Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

+6
Asphodèle
Tatoo
Trosky
dimitri45
margzai
doudoune
10 participants

Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  doudoune Lun 15 Aoû 2011, 00:09

1) Ne viens pas près de moi sans demander l'autorisation de mon maître.
Si le maître accepte que tu t'approches de moi, ne me touches pas.
Montres le dos de ta main fermée.
Parles-moi doucement et calmement.
Si j'ai l'air intéressé, tu peux me caresser derrière la tête et sur le dos en me parlant doucement.
Un chien peut avoir gardé des souvenirs désagréables de ses contacts avec des enfants : des cris, des pincements, des cailloux reçus, des baguettes brandies au-dessus de lui...

2) Ne me touche pas quand je suis attaché (par exemple devant un magasin)
Je ne peux pas entrer dans certains magasins, alors mon maître m'attache dehors, à l'endroit prescrit. Je suis triste et malheureux car mon maître s'est éloigné ; beaucoup de monde passe devant moi... On a envie de me consoler... Mon maître n'est pas là pour lui demander si tu peux me caresser, alors ne me touche pas ! Mais tu peux me parler d'une voix douce en restant à distance.
Mon maître a peut-être déposé un paquet ou un panier près de moi... je vais le garder. Si tu approches tu risques d'être mordu.

3) Ne me touche pas si je me suis réfugié sous un meuble.
Tu voudrais me tirer de là. Ne passes pas ta main sous le meuble, si je suis là c'est que j'ai envie d'être tranquille et je peux être fâché si tu me déranges.
Si tu tiens à ce que je sorte de là, appelle-moi avec une friandise. Peut-être, alors, accepterais-je de venir. Mais ne m'oblige pas.

4) Aucun chien ne ressemble à un autre !
Tu connais un labrador doré très gentil. Tu en rencontres un autre qui lui ressemble : il a aussi de beaux yeux noirs, un beau pelage doré.
Celui-là n'est peut-être pas aussi gentil. Tu t'approches pour le caresser comme tu caresses l'autre... il grogne. Pourquoi? Il te dit, à sa façon, de ne pas approcher. Si tu n'en tiens pas compte, il te mord. Alors le chien est puni. C'est injuste car il a averti qu'il ne fallait pas approcher. L'homme qui ne connaît pas bien les chiens le punit, au pire l'abandonne car il le considère comme dangereux.
Qui est fautif? Ce sont les parents qui n'ont pas appris à l'enfant le langage du chien.
Tu te trouves devant un chien qui grogne. Si tu te sauves le chien te poursuit, il peut te renverser ou te mordre. Deviens comme une statue.
Ne bouges pas. Ne cries pas. Le chien va se désintéresser.
Tu peux essayer de reculer lentement. Si le chien réagit, ne bouges plus.
Il ne faut jamais s'enfuir en courant devant un chien, même en vélo (le chien court plus vite). Un chien court naturellement derrière un enfant qui court. C'est parfois pour jouer. Mais courir excite le chien.
Grimper sur une chaise ne sert à rien.

5) Ne t'approches pas de moi en courant.
Un monsieur se promène avec son chien en laisse dans la rue. Tu arrives en courant. Que risque-t-il d'arriver ? Si tu dépasses en courant, le chien, qui aime courir derrière ce qui fuit, s'élance vers toi, tend la laisse brusquement. Si le monsieur est distrait, il peut tomber, lâcher la laisse... Le chien peut te mordre ou s'enfuir s'il n'est pas très bien éduqué.
Si tu vois un promeneur avec un chien, ralentis le pas, marche normalement. Tu peux te remettre à courir quand tu es éloigné de plusieurs mètres.

6) Ne m'excite pas des cris violents et des gestes désordonnés.
Nous les chiens, nous avons l'ouïe beaucoup plus développée que l'homme. Les cris nous font mal aux oreilles. Je voudrais m'enfuir. Si je ne sais pas m'éloigner je peux sauter sur toi pour te faire taire, pour que cessent ces bruits violents. Pas parce que je suis méchant mais parce que ça me fait mal.
Quand je suis derrière la grille ou la clôture, j'aime courir et aboyer. Ne t'arrêtes pas devant moi en faisant le clown et en essayant de m'imiter. J'aboierai de plus en plus, je vais m'énerver sur ce personnage qui menace mon territoire en s'agitant devant moi. C'est comme cela que je risque de détester les enfants.
Il en va de même si je suis enfermé dans la voiture de mon maître. Parfois certains enfants me regardent derrière la vitre et frappent sur la voiture. Je vais aboyer, m'agiter. Je serai de plus en plus méfiant à l'égard des personnes qui frôlent la voiture. C'est comme cela qu'on rend un chien agressif. Et je risque, sans le vouloir, d'abîmer la voiture de mon maître qui me punira au retour. Pourtant, qui mérite la punition ?

7) Ne me réveille jamais brusquement quand je dors.
Si l'on m'arrache brusquement de mon sommeil et que je vois quelque chose près de moi, instinctivement je me crois menacé car je n'ai pas eu le temps de me réajuster à la vie domestique, et je risque de mordre. Qui est responsable ? Les parents s'ils n'ont pas éduqué leur enfant ou l'enfant qui n'obéit pas aux conseils donnés.
Il faut me réveiller en m'appelant par mon nom.

8) Ne me regarde pas droit dans les yeux.
Je descends du loup et j'ai des instincts qui viennent de la nuit des temps.
Dans une meute il faut un chef. Celui-ci est reconnu par les autres : c'est lui qui mange le meilleur morceau, qui conduit la meute, etc. Un autre loup veut prendre la place. Il se place devant le chef et ils se regardent droit dans les yeux. Si un des deux détourne les yeux, il a perdu. S'ils continuent à se fixer et qu'aucun ne veut s'éloigner, alors c'est la bagarre, la lutte pour le pouvoir.
Ma meute, c'est la famille dans laquelle je vis. La hiérarchie doit s'établir. Le chef = les parents. Ensuite viennent les enfants. Ma place est tout en bas.
Dès son arrivée dans la famille, le chien doit être au bas de la hiérarchie. Si le chien est dominant, il va grogner et essayer de remettre en question cette hiérarchie. Les parents, qui sont les chefs, peuvent eux, regarder le chien dans les yeux, pas les petits enfants. Après 11-12 ans, l'enfant peut essayer de dominer le chien mais il doit toujours respecter les ordres du chef sinon le chien va être perturbé. (exemple : Le père dit au chien : "Va dans ton panier". L'enfant dit "Non, je veux encore jouer avec lui". Le chien ne saura plus qui est le chef et risque de ne plus obéir.

9) Ne me dérange pas quand je mange.
Le contenu de ma gamelle m'appartient. Seul le chef, donc mon maître, peut m'enlever ma nourriture. Il doit me l'avoir appris quand je suis encore petit. Les enfants ne sont pas le chef et n'ont aucun droit à ma nourriture. Je risque de mordre si on y touche.

10) Quelques conseils.

* Si un chien vous mord, il ne faut pas bouger. Tirer aggraverait les dégâts. Il faut dominer sa douleur et sa peur, ne pas la montrer au chien, ne pas crier (ça l'exciterait encore davantage). Essayer de lui parler d'une voix grave afin de le calmer.

* On joue avec un chien, (corde, bâton, ...). Chacun tire de son côté. Ses dents s'approchent de la main pour mieux saisir l'objet, il arrive qu'il avance trop et peut attraper les doigts. Il faut lâcher l'objet.

* Ne jamais laisser un chien seul avec un enfant, quelque gentil que soit le chien.

* Quand un enfant joue avec un chien, s'assurer qu'il y a un adulte près de lui.

* Le chien a une queue. Pour lui, c'est un moyen de communication. On appelle cela, le langage corporel. On peut comprendre les sentiments du chien grâce aux mouvements de cette queue et du reste du corps : attitude de chef, de soumission, invitation au jeu, etc.. Donc le chien a besoin de sa queue. Ne tirez donc pas sur la queue du chien, évitez de marcher dessus car elle est très sensible et la réaction peut être brutale!
On a coupé la queue de certaines races. Cela fait du tort aux chiens qui ne peuvent, de ce fait, être compris par leurs congénères. Heureusement, maintenant, on commence à abolir cette coutume.

* Si, lors d'une promenade, votre chien tenu en laisse est attaqué par un autre, ne vous en mêlez pas. Il faut lâcher la laisse et s'écarter. Tout ce qu'un enfant peut faire c'est s'éloigner en appelant son chien.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  margzai Lun 15 Aoû 2011, 00:33

C'est toi qui a écris ça ?

J'ai réalisé aujourd'hui que beaucoup d'enfant n'ont pas assez entendu cela. Ma propre sœur, qui pourtant voit souvent mes loulous et en avaient un s'est faites mordre en partant de vacances !
Elle a réveillé un chien qui dormait sous le transat de sa maîtresse en voulant lui faire un bisous. Elle a cumulé !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  dimitri45 Mer 17 Aoû 2011, 00:50

Super texte est il libre d utilisation pour un future projet ?

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Trosky Mer 17 Aoû 2011, 01:12

Alors là, bravo Doudoune !
C'est ce qu'on appelle une éducation.
Tous ceux qui liront ce message, seront désormais
au courant de tout.
Merci à toi.
Dis-moi, comme Dimitri45, si ce texte est de toi, je le rajoute à mon site,
avec ta permissions.
Good
Trosky
Trosky
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2341
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : France
Mon chien : Trosky Voxanne et maintenant Guiness - chiens de race boxer
Sport canin ou activité : Ballades - Education


http://trosky.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Tatoo Mer 17 Aoû 2011, 11:15

Super texte! Good

Moi aussi j'aimerai l'ajouté à mon site! Est-ce possible? Smile
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Asphodèle Mer 17 Aoû 2011, 14:48

J'aimerais également le mettre sur mon site et, s'il est libre de droits, l'imprimer et le donner aux acquéreurs de mes chiots ayant des enfants. Il est tout simplement génial ce texte, un vrai "mode d'emploi" !!!! Bravo
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Patoune Mer 17 Aoû 2011, 14:53

super texte !! Good
ce sont exactement les conseils que donnait une mère à ses 5 ou 6 enfants hier dans le tram parce que les enfants voulaient caresser mes chiennes Smile

en ce qui concerne le coup de ne pas tirer ou bouger lorsqu'il y a morsure, ça me fait plaisir d'enfin le lire ! j'ai toujours cru que j'étais une ahurie à penser ça (c'est un conseil que je donne fréquemment sur un forum furet..... en me basant sur la "prédation").
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  MarleyN Mer 17 Aoû 2011, 15:06

Il faudrait que tout ces conseils parviennent aux oreilles de tout les enfants ! Il y aurait déjà moins d'accidents Good
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  margzai Mer 17 Aoû 2011, 17:46

Oui MarleyN !

Les chiens visiteurs dans les écoles ont ce rôle la aussi !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  enora84 Ven 19 Aoû 2011, 16:24

j'adore j'aimerai également le rajouter sur mon site puis-je le faire ?
enora84
enora84
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 618
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 54
Localisation : vaucluse
Mon chien : vousca, ella, enora,haribo,jawa,juliana,takata
Sport canin ou activité : expos, agility, élevage


http://www.chiens-de-france.com/dumasdesamandiers

Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Invité Ven 19 Aoû 2011, 18:19

Bien fait ce texte, c'est ce que j'enseigne à ma petite fille !!!

* Si, lors d'une promenade, votre chien tenu en laisse est attaqué par un autre, ne vous en mêlez pas. Il faut lâcher la laisse et s'écarter. Tout ce qu'un enfant peut faire c'est s'éloigner en appelant son chien.

Par contre, cela , même si JE SAIS que c'est vrai, ben j'ai du mal à le faire, j'interviens au risque de me faire mordre, car en ville, je préfère me faire mordre que de voir mes chiens sous une voiture ..... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  bouddha81 Ven 19 Aoû 2011, 18:42

C'est sûr mais je pense que là c'est quand un enfant tiens la laisse, pas un adulte. Parce que moi aussi dans ce cas, je fonce dans le tas.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Invité Ven 19 Aoû 2011, 19:32

Et vi et avec ton shib, cela ne doit pas être tjs facile, z'aiment pas trop leurs congénères ...... Même si ils ne sont pas grands, finalement plus petits que mes west, mais de belles canines !!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  bouddha81 Ven 19 Aoû 2011, 19:58

Ben en fait avec Bouddha, il n'y a que quand l'autre chien attaque en premier qu'il répond, sinon s'il y a un autre mâle dans le secteur, il va pas aller le faire chier, en fait il en a rien à foutre des autres. Par contre les canines qu'il a sont assez impressionnantes !! Elles sont plus grosses que celles de shayna ma croisée BA.

et Bouddha est un peu plus grand que tes westies. C'est un poids lourd dans le shiba.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Invité Ven 19 Aoû 2011, 20:51

Ah OK, parce que je comparai les shib de mon amie, surtout les femelles puisque les mâles fallait jongler avec pour qu'ils ne se croisent SURTOUT pas , ben elles sont drôlement plus petites que Flocon 28 au garrot et 9 kgs avec ses poils ..... Laughing

Mais il y avait aussi la "gardienne des croquettes" qui empêchait mes deux mâles d'approcher, mais bon ils ne sont pas agressifs mes deux loulous ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS. Empty Re: Guide Pratique à l'usage des maîtres responsables. UN CHIEN PARLE AUX ENFANTS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum