Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Dominance HUMAIN / CHIEN

+4
invité
margzai
meland2
Claire_Alexis
8 participants

Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 16:43

Voila j'ai chercher voir si ce débat existait, mais apparemment pas.

Donc voila plus le temps passe, plus on évolue sur l'étude du comportement canin

AVANT on entendait
Faut être le dominant par rapport à son chien
il mange après, on passe avant lui aux portes, il monte pas sur le canapé
Car c'est moi le dominant

MAINTENANT c'est plutôt
Il n'existe pas de dominance entre 2 espèces différentes
Il mange avant ou après peu importe
On passe avant aux portes plus par question de sécurité
ET le canapé à la convenance des gens

DANS 10 ans
Ce sera peut-être autre chose


Vous en pensez quoi
l'humain le dominant de sa meute, la plus haute place de la hierarchie
ou fausse idées ?
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 16:55

Je remets donc là ce que je viens d'écrire sur un autre post:

Les comportements hiérarchiques attribués au chien domestique sont issus de l'observation de loups sauvages ou captifs. Or, l'ADN du chien est légèrement différent de celui du loup, ce qui fait de lui une espèce différente, ou une sous-espèce, chacun voit midi à sa porte quant au terme attribuable.

La notion de hiérarchie pour les loups sauvages est imposée par leur environnement et a un rôle de survie. Dans les régions où les proies et/ou les conditions climatiques imposent de chasser des proies de grandes tailles tels que des cerfs, les loups restent rassemblés pour être plus efficaces. La meute joue également un rôle fondamental pour la survie des petits en chassant pour la mère qui reste auprès de sa progéniture les premières semaines. Il est donc indispensable d'allouer un rôle précis à chaque individu.

Certains loups vivent en solitaires car ils n'ont pas besoin d'une meute pour survivre (par exemple si des proies de petites tailles sont nombreuses et le climat pas trop hostile). Les loups solitaires se rencontrent et se croisent (notamment pour la reproduction) mais qu'ils ne restent pas ensemble et n'établissent aucune hiérarchie. Chacun poursuit son chemin.

Dans la nature, il n'a jamais été rapporté aucun cas de hiérarchie entre espèces différentes. Plusieurs espèces peuvent cohabiter sur un même territoire sans jamais chercher à prendre le dessus. Chacun fait sa vie selon les besoins propres à son espèce. Donc, dire qu'une hiérarchie existe entre l'homme et le chien est contraire à toutes les observations menées à ce jour.

Le chien a été domestiqué il y a au moins 14 000 ans. Il semble d'ailleurs que l'homme ne soit pas à l'origine de la domestication mais que ce soit des loups sauvages qui se soient rapprochés de l'homme pour profiter de ses déchets: carcasses de chasse, restes de viande, fèces (ce qui expliquerait que beaucoup de chiens sans carences soient encore coprophages de nos jours et friands des déjections humaines).

Le loup a longtemps vécu auprès des hommes (cohabitation sans hiérarchie avec bénéfices mutuels) jusqu'à ce que ce dernier l'apprivoise et commence à créer des races. De là le loup devenu chien au fil du temps est devenu captif des hommes et il lui a été attribué des fonctions utiles (tuer les nuisibles pour protéger les récoltes, éloigner les prédateurs, servir d'alarme etc...)

Pourquoi donc depuis quelques décennies faudrait-il remettre tout cela en cause?

Certains chiens peuvent paraître plus dominants que d'autres, mais c'est en fait plus du au tempérament et aux apprentissages que chaque chiot et chien fait au cours de sa vie. Par exemple, le chiot le plus vif de sa fratrie peut vite apprendre que batailler lui offre un gros avantage: le choix de la mamelle la plus nourrissante. Le chien qui défend bec et ongle sa gamelle le fait parce que la nourriture a une importance énorme pour lui (exemple d'un chien qui a souffert de faim ou boulimique).

Le chien possède encore de nombreux instincts issus du loup mais ils n'ont souvent plus la même signification. Enterrer un os en est un exemple. Le loup le fait pour conserver pour plus tard un reste de repas et pour le protéger d'un vol. Le chien peut le faire, mais ce n'est pas pour protéger sa nourriture puisque l'homme subvient à ses besoins. La position de soumission sur le dos avec exposition des parties génitales existe chez le loup et chez le chien et a gardé la même signification: "je suis inoffensif, je cesse le conflit en me rendant vulnérable et t'invite à faire de même". Cette attitude est un apprentissage dès les premières de vie où la mère retourne son chiot sur le dos pour lui lécher la région uro-anale afin qu'il puisse éliminer ses petits besoins. Ceci explique aussi pourquoi un chien adulte menacé qui prend cette position peut émettre quelques gouttes d'urine.

Pour l'éducation il ne faut bien sûr pas tomber dans le laxisme mais donner des règles de vie précises et cohérentes. En plus de faciliter la cohabitation, donner un cadre et des limites rassure le chien.

Ce qu'il ne faut pas, c'est vouloir soumettre le chien en se montrant constamment dominant, sans quoi on brise la confiance et on bloque les aptitudes naturelles d'apprentissage et de communication. On ne force jamais physiquement un chien à se coucher sur le dos, c'est lui qui choisit de le faire ou pas. Pour s'en rendre compte il suffit d'observer deux chiens jouant ensemble. Ils vont se montrer tantôt dominants, tantôt soumis, avec des passages sur le dos avant de réattaquer pour de faux.

Le chien et l'homme possèdent bien d'autres cordes à leurs arcs pour exprimer un mal-être, du mécontentement ou des intentions pacifiques sans qu'il y ait besoin de passer par des méthodes contraignantes et nuisibles. Tout propriétaire de chien devrait connaître les modes de communications canines, à savoir les signaux d'apaisement.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  margzai Lun 15 Aoû 2011, 17:02

Meland, je trouve ce que tu as écris super intéressant et a méditer. Je ne m'y connais je pense pas assez pour apporter une évolution au débat, mais je vais le suivre d'un œil intéressé. Merci a vous Wink
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  invité Lun 15 Aoû 2011, 17:08

Pour faire cours....
Je dirais juste que la hiérarchisation est indispensable et doit être mise en place au plus tôt, autrement on court le risque de comportement agressif...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  CherryLou Lun 15 Aoû 2011, 17:12

Dans ce cas moi je suis dans le passé. ^^'
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Domino Lun 15 Aoû 2011, 17:13

Peut être est ce tout simplement une histoire d'interprétation :
Pour faire cours....
Je dirais juste que la hiérarchisation est indispensable et doit être mise en place au plus tôt, autrement on court le risque de comportement agressif...
hiérarchie, dominer... c'est un peu égal non ?
Domino
Domino
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Herault
Mon chien : Tervuren - bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  invité Lun 15 Aoû 2011, 17:18

Domino a écrit:Peut être est ce tout simplement une histoire d'interprétation :
Pour faire cours....
Je dirais juste que la hiérarchisation est indispensable et doit être mise en place au plus tôt, autrement on court le risque de comportement agressif...
hiérarchie, dominer... c'est un peu égal non ?

Tu as pas besoin de dominer pour installer une hiérarchie!!

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Domino Lun 15 Aoû 2011, 17:24

Tu as pas besoin de dominer pour installer une hiérarchie!! [/quote]


C'est pas faux Wink
Domino
Domino
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Herault
Mon chien : Tervuren - bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 17:25

bon pour mon avis, y a pas de dominant entre 2 espèces différentes
Le chien je sais pas trop comment il nous voit, mais il a compris depuis son plus jeune age qu'il a une place avec les humains, et il nous respect quand même en tant que "chef" car il nous obéit quand même quand on lui demande quelque chose.
Quand il fait une bêtise et qu'on hausse le ton il comprend qu'il a fait quelque chose de mal et ne répond pas, ne met pas en doute l'autorité.
Il accept la place qu'on lui donne chez nous

Enfin je sais pas si vous comprenez bien ce que j'essaye de dire car moi même je suis un peu dans le flou
Car est-ce qu'il nous voit comme une mère de substitution, car une idole (lol), comme un chef, un protecteur ....
J'en sais fichtre rien
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Domino Lun 15 Aoû 2011, 17:33

C'est vrai que j'ai tjs pensé "dominants/dominés"
Mais c'est vrai que je n'avais pas pris en compte le mode "deux espèces différentes".
Ca change peut être qq chose, je ne sais pas non plus, je vais suivre le post j'en apprendrait surement un peu plus.
Domino
Domino
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Herault
Mon chien : Tervuren - bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  luvic Lun 15 Aoû 2011, 17:39

Claire_Alexis a écrit:bon pour mon avis, y a pas de dominant entre 2 espèces différentes
Le chien je sais pas trop comment il nous voit, mais il a compris depuis son plus jeune age qu'il a une place avec les humains, et il nous respect quand même en tant que "chef" car il nous obéit quand même quand on lui demande quelque chose.
Quand il fait une bêtise et qu'on hausse le ton il comprend qu'il a fait quelque chose de mal et ne répond pas, ne met pas en doute l'autorité.
Il accept la place qu'on lui donne chez nous

Enfin je sais pas si vous comprenez bien ce que j'essaye de dire car moi même je suis un peu dans le flou
Car est-ce qu'il nous voit comme une mère de substitution, car une idole (lol), comme un chef, un protecteur ....
J'en sais fichtre rien

et si le chien nous voyait juste comme son maitre ?? je veux dire un peu de tout se que tu cite a la fois?
on lui donne nouriture, conchage, jeux, papouille, soins, etc .... lui en echange se tiens bien et fait se qu'on lui demande, un sorte d'echange de bon procedés entre deux especes qui vivent ensemble tout les jours.
je ne croix pas/plus au maitre dominant son chien, je prefere etablir le respect, je respect mon chien pour ce qu'il est, mon chien et lui me respect, donc il respect aussi les regles de vie de ma maison, celle que j'ai pris le temps de lui apprendre. pour moi il n'y a pas la de dominance de l'un sur l'autre, mais ces regles de vie sont primordiale pour que le chien est sa place a mes cotes et ne pas causer de problemes, au meme titre que moi je dois suivre d'autres regles pour ne pas causer de problemes et pouvoir vivre avec mes semblables.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Domino Lun 15 Aoû 2011, 17:47

Je pense aussi luvic, finalement on se prend peut être un peu trop la tête pour une chose qui est simple. Ceci dit pour répondre à Guil "Tu as pas besoin de dominer pour installer une hiérarchie!!"
on parle aussi de "hiérarchie de dominance" sur pas mal de post traitants de ce sujet.
Domino
Domino
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Herault
Mon chien : Tervuren - bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Claire_Alexis Lun 15 Aoû 2011, 17:50

C'est vrai on se prend un peu trop la tête des fois je pense Shocked
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  luvic Lun 15 Aoû 2011, 17:59

Domino a écrit:Je pense aussi luvic, finalement on se prend peut être un peu trop la tête pour une chose qui est simple. Ceci dit pour répondre à Guil "Tu as pas besoin de dominer pour installer une hiérarchie!!"
on parle aussi de "hiérarchie de dominance" sur pas mal de post traitants de ce sujet.

je ne reponds pas pour guil, mais j'ai pu constater que beaucoup de personne confonde "dominance" et "obehissance", je prends un exemple, si j'ai une de mes chiennes en laisse, je lui dis "au pied", l'ordre va etre ferme, la chienne va venir se mettre au pied, pour moi se comportement est juste du au fait que des le plus jeune age j'apprends a mes chienne a reagir a cette ordre et a le faire, elles le font juste parce que derriere elles savent qu'il peut y avoir jeux et papouille, pour une personne x qui va regarder cette action, elle va dire que ma chienne me crain donc elle fait l'ordre que je lui ai donnée, beaucoup de personnes ne savent pas lire les signes de crainte chez un chien, et vont faire le racoursi: chien qui obehi = chien qui crain son maitre.
hors comment expliquer que mes chienne gardent? ou qu'elles sont capable de me defendre? un dominant n'a pas besoin d'etre defendu, il se debrouille tout seul, non?
comme le maitre donne l'ordre il a l'apparence d'etre dominant, mais es qu'il est vraiment dominant et le chien a peur donc il fait l'ordre donnée ou es que le chien le respecte suffisament son maitre pour obehir a l'ordre?
en tout cas a la maison mes chiennes ne le font pas par peur Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Domino Lun 15 Aoû 2011, 18:33

J'aurai du être plus précise quant à la réponse que j'ai faite à guil. La dominance n'est pas forcément égale à la violence. On peut tout à fait dominer sans pour autant instaurer un climat de terreur. La dominance peut être le résultat d'habitude tout simplement, le chien est à la maison depuis un moment, il est "conditionné" et habitué aux demandes du maître, c'est ce que tu explique.
Donc je pense que l'amalgame ne doit pas être fait.
Domino
Domino
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 54
Localisation : Herault
Mon chien : Tervuren - bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  luvic Lun 15 Aoû 2011, 18:54

Domino a écrit:J'aurai du être plus précise quant à la réponse que j'ai faite à guil. La dominance n'est pas forcément égale à la violence. On peut tout à fait dominer sans pour autant instaurer un climat de terreur. La dominance peut être le résultat d'habitude tout simplement, le chien est à la maison depuis un moment, il est "conditionné" et habitué aux demandes du maître, c'est ce que tu explique.
Donc je pense que l'amalgame ne doit pas être fait.

ok mais ces habitudes tu peux soit les imposer au chien en le dominant, soit lui apprendre sans pour autant le dominer, je sais pas si je suis bien claire sur se coup la Moron
on a longtemps dit que le chien devait se soumettre a son maitre, et on le dit encore, combien on vu leur chien se faire retourner sur le dos par le veto sous pretexte que si on ne le fait pas il ne sera pas soumis donc mordra.... c'est du vecu avec ma shih tzu qui d'ailleur a pincer le dit veto au pousse et a ete jugé dangereuse... tout ceux ici qui on rencontré la miss peuvent atester a quel point c'est un monstre de dangereusité...
j'ai pu a plusieurs reprise constater que mes chiennes ne m'etaient pas soumises mais qu'elles faisaient se que je demande par conditionement, pour avoir se qui va avec l'execution d'un ordre, mais pas par soumission.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Kass Lun 15 Aoû 2011, 19:19

"... un dominant n'a pas besoin d'etre defendu, il se debrouille tout seul, non? "

Heu... Non. Pas vraiment exact. Si le dominant est attaqué par un de ses semblables, le reste de la meute peut intervenir ou pas. Plusieur cas constatés dans les 2 sens.
Si le dominant est attaqué par un étranger à la meute/race, alors la meute fait corps derriere le chef. C'est encore une condition de survie pour la dite meute.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  luvic Lun 15 Aoû 2011, 19:39

Kass a écrit:"... un dominant n'a pas besoin d'etre defendu, il se debrouille tout seul, non? "

Heu... Non. Pas vraiment exact. Si le dominant est attaqué par un de ses semblables, le reste de la meute peut intervenir ou pas. Plusieur cas constatés dans les 2 sens.
Si le dominant est attaqué par un étranger à la meute/race, alors la meute fait corps derriere le chef. C'est encore une condition de survie pour la dite meute.

c'est pas faut ... bon j'en reviens a se que je disais dans mon 1er post... le chien nous voit comme son maitre tout simplement Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  invité Lun 15 Aoû 2011, 19:45

Domino a écrit:Je pense aussi luvic, finalement on se prend peut être un peu trop la tête pour une chose qui est simple. Ceci dit pour répondre à Guil "Tu as pas besoin de dominer pour installer une hiérarchie!!"
on parle aussi de "hiérarchie de dominance" sur pas mal de post traitants de ce sujet.

Bah tu peux très bien installé une hiérarchie avec de la complicité,sans avoir besoin de soumettre ton chien...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

dominance - Dominance HUMAIN / CHIEN Empty Re: Dominance HUMAIN / CHIEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum