Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

chien vegetarien ????

+48
Labs 2
Ordana
ju44980
figoulute
Oo de Lally
Lilie
laika100
Usky28
Lou d'Arabie
Dellen
Positive
Minosh
Educalins
falbala
Bboy
Jody
Chabada
CaroZ655
Crevette
cecileval93
nanoune
Indiana43
hellogege
christianethibault61
LN9999
luvic
Taekekumo
adramalech
Claire_Alexis
exmembre11
towtue
Oriane
sandrine26
bouddha81
Tatoo
meland2
zara-alfie
christophe20
pearl
Patoune
Hagalaz
Rhapsody
narcose
Zarkava
aline
Norimatys
Enya85
zangra
52 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Lilie Dim 17 Avr 2016, 15:46

Rien que l'idée de nourrir son chien en végétarien me choque. affraid
Ce n'est pas dans sa nature. Et vouloir le faire changer de régime est assez aberrant (je pense et ça n'engage que moi), même s'il n'a aucune carence.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Lou d'Arabie Dim 17 Avr 2016, 17:06

Le chien  est "physiquement" un carnivore : sa dentition, son anatomie et sa physiologie sont celles d'un carnivore, comme le tigre, le lion ou le loup .
Il a lui aussi des molaires dites "carnassières", que les ours, omnivores, ne possèdent pas, et la pression de son crâne empêche sa mâchoire inférieure de bouger latéralement afin de former avec la supérieure un étau qui emprisonne sa proie, et qui, donc, le rend bien  incapable de ruminer du végétal  .
Sans compter ses impressionnants muscles masticatoires, la puissante musculature de son cou capable de maintenir son repas au sol, celle également de ses épaules...
Alors que deviendront les spécificités de  carnivore pur et dur du chien à la longue, vu qu'il a déjà des dizaines de générations  "tout croquettes" derrière lui et qu'apparemment ça n'évolue pas dans le bon sens pour lui  ? Donnez-lui à avaler une purée de légumes sur-vitaminée et ils la ressortira telle qu'elle à l'autre bout sans en avoir retiré au passage (beaucoup trop bref) aucun stockage naturel dans lequel il pourra puiser .
Ben oui, son intestin lui aussi est celui d'un carnivore .
Je suis allée voir ce que donnent les hommes de différentes ethnies du monde à leur chiens de village, à la fois gardiens, bergers, chasseurs ...
Boulettes de manioc ou autres céréales trempées dans des sauces, des os évidemment pour les fidéliser...Mais surtout ces chiens libres peuvent chasser les nuisibles pour leur propre compte, ça fait d'ailleurs partie de leur boulot, comme ça le fut chez nous aussi dans les siècles passés .
Par contre nous mêmes, homos sapiens modernes...  Qu'est-ce qui,  dans notre physique,  pourrait évoquer  un prédateur carnassier ! Embarassed
Des pieds à la tête, en passant par nos fesses dodues et nos dendines bien alignées , nos petites bouches en coeur, nos zoreilles à boucles, tout notre physique devrait nous faire prendre  conscience que nous sommes voués à être végés, il faut se rendre à l'évidence .
Physiquement on n'aurait rien à perdre dans l'aventure du siècle, nous au moins . Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Educalins Dim 17 Avr 2016, 18:12

Et pour ceux fréquentent et observent pas mal les chiens, on remarque qu'ils sont bel et bien des prédateurs dans leur fond et que beaucoup ont encore gardé une ou plusieurs séquences de chasse...

Au contraire des herbivores, qui ont des comportements de proie.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Lou d'Arabie Dim 17 Avr 2016, 18:58

Oui . Dès leur premiers jeux quelques heures à peine après leur naissance les herbivores apprennent à tenir debout bien en équilibre, à gambader, à faire des écarts, à fuir sur leurs longues pattes malhabiles ...
Les oursons jouent à se poursuivre, à se donner des baffes, à se renverser parfois, mais prendre à la gorge le p'tit frère pour s'exercer à mordre la jugulaire ce n'est pas vraiment leur truc, alors que les louveteaux et les chiots ne s'en privent pas, ils s'exercent déjà à la mise à mort d'une proie imaginaire, qui est rarement un poireau !
Donc pourquoi leur raconter des salades ?
Les petits humains eux ne font rien de tout ça, ils se trainent à 4 pattes, puis flageolent sur leurs petites jambes sans se provoquer à la bagarre . Même pas prédateurs de leurs petits pots de compotes ! Smile
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Labs 2 Lun 18 Avr 2016, 08:47

Caro : je ne sais pas si tu utilises de la Spiruline dans l'alimentation de tes chiens mais c'est une superbe source de protéine.
Je l'ai essayé pendant un certain temps. J'y ai goûté, je trouve ça infecte, mais les chiens ont bien aimé, ceci dit ce sont des labradors, donc tout est bon !!. Si ça passe avec ton chien c'est génial car très riche .

SPIRULINE :

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les 8 acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, pas dans les végétaux. Les micro-algues sont des exceptions à la règle.

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques).
L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
1 poignée de spiruline contient autant de :
protéines que 35g de boeuf
calcium que 3 verres de lait
fer que 3 bols d’épinards
bêta-carotène que 18 carottes
vitamine B12 que 500g de steak
vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé

Le rôle de la phycocyanine
Des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches(2). Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl.
ETC....

http://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Huriel Lun 18 Avr 2016, 09:49

Labs 2 a écrit:Caro : je ne sais pas si tu utilises de la Spiruline dans l'alimentation de tes chiens mais c'est une superbe source de protéine.
Je l'ai essayé pendant un certain temps. J'y ai goûté, je trouve ça infecte, mais les chiens ont bien aimé, ceci dit ce sont des labradors, donc tout est bon !!. Si ça passe avec ton chien c'est génial car très riche .



J'ai visité dans mon département une ferme à spiruline....et bien sur à la fine de la visite , tu repars avec un sachet ...et mélangé à du yaourt ,ça passe,ça n'a pas de goût trop prononcé...mais alors il ne faut pas sourire, car ça fait peur confused

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  CaroZ655 Mar 19 Avr 2016, 01:05

Labs 2 a écrit:Caro : je ne sais pas si tu utilises de la Spiruline dans l'alimentation de tes chiens mais c'est une superbe source de protéine.
Je l'ai essayé pendant un certain temps. J'y ai goûté, je trouve ça infecte, mais les chiens ont bien aimé, ceci dit ce sont des labradors, donc tout est bon !!. Si ça passe avec ton chien c'est génial car très riche .

J'ai jamais essayé, même pour moi, généralement j'ai peur que trop d'algues soit mauvais pour la digestion, mais je vais tenter. Tu as remarqué quelque chose de différent toi si tu en prends?
CaroZ655
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Labs 2 Mar 19 Avr 2016, 09:08

Pour la digestion, ça ne pose aucun problème.
Les chiens mangeaient de la spiruline, varech ...après étant donné qu'ils sont à la viande, c'était juste en complément de temps en temps, je n'ai rien remarqué de négatif lié à l'algue.
Personnellement, je ne supporte pas l'odeur iodée et le goût, pour les mêmes raisons, j'ai beaucoup de mal quand je leur donne des sardines je me bouche carrément le nez Smile donc j'ai vite cessé d'en prendre. Par contre j'ai pas mal d'amis qui en prennent tous les jours et qui sont satisfaits, rien de spécial à signaler.
Alors on peut en prendre des comprimés (sans goût, sans odeur) avec un prix triplé, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Ce qui est sûr, c'est que la spiruline a fait ses preuves au niveau alimentaire et que généralement, elle est très bien tolérée chien/humain.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Najka Mar 19 Avr 2016, 09:47

J'ai beau être végétarienne depuis 6 ans bientôt, je ne m'imagine pas forcer mes chiens à le devenir... Au contraire même, je fais exprès de choisir des croquettes avec plus d'un tiers de viande, ils ont des gros os à ronger et même leurs friandises sont majoritairement à base de bisons. Seuls les deux vieux mangent moitié croquettes moitié haricots pour perdre du poids. Et du coup ils complètent par moitié gazon 😂

Mes chiens aiment la viande, je ne vais certainement pas les priver...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Lou d'Arabie Mar 19 Avr 2016, 10:00

Les sardines sont en voie de disparition par ici, elles sont toute petites et interdites de pêche .
Idem au Portugal, ça devient même dramatique pour les pêcheurs .
Quand je pense qu'avant j'adorais les sardines et que maintenant je ne supporte plus leur odeur, pareil que toi quoi ! Embarassed
Et ma chienne non plus ne les apprécie pas, elle en avale une petite bouchée du bout du nez histoire de me faire plaisir . Je me demande bien pourquoi ?
D'ailleurs elle préfère largement la viande au poisson . Fidèle à ses coutumes ancestrales ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Labs 2 Mar 19 Avr 2016, 10:26

Najka a écrit:J'ai beau être végétarienne depuis 6 ans bientôt, je ne m'imagine pas forcer mes chiens à le devenir... Au contraire même, je fais exprès de choisir des croquettes avec plus d'un tiers de viande, ils ont des gros os à ronger et même leurs friandises sont majoritairement à base de bisons. Seuls les deux vieux mangent moitié croquettes moitié haricots pour perdre du poids. Et du coup ils complètent par moitié gazon 😂

Mes chiens aiment la viande, je ne vais certainement pas les priver...

Si tes chiens aiment bien la viande c'est dommage de ne pas leur en donner !! Embarassed

Même les friandises ? un bout de pain, du fromage, un fruit, une saucisse, une carotte...trop naturel ... c'est vrai que le naturel c''est plutôt pour perdre du poids , raison médicale !

Ah ! MODE, MARKETING,PACKAGING quand tu nous tiens ...

Voici le lien d'un éleveur de bisons, au moins ca sera lui qui empochera direct l'argent !
http://www.bisons-du-perigord.com/
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Najka Mar 19 Avr 2016, 10:38

Labs 2 a écrit:

Si tes chiens aiment bien la viande c'est dommage de ne pas leur en donner !! Embarassed

Même les friandises ? un bout de pain, du fromage, un fruit, une saucisse, une carotte...trop naturel ... c'est vrai que le naturel c''est plutôt pour perdre du poids , raison médicale !

Ah ! MODE, MARKETING,PACKAGING quand tu nous tiens ...

Voici le lien d'un éleveur de bisons, au moins ca sera lui qui empochera direct l'argent !
http://www.bisons-du-perigord.com/

Oula, c'est pas l'amabilité qui va vous étouffer hein. Mes chiens mangent de la viande, ils ont leur os de temps en temps et les friandises varient mais j'utilise celle là car ce sont les plus appetantes pour eux (Test fait: Lardon, Lard, Bison sèché, croquettes, fromages et ces friandises laissées sur un plan de travail, ils sont tous allés vers les friandises). Et étant donné que j'en ai deux (sur 3) très compliqués à bosser, je vais vers la simplicité. Parce que oui, même avec leur préféré, ça suffit rarement à les tenir sur tout une séance.
Mes chiens ne mangent pas de pain, bourré d'amidon, degueulasse pour la santé. Idem pour les saucisses et autres saucissons, bourrés de graisses diverses et souvent inconnues.
Les fruits et les Legumes ils en ont déjà quand on cuisine mais seul Graf les aime. Je ne les utilise pas comme récompense, seulement comme plaisir occasionnel. Mais le Leonberg étant un chien à risque de Torsion d'Estomac, il est préférable de le rationner donc les plaisirs demeurent à petite dose.

Un oncle à mon homme est éleveur de Cerf, je sais où trouver de la bonne viande de qualité pour eux. Si je pouvais, mes chiens seraient tous au RAW, malheureusement les impondérables font partis de la vie de chacun. De la à les passer végétariens, il y a un monde.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Labs 2 Mar 19 Avr 2016, 13:16

C'est sûr les produits appétents utilisés sont meilleurs que la graisse animale se trouvant dans une saucisse et tout ceci pour un carnivore !

Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Il est surtout riche en glucides complexes (55 g/100 g en moyenne). L'index glycémique des pains est variable, il est de 57 en moyenne pour la baguette de tradition (française) et de 85 en moyenne pour la baguette habituelle. Le pain contient aussi des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux comme le potassium (140 à 225 mg/100 g). En général, le pain n'apporte quasiment pas de graisses. Le taux de fibres est variable (4 à 9 g/100 g) et est fonction du degré de raffinage de la farine. La teneur en sodium du pain est en moyenne de 650 mg pour 100 g.!!

Bon c'est vrai la farine protéinée est mieux ...un morceau de pain peut tuer grâce à son amidon !

L'appétence et des milliards en jeu, ça marche !

L’objectif du premier programme sera d’utiliser la technologie de prolifération de cellules gustatives de chat (CTC) pour tester de nouveaux ingrédients améliorant l’appétence des aliments.

En recherche constante d’innovation, DIANA Pet Food s’appuiera sur la technologie CTC de BRAIN pour développer des facteurs d’appétence pour chats encore plus performants.

La technologie CTC découle du récent brevet publié par BRAIN sur la technologie des cellules gustatives humaines (HTC), actuellement utilisée par BRAIN pour tester des ingrédients visant à améliorer la composition et réduire l’apport en sel et en calories des aliments. Néanmoins, ces lignées cellulaires humaines ne peuvent pas être utilisées pour évaluer le potentiel appétence d’ingrédients pour le chat. Il est en effet reconnu que la perception du goût et des saveurs chez l’Homme est très différente de celle des chats et chiens.

« Dans le domaine du pet food*, l’appétence est stratégique. Elle résulte de l’adéquation entre les propriétés sensorielles de l’aliment, l’équipement sensoriel de l’animal et ses préférences individuelles, » explique Isabelle Guiller, Directrice R&D de DIANA Pet Food. « Ce parteneriat avec BRAIN permettra à DIANA Pet food de générer de nouveaux leviers de performance en matières d’appétence, et par conséquent d’accompagner les professionnels du pet food dans le développement de produits appétents de grande qualité. »

Selon le Dr. Michael Krohn, Unit Head BioActives and Performance Biologicals chez BRAIN AG : « La combinaison des lignées cellulaires CTC avec la bibliothèque de composants naturels BioCompActive, issue de notre BioArchive, nous permettra d’identifier les molécules capables d’améliorer l’appétence des aliments pour chat. Nous sommes fiers d’accompagner notre partenaire stratégique DIANA Pet Food dans l’utilisation de notre technologie pour améliorer le goût des aliments pour chat. »

Pour DIANA Pet Food, l’utilisation de la technologie innovante CTC de BRAIN constitue un levier supplémentaire pour soutenir la performance des marques de ses clients. La connaissance approfondie des mécanismes du goût permettra à DIANA Pet Food d’apporter aux fabricants d’aliments des solutions encore plus performantes et ciblées pour satisfaire les chats... et leurs maîtres.

A propos de BRAIN
BRAIN AG est une entreprise industrielle en biotechnologie "blanche" qui découvre et développe de nouveaux composés bioactifs naturels et des enzymes exclusives pour ses partenaires et clients des industries chimique, pharmaceutique, agro-alimentaire et cosmétique. Par son approche unique de la découverte et de la production de nouveaux composés biologiques et biocatalyseurs, l’entreprise développe des solutions innovantes en tirant parti de la biodiversité inexploitée de la Nature. Son succès repose sur sa BioArchive exclusive qui comprend des millions de gènes, de protéines et de voies métaboliques issus de souches microbiennes et de bibliothèques de métagénomes. Depuis sa fondation en 1993, BRAIN a réalisé plus de 100 collaborations stratégiques avec les plus grandes sociétés de l'industrie chimique telles que BASF, Berger Allemand, Clariant, Evonik, DSM, Genencor, Henkel, Nutrinova, RWE, Sandoz, Schering, Südzucker ou Symrise.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Tceruped Mar 05 Juil 2016, 05:11

zangra a écrit:en fouinant sur le site d'un nouveau membre j'ai trouve ceci
http://www.toutoubio.com/alimentation-bio/details/538/145/alimentation-bio-pour-chien/croquettes-bio-pour-chien/croquettes-bio-pour-chien-yarrah/croquettes-bio-pour-chien-v%C3%A9g%C3%A9tariennes-yarrah.html?manufacturer_id=175

qu'on se veuille vegetarien ou lien soi meme je le comprends
on assume sa decision mais faire d'un chien, un animal carnivore , un vegetarien
c'est vraiment du n'importe quoi
surtout qu'il existe des gammes aux  poisson
franchement y en a qui pousse loin la connerie
desolée d'etre abrupt mais ça me met hors de moi car sous pretexte de protger d'autres animaux on EMPOISONNE le sien
à quand un steack pour les vaches (ha oui ça c'est fait) ou les lapins ????

N'hésitez pas à regarder la vidéo mise en lien dans ma signature ...

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

chien vegetarien ???? - Page 7 Empty Re: chien vegetarien ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum