Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

un chien risque quoi après une morsure ?

+12
Gustave
zara-alfie
Kass
sporteagle
christophe20
Claire_Alexis
Toya_x3
Maminou
luvic
Guest
zangra
anne-so59
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  zangra Dim 21 Aoû 2011, 21:24

je loue mon fils Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  christophe20 Dim 21 Aoû 2011, 21:30

Ca ne s'appelle pas une morsure....
Dédramatise la situation avec la famille.
Au contraire, cela peut prouver (je me fais avocat du Diable) que ton chien malgré qu'il ait été embêté par la petite a contrôlé se réaction.
Mais il aurait pu fuir cela aurait été mieux.
Un bleu, c'est "juste" un pincement.
Mais la mère est aussi en tort... bref, l'actualité n'est pas tendre en ce moment, alors........
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  anne-so59 Lun 22 Aoû 2011, 10:42

Oui, il a déja fui une permière fois il y a quelques semaines, c'est comme cela que j'ai vue qu'il ne voulait pas que la petite s'approche de lui.
Et depuis donc je ne les mettais que très rarement voir jamais en contact.
Les parents n'en parlent plus, mon chien reste dans la maison pour le moment, au moins il ne voit plus l'enfant.
J'ai commandé de ce fait une muselière grillagé qu'il portera dans la ferme lorsque la petite sera présente.
Mieux vaut prévenir que guérir....

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  zangra Lun 22 Aoû 2011, 10:44

excellente initiative
par contre habitues le à ce que museliere = debut de quelque chose d'agreable et pas punition car enfant present

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  anne-so59 Lun 22 Aoû 2011, 10:47

zangra a écrit:je loue mon fils Mdr

Bin dailleur en parlant de sa, ce dimanche a l'éducation canine, mon chien a été confié a une petite fille de 7 ans pendant la séance et il a très bien réagit, il obéissait assi, au pied et ne cherchait pas a fuir. Je pense que c'est un problème avec juste la petite fille qu'il a pincé, car il y a même un bébé qui vient de temps en temps a la ferme et il s'en fiche, il dit bonjour a tout le monde et reprend ses occupations.
En revanche si un enfant en bas age le poursuit pour jouer avec lui ou crier dessus sans raisons, je pense qu'il pourrait mal réagir...

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  anne-so59 Lun 22 Aoû 2011, 10:49

zangra a écrit:excellente initiative
par contre habitues le à ce que museliere = debut de quelque chose d'agreable et pas punition car enfant present

Oui je vais lui mettre a chaque début de promenade et la lui laisser toujours un peu plus longtemps...On verra, de toute façon pas le choix, et puis ce n'est pas la mort; des chiens policiers la porte bien prendant des heures ^^

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  sporteagle Lun 22 Aoû 2011, 10:55

d' apres ce que j ai lu la petite n' a pas vue de medecin ( cool )ce n' etait donc pas une veritable morsure.
l' important est que la puce ne sois pas traumatiser avec cette accident.
le mieux est de regler le probleme en interne sera mieux que de passer en jugement aussi bien pour la famille que pour le chien

sporteagle
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Bélier
Messages postés : 79
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  anne-so59 Lun 22 Aoû 2011, 11:08

hoo sa oui j'ai eu très peur que cela aille plus loin. Mais non ils n'ont rien dit et pour eux cela aurait très bien pu arriver avec un autre chien. (ce qui est vrai) La petite n'est pas traumatisé, 1h00 environs après s'être arrêté de pleurer elle partait déja jouer et chercher mon chien..(Grrrr hors de question) C'est une petite fille handicapé mentale qui ne se contrôle pas lorsqu'elle crie et mon chien deteste cela.

Mais j'ai pensé a une chose hier soir : Mon chien déteste le père de la petite car celui ci le chasse tout le temps et le menace avec des batons lorsque j'ai le dos tourné ( Bin oui Monsieur n'aime pas que mon chien tourne autour de son jardin, trop peur qu'il écrase ses légumes).
Suite a des conflit familiaux entre lui et les grand parents de la ferme (histoire très compliqué désolé), le père de la petite ne vient plus a la ferme.
Mais une fois mon chien l'a surpris a roder le soir dans la ferme et l'homme ne pouvait plus bouger, paco le menacé.

Alors le père de la petite et sa fille ont-ils une odeur assez proche pour que mon chien n'aime pas NON PLUS la petite ? C'est peut-être débile mais j'y ai pensé....

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  Kass Lun 22 Aoû 2011, 11:16

Odeur proche, probablement pas, mais par contre, la petite pouvait tres bien avoir l'odeur de son père sur elle.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  zara-alfie Lun 22 Aoû 2011, 15:30

IL y a deux choses bien distinct evidemment que le chien qui se fait menacer et chasser a coup de baton risque de ne pas aimer le mec en question mais le risque aussi c'est qu'il assimile les hommes comme un danger potentiel, et puis l'autre choses c'est que la gamine est d'après ce que tu dit handicapé mental et ca le chien le ressent s'il n'a pas etais habitué dans sa periode de sociabilisation au handicap ( ex personne en fauteuil roulant ) il risque d'en avoir peur .
zara-alfie
zara-alfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 276
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 37
Localisation : 91
Mon chien : zara
Sport canin ou activité : éducateur canin comportementaliste


http://www.dogtoonz.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  Gustave Lun 22 Aoû 2011, 15:35

Anne-so avant même de lui mettre petit peu par petit peu, mais lui des frandises dans sa mumu et fais lui manger dedans, plusieurs fois, juste ça. Ensuite tu l'attaches quelques secondes et tu l'enlèves. Avant de te lancer à la mettre tout simplement. Ça lui permettra une adaptation plus facile.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  anne-so59 Lun 22 Aoû 2011, 16:37

Gustave a écrit:Anne-so avant même de lui mettre petit peu par petit peu, mais lui des frandises dans sa mumu et fais lui manger dedans, plusieurs fois, juste ça. Ensuite tu l'attaches quelques secondes et tu l'enlèves. Avant de te lancer à la mettre tout simplement. Ça lui permettra une adaptation plus facile.

Merci du conseil hello

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  anne-so59 Lun 22 Aoû 2011, 16:46

zara-alfie a écrit:IL y a deux choses bien distinct evidemment que le chien qui se fait menacer et chasser a coup de baton risque de ne pas aimer le mec en question mais le risque aussi c'est qu'il assimile les hommes comme un danger potentiel, et puis l'autre choses c'est que la gamine est d'après ce que tu dit handicapé mental et ca le chien le ressent s'il n'a pas etais habitué dans sa periode de sociabilisation au handicap ( ex personne en fauteuil roulant ) il risque d'en avoir peur .

Il a été en contact avec la petite a l'âge de 5 / 6 mois, mais jamais bien longtemps car elle ne sortait pas souvent... Bin pour ce qui est des inconnus et les hommes il se révèle excellent chien de garde mais ne cherche pas a mordre. Il bloque, aboit et grogne en même temps; si l'inconnu ne bouge pas, il s'avance et va le renifler. Après c'est tout quand j'arrive, mais tant que je ne suis pas la personne ne peu rentrer.
Pourtant je ne l'ai jamais éduqué à cela (la garde) mais il le fait très bien.

Et avant que je n'acceuille paco a l'âge de 4 mois, il vivait dans une famille avec des enfants en bas âge.

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty j'ai eu un soucis également avec mon chien qui a mordu

Message  smoky Mer 20 Juin 2012, 01:27

Bonsoir,


j'ai eu un soucis également avec mon chien qui a mordu une fille de 14 ans environs à l'aine. Sad

Les fait ce sont passés dimanche 17 juin 2012 à 23h50 comme ceci:
Habitant dans une citée où les enfants (et adultes aussi) jouent au ballon en bas sur le parvis (bien qu'interdit) jusqu'à point d'heure, nous attendons qu'ils rentrent chez eux pour pouvoir sortir le chien en toute tranquillité.
Mon chien boxer croisé berger aime les ballons et même trop, quand il entend taper sur le sol ceux-ci, il n'a qu'une chose dans sa tête, attraper le ballon.
Mais comme nous l'empêchons, il aboie, s'excite et leur ça plait.
Nous leur avons demandé plusieurs fois d'arrêter le ballon le temps qu'on puisse passer, mais non bien au contraire ils lancent le ballon sur le chien pour l'énerver d'avantage.
Même quand je passe avec mon bébé de 7 mois dans les bras je me prend le ballon dessus, pour vous montrer jusqu'où va la provocation...
Mon ami sort donc le chien vers 23h40, plus personne en bas mais lorsqu'il remonte sur le parvis comme par hasard çà joue au ballon!
Le collier se casse et mon chien court vers le ballon, la fille ayant peur hurle, le chien ayant peur la mord (mais apparament pas grave puisque la fille m'insultait en sautillant comme un boxeur).
Le chien s'enfuit et mon ami va derrière lui pour essayer de le récupérer.
Pompier et policier finissent par nous rejoindre et faire un constat des faits.
Les policiers m'ont donné les coordonnés de la famille et conseillé de contacter mon assurance.

Ce n'est pas un chien agressif et a l'habitude d'être en contact avec des enfants de tout âge, n'a jamais montré une once d'agressivité envers eux(ni grognements ni rien du tout) il joue même au ballon avec mes enfants et attend patiemment qu'ils lui envoient le ballon (il s'assoit) et lorsque nous croisons des gens lors de la promenade, il n'aboie jamais.

Petits détails, nous avons été insulté plusieurs fois en présence du chien.
Je ne lui cherche pas d'excuse, c'est mon chien, il a mordu, je suis responsable de ses faits et geste et j'en payerai les conséquences j'en suis bien consciente!


J'ai lu les réponses sur ce qui pouvait se passer par la suite, mais il y a quelque chose que je n'ai pas bien comprit:
@zangra, quand vous dîtes:
zangra a écrit:meme s'il est vacciné la visite mordeur est obligatoire dans les 24h qui suit la morsure
un mordeur doit etre tenu à l'ecart pendant 15 jours (le temps des 3 visites) de tout etre humains et autre animal


La visite mordeur est obligatoire? je ne savais pas, c'est moi qui doit l'emmener de mon plein grès ou bien sur ordre de la justice?
Où puis-je avoir ces informations?



A ce jour j'attend avec peur un courrier dans ma boite aux lettres pour la suite des évènements....



Merci de m'avoir lu et des conseils que vous pourrez me donner! Good



smoky
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  Invité Mer 20 Juin 2012, 08:18

On trouve le protocole un peu partout sur le net :

Obligations légales en cas de morsure

Arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l'article 232-1 du Code rural.
LOI n°2008-582 du 20 juin 2008 portant modification du Code rural.
Tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal.


Période de surveillance (article L.223-10 Code Rural) :

Tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s'il n'est pas suspect de rage, est, si l'on peut s'en saisir sans l'abattre, soumis par son propriétaire ou détenteur et à ses frais à la surveillance du vétérinaire. Les mêmes dispositions s'appliquent aux animaux ayant mordu ou griffé des animaux domestiques et des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité dans les territoires définis par arrêté du ministre compétent, dans lesquels la rage a été constatée.

Dès qu'elle a connaissance des faits de morsure ou griffure, l'autorité investie des pouvoirs de police rappelle au propriétaire ou détenteur les obligations ci-dessus définies et, en tant que de besoin, le met en demeure de les observer dans les vingt-quatre heures.


Déroulement de la période de surveillance :

Pendant la durée de cette surveillance, le propriétaire ou le détenteur de l'animal ne peut s'en dessaisir ni l'abattre sans l'autorisation du directeur des services vétérinaires. Si le propriétaire ou le détenteur est inconnu ou défaillant à la mise en demeure qui lui est faite de placer son animal sous surveillance d'un vétérinaire sanitaire, l'autorité municipale fait procéder d'office à cette surveillance dans la fourrière où elle fait conduire l'animal.


L'animal mordeur ou griffeur est placé sous la surveillance d'un vétérinaire sanitaire pendant une période de :

- quinze jours, s'il s'agit d'un animal domestique ;

- trente jours, s'il s'agit d'un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité.


Pendant la durée de cette surveillance, l'animal doit être présenté trois fois par son propriétaire ou son détenteur au même vétérinaire sanitaire. Pendant la durée de cette surveillance, toute injection de vaccin antirabique à l'animal est interdite.

La première visite est effectuée avant l'expiration d'un délai de vingt-quatre heures suivant le moment où l'animal a mordu ou griffé, et la deuxième au plus tard le septième jour après la morsure ou la griffure.

En l'absence de symptôme entraînant une suspicion de rage, le vétérinaire sanitaire consulté établit à l'issue de chacune de ces deux premières visites un certificat provisoire attestant que l'animal ne présente, au moment de la visite, aucun signe suspect de rage.

Dans le cas où le propriétaire ou le détenteur de l'animal placé sous surveillance d'un vétérinaire sanitaire se trouverait dans l'obligation de se déplacer avant la fin de la période de surveillance, le directeur des services vétérinaires peut l'autoriser à faire poursuivre les visites réglementaires de son animal par un second vétérinaire sanitaire au lieu de sa nouvelle résidence, sous réserve que soient préalablement avisés de ce transfert : la personne mordue ou griffée, le directeur des services vétérinaires du département d'accueil, le premier vétérinaire sanitaire consulté et l'autorité investie des pouvoirs de police qui a été informée des faits qui ont entraîné la mise sous surveillance vétérinaire de l'animal.

La non-présentation de l'animal dans les délais prescrits doit être signalée immédiatement à l'autorité investie des pouvoirs de police et au directeur des services vétérinaires du département par le vétérinaire sanitaire sous surveillance duquel cet animal a été placé. Le propriétaire engage alors sa responsabilité pénale.

Les certificats conformes aux modèles définis par l'annexe du présent arrêté sont établis en cinq exemplaires à l'issue de chacune des visites de l'animal. Ils sont détachés d'un carnet de vingt certificats numérotés en quintuplicata dont les dimensions et la présentation sont fixées par le ministre chargé de l'agriculture.

Trois exemplaires sont remis au propriétaire ou au détenteur de l'animal, à charge pour celui-ci d'en faire parvenir un à chacun des deux destinataires ci-après :

- la personne mordue ou griffée, ou le propriétaire des animaux mordus ou griffés ;

- l'autorité investie des pouvoirs de police qui a été informée des faits qui ont entraîné la mise sous surveillance vétérinaire de l'animal.

Le quatrième exemplaire est adressé par le vétérinaire sanitaire consulté, à l'issue de chacune des visites, au directeur des services vétérinaires du département dans lequel la personne ou l'animal domestique ou sauvage apprivoisé ou tenu en captivité a été mordu ou griffé.

Le cinquième exemplaire est conservé par le vétérinaire sanitaire consulté pendant une période d'un an.

Pendant la période de mise sous surveillance de l'animal mordeur ou griffeur, l'apparition d'un signe quelconque de maladie ou la mort de l'animal, quelle qu'en soit la cause, doit entraîner, sans délai, la présentation de cet animal ou de son cadavre par son propriétaire ou son détenteur au vétérinaire sanitaire sous la surveillance duquel il est placé. Sa disparition doit, de même, lui être immédiatement signalée.

En cas de suspicion de rage, l'animal est maintenu en observation, isolé strictement et mis à l'attache, sauf impossibilité qui justifierait son abattage immédiat.

Lorsque, au cours de la période de mise sous surveillance, l'animal mordeur ou griffeur meurt ou est abattu, soit après autorisation du directeur des services vétérinaires, soit en cas de force majeure, le cadavre, ou au moins la tête, est transmis au directeur des services vétérinaires pour être expédié notamment par le laboratoire vétérinaire départemental à un laboratoire agréé pour le diagnostic de la rage.



Pour résumer, à l'issue des visites :

Si l'animal ne présente pas de symptômes, il y a impossibilité qu'il ait transmis la maladie suite à la morsure. La procédure est alors terminée.
Si l'animal meurt, on procède à une autopsie et / ou s'il présente des symptômes compatibles avec la rage durant les deux semaines, le médecin du centre anti-rabique pourra prendre la décision de faire un sérum anti-rabique au patient mordu.


Evaluation comportementale et formation des maitres (article L.211-14-2 Code rural) :

Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre, pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l'article L. 223-10, à l'évaluation comportementale mentionnée à l'article L. 211-14-1, qui est communiquée au maire.

A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude mentionnées à l'article L. 211-13-1 : tout fait de morsure n'entraine donc pas nécessairement l'obligation de suivre cette formation qui ne sera obligatoire que sur demande du maire ou du préfet.


En cas de non respect de ces obligations...

Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires, faire procéder à son euthanasie.

Des sanctions pénales (amendes et peines d'emprisonnement) sont également prévues par le Code pénal.





Sources : Arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l'article 232-1 du code rural. Ordonnance 18 septembre 2000. Décret du 1er aout 2003. Arrêté du 4 mai 2008. Loi 20 juin 2008.
Pour répondre aux questions : il n'y a pas de mise à l'écart de l'animal sans suspicion de rage... Les visites sont obligatoire si la morsure est déclarée, et c'est à toi de l'emmener.

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  smoky Mer 20 Juin 2012, 09:41

Merci Bobbyx pour ces informations et d'avoir prit le temps de me les copier/coller!


D’après les textes de lois je suis hors délais donc punissable...

Mais pourquoi les services de police ne m'ont rien dit à ce sujet??
Ils ont pourtant été en contact téléphonique avec je ne sais quel service pour savoir si je devais être emmener avec mon chien ou pas et m'ont laissé rentrer à la maison avec après m'avoir fait descendre avec le chien.

Nous ne sommes pas censés tous avoir les textes de lois à la maison, ni internet...
D'ailleurs dans le carnet de santé lors de l'acquisition d'un animal, il devrait y avoir ces textes de lois!!


J'espère juste ne pas avoir plus de problèmes!


smoky
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  eghon Mer 20 Juin 2012, 10:02

smoky a écrit:
Nous ne sommes pas censés tous avoir les textes de lois à la maison, ni internet...
"Nul n'est sensé ignorer la loi..."
vieux principe de droit français
mais c'est vrai que beaucoup de textes sont inaccessibles pour le profane, il vaux mieux s'y intéresser un peu dans les sujet qui nous concernent

j'espère aussi que tu ne sera pas embêtée mais rien ne le prouve pas
eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  zangra Mer 20 Juin 2012, 10:20

"En cas de suspicion de rage, l'animal est maintenu en observation, isolé
strictement et mis à l'attache, sauf impossibilité qui justifierait son
abattage immédiat."

en france c est le principe de precaution qui prime , à partir du moment qu' un chien a mordu, il est suspect surtout qu il a encore des cas de rage (chiens importés du maroc notamment)

mon experience avant que tu ne me le demandes : 10 ans de fourriere dont 2008 année où lisieux , st desir et une autre commune ont ete declarée contamninée par la DSV pendant 6 mois et où tout chien et chat trouvé errant devait etre euthanasié si non identifie et non à jour dans ses vaccins

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  smoky Mer 20 Juin 2012, 10:52

Bon bin je vais déjà envoyer le courrier à mon assurance avec lequel j'ai pris contact pour savoir si mon chien était bien assuré dans le contrat habitation.

Pour le reste étant déjà hors délais je verrais bien comment cela se passe..

smoky
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  Invité Mer 20 Juin 2012, 12:57

zangra a écrit:"En cas de suspicion de rage, l'animal est maintenu en observation, isolé
strictement et mis à l'attache, sauf impossibilité qui justifierait son
abattage immédiat."

en france c est le principe de precaution qui prime , à partir du moment qu' un chien a mordu, il est suspect surtout qu il a encore des cas de rage (chiens importés du maroc notamment)
Il semblerait que tu ais raison, j'ai quand même demandé plus de précisions pour savoir si c'est réellement observé et suivi... et pour informer smoky.

Edit : Après renseignement, dans les faits personne isole son chien... Ils viennent et repartent de chez le vétérinaire comme n'importe quel chien. Il faut juste que le chien ne morde pas de nouveau sinon ça sent pas bon pour le proprio...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  vega83 Sam 30 Juin 2012, 13:53

anne-so59 a écrit:
zangra a écrit:c'est le maire ou le prefet qui a TOUT POUVOIR pour decider l'eutha d'un chien ce n'est ni toi ni les parents de la petite
si la petite a vu un medecin la machine est enclenchée et vu l'actualite (une autre morsure grave à breteuil sur iton par un bull)
je suis pessismiste

mais bon ton chien a reussi à approcher un enfant alors que tu sais qu'il ne les aime pas
cela me conforte dans l'idée qu'un tel chien n'a pas lieu de vivre car un jour un enfant risque de le payer tres cher à cause d'une "negligence"


Toujours aussi tendre avec les gens zangra merci. Je te signale que je n'ai pas des yeux derrière la tête et lorsque la petite est sortie dans la courre mon chien y était déja. J'avais déja signalé a sa mère de me dire quand elle arriverai a la ferme avec sa fille pour que je rentre mon chien. La elle était sous la responsabilité de sa mère qui était a côté et qui l'a laissé s'approcher du chien. Je rentre TOUJOURS mon chien lorsque la petite arrive, la ce n'était pas de ma faute je ne l'ai pas vue arrivé, donc merci zangra mais je ne suis pas négligeante.

Non la mère pour le momentne veut rien dire. Le père je ne sais pas.
La museliere reste le meilleur moyen d'empecher un chien de mordre et en plus "c'est fait pour les chiens" ! On peut commettre une negligeance sans être "negligeant", la preuve il y a eu morsure donc ne te refugie pas derriere la responsabilité de la mère de l'enfant pour te soustraire à la tienne... C'est ton chien, tu es la seule responsable des degats qu'il commet.
vega83
vega83
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  Fidji'mom Sam 30 Juin 2012, 15:28

Ce que décrit Bobbyx est tout de même plus logique, c'est rassurant çà me semblait bien gros l'explication précédente
La suspicion de rage est tout de même rapidement levée en regardant le carnet de santé......donc pas de raison de garder le chien 3 semaines (ou 15 jours je sais plus) isolé pour rien
Et le préfet ne va pas subitement ordonner une euthanasie s'il n'y a pas de raison avérée, et encore moins si ce n'est pas une affaire qui fait du bruit ou un chien non réputé dangereux. Un chien récidiviste où çà commence à faire beaucoup, ou un type de chien en pleine polémique sur les chiens dangereux, je veux bien mais là......

j'espère que tu ne seras pas embetée. Si les policiers ne t'ont rien dit je ne sais pas, on verra s'il y a suite ou non.
Effectivement surveille ta boite aux lettres
Tiens nous au courant.

ps : Vega, smoky a remonté un sujet, ..........et tu es remontée un peu loin ^^
Anne-so a bien fait de tenir sa position et ne pas se laisser juger ainsi malgré que oui c'est son chien qui a mordu (je dirai même plutôt pincé), elle a surement du trouver des solutions pour éviter que l'incident se reproduise. Elle ne s'est pas réfugiée ou voulu nier sa part de responsabilité, elle a expliqué qu'elle n'a pas tous les tords (et je suis bien d'accord là dessus).

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  vega83 Sam 30 Juin 2012, 15:43

Fidji'mom a écrit:

ps : Vega, smoky a remonté un sujet, ..........et tu es remontée un peu loin ^^
En effet j'avais pas regardé la date des 1er messages oops ^^
vega83
vega83
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  zangra Sam 30 Juin 2012, 21:02

http://verocoupdegueule.skyrock.com/1472415988-Tom-Bouvier-bernois-euthanasie-sur-ordre-du-prefet-de-l-Eure.html

sans compter la chienne tres bien vaccinée de lisieux en 2008

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

un chien risque quoi après une morsure ? - Page 2 Empty Re: un chien risque quoi après une morsure ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum