engendrer comme drames! furious
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  opercut Ven 23 Sep 2011, 02:09

Le problème, avec les rongeurs, c'est que ça ressemble à un pouic, ça fait des bruits de pouic et ça a une odeur de big-mac!!!

Un border ne fait pas que rassembler... Il peut lui arriver de mettre les dents...
Chez le chien de berger, le "pas toucher" est un apprentissage.

Ton chien a agit... Ben... Comme un chien...
Il suffit qu'il ait balancé un coup de patte et brisé la nuque du lapin, il se sera retrouvé devant un truc qui sent vachement bon mais qui ne réagit plus comme le lapin qu'il voit tous les jours.
Donc il a commencé à mâchonner, jusqu'à boulotter la tête (la tête est visiblement appréciée par les petits carnivores).
J'ai eu des chiens "tueurs", moi aussi... Sad

Donc, ton chien est parfaitement normal... hello
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Un chien et un lapin ?  Empty Re: Un chien et un lapin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum