Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

+16
Kass
kennel ba'kita
Tatoo
hellogege
narcose
mircash
Christa
sylvie13
invité
Isatis
mrusso
exmembre11
bouddha81
Hänsel
Gwen57
zangra
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Kass Jeu 01 Sep 2011, 09:46

Pendant des années les allemands ont refusé la dérive "beauté" Française. Mais finalement ils ont fini par emboiter "partiellement" le pas. Il semblerait donc que le "résultat" soit là !!!
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Hänsel Jeu 01 Sep 2011, 10:13

C'est dommage mais on n'y peut rien. Peut-être que quand les éleveurs verront que leur race y perd, ils essaieront d'y remédier ou alors le BA deviendra un chien d'agrément.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 10:14

regardez les elevages de BAT avant de dire ca !

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Hänsel Jeu 01 Sep 2011, 10:19

Oui il y a les BAT mais d'après ce que j'ai pu lire précédemment, ils ont du retard par rapport aux BB et ce que je vois de plus en plus autour de chez moi, ce sont des BA de "beauté" (je ne sais pas trop comment il faut les appeler).
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 10:23

c'est le bon terme... Par contre je trouve que des elevages de BAT se developpent et j'en vois de plus en plus, et des bons, dans les clubs canins, pour les sports canins, pas chez les justes "particuliers" ou le ba reste a l'image de rintintin ou rex..

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Hänsel Jeu 01 Sep 2011, 13:31

C'est sans doute pour cela alors que je n'en vois pas, il n'y a pas d'élevages de BA près de chez moi. Ces élevages de BAT se développent d'avantage dans le nord non?
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 13:35

euh, je pense qu'il y en a partout mais on on croise surtout les BAT en club canins, en ring notamment, donc si tu n'es pas dans le milieu c'est loin d'etre les plus courants...

perso j'en connais dans le sud ouest, dans l'ouest, dans le nord, le centre, dans l'est, un peu partout...

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  kennel ba'kita Jeu 01 Sep 2011, 13:45

mircash a écrit:quand je parle d'accepter, c'est pour les cotations, et les titres (de beauté ou de travail)

en BA, 3 fois plus de naissances qu'en BB, un chien peut être coté, ou champion avec des hanches C
en BB, c'est B maximum !

ben non justement on ne peut pas être auslese avec un c au hanche et un 2 aux coudes
sans titre de travail pour un mâle et avec des parents eux même pas au delà de b et 2
je ne sais pas comment marche les cotations dans les autres races mais chez le BA je trouve "gratiné" d'ailleurs on ne peut pas avoir la cotation 4 avant l'âge de 2 ans et que possible à la NE pour les mâles avec focement un titre de travail avec mordant passer obligatoirement le test de caractère si on veut la cotation et certe la lecture "c" est toléré pour concourir en regionale mais un chien de plus de 18 mois ne peut concourir si il est pas depister alors je trouve que c'est quand même bien plus reglementer que dans la plupart des races

dans bien d'autre race on se retrouve avec des chiens qui font le cacs de la NE et qui peuvent ne pas être depister ???çà vous parait normale
alors certe le système n'est pas parfait on peut être recommandé avec une lecture "c" aux hanches après être utilisé c'est autre chose ,mais être champion de france certainement pas avec un C et en plus avec la dysplasie coude
Si je me trompe c'est peut -être possible ,dans ce cas j'aimerai connaitre le nom de l'heureux élu
kennel ba'kita
kennel ba'kita
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1129
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 52
Localisation : Gard
Mon chien : une bande de léchouilleur
Sport canin ou activité : Eleveuse


http://www.eleveurs-online.com/site/ba-kita/

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  kennel ba'kita Jeu 01 Sep 2011, 13:55

Hänsel a écrit:Oui il y a les BAT mais d'après ce que j'ai pu lire précédemment, ils ont du retard par rapport aux BB et ce que je vois de plus en plus autour de chez moi, ce sont des BA de "beauté" (je ne sais pas trop comment il faut les appeler).

Oui malheuresement on se retouve en BA avec des lignés dites de beauté et de travail
Sauf que de plus en plus enfin c'est que mon avis j'ai l'impression que çà sert d'escuse;je m'explique.
Un BA de travail :Il est pas beau c'est normale c'est une lignée travail
Un BA de beauté:Il mord pas c'est normale c'est une ligné beauté
et on se retrouve avec des lignés de beauté ou la dernière fois qu'il y a eu un chien champion çà n'apparait même plus sur le ped et même la coation recommandé a depuis longtemps disparu
quand aux lignes de travail il en ont bien souvent plus que le nom ;avec une mère même pas capable d'avoir un simple brevet de ring ou autre...

Personellement quand je vois en expo où le coup de feu est obligatoire pour un BA et des races bergère soumis au travail qui râlent parce que leur chien le mini coup de petard bein ils ont peur????

kennel ba'kita
kennel ba'kita
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1129
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 52
Localisation : Gard
Mon chien : une bande de léchouilleur
Sport canin ou activité : Eleveuse


http://www.eleveurs-online.com/site/ba-kita/

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 13:58

euh, perso je trouve les chiens de mon eleveur de BAT (celui de ma Gaia) magnifiques ! et en plus ils bossent carrement bien !

en BB aussi on a bien les 2 lignees....

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  sylvie13 Jeu 01 Sep 2011, 14:01

ha bon il y aurait des races ou le gagnant de la NE ne peut pas homologuer son titre ? Mdr
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Hänsel Jeu 01 Sep 2011, 14:02

mrusso a écrit:euh, je pense qu'il y en a partout mais on on croise surtout les BAT en club canins, en ring notamment, donc si tu n'es pas dans le milieu c'est loin d'etre les plus courants...

perso j'en connais dans le sud ouest, dans l'ouest, dans le nord, le centre, dans l'est, un peu partout...

Marjorie

Je ne les fréquente pas mais deux de mes amies oui et il n'y a aucun berger allemand lof ( donc BAT encore moins) il y a juste 1 xbergers allemands. C'est peut être parce que je suis en campagne et que les races de chiens y sont peu diversifiée. Mais là encore ça se discute... J'essaierais de me renseigner pour voir s'il y a un élevage de BAT vers chez moi car j'avoue que ça m'intrigue.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  kennel ba'kita Jeu 01 Sep 2011, 14:05

Je ne dis pas que les BAT sont moche loin de là
je dresse juste un portrait générale et mon ressenti en expo où dans les clubs canins où bien souvent quand on arrive avec une lignée beauté c'est limite si on peut bosser avec
bien sur on en fera pas un champion de travail mais au moins se faire plaisr avec
car c'est^pas le tout d'avoir the super chien faut aussi savoir le faire bosser et çà c'est valable pour les 2 lignés beauté comme travail
kennel ba'kita
kennel ba'kita
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1129
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 52
Localisation : Gard
Mon chien : une bande de léchouilleur
Sport canin ou activité : Eleveuse


http://www.eleveurs-online.com/site/ba-kita/

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 14:05

etrange, dans mon club on a une bonne dizaine de Ba de lignee beaute, et 2 BAT, bientot 3... mais ca depend peut etre des clubs deja, cun ou cnea, et aussi des endroits...

Marjorie

Ps: dans le sud ouest, il me semble qu'il y a l'erkadyl, les daskonectes, les legendaires vanova, etc...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Hänsel Jeu 01 Sep 2011, 14:25

Possible mais ça reste assez loin à mon avis car je pense que si c'était proche il y aurait au moins un BA dans le club, surtout que c'est une race assez courante d'ordinaire. Déja, l'erkadyl, vu le nom, je pense que ce doit être dans le pays basque après pour les 2 autres je ne sais pas, je vais voir.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 14:27

loin tout est relatif lol

tu sais j'habite la Somme (juste en dessous du nord pas de calais), mon eleveur de bat est dans le Nord, ok, mais ma coach habite Turin, et tous les etes je fais un camp dans le Gers lol mais bon tout doit dependre des clubs, certains ont une culture beaucoup plus malinois, voire sont fermes aux bat en equipe ring...

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Hänsel Jeu 01 Sep 2011, 14:37

Ouai en fait les daskonectes c'est en Ariège et les légendaires vanova c'est vers Montpelier donc pas vraiment à coté mais pas très loin non plus. Mais je crois que maintenant, la plupart des gens cherchent à tout avoir à coté et du coup il ne doivent même plus prendre la peine de bouger pour avoir un bon chien.

Par contre pour les races dans les club, tu dois avoir raison. Sauf qu'il n'y a pas non plus de Malinois ^^. Par ici je vois surtout des labrador, des golden, des chiens de chasses (là par contre c'est très diversifié) et beaucoup de croisés.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 14:39

ok, donc c'est pas un club de ring Wink peut etre un club CNEA ou on fait de l'agility ? ou alors un club d'education, sans sports canins ?

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Hänsel Jeu 01 Sep 2011, 14:47

Ouai c'est peut-être plutôt là qu'est le problème, elles ne faisaient que de l'agility et de l'obé. J'y avais pas pensée Embarassed .
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  mrusso Jeu 01 Sep 2011, 14:48

voila le pourquoi lol enfin, apres ca depend sans doute des regions parce que meme en obe, dans mon coin il y a beaucoup de BAM, et de plus rares BAT....

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Fidji'mom Jeu 01 Sep 2011, 15:12

Ce post est intéressant, merci Zangra de l'avoir créé
et Hellogege d'avoir donné ton avis Good

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Gekko Ven 20 Jan 2012, 10:57

Des races perdent leur qualité de véritable chien de garde et d'utilité c'est vrai.
On peut aussi citer le Dobermann et le Berger Blanc Suisse.
Ce dernier avait vu l'un des sien se distinguer en 1978 aux Etats-Unis, Hans (Berger blanc suisse) fut élu meilleur chien de police des USA.
On peut encore citer Prince qui au Canada avait procédé à plus de 200 arrestations en 11 ans.

Mais c'est clair qu'aujourd'hui, les choix des polices allemande et française me paraissent tout à fait logiques et justifiés.
Gekko
Gekko
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 38
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 38
Mon chien : Berger Blanc Suisse (né 02/2011)
Sport canin ou activité : Brevet ring en cours, Garde de propriété, Footing


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  karlito-9 Sam 21 Jan 2012, 15:09

alors désolé d'avance de ne pas avoir tous lu avant de donner ma réponse je lirais tous le reste plus tard et désolé aussi si il y a une réponse identique à la mienne.

Moi je dirais que dans toutes les institutions ou le chien est utilisé aujourd'hui et ce depuis plusieurs le malinois est grandement majoritaires. Ce n'est pas une question le BA est moins bien ou plutôt moins performant que Berger belge malinois mais plutôt une question de quantité qualité.

Aujourd'hui les BAT reviennent mais il est vrai que dans l'esprit de ces employeurs de chien BA rimes la plupart du temps avec "lourds, mou, chien de beauté" peut être à cause de la direction prise par la race il y a quelques années. Je vous en parle car je suis dedans, très peu de mes collègues connaissent vraiment ce qu'est un vrai BAT ce qu'il est capable de faire. Il faut dire aussi que proportionnellement quel est le pourcentage d'élevage de BAT et quel est celui des Berger belge malinois de travail dans leur race respectives ? tous simplement l'inverse.

Les plus grandes institutions utilisant des chiens en ont besoin en grande quantité et d'une certaine qualité, il vont donc le cheptel de Berger belge malinois plutôt que celui de BAT dans l'europe entière qui est de qualité identiques mais beaucoup fournis chez le Berger belge malinois

Dans mon chenil vous avez 17 Berger belge malinois, 2 BA, 1 BH question de cheptel

Pour en revenir au début du sujet, la police allemande doit donc être confronté au même problème, sachant qu'un chien à un coup peut être ne sont ils pas tous achetés en allemagne n'ont plus on se comprend Good
karlito-9
karlito-9
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 369
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Mon chien : Berger allemand à poils long
Sport canin ou activité : Obé, grogner à la fenêtre !!!


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Avalon Sam 21 Jan 2012, 15:36

Gekko a écrit:Des races perdent leur qualité de véritable chien de garde et d'utilité c'est vrai.
On peut aussi citer le Dobermann et le Berger Blanc Suisse.

karlito-9 a écrit:Moi je dirais que dans toutes les institutions ou le chien est utilisé aujourd'hui et ce depuis plusieurs le malinois est grandement majoritaires. Ce n'est pas une question le BA est moins bien ou plutôt moins performant que Berger belge malinois mais plutôt une question de quantité qualité.

Aujourd'hui les BAT reviennent mais il est vrai que dans l'esprit de ces employeurs de chien BA rimes la plupart du temps avec "lourds, mou, chien de beauté" peut être à cause de la direction prise par la race il y a quelques années. Je vous en parle car je suis dedans, très peu de mes collègues connaissent vraiment ce qu'est un vrai BAT ce qu'il est capable de faire. Il faut dire aussi que proportionnellement quel est le pourcentage d'élevage de BAT et quel est celui des Berger belge malinois de travail dans leur race respectives ? tous simplement l'inverse.
Exactement ! Dans les années 70-80 l'Armée française et la Police utilisait majoritairement des BA et des dobs, les BB représentaient "une minorité exotique", idem pour les entreprises et les commerçants. Si ces races sont aujourd'hui sous-représentées c'est malheureusement à cause d'un travail de sélection de la race qui s'est eloigné de l'optique travail. A un moment aussi ces races ont été victimes du "délit de sale gueule" qui faisait passer les BA et les dobs pour des monstres sanguinaires. Probablement que dans quelques décennies ce sera au tour du Berger belge malinois de subir le même sort...

Mais plus que tout, c'est une question de gros sous et de disponibilité : il faut beaucoup de chiens au prix le plus bas, les institutions achètent ce qu'ils trouvent ! De nos jours ce sont les Berger belge malinois qui répondent le mieux aux critères de travail exigés, normal donc qu'ils supplantent les BA.

Je remonte le post de quelqu'un "du milieu" (PN) qui explique très bien cette évolution :

hellogege a écrit:Alors voici mon point de vue , en tant que PN française, et qui recrute tous les jours des chiens de travail:

Je dirais que les deux races sont aussi intéressantes quand les sujets eux-même ont les qualités requises pour le travail opérationnel, que ce soit en intervention ou en recherche.
Contrairement aux idées reçues, le cheptel de belge de nos jours est très atteint par la dysplasie (même lignées LOF, travail et reconnues... j'ai quelques exemple en tête, des plus grands affixes de travail ...)

Pourquoi plus de malinois que de BA dans la Police Nationale en France?

- Principalement, parce-que le marché propose plus de malinois que de BA...
On est pas magicien, on va pas les inventer les chiens, on les cherche là ou on les trouve...

- Parce-que le BA a régressé en qualité de travail pendant des années face au Belge qui montait, montait...

Parce-que l'on a constaté que de nos jours trouver un vrai BA de travail n'est pas une sinécure... et je constate avec plaisir que depuis quelques temps, on revoit le bout de sa truffe: un chien solide, déterminé, posé dans sa tête, stable, assuré, volontaire, courageux etc...
Je peux vous assurer, selon les paroles des anciens de chez nous, qu'il y a encore quelques dizaines d'années, les BA étaient majoritaires et représentaient toutes ses qualités... Des sacrés chiens de travail avec un carafond à toute épreuve! et même certains rajouteraient: "qu'un Belge de nos jours est loin d'égaler"
Je pense que si ce niveau avait été maintenu, le BA aurait toujours grandement sa place parmi nous.

Encore quelques eleveurs cherche le beau et le bon... tout à leur honneur!
Mais le résultat est encore bien insuffisant pour arrêter l'inondation du Belge.

Ensuite, il y a les choix de chacun: un belge apprend plus vite c'est vrai, est plus rapide... (mais aussi parce-qu'il y a beaucoup de "rantanplan" allemand... alors face à une pile electrique belge, l'impression est faussée...)

Il y a chez nous UNE discipline où le BA est encore roi: le pistage ou recherche de personnes disparues.
En pistage et avalanche, on trouve plus de 90% de BA...



Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois - Page 3 Empty Re: la police allemande delaisse ses BA pour les Berger belge malinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum