Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Mastocytome

+17
AudreyDob
Norimatys
Trosky
JulieB
taquine
Paloma
Byron29
zangra
Fuerza
Faline
ipso
laika100
Tootsy
sylvie13
lissyfamily
daiika et atome !!
Alyana
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mastocytome Empty Mastocytome

Message  Alyana Mer 29 Juin 2011, 23:12

Bonjour,

Ma grosse patate suisse de 3 ans a un mastocytome de grade 2. Je résume rapidement. Vers ses 2 ans et demi, je constate une boule sur son flanc droit. Je file chez le véto qui conclut a un lipome. Je n'insiste pas car je leur fait confiance et depuis le temps, j'ai appris que je stressais pour rien. Il y a 15 jours, je fais stériliser le gros (car non confirmable) et pour de purs raisons d'esthetisme, je demande l'ablation de ce lipome très moche.

Bien m'en a pris, car la véto voit très vite que ce n'est pas normal.... Elle suppose un histiocytome, mais les résultats tombent. C'est un mastocytome de grade II (infiltrant, exerese incomplete) et nous devons faire un test de ki pour connaitre les risques de métastases.

Mon chien est en pleine forme malgré cette saleté, mais je sais qu'en fonction du test du kit, il faudra faire le choix de palliatif ou curatif. Je veux le meilleur pour mon bonhomme (et le reste de ma meute) et j'aimerai donc recueillir le témoignage de gens ayant vécu cette situation.

Merci d'avance
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  daiika et atome !! Mer 29 Juin 2011, 23:27

Désolée mais Je n'ai jamais vécue cette situation mais je souhaitais quand meme te dire bon courage a toi et a ton loulou!

daiika et atome !!
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 268
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 30
Localisation : meurthe et moselle
Mon chien : Atome springer spaniel, Daika munsterlander, Gaia et Goliath épagneul croisé munsterlander
Sport canin ou activité : Chasse


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  lissyfamily Mer 29 Juin 2011, 23:30

Idem que Daiika, je ne peux malheureusement que te souhaiter que tout se passe bien pour ton loulou.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Invité Mer 29 Juin 2011, 23:48

Et bien pareil que les filles, bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  sylvie13 Jeu 30 Juin 2011, 07:48

je connais un léonberg qui a eu une ablation de ce type (mais je ne connais pas le grade) il a 5 ans et se porte bien pour le moment, il faut donc garder espoir de conserver une bonne qualité de vie même si les soins seront "à vie" !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Tootsy Jeu 30 Juin 2011, 08:20

Je te souhaire aussi beaucoup de courage et croise les doigts pour que tout ce passe bien.

Pourrais-tu expliquer ce que c'est exactement car je n'ai jamais entendu ce terme. Est-ce un cancer? Quel est le traitement?
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Alyana Jeu 30 Juin 2011, 08:43

Merci a tous pour vos réponses.

Tootsy, oui c'est un cancer qui commence par une tumeur cutanée avant de metastaser dans le système lymphatique et les organes internes.

Le pronostic vitale est bon pour les grade I ou les tumeurs sont bien définies. Il est moins évident pour les grades II et III. Le traitement de base est le retrait de la tumeur cutanée, puis une chimiothérapie pour les grades II et III.

Le grade II n'existe pas en fait si on peut dire. C'est soit un grade I avec infiltration, soit un grade III en devenir. Le pronostic vital est donc très différent et selon le test KI 67, s'il s'avère que mon bonhomme est en grade III, je ne sais pas si je lui imposerai une chimiothérapie qui a très peu de chance de le soulager...
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  laika100 Jeu 30 Juin 2011, 08:55

Nous avons perdu notre chienne Laika en avril d'un lymphone. Tous les ganglions étaient atteints. Entre le diagnostic et le moment où nous nous sommes décidés à l'endormir, trois semaines se sont écoulés (c'était foudroyant).

Nous n'avons pas voulu faire de chimio, car dans son cas, l'espérance de vie était trop faible (quelques mois) et surtout nous ne savions pas quelles seraient sa qualité de vie. Nous avons donc pris l'option du paliatif : prise de corthisone, d'antibiotique et de nutrigel en pâte + de "l'eau de mer" en ampoule pour régénérer le plasma sanguin).

Malheureusement, elle n'a pas passé le cap d'une diizaine de jours.

Je crois qu'il faut vraiment peser le pour et le contre : quelle sera son espérance de vie avec ou san chimio et surtout aussi quelle qualité de vie aura t'il.

En tout cas, je vous souhaite bon courage car ce n'est pas une décision facile à prendre. En ce qui nous concerne, nous ne regrettons pasnotre choix
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  ipso Jeu 30 Juin 2011, 11:00

Il existe maintenant des "chimiothérapies" en comprimés pour le mastocytome qui seraient mieux supportées que par injection. Demande à ton véto (le nom c'est Mastinib je crois). Et comme l'éxerèse est incomplète peut être réintervenir en enlevant plus large et refaire une analyse histologique pour vérifier.
Bon courage à toi et à ton gros loulou
ipso
ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Faline Jeu 30 Juin 2011, 11:47

j'ai un ami dans le même cas que toi.

Il a fait le choix de laisser vivre son chien sa vie de chien, il me préfère pas faire de chimio, il prendre une décision quand il sera l'heure.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Fuerza Jeu 30 Juin 2011, 12:11

Pas de situation similaire.
Je t'envoie pleins d'ondes positives pour ton loulou.
Fuerza
Fuerza
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 900
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 45
Localisation : Limitrophe Auvergne/Rhône-Alpes
Mon chien : Diego Eden Hola Ive a dream Looney et Mini Star : la meute de Bergers Allemands, Izza Hasco et Mirabelle Malamutes de l'Alaska LOF(s)
Sport canin ou activité : Soins aux coeurs sur pattes, un peu d'expo, ring, obé , agility et éduc


http://desmontseternels.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Alyana Jeu 30 Juin 2011, 16:41

ipso a écrit:Il existe maintenant des "chimiothérapies" en comprimés pour le mastocytome qui seraient mieux supportées que par injection. Demande à ton véto (le nom c'est Mastinib je crois). Et comme l'éxerèse est incomplète peut être réintervenir en enlevant plus large et refaire une analyse histologique pour vérifier.
Bon courage à toi et à ton gros loulou

C'est celle ci que nous envisageons avec le véto, mais ce dernier est très optimiste alors que les chiffres trouvés dans les thèses véto de Maison Alfort le sont bien moins. En fait, elle m'a annoncé les chiffres pour les chiens grade I alors que le mien est déjà grade II. Je pense qu'elle n'a pas voulu m'effrayer, mais vu mon bagage en bio...
Elle pense aussi que ce n'est pas la peine de réopérer... Mais j'avoue que je prendrai un second avis dès que j'aurai les derniers résultats.

Merci a tous pour vos encouragements... Quand je pense qu'il y a 6 mois en arrière, j'envisageai de prendre ce gros nounours comme base d'un élevage familial, la chute est brutale.
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Invité Jeu 30 Juin 2011, 17:42

Il existe maintenant des "chimiothérapies" en comprimés pour le mastocytome qui seraient mieux supportées que par injection.
De ce côté-là, une chimio est une chimio, comprimés ou injections, le principe étant tout de même, malheureusement, de tuer les cellules "en espérant que les cancéreuses meurent les premières" (c'est très très résumé), ce qui explique les problèmes liés à celle-ci.

Après, effectivement, il faut peser le pour et le contre. Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Alyana Sam 02 Juil 2011, 22:15

Blague du jour, je suis aujourd'hui retournée chez mon véto car la plaie du gros, après l'explosion de l'abcès, cicatrisait très mal. Je n'ai pas été reçu par la véto ayant opéré le gros (la miss optimiste) mais par le véto qui suit mes chiens depuis 15 ans....

- Constat n° 1 : vu l'abcès, elle aurait du le drainer avant de retirer les fils. J'en pensais la même chose quand j'épongeais derrière mon vaillant bonhomme.

- Constat n° 2 : il a une autre lecture du compte rendu du labo et si ça se trouve, les marges sont saines, contrairement a ce qu'elle m'a dit. Il contacte le labo, et s'il faut il réopérera le chien. Chose totalement hors de question pour sa collègue.

- Constat n°3 : mon chien est en surdose de cortisone, ce qui explique la non cicatrisation de sa plaie, en plus du fil que la collègue a laissé dans le chien...

- Constat n°4 : la chimio a des effets imprévisibles, et l'idéal serait de s'en passer.

- Contat n°5 : quand la véto m'annonce des résultats en 48 jours, mon véto m'annonce 3 semaines. J'en connais une qui va se faire engueuler, car avec mon véto, c'est une longue histoire.

Quant a moi, je suis dég d'avoir fait confiance a cette véto, en me disant que si mon véto lui faisait confiance, je devais faire pareil. En même temps, l'erreur est humaine, j'en suis consciente, mais je n'aime pas être la victime !
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  zangra Sam 02 Juil 2011, 22:20

j'avais pas vu

falco le chien de mes parents en a fait un aussi à l'age de 2 ans et demi mais je ne me rappelle plus le stade

2 cm de diametre, le veto a fait l'exerese complete, l'equivalent d'une balle de tennis , aucun traitement,
mon falco nous a quitte à 14 ans

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Byron29 Dim 03 Juil 2011, 10:39

celo a écrit:
Il existe maintenant des "chimiothérapies" en comprimés pour le mastocytome qui seraient mieux supportées que par injection.
De ce côté-là, une chimio est une chimio, comprimés ou injections, le principe étant tout de même, malheureusement, de tuer les cellules "en espérant que les cancéreuses meurent les premières" (c'est très très résumé), ce qui explique les problèmes liés à celle-ci.

Après, effectivement, il faut peser le pour et le contre. Bon courage.

Oui, mais plus les molécules sont récentes, moins elles ont d'effets secondaires. Le Masitinib a quand même l'avantage d'être vraiment très ciblé. Il fait d’ailleurs l'objet (ainsi que les autres molécules de la même famille) de beaucoup de recherche pour son utilisation sur d'autre types de tumeurs, chez le chien mais aussi chez l'Homme. Ce sont vraiment des molécules très prometteuses.
Je n'ai pas l'habitude de l'utiliser car
- les mastocytmes ne sont pas très fréquents
- il me semble que le masitinib n'est pas indiqué pour tous les mastocytomes
- le masitinib coute très cher, donc beaucoup de propriétaires refusent le traitement

Mais, étant donné l'âge de la chienne, je pense que ça vaudrait quand même le coup de tenter après avoir vérifié la compatibilité de la tumeur avec le traitement (je ne me souviens plus exactement les critères, d'autant que je crois qu'ils ont changé récemment).

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Alyana Mer 06 Juil 2011, 23:26

Nous n'avons pas les résultats du ki 67 (la veto disait 48h de délai, en fait c'est trois semaines). Mon bonhomme sera réopéré vendredi a cause des marges non saines.

Ce n'est pas mon véto qui a mené l'opération, mais sa collègue. J'avoue que je suis furieuse, car j'ai l'impression qu'elle n'a pas trop insisté, pensant que c'était un truc bénin.

Bref, je suis paumée... Et ultra inquiète pour mon bonhomme qui a perdu 5 kg.
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Alyana Sam 09 Juil 2011, 22:20

Point santé de ma patate suisse....

Vendredi, mon véto d'origine devait refaire une opération car sa collègue n'a pas tout retiré. Zhom, avec du mal, a sa journée. On arrive chez le véto, le chien a encore perdu 1 kg en plus des 5 précédents.... Je suis en stress. Le véto fait une analyse de sang, c'est pas bon au niveau des cellules hépatiques. Il fait une radio des poumons et m'envoie chez un autre véto pour faire une écho demain matin. Rien n'est dit, mais c'est très clair, on recherche les métastases, car s'il y en a, ça sert a rien d'opérer.

Ce matin, on arrive dans la clinique inconnue. Comme d'hab, un Dexter bien dans ses pattes, qui fait la fête aux ASV. Pour l'écho, on lui rase le ventre et on le couche sur le dos... Puis on le met debout. Deux ou trois gigotages, mais il ne dit rien a la véto ou a son assistante. Pas un grognement... Et dès qu'il descend de la table, il leur fait la fête. OUF, pas de métastase ! Allégé d'une centaine d'euros, je repars le coeur léger, quand mon véto m'appelle. On a reçu les résultats du labo, le taux de metastasibilité est inférieur a 10... On enlève tout, et j'ai 94 % de chance de garder mon chien encore 2 ans, sans chimio.

Bon, c'est pas la panacée, le bonhomme a un cancer qui aura sans doute sa peau, il repasse sur le billard mercredi pour retirer ce qu'il reste, mais ce soir, je suis heureuse... Smile Fete
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Paloma Dim 10 Juil 2011, 09:15

C'est bien ! Contente pour toi.
Mais tu ne vas pas faire du tout de chiomio, même sur une courte période, pour augmenter les chances de rémission ?
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 56
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  taquine Dim 10 Juil 2011, 09:32

moi aussi je suis contente pour toi Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Alyana Dim 10 Juil 2011, 13:16

Merci beaucoup !

Paloma a écrit:C'est bien ! Contente pour toi.
Mais tu ne vas pas faire du tout de chiomio, même sur une courte période, pour augmenter les chances de rémission ?

Je pense qu'on verra ça après l'opération. Apparemment, la chimio empêchant la cicatrisation, il y a un certain délai a respecter après l'opération. Je verrais tout ça avec le véto mercredi.
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Paloma Dim 10 Juil 2011, 13:41

Je penserais à vous 2 mercredi ... Plein d'ondes positives Wink
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 56
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  JulieB Dim 10 Juil 2011, 13:42

Contente pour toi et ton loup .
Continue à nous donner des nouvelles .
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Trosky Dim 10 Juil 2011, 14:10

Bon courage à toi et à ton chien !
Trosky
Trosky
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2341
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : France
Mon chien : Trosky Voxanne et maintenant Guiness - chiens de race boxer
Sport canin ou activité : Ballades - Education


http://trosky.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mastocytome Empty Re: Mastocytome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum