Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Violation de domicile et chien de garde

+3
opercut
Enya85
Claire_Alexis
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 12:31

http://www.lepost.fr/article/2011/07/25/2556249_le-voleur-trahit-par-son-adn-laisse-sur-les-crocs-du-chien.html

Voila je sais quand FRANCE en règle général la loi c'est "j'ai pas le droit de me défendre si je ne me suis pas fait taper ou poignarder ...."

BREF si quelqu'un le texte de loi exacte qui prouve qu'un chien qui défend la propriété privé est en tord.



Donc en gros, quelqu'un Casse votre vitre et le chien ne doit rien faire ? Malgré déjà l'acte de vandalisme et la violation de domicile
Il se met à tout retourner et a voler votre télé, et le chien ne doit toujours rien faire ?


J'aimerais votre avis
Car comme le montre l'article que j'ai mis, les chien a eu le droit à ces dommage et intérêt malgré qu'il ai mordu
Smile


Texte de loi pouvant nous permettre de débattre

Violation de domicile et chien de garde Sans_t11

Violation de domicile et chien de garde Sans_t10


Violation de domicile et chien de garde Sans_t10


Dernière édition par Claire_Alexis le Lun 08 Aoû 2011, 12:51, édité 4 fois
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Enya85 Lun 08 Aoû 2011, 12:34

Le chien est considéré comme une arme et la légitime défense doit être proportionnel aux dommages adverses.
C'est plus compliqué que ce que je viens de dire et je n'ai pas l'article de loi.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 12:45

Enya85 a écrit:Le chien est considéré comme une arme et la légitime défense doit être proportionnel aux dommages adverses.
C'est plus compliqué que ce que je viens de dire et je n'ai pas l'article de loi.

Non un chien n'est considéré comme une arme seulement quand il est excité par le propriétaire,
Violation de domicile et chien de garde Sans_t10

La fin de la phrase oui je la connais cette loi, mais pour moi c'est pas valable sur ta propriété avec tes biens, car je considère une violation de domicile comme déjà une grosse agression ....
Violation de domicile et chien de garde Sans_t10
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 12:53

Bah, faudrait faire comprendre cela à un procureur, et surtout aux avocats du "cambrioleur"......

Car si on te cambriole sans te porter atteinte physiquement, ce n'est "QUE" du matériel, don cela ne justifie en rien, une défense atteignant l'intégrité physique du dit cambrioleur.......

Maintenant même si je la trouve injuste lorsque l'on est de "bonne foi", je suis certaine que si elle n'existait pas, certains se servirait d'un chien comme d'une arme, voir comment dans certaines cités les Pitt (et autres) étaient élevés dans les caves au mordant et recevant des coups ......

Maintenant je pense que je ne vais plus intervenir, j'ai expliqué les raisons, même si je comprends , mais je ne pense pas que la loi change avant longtemps .......

Pour info, j'ai aussi été cambriolée 3 fois ...... Oui je vis dans une ville assez dangereuse Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 12:59

Ouais mais eux on peut ne jamais les retrouver et des fois pour ce faire rembourser on a encore une franchise alors qu'on c'est fait voler !!!!

Donc on a pas le droit de défendre ses biens ?

et regarde l'article que j'ai mis,

même le chien a eu ses dommages et intérêt
Smile
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  opercut Lun 08 Aoû 2011, 14:09

En cas de morsure (ou de frappe muselée), le chien peut être considéré comme une arme de 6ème catégorie par destination, tout comme une fourchette, une ranger à coque métallique, une ceinture utilisée comme un fouet, un caillou, un bâton...).
Ce qui défini l'arme, pour le législateur, est l'usage que l'on fait de l'objet.

Vous pouvez vous défendre, ou défendre autrui ou un bien à condition que l'acte de défense soit:
- simultané,
- proportionnel,
- nécessaire.

La plupart du temps, c'est la proportionnalité de la défense qui est mise en défaut: non, on ne peut pas tirer un coup de fusil sur un homme non armé! Il faut être à armes égales.
Dans tous les cas, il faudra convaincre la justice de la nécessité, pour nous, d'avoir accompli l'acte de défense.

CODE PENAL:

Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

Article 122-7
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 14:25

Merci OPERCUT c'est très intéressante
Good
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 15:57

Désolée pour la réponse tardive, mais mon éducateur canin était là pour une premier RV avec le petit ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 16:02

[quote]Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.


Voilà, alors il est bien stipulé dans ce texte de loi que cela doit aussi être pour défendre la personne, si ce ne sont que des biens matériels, les proprios du chiens sont responsables des morsures du chien même après effraction , si personne n'a été agressé physiquement !!!

Les textes de lois sont là, mais il faut aussi savoir les interpréter .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  dimitri45 Lun 08 Aoû 2011, 16:12

le pire en tant que morsure si le cambriolleur porte plainte ton chien sera emener pour 15 jours en fouriere test de morsure et test comportemental puis viendra au maire de prendre la decision de tuer ton chien si le maire ne prend pas la bonne decision le prefet la prendra.
pour le bien etre de vos chien mieux vaud pas qu' il morde

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 16:39

déjà quand tu casses une vitre pour moi y a déjà violence, on peut pas dire que c'est pas un acte violent ....
et on casse pas une vitre double vitrage à coup de poing ou pied ....
les texte de loi s'interprette comme on veut c'est toujours litigieux ...

REGARDE l'article le chien a été mis hors de cause ....

il y a aussi
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
Le chien peut mordre de facon dissuasif sans se déchéner au point d'entrainer des mutilations, sauf s'il commence à se faire tabasser ....
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 16:51

déjà quand tu casses une vitre pour moi y a déjà violence, on peut pas dire que c'est pas un acte violent ....
et on casse pas une vitre double vitrage à coup de poing ou pied ....
les texte de loi s'interprette comme on veut c'est toujours litigieux ...


Bah justement, comme tu le soulignes, les textes de loi s'interprètent, et pour ce que j'en sais , c'est plus souvent l'avis du flic qui est pris en compte par le préfet, surtout si ce dernier est reconnu dans son boulot !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Isatis Lun 08 Aoû 2011, 16:52

Le texte de Claire_Alexis fait état de tort pour l'agresseur, parce que ce dernier avait des antécédents de délinquance. Donc, s'il s'était agi d'un petit agresseur lambda, sans antécédents juridiques, le propriétaire du chien aurait été incriminé, d'après la loi, du moins si je comprends bien ...

Et le gros sel dans le derrière ... est-ce considéré comme répréhensible et dangereux ? Sans doute puisque le voleur s'enfuit donc on n'a pas de raison de lui tirer dans le derrière et dangereux parce que s'il se retourne, on risque de tirer ailleurs que dans le derrière, non ?

Dans de nombreux cas de coups de fusil ou de pièges contre les voleurs, il est un fait qu'une vie contre un vol, la proportion n'est pas respectée. Le piège peut même être considéré comme une préméditation. Toutefois la loi ne semble pas faire état de la réaction psychologique forte qui fait parfois réagir violemment les personnes agressées.

Conclusion : si je suis bien la loi, il ne reste plus qu'à acheter un système d'alarme relié au Poste de Police ...
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 16:56

et tu crois vraiment que les flic ou les jurés, sont pour le cambrioleur et le pleigne ???
"le pauvre il voulait juste voler les pauvre gens il mérité pas de se faire mordre le mollet" ......
Tu pense vraiment qu'ils aiment ce type de personne, que ce sont des gens qui défendent les cambrioleurs ?


Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 17:18

Je suis au courant , merci, mon mari était commandant de nuit pour tout la région lyonnaise jusqu'à son DC ......
Est ce que tu comprends mieux ainsi ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 17:25

ben oui j'ai compris, mais je veux faire comprendre que les lois sont la mais la logique humaine aussi pèse dans la balance
APrès si on tombe sur que des anti-chiens .....

tu es pas obligé d'écrire de cette facon en étalant ta vie ....
Smile

On est pas la pour ce taper dessus mais pour discuter calmement ....
ZEN Incline
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 17:29

Nous n'étions pas anti-chien et mon époux était même un rare défenseur de ses derniers et connaissait parfaitement les races contrairement aux gardiens de la paix de l"époque ......

Cela lui a permis d'en "sauver" pas mal au passage .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 17:32

je comprend pas aurais je dit une parole blessante envers ton mari,
Aurais je dit quelque chose à son encontre ne le connaissant pas ?

je parle de généralité, j'ai bien mis au pluriel et pas au sigulier et encore moins utilisé une personne

Je suis dsl si tu l'as compris comme ça en tout cas
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 17:34

non, non pas du tout !!!! J'essayais juste de me faire comprendre avec mon expérience d'arrière "boutique" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 17:40

A tu me rassures
Very Happy
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 17:41

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  rottweiler57 Lun 08 Aoû 2011, 18:55

je me suis toujours interessé a ce sujet , du coup quand je vois les lois , je me dis qu'il ne vaut mieux pas posseder un chien de garde , mais le hic c'est que le trois quart des chiens (meme un chien dit de compagnie) va vouloir defendre son maitre ou son territoire en cas d'agression , donc comment faire ? Un petit chien est plus facilement maitrisable mais quand on en a un gros ? Pour ma part je possede 3 gros chiens (dont un chiot de 6 mois) et 2 petits qui appartiennent a ma maman mais avec qui je vis . J'ai deja été agressé en presence de mes chiens , dieu merci mes chiens se sont montrés suffisament dissuasifs pour faire fuir les agresseurs , mais j'ai toujours peur de tomber sur un agresseur plus "courageux" (ou inconscient devrais je dire) qui avance malgré mes chiens qui le menace . Ma rott ne pourra pas mordre car elle a museliere grillagée mais mes autres chiens (bien qu'ils soient adorables) pourraient pincer pour me proteger . J'espere que ca n'arrivera jamais car je trouve ca injuste qu'un chien soit euthanasié pour avoir voulu proteger son maitre .
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Claire_Alexis Lun 08 Aoû 2011, 18:58

si il y a défense du maitre j'ai du mal à croire que le chien serait euthanasier, d'autant plus si tu te fais agresser physiquement tu es dans ton droit de faire intervenir le chien, faut que ce soit proportionnel mais bon faut pas abuser on va pas se laisser planter un couteaux pour justifier l'intervention du chien ou la notre ....

C'est pas un gamin innocent là c'est une personne qui agresse et dangereuse ....
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  rottweiler57 Lun 08 Aoû 2011, 19:03

je suis d'accord avec toi mais encore faut il prouver que le chien soit intervenu au "bon moment" . Pour ma part , je n'enverrais jamais mes chiens attaquer un agresseur ou un cambrioleur , au contraire , je les retiens un maximum mais si l'agresseur m'agrippe , je ne peux pas empecher mes chiens de sauter sur la personne ou pincer .
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Violation de domicile et chien de garde Empty Re: Violation de domicile et chien de garde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum