Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

+47
elflynn
Alyana
Guest
dianne
Gina64
hopelaika
taquine
aline
Porthos
kakou
lolotte
orlane
Shiva et Sinsé
Oriane
Christa
perouet
Maminou
margzai
invité
emivane
Demon et co
ninoune
Fidji'mom
chris53
Norimatys
Paloma
chi74
fab
mircash
Echantillon
laika100
Patoune
Mamzelle...
criss
Claire_Alexis
christophe20
zangra
Paradis des Géants
AudreyDob
Anay
meland2
bouddha81
dimitri45
Bulljo
Hagalaz
Trosky
-Claire-
51 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  dimitri45 Mer 20 Juil 2011, 00:26

Je comprend tout a fais vos dire et opinion.
Personnellement je ne fait effectivement pas de différence entre les être vivant cela implique une grande ouverture d' esprit et une remise en question permanente mais quand je vois les horreures fais au animaux quand je vois tout ce qui ce passe cela me,dégoute complètement. J' ai,toujours pris la devance du plus faible et la je ne peu vraiment prendre décence que pour bull. Il risque de mourir tout sa par vengeance je trouve sa désolant je suis scandaliser par cette accident et pense sans arrêt a la petite fille mais la solution de faciliter existe et reprend le dessus
Mais je m'exprime ici pour ce sujet mais je suis pareil contre l' élevage en batterie la recherches sur les animaux ou la corrida personnellement j aime la vie toute sorte de vie

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  meland2 Mer 20 Juil 2011, 00:30

C'est là que tu ne comprends rien Dimitri. Le chien ne risque pas de mourir par vengeance mais parce qu'il a un potentiel de dangerosité avéré dans des conditions que nous ne connaissons pas. Ce n'est pas de la haine, c'est une mesure de protection pour préserver les autres êtres vivants.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Norimatys Mer 20 Juil 2011, 00:34

dimitri45 a écrit:Je comprend tout a fais vos dire et opinion.
Personnellement je ne fait effectivement pas de différence entre les être vivant cela implique une grande ouverture d' esprit et une remise en question permanente mais quand je vois les horreures fais au animaux quand je vois tout ce qui ce passe cela me,dégoute complètement. J' ai,toujours pris la devance du plus faible et la je ne peu vraiment prendre décence que pour bull. Il risque de mourir tout sa par vengeance je trouve sa désolant je suis scandaliser par cette accident et pense sans arrêt a la petite fille mais la solution de faciliter existe et reprend le dessus
Mais je m'exprime ici pour ce sujet mais je suis pareil contre l' élevage en batterie la recherches sur les animaux ou la corrida personnellement j aime la vie toute sorte de vie

Si tu aimais tant la vie que ça tu admettrais normal de s'assurer que ce chien ne gâche plus jamais celle de personne.
Ce n'est pas de la vengeance, c'est juste une mesure de sécurité parfaitement compréhensible, ce chien est nuisible..

Tu crois que la petite fille pourra dire un jour qu'elle aime la vie????? La plus faible dans cette histoire, celle qui n'avait pas la force de se défendre, celle qui n'avait pas la maturité psy pour se protéger, c'est elle!
Et les autres enfants que ce chien pourrait croiser dans l'avenir, ce sont eux aussi les plus faibles, ceux qui doivent être à tout prix protégés.

Que le chien meure sous les caresses de ceux qui sont encore capables de lui apporter de l'affection comme Thot est mort dans un moment de tendresse.....C'est tout ce que je souhaite!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 00:34

Qu'est ce que tu n'arrives pas à imprimé dans "chien dangereux" et "principe de précaution" ?


Dernière édition par Sanchica le Mer 20 Juil 2011, 00:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  meland2 Mer 20 Juil 2011, 00:34

Et l'euthanasie est un geste très difficile, mais je pense que ce serait mieux pour lui que de finir sa vie comme ça que derrière des barreaux.

Suite à la médiatisation, il n'a de toute façon quasi plus aucune chance d'être réadopté, même si son agression a été une simple mauvaise réaction de sa part.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  dimitri45 Mer 20 Juil 2011, 00:36

Je suis pas du tout contre ce que tu dis mais je ne m' octrois pas de designer qui dois vivre ou mourir. D' autant plus que l' on je sais pas vraiment ce qui c'est passer mis a part les super articles des journaux pour faire un buzz.
Pour ma part il y a eu un accident le remettre dans le même foyer certainement pas il lui faux une personne tout a fait expérimenter et un suivi d education exemplaire mais de la a designer tel ou tel animal dois mourir je ne peu pas cautionner

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 00:44

Non mais attends la... On parle de préserver des vies !!!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  meland2 Mer 20 Juil 2011, 00:45

Oui le chien devrait être examiné dans sa tête pour savoir s'il est réellement dangereux ou s'il est capable de mener une vie de chien normale sans remettre en danger quiconque. Mais ses chances sont, je pense, nulles car peu de personnes auraient les conditions, le temps et les connaissances nécéssaires pour tenter de lui redonner une vie normale.

Quand bien même cela arriverait, les voisins du quartier seraient très certainement en panique de le savoir près de chez eux. Ca partirait en pétitions, voire en empoisonnement.

C'est dommage, mais c'est comme ça.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 00:47

meland2 a écrit:Et l'euthanasie est un geste très difficile, mais je pense que ce serait mieux pour lui que de finir sa vie comme ça que derrière des barreaux.

Suite à la médiatisation, il n'a de toute façon quasi plus aucune chance d'être réadopté, même si son agression a été une simple mauvaise réaction de sa part.


faite un peu attention a vos ecris.....
bonsoir a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  dimitri45 Mer 20 Juil 2011, 00:49

Rien ne ressemble plus a un bull qu un autre bull tu sais et puis ily a des personne qui par leur travail fais sur les animaux nous montre qu il y a toujours espoir on parle de sauver des vie oui je sais je parle de sauver la sienne car si il réussi le test il aura prouver qu il n étais pas dangereux

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  meland2 Mer 20 Juil 2011, 00:53

Désolée, mes propos peuvent choquer, je comprends.
Je voulais juste reprendre mon idée d'attaque non volontaire vu qu'on ne connait pas les circonstances exactes.
Paroles maladroites, mea culpa.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  meland2 Mer 20 Juil 2011, 00:58

Pour moi un test ne veut rien dire. Pour avoir fait passer l'éval comportementale à ma rott et avoir eu connaissance de certains résultats abracadabrants, bah je dis que c'est de la crotte et un piège à fric, rien de plus. Un chien, ça se teste sur le terrain, dans diverses situations, pas dans un cabinet véto.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  dimitri45 Mer 20 Juil 2011, 01:12

La je suis tout a fais d accord mais si sa lui sauve la vie ...

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Demon et co Mer 20 Juil 2011, 01:25

Ce chien a mordu et non pincé une enfant de 5 ans qui ne pouvait représenter aucun danger pour lui. Il est donc dangereux et doit être euthanasier. L'euthanasie n'est pas une punition mais la seule solution "humaine" qui lui reste. L'enfermement à vie dans une cage de 2 metres carrées serait bien pire pour lui. Des caresses, un endormissement serein (ca reste un animal qui n'a pas conscience du bien et du mal donc difficile de le juger "coupable") et c'est fini. Le sauver lui alors que des milliers de chiens sociables crèvent serait une aberration. Et quand on parle de spécisme etc, dans la nature, un animal qui n'a pas les bons codes pour vivre dans sa meute est mis à mort rapidement ou évincer ce qui revient souvent au même.

Pour les humains, parents comme propriétaires, leur punition ? C'est la vue de la souffrance de cette pauvre gamine, c'est largement suffisant.

Pour la SPA et les autres associations, j'espère que ca leur rappellera que placer un chien n'est pas anodin et que ca peut entrainer de lourdes conséquences sur les familes adoptives mais qu'un tel drame condamne aussi des centaines d'autres chiens en donnant une mauvaise image de l'adoption et qu'il faut mieux condamner un chien incertain que le placer coute que coute. On ne prend pas de risques avec les vies humaines.

Le mot de la fin est pour la petite princesse : courage et prompt rétablissement. Que les médecins puissent te redonner le sourire grâce au progres en matière de chirugie esthéthique.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  dimitri45 Mer 20 Juil 2011, 01:34

Oui il a mordu mais dans quel circonstance le chien ne sais pas qu elle n a que 5ans il ne dois n y être eut a ni vivre derrière des barreau

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  AudreyDob Mer 20 Juil 2011, 01:48

Circonstances ou pas un chien normal n'arrache pas un bout de viande !!!
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  emivane Mer 20 Juil 2011, 01:48

dimitri45 a écrit:La je suis tout a fais d accord mais si sa lui sauve la vie ...

Alors là c'est l'apothéose! Tu admets en gros que l'éval ne servirait à rien mais que tu t'en fous? Tu es consciement prét à risquer la vie de personnes qui croiseraient son chemin tant que ça sauve la vie du chien?

Tu es un vrai danger public!
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  invité Mer 20 Juil 2011, 01:59

dimitri45 a écrit:Oui il a mordu mais dans quel circonstance le chien ne sais pas qu elle n a que 5ans il ne dois n y être eut a ni vivre derrière des barreau

là il faut vraiment que tu arrêtes de dire de tel connerie!!!
Le chien ne sait pas...il sait pas qu'il a mordu...
Perso un de mes chiens fait cela à un de mes enfants,il prends un coup de pelle derrière la tête et au trou!!!

tu es bien le style de personne a qui la possession d'un chien devrait être interdit!!!
Tu es un danger public
et te laisser écrire sur un forum est dangereux pour les gens qui lisent!!!

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Demon et co Mer 20 Juil 2011, 02:16

Si le chien sait qu'elle a 5 ans, il sait qu'il a affaire à une enfant, il le sent, le voit. Il est censé adapté sa réaction voir sa morsure à la prétendue gêne qu'il subit. Arracher un visage n'est pas approprié. Il est donc dangereux.

Pourquoi le tuer ? Parce qu'on ne peut plus le placer, que 100 000 chiens ayant les bons codes attendent un foyer et qu'une vie en cage ne rimerait à rien tant pour lui que pour ceux qui devraient payer ses soins et que d'autres chiens ont besoin de cet argent la. Personne n'a de place ou de temps pour un chien dangereux ni toi, ni les autres.

Et ne ressors pas ton spécisme, la plupart des chiens ne font pas de cadeaux à celui qui grogne ou mord l'un des leurs. L'explication est rapide et sans appel et ils ergotent pas pour savoir si c'est un problème de sociabilisation ou autre.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  margzai Mer 20 Juil 2011, 02:27

Mon dieu, j'avais raté ce post Surprised
dimitri, tu es dangereux !

Tu fais de la PA ? alors tu sais que les refuges sont remplis, tu sais qu'il y a des milliers d'autres chiens qui attendent un foyer.
Pourquoi replacer celui-la, alors que d'une, lui trouver une nouvelle famille va être quasi impossible et qu'il passera sa vie dans une cage et que deux, il risque de récidiver, puisque de toute évidence, il n'a pas les qualités d'un chien de famille !


Moi je pense avant tout à la fillette ... sa vie est ruinée. Elle ne sera jamais une petite fille comme les autres, elle ne se sentira jamais une princesse. Mais en plus, il est précisé qu'elle n'est plus capable de s'alimenter. Elle vit, et va continuer à vivre un calvaire pendant longtemps, tous ça parce qu'un abruti qui dit faire de la PA à omis de préciser que ce n'était pas un chien de famille.

Et ne me fais pas rire, si tu étais aussi à fond dans tes croyances, tu n'aurais pas d’ordinateur Laughing
et je suppose que tu ne sors jamais, faudrait quand même pas que tu écrases une fourmi juste pour aller faire un tour ! Leur vie vaut apparemment autant que la tienne !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Hagalaz Mer 20 Juil 2011, 04:32

dimitri45 a écrit:Je suis pas du tout contre ce que tu dis mais je ne m' octrois pas de designer qui dois vivre ou mourir. D' autant plus que l' on je sais pas vraiment ce qui c'est passer mis a part les super articles des journaux pour faire un buzz.
Pour ma part il y a eu un accident le remettre dans le même foyer certainement pas il lui faux une personne tout a fait expérimenter et un suivi d education exemplaire mais de la a designer tel ou tel animal dois mourir je ne peu pas cautionner

Mais on ne te demande pas de décider Dimitri. Je te rassure, tu n'as pas ton mot a dire dans l'histoire, et heureusement. hello
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  zangra Mer 20 Juil 2011, 05:51

et dire que la PA est gangréné par ce genre de personne No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Maminou Mer 20 Juil 2011, 07:32

Je viens de tout lire, Je suis outrée de tes écrits... Comment peut on comparer un enfant avec un chien ?
Je me suis déjà trouvée dans une situation analogue (il y a plus de vingt ans) mon chien un type BA a agressé une petite voisine sans savoir pourquoi, heureusement pour moi, l'enfant étant plus grande, il l'a mordu au bras et à la cuisse, mais le geste y est et après la quarantaine obligatoire et les trois visites vétérinaires la décision a été prise. Un chien incontrôlable, très peu pour moi. il a été endormi.
j'adore les chiens en général mais encore plus les enfants...
Alors réagir comme tu le fais (dimitri45) me donne envie de vomir. Cette petite fille a sa vie fichue. Ah ! ne t'inquiètes pas elle n'oubliera JAMAIS...
Alors heureusement qu'il y a plus d'hommes responsables que des comme toi pour prendre les décisions adéquates dans de telles circonstances... hello
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  dimitri45 Mer 20 Juil 2011, 07:44

Et heu en quoi la mort du chien changera la vie de la petite fille ?

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ... - Page 8 Empty Re: Encore 2 innocens qui vont payer pour les bêtises des autres ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum