Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

+7
Easy life
Anatole Comportementalist
zara-alfie
Gina64
EvyGipsy
zangra
christophe20
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 12:01

Merci mon cher chien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Angeljoy Dim 24 Juil 2011, 20:49

Bête question (oui, je sais, j'en pose souvent) mais n'est-il pas mieux de lui apprendre d'abord l'inhibition de la morsure "vis-à-vis" des humains avant de l'empêcher totalement de mordiller ?
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Anatole Comportementalist Dim 24 Juil 2011, 20:53

Malheureusement l'inhibition de la morsure s'apprend chez le chiot pendant la 4ème semaine, au delà il est quasi impossible de revenir dessus. Il n'y a donc ici pas le choix que de lui apprendre à ne plus morde du tout.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Fidji'mom Dim 24 Juil 2011, 20:59

Anatole Comportementalist a écrit:Malheureusement l'inhibition de la morsure s'apprend chez le chiot pendant la 4ème semaine, au delà il est quasi impossible de revenir dessus. Il n'y a donc ici pas le choix que de lui apprendre à ne plus morde du tout.
c'est une question innocente : tu es sur ?
je veux dire par là, que chacun a du faire comprendre à son chiot qu'il allait y aller molo avec la mâchoire, voir ne pas mordiller du tout ?
Car Fidji il a fallu lui apprendre, enfin...continuer son apprentissage. Du coup on peu (pouvais) jouer à la bagarre...sans traces ensuite.
car la mère et la fratrie jouent un rôle, et nous prenons la relève

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Anatole Comportementalist Dim 24 Juil 2011, 21:06

Oui, cela s'apprend avec le jeu auprès de la mère et de la fratrie pendant les toutes premières semaines . Au delà le chien aura beaucoup de peine à apprendre à contrôler sa morsure, d'autant plus que ses congénères ne prendront plus le temps de lui expliquer que ça fait mal.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Fidji'mom Dim 24 Juil 2011, 21:08

ok, j'avais cru lire que c'était trop tard. merci de ta réponse.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Anatole Comportementalist Dim 24 Juil 2011, 21:18

Fidji'mom a écrit:ok, j'avais cru lire que c'était trop tard. merci de ta réponse.
Et bien malheureusement c'est parfois le cas, c'est hélas une des rares choses dans l'éducation d'un chien sur laquelle il est parfois impossible de revenir. C'est lié au développement neuronal et cérébral du chiot, si les circuits ne se sont pas fait au bon moment il est trop tard ensuite pour le faire. D'où l'incapacité de certains chiens à apprendre à inhiber leur morsure par la suite.

A ne pas confondre avec un chien qui sait maîtriser sa morsure mais ne le fait pas pour d'autres raisons, ce qui arrive aussi.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Angeljoy Dim 24 Juil 2011, 21:22

Malheureusement l'inhibition de la morsure s'apprend chez le chiot pendant la 4ème semaine, au delà il est quasi impossible de revenir dessus. Il n'y a donc ici pas le choix que de lui apprendre à ne plus morde du tout.

Désolée Anatole, mais bien que néophyte, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Ce chiot n'a apparemment pas de problèmes avec ses congénères, mais par contre, il est parfois brutal avec sa maîtresse (ah, chouette excitation des jeunôt). Un chiot qui a appris l'inhibition de la morsure doit pouvoir appliquer le même principe aux humains. Or, c'est notre job à nous, et pas de ses congénères... la sensibilité de nos deux espèces étant très différentes.

De mon côté, je trouve dangereux d'empêcher directement un chiot de nous mordiller. Il est préférable, pour moi, d'y aller graduellement. Dans ce cas, si le chien devenu adulte devait se servir de sa mâchoire (on ne peut tout prévoir), il aura appris à doser la pression vis-à-vis de l'espèce qu'il a en face.

J'ai peut être tout faux mais c'est mon avis
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Norimatys Dim 24 Juil 2011, 21:24

Angeljoy a écrit:Malheureusement l'inhibition de la morsure s'apprend chez le chiot pendant la 4ème semaine, au delà il est quasi impossible de revenir dessus. Il n'y a donc ici pas le choix que de lui apprendre à ne plus morde du tout.

Désolée Anatole, mais bien que néophyte, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Ce chiot n'a apparemment pas de problèmes avec ses congénères, mais par contre, il est parfois brutal avec sa maîtresse (ah, chouette excitation des jeunôt). Un chiot qui a appris l'inhibition de la morsure doit pouvoir appliquer le même principe aux humains. Or, c'est notre job à nous, et pas de ses congénères... la sensibilité de nos deux espèces étant très différentes.

De mon côté, je trouve dangereux d'empêcher directement un chiot de nous mordiller. Il est préférable, pour moi, d'y aller graduellement. Dans ce cas, si le chien devenu adulte devait se servir de sa mâchoire (on ne peut tout prévoir), il aura appris à doser la pression vis-à-vis de l'espèce qu'il a en face.

J'ai peut être tout faux mais c'est mon avis

En tant qu'éleveur c'est exactement comme ça que je conçois la chose!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Anatole Comportementalist Dim 24 Juil 2011, 21:30

Et je suis bien d'accord avec vous deux, s'il a bien appris l'inhibition de la morsure mais qu'il mord quand même c'est autre chose.

stocky a écrit:mon chiot jouant de ses privilèges de BB a tendance à jouer assez fort avec ses dents , il arrive à faire mal , les chiens supportent en général, mais moi non

Anatole Comportementalist a écrit:A ne pas confondre avec un chien qui sait maîtriser sa morsure mais ne le fait pas pour d'autres raisons, ce qui arrive aussi.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Angeljoy Dim 24 Juil 2011, 21:38

Dans ce cas Anatole, pourquoi conseillez à Stocky la chose suivante :

De votre côté cessez immédiatement de jouer et ignorez le dès l'instant où il vous mord, c'est la meilleure façon de lui faire comprendre que ce n'est pas bien (beaucoupplus efficace que de le gronder par exemple).

Car c'est bien là-dessus que portait ma question du début. Vous conseillez un interdit immédiat des morsures/mordillements. Pourquoi ne pas conseiller un apprentissage graduel ? On laisse mordiller mais on stoppe lorsque le chiot fait mal... jusqu'à éliminer complètement (ou pas suivant les limites que le maître souhaite instaurer pour son chien) le comportement.

Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Anatole Comportementalist Dim 24 Juil 2011, 21:51

Au début de ce même message je disais: Il a donc du à priori bien apprendre à contrôler les morsures avec sa mère (pendant la quatrième semaine) et sa fratrie, c'est le principal.
Dans l'hypothèse où il a bien appris à inhiber ses morsure il s'agit de faire disparaitre un comportement gênant. Il est plus facile et plus rapide d'apprendre à un chien à ne pas mordre du tout que de lui apprendre à morde mais pas trop. Si l'on souhaite que son chien morde un-peu-mais-sans-faire-mal pourquoi pas, mais personnellement je vois mal l'intérêt.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Invité Lun 25 Juil 2011, 10:43

Bonjour,

Je vous lis et vous me faites un pe peur tous , lol, j'ai eu un chien mordeur, raison pour laquelle, j'ai sélectionné un élevage qui élevait surtout pour le caractère du chien........

Gibbs, de l'avis même du véto qu'il a vu le lendemain, est "un petit dur", mais également un chiot "bien dans sa tête"

J'avoue que j'ai été traumatisé par Stocky, et donc j'ai tout fait pour que Flocon soit "doux", et il a été choisit pour cela ....... Si j'ai pris un second chiot dans le même élevage c'est que Flocon correspondait en tout point à mes attentes coté caractère, même un peu timide lol.......

Je sais que le caractère de Gibbs est bien trempé, et justement je ne veux faire AUCUNE erreur d'éducation à ce niveau là !!! J'ai un excellent véto comportementaliste donc il a bien jaugé le chiot , remarquez j'y ai vu dès qu'il s'est attaqué à la poubelle en rentrant Laughing

Pour Flocon a qui il est vrai j'ai consacré plus de temps en éducation, dès qu'il mordait un peu fort, je lui rentrais les babines à l'intérieur ou... ..sa patte , conseil d'un éleveur, et il a vite compris........
Le petit j'avoue avoir pensé que Flocon lui apprendrait mais il est vrai que je suis plus "sensible" qu'un chien !!!!

Donc là c'est une tape du bout du doigt sur le nez, "NON", et je l'ignore un moment mais je vais peut être bien reprendre le coup des babines si cela se reproduit .....

Par ailleurs, il aurait aussi tendance à se la jouer "petit dur", hier, alors que je voulais qu'il cesse un jeu, je l'ai pris par la peau du dos (comme sa mère) et là gnac, il a tourné les dents presque à m'attraper, et comme je ne veux pas de cela , ce fut retape sur le nez, une petite secousse avec la peau du coup et non, j'ai recommencé deux ou trois fois voir si il "osait" recommencer, non il m'a semblé qu'il avait bien compris le message : On ne montre pas les dents à un humain ........
Au passage c'est ce que m'avait montré l'éducateur canin la seule et unique fois où Flocon l'avait fait mais avec LUI .......

Si j'ai faux je suis preneuse de conseils, merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot un peu "brute" dans les jeux ....... - Page 2 Empty Re: Chiot un peu "brute" dans les jeux .......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum