Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406660 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
Lilie
 

Publicités

Chevauchements excessifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chevauchements excessifs

Message  CANICKER le Ven 05 Aoû 2011, 08:39

bonjour,

mon cocker américain mâle de 3 ans et demi chevauche bien depuis un an ma chienne de façon excessive.

en début d'année un véto ostéopathe, rien qu'en l'auscultant et sans que je lui en parle a détecté des troubles hormonaux et je lui donne un sédatif sexuel homéopathique.

le sédatif le calme au bout de quelques jours, on arrive à une situation où il ne chevauche plus la chienne pour un rien mais à la place la mordille comme il le faisait avant mais la crise revient très rapidement. (environ deux crises par mois si ce n'est plus)

le lavage de la chienne lui provoque une crise de façon systématique, c'est même les crises les plus aigues dans ce cas.

désormais, lorsqu'il est en crise il a le comportement du mâle excité par une femelle. auparavant il ne paraissait pas aussi "obsédé" et perturbé.

la chienne ne dit jamais rien.

mon véto me déconseille la castration vu le peu de chances que ça marche.
je vais prendre conseils auprès d'un comportementaliste qui va étudier "ma meute de 3 chiens" . je veux avoir son avis sur la hiérarchie entre mes chiens.

j'ai fait faire une écho des testicules et de la prostate de mon mâle, tout est normal.
ma chienne a une vessie normale selon l'échographie. je n'ai pas encore pu faire une analyse de ses urines pour écarter la possibilité d'une cystite mais c'est peu probable.

avez vous eu un tel cas ? quelles solutions trouver ou quelle piste ? merci d'avance !

CANICKER
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 18
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Mon chien : Kévin, caniche, Indy et Casper, cockers américains
Sport canin ou activité : ballades éducatives et ludiques


http://casperduparcdeslys.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  Guest le Ven 05 Aoû 2011, 08:49

Si ton véto exclu le fait que ce soit hormonal, alors oui il y doit y avoir un problème de placement dans la hiérarchie de ta troupe ....
Quand il est en crise très forte après que tu es lavé ta chienne il ne doit plus la " reconnaître " et les chevauchements sont la pour l’imprégner à nouveau de son odeur à lui !
Il ne fait ça qu'avec ta chienne ou avec ton autre chien aussi ?

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  isolde le Ven 05 Aoû 2011, 09:02


et pourquoi pas une castration chimique?????

au cas ou tu décide de le marié.......

isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 86
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  meland2 le Ven 05 Aoû 2011, 09:14

Je ne comprends pas pourquoi ton véto dit que la castration ne fonctionnerait pas si les sédatifs sexuels,eux, fonctionnent, même ponctuellement.

Commence par faire un bilan (dosage hormonal) qui confirmera si ton chien est en excès d'hormone (testostérone). Si c'est le cas, tu peux essayer la castration chimique sur quelques mois, et si les résultats sont là tu pourras envisager la castration définitive.

Si le dosage hormonal est normal, il s'agit sûrement de chevauchements non sexuels mais purement relationnels.

C'était quoi le but de l'écho de la prostate et des testicules? Si ton chien a un taux de testostérone élevé, ça ne peut pas se voir par écho.

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  CANICKER le Ven 05 Aoû 2011, 10:44

merci beaucoup de vos réponses.

en fait j'en sais pas plus pour les écho. je suis allée voir le véto au passage hier. il m'a proposé d'examiner le chien avec une écho et m'a déconseillé la castration chimique ou classique mais sans me proposer un dosage hormonal. pourtant il penche sur l'hypothèse du chien "obsédé".

selon lui un chien castré qui a l'habitude de faire ça continuera.
c'est vrai que mon autre chien castré le fait parfois et avant que ma chienne soit stérilisée ils se sont même bloqués. mais cela l'avait traumatisé lol et il n'a plus jamais eu un tel comportement durant les chaleurs suivantes.

pense t'il qu'un dosage hormonal ne servirait à rien vu qu'il ne me le propose pas ? c'est un peu sa façon de faire, il n'est pas du genre à faire des examens pour le plaisir si ça ne débouchera pas sur une solution. néanmoins j'aurais été fixée !!

pour casper franchement j'ai vraiment l'impression que c'est des "pulsions"désormais même si avant cela pouvait être du relationnel. et en effet le sédatif sexuel le calme.

ceci dit l'explication sur l'imprégnation de son odeur sur la chienne lavée me parait intéressante. d'ailleurs mon autre chien quand il n'était castré faisait ça à mon ancienne vieille chienne après lavage mais ça durait une heure ou deux. là avec casper la crise dure plusieurs jours. donc il a bien un problème de pulsions incontrôlables !

et oui une saillie est prévue avec son éleveur...le véto me dit que cela ne changera rien au problème, positivement ou négativement. l'éleveur idem mais certains me disent que ça pourra aggraver le problème (je précise qu' il a déjà sailli ma chienne a 8 mois).

je compte bien consulter le véto ostéopathe qui lui a prescrit le sédatif pour avoir plus d'explications.



CANICKER
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 18
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Mon chien : Kévin, caniche, Indy et Casper, cockers américains
Sport canin ou activité : ballades éducatives et ludiques


http://casperduparcdeslys.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  meland2 le Ven 05 Aoû 2011, 11:22

C'est là que je ne comprends pas ton véto. Il n'envisage pas la castration (donc les examens ou castration temporaire qui peuvent être effectués antérieurement) alors que l'homéopathie le calme! Ca me paraît un peu paradoxal.

Faire une saillie ne changera rien au problème, les chiens peuvent rester puceaux toute leur vie sans pour cela manifester de la frustration sexuelle, c'est de l'anthropomorphisme. Après c'est toi et l'éleveur qui voyez s'il présente un intérêt pour la race ou pas.

L'histoire après le lavage est intéressante, oui, mais comme il ne chevauche pas qu'après le lavage ça n'explique qu'une partie du problème.

A mon avis, parles-en avec l'ostéo et va voir un second véto pour avoir un autre avis, (éventuellement faire ce dosage hormonal) avant d'envisager de faire appel à un comportementaliste.

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  CANICKER le Ven 05 Aoû 2011, 12:51

merci meland de tes conseils.

oui il n'y a pas que le lavage même si c'est le cas le plus frappant car systématique. une rencontre avec un autre chien mâle castré a pu provoquer une crise, un départ en vacances, mon absence semble accentue ses pulsions en cas de crise etc...

ça serait à bien observer à l'avenir pour reconnaître le type d'élements qui provoque une crise ou voir si cela peut être spontané. son état "moral" semble jouer aussi

et sinon l'éleveur dit que dans l'intérêt de la race ce serait dommage de le castrer. mais outre le gêne de ces chevauchements, il y a surtout cette impression qu'il est perturbé lors des crises, du moins il parait ainsi tellement il peut se focaliser. la chienne ne lui dit rien, ce qui est dommage, mais ça l'empêche de se déplacer librement.

j'ai déjà pris rdv avec le comportementaliste et je ne pourrai voir l'ostéo qu'après. il me donnera déjà son avis sur ma "meute" et les choses à éviter et à faire. je ne sais si je commets des erreurs, ils ont 11, 8 et 4 ans, et l'entente est parfaite, hormis la chienne qui bagarre méchamment les mâles après une séparation. mais même pour ça ça se passe bien, les mâles font avec sauf si elle dépasse trop les bornes. elle fait de même si le caniche joue trop à la balle.
d'un autre côté peut être que casper, le dernier a du mal à trouver sa place ? je ne sais. ces troubles ont débuté après mes ennuis de santé, une garde d'un mois chez des tiers et une année pleine de changements au niveau de ses habitudes. par la force des choses j'ai été aussi moins "proche" de lui du fait de mes ennuis. c'est aussi à cette époque qu'il a commencé à tirer sur la laisse, à aboyer agressivement aux autres chiens mais cela reste de l'esbroufe, j'ai pu le vérifier. en fait tous ses problémes ont débuté avant ses deux ans, à la fin de cette période difficile. je me souviens que même l'autre mâle castré chevauchait énormement la chienne quand on les a repris, ils faisaient ça à deux et casper a continué de pire en pire.
en fait c'est le plus "terrible" de la bande, c'est lui qui se fait le plus gronder, les autres posant rarement des problémes. à ce niveau il n'est pas "soumis" car depuis toujours, quand je le gronde il s'approche de moi et fait le beau. j'ai ainsi beaucoup de mal à le faire cesser d'aboyer par ex car même s'il comprend il continue.

CANICKER
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 18
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Mon chien : Kévin, caniche, Indy et Casper, cockers américains
Sport canin ou activité : ballades éducatives et ludiques


http://casperduparcdeslys.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  meland2 le Ven 05 Aoû 2011, 21:04

Vu comme ça tu as bien fait de prendre rendez-vous avec un comportementaliste. Il n'y a pas que ce souci de chevauchements à régler!

Tu nous tiendras au courant de la suite des évènements?

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  CANICKER le Ven 05 Aoû 2011, 21:54

re,

oui meland je vous tiendrai au courant !

franchement c'est bien flou pour moi, l'explication ne me semble pas évidente donc la solution non plus !!

bonne soirée !!

CANICKER
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 18
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Mon chien : Kévin, caniche, Indy et Casper, cockers américains
Sport canin ou activité : ballades éducatives et ludiques


http://casperduparcdeslys.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  meland2 le Ven 05 Aoû 2011, 22:09

Avec les détails supplémentaires, ce n'est plus une situation simple, en effet.
Bonne soirée à toi aussi et à bientôt pour les news!

meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevauchements excessifs

Message  CANICKER le Sam 06 Aoû 2011, 00:41

bon weekend !

je précise quand même que casper n'est pas pour autant "épouvantable", loin de là ! mais c'est un peu moins simple avec lui, les autres étant particulièrement faciles. il s'est néanmoins bien assagi au niveau des autres soucis car je l'ai "repris en main" cette année (cours cet hiver et actuellement ballades éducatives). Restent les chevauchements et à continuer sur cette lancée !

CANICKER
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 18
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Mon chien : Kévin, caniche, Indy et Casper, cockers américains
Sport canin ou activité : ballades éducatives et ludiques


http://casperduparcdeslys.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum